Recherche pour soutenir le développement et l’expansion d’éoliennes sur le continent et en mer, et répondre aux enjeux environnementaux.
Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE à Ottawa, Ottawa, Ontario
Durée : 5 ans (2023-2028)
Programme : Financé par l’entremise du Programme de recherche et développement sur l’énergie et du Programme sur l’énergie éolienne extracôtière de RNCan
Le projet vise à relever les défis associés au déploiement et à l’exploitation d’éoliennes sur le continent et en mer relativement à l’intégration technique, environnementale et sociale. Ces défis comprennent également la coordination des activités de R-D nationales et internationales. Le projet a pour objectifs de fournir aux services publics, à l’industrie, aux chercheurs et aux décideurs une évaluation techno-économique, des produits de données et des outils pour soutenir et favoriser le déploiement rentable d’éoliennes sur le continent et en mer, tout en réduisant au minimum les répercussions négatives sur l’environnement.
CanmetÉNERGIE-Ottawa (CE-O) s’intéresse actuellement à quatre aspects de l’énergie éolienne : les parcs éoliens extracôtiers, l’intégration au réseau, l’atténuation des incidences environnementales, et la collaboration nationale et internationale dans le cadre de la R-D sur l’énergie éolienne.
Parcs éoliens extracôtiers
Aperçu et objectifs du projet
L’énergie éolienne extracôtière représente une source d’énergie renouvelable immense qui demeure largement non exploitée. Cette ressource partage l’espace avec de grandes industries, comme les pêcheries, les routes maritimes et le transport de passagers, et elle soulève des considérations sensibles sur le plan de l’utilisation des terres, notamment les zones de protection marine, les accords sur les revendications territoriales des Premières Nations et les couloirs de migration des oiseaux marins. Ces facteurs doivent être examinés et pris en compte de manière appropriée pour déterminer les zones propices au développement de l’énergie éolienne extracôtière.
Dans le cadre de ce projet, on cherche à établir et à classifier toutes les données météorologiques/océanographiques (métocéan) pertinentes pour favoriser le développement de l’énergie éolienne extracôtière au Canada atlantique, y compris à déterminer les mesures appropriées pour recueillir ces données. CE-O fournit le soutien technique pour les campagnes de mesure sur le terrain menées dans la région atlantique du Canada, ainsi que l’analyse au stade préliminaire du potentiel d’énergie éolienne extracôtière dans d’autres régions du Canada, notamment sur la côte Ouest.
Impact et innovations
CE-O travaille à enrichir la base de connaissances sur l’énergie éolienne extracôtière en créant une analyse initiale et en soutenant les initiatives de collecte de nouvelles données :
- Metocean Assessment for Offshore Wind in Atlantic Canada (2024);
- Preliminary Considerations Analysis of Offshore Wind Energy in Atlantic Canada (2023) (Analyse préliminaire de l’énergie éolienne en mer au Canada atlantique) et couches cartographiques du système d’information géographique (SIG) (2023).
Intégration au réseau
Aperçu et objectifs du projet
Du fait de la présence plus marquée des sources d’énergies renouvelables, telles que l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique, il devient impératif de trouver des solutions pour intégrer ces ressources intermittentes au réseau électrique existant. CE-O travaille à évaluer le rôle que peut jouer l’énergie éolienne dans l’avenir énergétique du Canada, notamment en évaluant la fourniture de services auxiliaires pour assurer la fiabilité du réseau, un aspect de plus en plus important avec la diversification accrue des sources d’énergie. Le réseau électrique, depuis toujours unidirectionnel, a été construit pour accueillir l’énergie d’une source unique, comme un barrage hydroélectrique ou une centrale de gaz naturel, et la distribuer aux abonnés du réseau. À mesure qu’on y intègre des technologies d’énergie renouvelable variable (ERV), comme les éoliennes, l’exploitation du réseau se modifie. La conception à l’origine n’avait pas prévu ce nouvel apport.
Impact et innovations
CE-O offre un soutien technique pour des études sur l’intégration au réseau et le transport d’énergie qui cherchent à établir les améliorations à apporter à l’infrastructure pour accueillir une grande quantité d’électricité produite par l’énergie éolienne tout en tenant compte des contraintes éventuelles.
Atténuation des incidences environnementales
Aperçu et objectifs du projet
La mortalité des chauves-souris durant la migration représente l’un des plus grands défis auquel sont confrontés les exploitants de parcs éoliens en Ontario et en Alberta, sur le plan réglementaire, économique et environnemental. Les initiatives d’atténuation comprennent notamment le choix d’un site approprié pour le parc éolien, les changements opérationnels, comme la réduction ciblée de la consommation, ou les dispositifs de dissuasion acoustique pour éloigner les chauves-souris.
Les éoliennes ont une durée de service moyenne de 20 à 25 ans. Lorsqu’elles atteignent la fin de leur durée de vie utile, les éoliennes présentent un problème unique d’actifs délaissés. Par conséquent, la circularité dans le secteur de l’éolien devient essentielle, bien qu’exigeante. Les procédés industriels requis pour produire de l’acier et du ciment pour les mâts des éoliennes nécessitent une grande quantité d’énergie et de matières vierges. Les pales d’éoliennes sont fabriquées en matériaux composites de fibres de verre ou de carbone qui sont difficiles à recycler en raison du traitement qui exige beaucoup d’énergie et des distances à parcourir jusqu’au centre de recyclage.
Impact et innovations
CE-O s’attaque à cette préoccupation que représente la mortalité des chauves-souris en effectuant l’analyse de l’information disponible et en offrant un soutien aux projets de démonstration sur le terrain pour évaluer l’efficacité des stratégies et des technologies d’atténuation. CE-O poursuit également ses collaborations pour étudier de nouvelles solutions novatrices aux problèmes que posent les composants des éoliennes en fin de vie.
- Review of Bat Fatality Mitigation Studies and Recommendations for Canada (2024)
- CE-O conserve à jour la base de données canadienne sur les éoliennes, un enregistrement accessible au public sur tous les parcs éoliens en activité au Canada : Base de données canadienne sur les éoliennes (révisée en 2024)
Collaboration nationale et internationale dans le cadre de la R-D sur l’énergie éolienne
Aperçu et objectifs du projet
Dans le but de renforcer l’intérêt et l’incidence de la recherche sur l’énergie éolienne au pays et à l’étranger, CE-O partage ses travaux et les constatations de ses recherches avec des partenaires clés de l’industrie. Le Canadian Wind Energy Research Network (CWERN), cofondé par CE-O, est un forum national de R-D technique axé sur les besoins des intervenants canadiens.
CE-O siège au Comité exécutif du Programme de collaboration technologique (PCT) éolien de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et coordonne la participation canadienne aux diverses tâches de recherche dans le domaine. Présentement, le Canada participe à la tâche 11 (Réunions d’experts thématiques), à la tâche 25 (Intégration du réseau), à la tâche 28 (Acceptation sociale), à la tâche 34 (Effets sur l’environnement), à la tâche 41 (Éoliennes décentralisées), à la tâche 43 (Numérisation), à la tâche 46 (Érosion des pales d’éoliennes), à la tâche 50 (Parcs éoliens hybrides), à la tâche 52 (Lidar éolien), à la tâche 54 (Énergie éolienne en climat froid) et à la tâche 57 (Évaluation conjointe des modèles éoliens).
Impact et innovations
CE-O siège au Comité exécutif du Programme de collaboration technologique (PCT) éolien de l’AIE et coordonne la participation des chercheurs canadiens à diverses tâches relatives à l’énergie éolienne. CE-O a appuyé également l’établissement et l’exploitation du Canadian Wind Energy Research Network, dirigé par l’Institut de l’énergie éolienne du Canada.
Contacter CanmetÉNERGIE à Ottawa
Pour en savoir plus sur ce projet, envoyez un courriel à notre Bureau des affaires.