Transport

Recherche sur de nouveaux concepts et de nouvelles stratégies en matière de transport, par l’utilisation de l’électricité et de l’hydrogène comme carburant, et évaluation de leur mise en œuvre dans des applications pour des secteurs routiers et hors route avec véhicules légers, moyens et lourds.

Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE à Ottawa, Ottawa, Ontario

Durée : 5 ans (2023-2028)

Programme : Financé par l’entremise du Programme de recherche et développement sur l’énergie et par des activités de recouvrement des coûts

Aperçu et objectifs du projet

Les véhicules moyens et lourds (VML) sont utilisés sur la route (p. ex., les camions pour le transport local, régional et sur de longues distances) et hors route (dans les secteurs minier, de la construction, agricole et forestier). Les VML sont responsables d’une grande quantité d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de principaux contaminants atmosphériques (PCA). Bien que les premiers véhicules électriques à batterie et véhicules à pile à combustible à hydrogène pour ces secteurs viennent d’être lancés sur le marché ou soient en voie de développement, nous ne sommes pas certains du meilleur moyen à prendre pour décarboner tous les véhicules utilisés dans chacun de ces secteurs. Pour déterminer la meilleure solution de rechange pour les véhicules dans différentes applications, il est nécessaire de mieux comprendre :

  • les besoins du véhicule en fonction de son cycle de service;
  • l’infrastructure de recharge ou de ravitaillement requise;
  • l’infrastructure nécessaire pour transporter l’électricité ou l’hydrogène vers les lieux de recharge ou de ravitaillement (modernisation/agrandissement du réseau électrique requis, ou construction d’un réseau d’approvisionnement en hydrogène).

Ce projet a pour objectif d’établir les meilleurs mécanismes pour l’électrification des VML. En premier lieu, il convient de recueillir des données techniques et économiques sur les véhicules et leur fonctionnement, sur l’infrastructure de recharge ou de ravitaillement et sur le réseau de distribution d’électricité et d’approvisionnement en hydrogène, par exemple, les pipelines et les camions-citernes. Dans un deuxième temps, il faudra procéder à des analyses techno-économiques pour comparer les coûts de l’ensemble du « système » (véhicules, borne de recharge/pompe à hydrogène, et réseau électrique/approvisionnement en hydrogène) nécessaire pour remplacer les flottes actuelles de véhicules diesel et le réseau d’approvisionnement en diesel. Comme les VML sont utilisés dans de nombreux contextes opérationnels différents, il est entendu que la solution optimale différera selon le cas et le secteur.

Le projet est mené en collaboration avec CanmetÉNERGIE-Ottawa et CanmetMINES de RNCan, la Section de la recherche et de la mesure des émissions (SRME) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), et le Centre de recherche sur l’automobile et les transports de surface (AST) du Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

Impact et innovations

Ce projet enrichit les connaissances sur les stratégies optimales de décarbonation pour les VML des secteurs routiers et hors route, en tenant compte des besoins des véhicules et de l’infrastructure énergétique. Dans le cadre du projet, on mettra au point des modèles pour simuler le fonctionnement des véhicules hors route, et on mettra à l’essai en laboratoire et sur le terrain des versions diesel et électriques des véhicules utilisés par exemple dans les secteurs minier et agricole afin d’obtenir des données opérationnelles pour l’étalonnage des modèles.

En plus d’une analyse complète des options classiques de recharge par branchement, la recherche s’intéressera également aux systèmes de route électrique. Ces derniers appliquent des technologies qui permettent la recharge des camions électriques pendant la conduite, par exemple, en alimentant en énergie les véhicules grâce à une ligne aérienne de transport d’électricité (comme un trolleybus ou un train électrique) ou à des chargeurs sans fil intégrés à la chaussée. Dans le cadre du projet, on étudiera les systèmes de route électrique comme solution de rechange possible à la construction d’un vaste réseau national de bornes de recharge ou à la création d’un réseau d’approvisionnement en hydrogène.

Résultats et extrants

Ce projet fournira des données sur les meilleures stratégies de décarbonation pour les VML des secteurs routiers et hors route. Ces connaissances aideront le Canada à effectuer la transition pour passer d’un système de transport axé sur les combustibles fossiles vers un système de transport électrifié. Il orientera l’élaboration de politiques, soutiendra l’innovation dans l’industrie et contribuera à une société carboneutre en 2050.

Contacter CanmetÉNERGIE à Ottawa

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