Participation au Consortium géospatial ouvert

Le Consortium géospatial ouvert (OGC) est un groupe international qui travaille à rendre l’information et les outils géographiques plus faciles à trouver, à consulter, à partager et à utiliser. Des organisations du monde entier (plus de 450), dont des gouvernements, des entreprises et des universités, collaborent au sein de l’OGC pour atteindre cet objectif.

Le principal objectif de l’OGC est d’élaborer des normes géospatiales. Les normes de l’OGC sont des règles qui permettent d’intégrer l’information géographique et de garantir que les personnes et les logiciels utilisent les outils de manière cohérente.

Les normes de l’OGC sont mises gratuitement à la disposition du public. De nombreux outils logiciels libres et commerciaux respectent ces normes, ce qui facilite leur utilisation.

À l’échelle mondiale, de nombreux ensembles de données géographiques sont rendus accessibles par les normes de l’OGC, ce qui en fait un élément important de l’utilisation de l’information géographique.

Importance de l’OGC pour le Canada

Le Canada est membre de l’OGC depuis 1998. Les contributions du Canada à l’OGC ont permis de rendre l’information géographique plus accessible au pays et à l’étranger, d’améliorer notre façon de faire des affaires et de relever des défis majeurs, tels que ceux liés aux changements climatiques.

Voici les principaux avantages de l’OGC et de ses normes pour le Canada:

Efficacité : Les normes rendent plus facile et plus rapide le travail avec différents types de données géographiques, ce qui permet d’être plus efficace.

Collaboration : L’OGC favorise la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les universités du monde entier. Le Canada tire profit de cette collaboration grâce à un financement, une exposition et des partenariats partagés. En mettant les ressources en commun, les membres de l’OGC élaborent des solutions géographiques que le Canada peut utiliser sans assumer tous les coûts. Les entreprises canadiennes se font connaître grâce aux activités de l’OGC; les petites entreprises peuvent ainsi participer à des projets de grande envergure. En outre, la collaboration avec des pays partenaires, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne, renforce les relations internationales tout en permettant de relever des défis communs.

Influence : Il est important d’avoir une voix au sein de l’OGC pour veiller à ce que le Canada puisse continuer de bénéficier du travail de cette organisation. Les groupes qui participent à l’OGC influent sur la conception des normes pour répondre à leurs besoins et à leurs valeurs. En participant activement à l’OGC, le Canada veille à ce que ses intérêts soient pris en compte dans les activités et les produits du consortium.

Participation : Actuellement, Ressources naturelles Canada détient le plus haut niveau d’adhésion à l’OGC (Comité stratégique). D’autres ministères du gouvernement du Canada, des organisations autochtones, des entreprises privées et des groupes universitaires sont également membres de l’OGC. Cela permet à ces organisations d’avoir leur mot à dire sur la façon dont le consortium fonctionne et de participer à ses activités.

  • L’OGC organise ses activités par le biais de groupes de travail, de comités et de forums régionaux, comme le Forum du Canada. Les groupes de travail comprennent ceux sur les normes pour l’élaboration et la mise à jour de celles-ci, ainsi que ceux sur certains domaines à fins de discussions sur des sujets géospatiaux comme l’intelligence artificielle et les changements climatiques. Trois comités (stratégique, de planification et technique) assurent la supervision, avec une participation canadienne à chaque niveau. Le Forum du Canada favorise des discussions ouvertes sur les enjeux géospatiaux pertinents pour le gouvernement du Canada, les groupes autochtones, l’industrie et les groupes universitaires, et invite tout le monde à y participer, peu importe leur appartenance à l’OGC.

Initiatives

L’OGC réalise des initiatives pratiques pour aider à élaborer ses normes. Le gouvernement du Canada finance régulièrement ces initiatives afin d’améliorer progressivement la façon dont les Canadiens utilisent l’information géographique et en tirent profit. Voici les initiatives :

  • Études sur l’élaboration de concepts : Explorer des domaines ou des technologies spécifiques pour déterminer les besoins géospatiaux et éclairer les futures initiatives de l’OGC.
  • Bancs d’essai : Projets de recherche en collaboration visant à tester les normes de l’OGC dans des scénarios pratiques, à répondre aux besoins émergents et à peaufiner les normes.
  • Projets pilotes : Projets basés sur des prototypes qui mettent à l’essai des normes pour les applications réelles, comme la gestion des sinistres, afin de répondre aux exigences opérationnelles.

Pour en savoir plus sur les initiatives de l’OGC

Réunions des membres

L’OGC tient des réunions triennales pour permettre aux membres de discuter des tendances géospatiales, de faire progresser les normes et d’établir des collaborations. Le Canada a organisé ces séances pour appuyer la participation nationale. Découvrez les points saillants des réunions précédentes et les dates à venir :

131e réunion des membres de l’OGC – Rome, Italie, du 3 au 6 mars 2025

  • Thèmes principaux: IA et analyse de données; 3D, jumeaux numériques et métavers; Pratiques de la Fondation; La Terre et le Climat; Pratiques opérationnelles; Intégrité, provenance et confiance.

130e réunion des membres de l’OGC – Séoul, Corée, du 4 au 8 novembre 2024

  • Exploration des possibilités offertes par les normes de l’OGC pour permettre l’intelligence artificielle géospatiale (IAGéo).

129e réunion des membres de l’OGC – Montréal (Québec), du 17 au 21 juin 2024

  • Célébration du 30e anniversaire de l’OGC.
  • Principaux sujets : Forum du Canada (pour mettre en relation les gouvernements et les entreprises), changements climatiques et intervention pour répondre aux catastrophes.
  • Contribution à l’élaboration de l’approche de l’OGC sur ces questions.

128e réunion des membres de l’OGC – Delft, Pays-Bas, du 25 au 28 mars 2024

  • Accent mis sur l’intégration des données géographiques aux méthodes d’ingénierie, en particulier la modélisation de l’information sur le bâtiment pour l’environnement bâti.