Encore plus de données lidar et d’élévation haute résolution disponibles!

L’équipe de la Stratégie nationale de données d’élévation maintient un rythme de production soutenu afin d’offrir aux canadiennes et canadiens des données d’élévation toujours plus à jour et précises. Cet article est le premier d'une série de deux et le deuxième article, qui sera publié plus tard cet automne, portera sur les améliorations techniques apportées aux produits nationaux d'élévation du Canada.

Dans ce premier article, voici les points saillants :

  • MNEHR et Mosaïque MNEHR : plus de 709 000 km2 de nouvelles données altimétriques dérivées du lidar ont été ajoutées depuis mai 2024, augmentant ainsi la couverture de 54 %. Ce produit couvre désormais 244 des 250 plus grandes villes du Canada et plus de 95 % de la population.
  • Données MNEHR du Nord : entièrement mises à jour en utilisant le nouveau ArcticDEM v4.1, améliorant ainsi la qualité pour l'ensemble de l'Arctique canadien.
  • Bâtiments extraits automatiquement : ajout de 61 nouveaux projets et de plus de 2,58 millions d'empreintes de bâtiments, ce qui porte le total à plus de 13,6 millions.
  • Nuages de points lidar : ajout de plus de 200 000 km2, pour atteindre désormais près de 364 000 km2.

Découvrez ci-dessous les mises à jour de nos produits d’élévation à haute résolution.

3D Image

Image 3D colorée d’un nuage de points lidar du centre-ville de Toronto, montrant des infrastructures connues comme le Centre Rogers et la tour du CN.

Produits du Modèle Numérique d’Élévation à Haute Résolution (MNEHR)

MNEs dérivés de lidar

MNEs dérivés de lidar

Image d’un relief ombré coloré du MNEHR à 1m de résolution couvrant la région du Fleuve Fraser. La portion gauche de l’image représente le modèle de terrain (i.e. sans végétation ni bâtiments ou infrastructures) et la portion droite représente le modèle de surface (i.e. avec végétation, bâtiments et infrastructures).

Depuis la dernière annonce en mai 2024, plus de 709 000 km2 de modèles numériques d’élévation dérivés de lidar ont été ajoutés aux produits MNEHR et Mosaïque MNEHR, soit une augmentation de 54% en un peu plus d’un an. Au total, la couverture des données MNEHR dérivées du lidar est maintenant de plus de 2 millions de km2.

Les nouvelles données ajoutées depuis mai 2024 couvrent en grande partie des régions qui, jusqu’ici, ne disposaient d’aucune couverture lidar dans les produits nationaux. La répartition détaillée de ces ajouts est la suivante :

  • Colombie-Britannique: 20 573 km2
  • Alberta: 70 026 km2
  • Saskatchewan: 145 530 km2
  • Manitoba: 22 397 km2
  • Ontario: 193 297 km2
  • Québec: 232 410 km2
  • Terre-Neuve-et-Labrador: 17 665 km2
  • Yukon: 911 km2
  • Territoires du Nord-Ouest: 6 380 km2
  • Nunavut: 49 km2

Ces ajouts permettent de couvrir 244 des 250 plus grandes villes du pays et plus de 95 % de la population canadienne (~39,6 millions de canadiennes et canadiens). Des régions populeuses ont également été mises à jour à l’aide de données lidar plus récentes, notamment la région du Grand Toronto et la Communauté Métropolitaine de Montréal.

Les données lidar proviennent de nombreux partenaires à travers le pays, ainsi que des acquisitions réalisées par Ressources naturelles Canada (RNCan), notamment grâce au financement du Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation (PICAI).

High-Resolution Digital Elevation Model

Carte montrant la couverture spatiale des produits MNEHR et Mosaïque MNEHR, en date de septembre 2025.

Pour accéder aux données de projets et années spécifiques, le produit MNEHR est le produit à privilégier. Le produit Mosaïque MNEHR permet quant à lui un accès à une couverture continue qui représente la donnée la plus récente disponible. Pour faciliter l’exploration des produits, jetez un coup d’œil aux divers guides d’accès offerts dans les ressources de chaque produit.

MNEs dérivés d’imagerie satellitaire

D’autre part, une mise à jour complète des données MNEHR du Nord a récemment été effectuée en tirant profit de la plus récente version des données ArcticDEM (version 4.1 Mosaic). Cette nouvelle version corrige la grande majorité des problèmes visibles dans les données précédentes du Nord, notamment les artéfacts et les vides de données surtout localisées dans les régions montagneuses et/ou forestières. Les données ont été transformées afin de respecter les normes canadiennes.

Cette mise à jour augmente également la couverture au sud du 60e parallèle et au Nord-Ouest de la Colombie-Britannique, pour une superficie totale de ~4.5 millions km2 de MNEHR dérivés d’imagerie satellitaire.

Les données ArcticDEM v4.1 utilisées sont fournies par le Polar Geospatial Center, grâce au soutien des subventions NSF-OPP 1043681, 1559691, 1542736, 1810976 et 2129685.

Relief ombré

Comparaison d’un relief ombré à 2m de résolution du MNEHR au Nord pour la version précédente (à gauche) et la nouvelle version (à droite), pour une région avec problèmes de données près de Whitehorse, Yukon. Les zones à problèmes dans l’ancienne version sont entourées de polygones de couleur verte.

Bâtiments extraits automatiquement de la donnée lidar

Relief ombré

Image d’un relief ombré du MNEHR (modèle de surface) coloré avec imagerie satellitaire, sur lequel sont superposés les bâtiments extraits du lidar et le Réseau hydrospatial canadien. L’image représente une portion de la rivière Nashwaak au Nord-Est de Frédéricton.

Depuis mai 2024, ce sont 61 nouveaux projets et 2 588 150 nouvelles empreintes de bâtiments qui ont été ajoutés au produit Bâtiments extraits automatiquement, généré à partir des données lidar. Ces projets se situent en Ontario, au Québec, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon et au Nunavut. Le produit compte désormais plus de 13,6 millions d’empreintes.

Les empreintes de bâtiments dérivées des données lidar constituent une donnée précieuse pour de nombreuses analyses, puisqu’elles sont spatialement alignées avec le lidar et intègrent les élévations minimales et maximales de chaque bâtiment.

Image

Carte montrant la couverture spatiale du produit de Bâtiments extraits automatiquement de données lidar, en date de Septembre 2025.

Nuages de points lidar

Nous avons également ajouté plus de 202 555 km2 de données au produit Nuages de points lidar, portant la couverture totale à 363 946 km2. Ces nouvelles données se situent en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nunavut. Parmi les ajouts dans les régions les plus populeuses, notons que des données lidar acquises en 2023 et 2024 ont été ajoutées pour l’ensemble du Grand Toronto et de la Communauté Métropolitaine de Montréal.

Ces ajouts incluent plusieurs projets rendus possibles grâce au PICAI, notamment des données lidar topographiques et topo-bathymétriques localisées en zones à risque d’inondation. Les ajouts incluent les projets réalisés par RNCan ou par des partenaires à travers le pays.

Image

Carte montrant la couverture spatiale du produit de Nuages de points lidar, en date de Septembre 2025.

Vous souhaitez en savoir plus sur les aspects techniques des données d’élévation du Canada ? Ne manquez pas notre prochain article, qui sera publié plus tard cet automne et qui mettra en lumière les améliorations techniques apportées aux produits d’élévation nationaux du Canada.