Centre de foresterie des Grands Lacs

Le Centre de foresterie des Grands Lacs (CFGL) est l’un des cinq centres de recherche faisant partie du Service canadien des forêts. Voici les priorités de recherche du centre.

Ravageurs forestiers

Améliorer l’identification, la compréhension et la gestion des maladies et des insectes indigènes et exotiques au moyen de l’analyse spatiale et des méthodes biologiques actuelles, notamment la génomique. La recherche vise à élaborer des méthodes et des stratégies de contrôle biologique, à comprendre la biologie des insectes, à parfaire les techniques d’échantillonnage et à comprendre les voies de propagation des insectes exotiques. Le CFGL dispose également d'une installation d’élevage et de mise en quarantaine des insectes – une installation de recherche unique qui applique la technologie de la salle blanche – dans le but d’appuyer la recherche sur les insectes envahissants et indigènes.

Études sur les changements climatiques et les feux de végétation

Examiner les effets durables des changements climatiques et de l’exploitation forestière sur les forêts et les bassins versant grâce à des études à long terme, comme celle entreprise au bassin versant de Turkey Lakes. Les équipes de recherche utilisent l’analyse spatiale pour étudier le rôle du climat dans les systèmes naturels et les effets des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci. Les travaux comprennent également l’acquisition de connaissances sur le comportement des feux dans le but de perfectionner l’utilisation d’outils de gestion des feux de végétation qui peuvent, par exemple, réduire au minimum les conséquences des incendies catastrophiques par la création de cartes des conditions de risque d’incendie en temps réel.

Recherche sur l’écosystème forestier

Approfondir les connaissances sur les effets des perturbations causées par l’homme sur les écosystèmes forestiers et éclairer l’élaboration d’une politique de gestion des forêts fondée sur l’écosystème qui permettra de soutenir l’intégrité écologique. Les travaux comprennent l’étude des effets écologiques et de l’analyse économique de la récolte de la biomasse sur la productivité des sites, les éléments nutritifs du sol et la biodiversité.

Addresse

1219, rue Queen Est
Sault Ste. Marie (Ont.) Canada
P6A 2E5

Tél. : 705-949-9461
Téléc. : 705-541-5700

 
En savoir plus