Systèmes d’énergie marine

Recherche pour accélérer le développement des systèmes d’énergie hydrocinétique, marémotrice et houlomotrice par l’évaluation et la cartographie des ressources en énergie marine, et pour répondre aux enjeux environnementaux.

Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE à Ottawa, Ottawa, Ontario

Durée : 5 ans (2023-2028)

Programme : Financé par l’entremise du Programme de recherche et développement sur l’énergie

Énergie marine renouvelable

Aperçu et objectifs du projet

Le projet sur l’énergie marine mené par CanmetÉNERGIE-Ottawa a pour but d’avancer la recherche et d’offrir un soutien technique afin d’accélérer la croissance des énergies marines renouvelables au Canada et de porter les technologies marines à un niveau de préparation plus élevé. L’initiative est axée sur les technologies d’énergie hydrocinétique, marémotrice et houlomotrice, et elle vise à favoriser le développement d’outils d’évaluation et de cartographie des ressources en énergie marine, et de solutions techniques novatrices pour répondre aux enjeux environnementaux. Le projet est mené en collaboration avec divers intervenants clés, notamment des organismes gouvernementaux, des instituts de recherche, des partenaires et des associations de l’industrie, et assure une approche concertée pour l’avancement des énergies marines renouvelables au Canada.

Évaluation des ressources renouvelables en énergie marine

Les activités menées dans le cadre du projet d’évaluation des ressources en énergies marines renouvelables visent principalement le regroupement et la publication d’ensembles de données améliorés. Plus précisément, ces activités comprennent l’amélioration de l’ensemble de données sur le débit fluvial pour tout le Canada grâce à des études hydrologiques et l’apprentissage automatique, l’élargissement des ensembles de données sur des lieux présentant un fort potentiel d’énergie à l’aide de la télédétection afin de repérer des tronçons de cours d’eau libres de glace, la caractérisation de site dans des zones sélectionnées pour favoriser la démonstration et le déploiement de projets d’énergie hydrocinétique fluviale, et l’amélioration de la précision des cartes illustrant la densité des ressources d’énergie marémotrice et houlomotrice par des mesures prises sur place et des techniques de modélisation numérique de pointe. Toutes ces activités visent à améliorer l’évaluation des ressources pour favoriser la prise de décisions éclairées et le développement de projets.

Exemples d’ensembles de données sur les ressources d’énergie hydrocinétique fluviale publiés en 2024 par l’équipe de l’énergie marine renouvelable et disponibles sur la Plateforme géospatiale fédérale.

  1. Cartographie des ressources hydrocinétiques – Analyse par imagerie satellitaire optique des zones d’eau libre dans les cours d’eau canadiens couverts de glace
  2. Évaluation des ressources hydrocinétiques : Zones d’eau libre dans les fleuves et les rivières couverts de glace pour les communautés hors réseau qui dépendent du diesel
  3. Ensemble de données sur les zones d’eau libre dans les glaces de rivières et de fleuves pour les provinces du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et des Maritimes – sites potentiels pour l’extraction d’énergie hydrocinétique tirée du courant des rivières et des fleuves identifiés grâce à l’imagerie satellitaire optique

Développement technologique écologiquement responsable

D’autres tâches relatives au projet s’intéressent avant tout aux incidences environnementales et écologiques de la cavitation, tout en améliorant l’efficacité et la durée de vie des hydroliennes. Notre recherche est axée sur des essais de cavitation en laboratoire et sur la modélisation numérique pour développer des modèles efficaces de prévisions concernant les turbines marines. En améliorant le rendement de la turbine et en atténuant les effets néfastes de la cavitation sur la vie marine, y compris le bruit qui perturbe les grands mammifères marins, nous cherchons à réduire son incidence sur les écosystèmes marins.

En nous appuyant sur les travaux de collecte de données météocéan menés par l’équipe sur l’énergie éolienne à CanmetÉNERGIE-Ottawa, notre équipe cherche à tirer parti des synergies en appliquant les données pertinentes à l’énergie marémotrice et houlomotrice. Nous étudions également les effets des structures de parcs éoliens extracôtiers d’envergure et d’autres technologies liées aux énergies renouvelables sur des aires marines localisées. À l’aide de la modélisation numérique de pointe, nous évaluerons l’influence éventuelle de ces technologies sur les conditions et les courants océaniques et de fond, qui, à leur tour, risquent d’affecter l’écosystème et la vie marine.

Soutien du Programme de collaboration technologique de l’Agence internationale de l’énergie

CanmetÉNERGIE-Ottawa participe activement à la recherche internationale par l’entremise du Programme de collaboration technologique (PCT) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Les résultats des projets de recherche menés dans le cadre du PCT de l’AIE fournissent des renseignements, des outils, des références et des données précieuses sur lesquels s’appuient les activités de R-D de technologies d’énergie marine de CanmetÉNERGIE.

Le projet Énergie marine renouvelable soutient activement la participation au Comité exécutif du PCT de l’AIE suivant :

 

Impact et innovations

Les résultats de ce projet comprendront notamment le développement d’ensembles de données améliorés sur le débit fluvial pour l’évaluation des ressources, la détermination des meilleurs emplacements, la caractérisation des sites sélectionnés et l’amélioration des ensembles de données sur l’énergie marémotrice et houlomotrice. De plus, le projet étudiera l’incidence des technologies d’énergies renouvelables extracôtières sur les écosystèmes marins locaux à l’aide de la modélisation de pointe pour évaluer leurs effets sur les courants océaniques et la vie marine. Le projet appuiera des initiatives gouvernementales, industrielles et des services publics, tout en fournissant des renseignements précieux pour éclairer l’élaboration des politiques et des programmes énergétiques à venir.

Contacter CanmetÉNERGIE à Ottawa

Pour en savoir plus sur ce projet, envoyez un courriel à notre Bureau des affaires.

Pour en savoir plus