Version 1.0, 2025
Ressources naturelles Canada, ARIAction
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le ministre des Ressources naturelles, 2025
Pour obtenir des renseignements sur les droits de reproduction, veuillez communiquer avec Ressources naturelles Canada à l’adresse copyright-droitdauteur@nrcan-rncan.gc.ca
Table des matières
- 1.0 Introduction
- 2.0 Index
- 2.1 Guide informatif
- 2.2 Accroche-porte
- 2.3 Aimant informatif
- 2.4 Repères de crue et carte des repères de crue
- 2.5 Bande dessinée pour les enfants
- 2.6 Casse-tête aimanté des bassins versants
- 2.7 Outil d’auto-analyse (aimenté)
- 2.8 Outil d’auto-analyse (numérique)
- 2.9 Roman dessiné
- 2.10 Jeux à dessiner
- 2.11 Jeux de société
- 2.12 Stratégie de communication
- 2.13 Infolettre courriel
- 2.14 Vidéo thématique (l’aléa inondation)
- 2.15 Vidéo thématique (les bases de la cartographie de l’aléa)
- 2.16 Série de vidéos thématiques (les types de cartes)
- 2.17 Vidéo thématique (la cartographie provinciale)
- 2.18 Carte intéractive
- 2.19 Storymap
- 2.20 Court-métrage documentaire
- 2.21 Balado
- 2.22 Espace de témoignage
- 2.23 Espace de questionnement
- 2.24 Fiche résumé PDF
- 2.25 Infolettre sur l’avancement des travaux de cartographie
- 2.26 Module scolaire
- 2.27 Carte-tapis géante
- 2.28 Évènement de commémoration
- 2.29 Formation en lecture cartographique (professionels)
- 2.30 Webinaire
- 2.31 Parcours pédestre
- 2.32 Installation publique
- 2.33 Maquette immersive
- 2.34 Atelier d’accompagnement
- 3.0 Par la suite…
1.0 Introduction
Le développement de ce document a été coordonné par le Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre (CCCOT) au sein de Ressources naturelles Canada (RNCan), en collaboration avec l'équipe de recherche ARIAction de l'Université de Montréal. La boite à outils a pour objectif de proposer des outils de communication existants ou innovants sur l’aléa inondation et sa cartographie. Elle contient une sélection d’outils riche et diversifiée, permettant de toucher un large éventail de personnes et contribuant ainsi à la construction d’une culture du risque au Canada. Cette boîte à outils prône un partage de connaissances grâce à des formats et des types d’outils complémentaires.
Un diagnostic local de la perception de l’aléa par la population ainsi que de l’avancé de la stratégie de communication engagée par l’organisme utilisateur de cette boîte à outils doit être réalisé en amont de la mise en place de la stratégie de communication et la production des outils.
Typologie des outils
Les outils sont divisés en trois typologies : la mise en commun, la mise en récit et la mise en situation. Les outils de « mise en commun » sont purement informatifs et préventifs. Les outils de « mise en récit » cherchent à toucher le public au plus près, par le biais de l’émotion et de l’identification. Les outils de « mise en situation » cherchent à conforter la connaissance du public en invoquant sa responsabilité et en mobilisant une approche proactive et collective de l’information et de l’éducation. L'utilisation combinée des outils améliore la qualité de la communication.
Phasage du risque
Les stratégies de communication des risques doivent suivre une approche qui s’intègre aux quatre phases de la gestion du risque : la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Toutes les phases doivent être couvertes à l’aide d’outils de communication.
Échelle
La communication de l’aléa inondation et de la cartographie doit se faire à différentes échelles : fédérale, provinciale, locale. Il est nécessaire d’avoir des outils de communication adaptés à chaque échelle de gouvernance afin de garantir que les informations pertinentes atteignent les bonnes personnes au bon moment. L’échelle provinciale comprend l’échelle de gouvernance des territoires du Canada.
Les outils de communication sont présentés en assurant que tous les aspects importants sont couverts et facilement accessibles. La première partie de la fiche offre une vue d’ensemble en décrivant le fonctionnement et en identifiant les objectifs de cet outil.
Un exemple visuel est également inclus pour certains outils. Les exemples présentés sont tirés des projets passés d'ARIAction avec des municipalités québecoise et d’outils innovants qui sont conceptualisés par l'équipe de recherche.
La deuxième partie est destinée à préciser comment l'outil sera diffusé, en se concentrant sur le public visé et le type de média qui sera utilisé. La dernière section permet de synthétiser les différentes ressources nécessaires pour la mise en œuvre et l’utilisation de l’outil, qui inclut :
- Les compétences, qui peuvent être multidisciplinaires ;
- Le temps sur une échelle de court (2 à 8 semaines), moyen (2 mois à 6 mois) et long terme (6 mois à 1 an) ;
- Le matériel nécessaire ;
- Le coût de déploiement, en fonction de trois catégories : entre 0 et 5.000 dollars ($), entre 5.000 à 20.000 dollars ($$) et plus de 20.000 dollars ($$$) ;
- Les autres ressources qui pourraient être nécessaires au déploiement de l’outil.
Les publics visés mentionnés sont :
- Le public général, qui cherche à trouver des réponses à des questions précises ;
- Le public curieux, qui désire approfondir sa compréhension du sujet ;
- Le public jeune, les enfants qui présentent une vulnérabilité accrue, physique et mentale ;
- Le public agé, les aînés qui présentent une vulnérabilité accrue, physique et mentale.
Pour que les stratégies de communication soient optimales, il est nécessaire que les outils soient distribués à différents moments de l’année (voir rapport joint pour plus d’informations). Le processus de distribution doit être adapté aux réalités locales. Cela implique l'élaboration d'un calendrier de distribution des outils de communication qui s'aligne sur les périodes sensibles du territoire. Les différents outils de communication présentés dans les fiches d’outils de communication s’insèrent dans des périodes déterminées de ce phasage annuel. Ce phasage annuel est à la discrétion des différentes provinces et municipalités. Le schéma ci-dessous représente les différentes périodes de phasage que peuvent appliquer les provinces et les municipalités.

L'implémentation de ces outils nécessite de suivre diverses stratégies de communication, basées notamment sur l’échelle, le phasage de la gestion du risque et la typologie de l’outil.
2.0 Index
Cet index est classé en fonction des échelles de gouvernance, listant les outils selon l’échelle locale, provinciale et municipale.
Fiches pour l’échelle locale
1 - Guide informatif
2 - Accroche-porte
3 - Aimant informatif
4 - Repères de crue et carte des repères de crue
5 - Bande dessinée pour les enfants
6 - Casse-tête aimanté des bassins versants
7 - Outil d’auto-analyse (aimenté)
8 - Outil d’auto-analyse (numérique)
10 - Jeux à dessiner
12 - Stratégie de communication
13 - Infolettre courriel
18 - Carte intéractive
19 - Storymap
20 - Court-métrage documentaire
21 - Balado
22 - Espace de témoignage
23 - Espace de questionnement
24 - Fiche résumé PDF
26 - Module scolaire
27 - Carte-tapis géante
28 - Évènement de commémoration
31 - Parcours pédestre
32 - Installation publique
33 - Maquette immersive
34 - Atelier d’accompagnement
Fiches pour l’échelle provinciale
1 - Guide informatif
5 - Bande dessinée pour les enfants
6 - Casse-tête aimanté des bassins versants
7 - Outil d’auto-analyse (aimenté)
8 - Outil d’auto-analyse (numérique)
9 - Roman dessiné
10 - Jeux à dessiner
12 - Stratégie de communication
13 - Infolettre courriel
14 - Vidéo thématique (l’aléa inondation)
15 - Vidéo thématique (les bases de la cartographie de l’aléa)
16 - Série de vidéos thématiques (les types de cartes)
17 - Vidéo thématique (la cartographie provinciale)
18 - Carte intéractive
19 - Storymap
20 - Court-métrage documentaire
21 - Balado
22 - Espace de témoignage
23 - Espace de questionnement
24 - Fiche résumé PDF
25 - Infolettre sur l’avancement des travaux de cartographie
26 - Module scolaire
27 - Carte-tapis géante
28 - Évènement de commémoration
29 - Formation en lecture cartographique (professionels)
30 - Webinaire
34 - Atelier d’accompagnement
Fiches pour l’échelle fédérale
1- Guide informatif
9 – Roman dessiné
11- Jeux de société
12- Stratégie de communication
13- Infolettre courriel
14- Vidéo thématique (l’aléa inondation)
15- Vidéo thématique (les bases de la cartographie de l’aléa)
16- Série de vidéos thématiques (les types de cartes)
19- Storymap
20- Court-métrage documentaire
21- Balado
24- Fiche résumé PDF
25- Infolettre sur l’avancement des travaux de cartographie
34- Atelier d’accompagnement
2.1 Guide informatif
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Fédérale, provinciale, locale
Titre et description :
« Cartographie des Crues : Un guide pas-à-pas pour comprendre et anticiper les inondations »
Cet outil est un guide complet regroupant diverses ressources pour promouvoir l’utilité de la cartographie de l’aléa inondation pour un public non averti. Ce guide comprend des supports visuels ainsi qu’un processus d’apprentissage simplifié pour acquérir des connaissances de base en cartographie.
Objectif :
Ce guide informatif vise à fournir une ressource complète et accessible sur l’utilité de la cartographie pour illustrer et prévenir l’aléa inondation. Ce guide vise à sensibiliser un public non averti sur l’utilisation de divers types de cartes pour comprendre l’aléa inondation. Ce guide met l’accent sur des formations illustrées par divers supports visuels tels que des cartes, mais aussi des schémas ou des capsules vidéo (si le guide est en ligne) expliquant le processus de création des cartes. L’information est vulgarisée afin de rendre la cartographie de l’aléa inondation accessible pour tous.
Example :

Figure 1. Guide informatif pour Saint-Raymond, 2022, ARIAction.
Distribution :
- Public ciblé : général
- Média : écoles primaires, secondaires, camps de jour, salle communautaire, mairies, épiceries et commerces
Ressources nécessaires :
- Compétence : gestion de risques, géomatique, graphisme
- Temps : long terme
- Matériel : logiciel de design graphique
- Coût de déploiement : $$
- Autre : service d’impression
2.2 Accroche-porte
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Locale
Titre et description :
« Accroche-toi ! »
L’accroche-porte est un outil de communication utilisé dans la prévention du risque inondation comme dispositif visant à informer et sensibiliser les habitants d'une zone à risque sur les mesures à prendre pour se préparer au risque et intervenir en cas d'inondation.
Objectif :
Cette affiche informative est suspendue à la poignée de la porte du logement. Elle est conçue de schémas et d’instructions concises, claires et faciles à comprendre, qui fournissent des informations sur l’aléa. L’accroche porte peut également inclure des numéros de téléphone d'urgence, des liens vers des ressources en ligne ou d'autres informations pertinentes pour aider les résidents à comprendre l’aléa inondation et à se préparer à réagir de manière adaptée. L'accroche- porte permet de fournir des informations et instructions rapides et concises aux résidents dans une zone à risque d'inondation pour les aider à prendre des décisions éclairées pour leur sécurité et celle de leur famille. Ces outils de communication sont généralement distribués par les autorités locales (pompiers), les services de gestion des catastrophes ou d'autres organismes impliqués dans la prévention et la gestion des inondations, notamment au sein de leurs campagnes de sensibilisation et de préparation aux catastrophes.
Example :

Figure 2. Accroche-porte, ARIAction.
Distribution :
- Public ciblé : général, agé
- Média : porte à porte
Ressources nécessaires :
- Compétence : communication, graphisme, pédagogie
- Temps : moyen terme
- Matériel : logiciel de design graphique, service d’impression
- Coût de déploiement : $
- Autre : distribution à réaliser
2.3 Aimant informatif
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Locale
Titre et description :
« Inf’EAU - carto »
Aimant mettant en scène des informations sur l’aléa inondation. Il peut être très informatif et inclure les mesures à prendre pour se préparer au risque et intervenir en cas d’inondation. Il peut aussi être plus coloré et ludique afin de rejoindre un plus jeune public. L’aimant peut également inclure des numéros de téléphone d'urgence, des liens vers des ressources en ligne ou d'autres informations pertinentes pour aider les résidents à comprendre l’aléa inondation et à se préparer à réagir de manière adaptée face au risque d'inondation.
Objectif :
Il a pour but d’informer de façon illustrée, claire et brève l’information à apprendre et à retenir par le public. L'aimant peut se décliner en plusieurs thématiques en rapport avec la problématique de l’aléa inondation et peut même allier jeu et sensibilisation pour rejoindre les enfants. Il est très pratique puisqu'il peut être placé à des endroits stratégiques du quotidien, comme le réfrigérateur, et renforcer les apprentissages.
Example :

Figure 3. Aimant informatif, ARIAction.
Distribution :
- Public ciblé : général, agé, jeune
- Média : écoles primaires, secondaires, camps de jour, salle communautaire, mairie, épiceries et commerce
Ressources nécessaires :
- Compétence : rédaction, graphisme
- Temps : court terme
- Matériel : logiciel de design graphique
- Coût de déploiement : $
- Autre: Service d’impression
2.4 Repères de crue et carte des repères de crue
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Locale
Titre et description :
« Loc’aléa’lisateur »
Les repères de crue sont des indicateurs visuels utilisés pour signaler les niveaux d'eau atteints lors de crues ou d'inondations passées. Les cartes de repères de crues rendent accessibles la localisation des repères de crues.
Objectif :
Ces repères peuvent prendre différentes formes, allant des marques peintes ou gravées sur les bâtiments, aux poteaux marqués situés le long des rivières et des cours d'eau. Ces informations permettent aux populations locales de mieux comprendre les risques d'inondation dans une zone donnée. Les repères de crue servent également de rappel visuel des effets dévastateurs des inondations passées, aidant ainsi à sensibiliser les populations locales aux dangers potentiels et à promouvoir une planification urbaine plus résiliente face aux aléas naturels. Ces repères peuvent également être accompagnés de panneaux explicatifs. Une cartographie numérique des repères de crues amène les résidents à se positionner dans l’espace ainsi qu’à développer une conscience de l’aléa dans l’espace physique puis sur les cartes.
Example :

Figure 4. Repères de crue pour Saint-Raymond, 2023, ARIAction; Repères de crue pour Saint-André-d’Argenteuil, 2022, ARIaction.
Distribution :
- Public ciblé : général et curieux
- Média : murs des bâtiments, barrières, ou autres support (installation sur la voie publique) et carte numérique des repères
Ressources nécessaires :
- Compétence : graphisme, impression
- Temps : court-terme
- Matériel : logiciel de graphisme
- Coût de déploiement : $
- Autre : nécessite d’avoir des inondations historiques à montrer
2.5 Bande dessinée pour les enfants
Typologie de l’outil : Mise en récit
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« Les petits cartographes »
La bande dessinée peut être utilisée comme outil de sensibilisation et de prévention dans la gestion de l’aléa inondation. Elle permet de transmettre des informations importantes de manière ludique et accessible à un large public concernant l’aléa, qu’il s’agisse d’enfants, de jeunes adultes ou même d’adultes.
Objectif :
La bande dessinée peut : combiner des éléments visuels et textuels pour raconter une histoire en présentant des situations de crise, différents scénarios d'inondation et des actions à mettre en œuvre ; intégrer des personnages et une histoire qui représentent une communauté touchée par un risque, ce qui favorise l’identification et la projection des individus dans l’histoire mise en avant ; expliquer les caractéristiques de l’aléa inondation et ses conséquences ; donner des conseils et informations à travers le discours et les interactions des personnages ; sensibiliser les populations en faisant émerger des émotions comme la crainte ou l’espérance, ce qui marque les consciences et donc, contribue à la culture du risque ; valoriser les bons comportements en intégrant un diplôme d’agent de la résilience à la fin de la BD.
Example :

Figure 5. Bande dessinée pour les enfants, ARIAction.
Distribution :
- Public ciblé : général, jeune
- Média : école, camp de jour, municipalité, OBNL, bibliothèque, en ligne
Ressources nécessaires :
- Compétence : dessin, graphisme, pédagogie
- Temps : court-moyen terme
- Matériel : papier, crayons, ordinateur
- Coût de déploiement : $$
- Autre : distribution à réaliser (physiquement ou en ligne)
2.6 Casse-tête aimanté des bassins versants
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« Le bassins versants de ma région »
Le casse-tête aimanté est un outil éducatif innovant qui combine un jeu magnétique avec des cartes détaillées de bassins versants afin de comprendre l’interdépendance des territoires sur l’aléa inondation.
Objectif :
Ce casse-tête est un outil éducatif qui représente des cartes de bassins versants, de cours d'eau ou de zones inondables d'un territoire donné sous la forme d’un puzzle aimanté. Les légendes et symboles facilitent la compréhension des caractéristiques géographiques et des aléas d'inondation associés. Grâce à ses pièces magnétiques, il peut être facilement exposé sur des surfaces métalliques, permettant ainsi une visualisation quotidienne des informations importantes.
Distribution :
- Public ciblé : général, jeune
- Média : écoles et institutions éducatives, OBNL de sensibilisation environnementale
Ressources nécessaires :
- Compétence : géographie, conception graphique et illustration
- Temps : moyen/long terme
- Matériel : logiciel de conception graphique, papier magnétique de haute qualité et encres non toxiques pour l'impression
- Coût de déploiement : $$
- Autre : tests et certification pour assurer que le produit est sûr et conforme aux normes éducatives et de sécurité des jouets
2.7 Outil d’auto-analyse aimanté
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« AléaMagnéto »
Cet aimant est un outil d’auto-analyse grâce à un baromètre de dangerosité qui permettra aux usagers de jauger leur exposition à l’aléa d’inondation. L’aimant peut également inclure des numéros de téléphone d’urgence, des liens vers des ressources en ligne ou d’autres informations pertinentes pour aider les résidents à comprendre l’aléa inondation.
Objectif :
Il a pour but d’informer de façon illustrée, claire et brève l’information à apprendre et à retenir par le public. Il permet aux usagers d’évaluer leur exposition à l’aléa d’inondation. Il est aussi très pratique puisqu'il peut être placé à des endroits stratégiques du quotidien, comme le réfrigérateur, et renforcer les apprentissages.
Distribution :
- Public ciblé : général
- Média : écoles primaires, secondaires, camps de jour, salle communautaire, mairie, épiceries et commerce
Ressources nécessaires :
- Compétence : rédaction, graphisme
- Temps : court terme
- Matériel : ordinateur, aimants
- Coût de déploiement : $
- Autre : imprimerie spécialisée
2.8 Outil d’auto-analyse numérique
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« Analyse ton aléa »
Cet outil d’auto-analyse numérique de l’aléa inondation est un baromètre disponible via un site internet. Il permet d’évaluer l’exposition à l’aléa inondation selon la situation vécue par les usagers.
Objectif :
Cet outil numérique vise à sensibiliser à l’aléa inondation et à identifier les dangers majeurs inhérents à cet aléa. Un baromètre de dangerosité ainsi qu’un questionnaire est disponible et permettra aux usagers de jauger leur exposition à l’aléa inondation. Cet outil permet à un public non averti d’être sensibilisé à l’aléa inondation tout en développant une prise de conscience, menant à de meilleures pratiques en termes de protection.
Distribution :
- Public ciblé : général
- Média : site internet
Ressources nécessaires :
- Compétence : développement web, design UI
- Temps : court terme
- Matériel : plateforme de web design
- Coût de déploiement : $
- Autre : création des question et rédaction
2.9 Roman dessiné
Typologie de l’outil : Mise en récit
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Fédérale, provinciale, locale
Titre et description :
« Flots d'existence »
Cet outil peut être utilisé pour sensibiliser un public allant des enfants aux adultes, à travers la narration d’une histoire illustrée concernant une inondation réelle ou potentielle.
Objectif :
Le roman dessiné est un outil intéressant pour expliquer les causes et le déroulement d’une inondation, la façon dont on peut l’anticiper, à travers la cartographie de l’aléa et d’autres mesures de prévention, préparation, intervention ou rétablissement, le tout étant mis en images pour permettre une compréhension plus fine des propos rapportés. Il est utile pour vulgariser un domaine pouvant parfois paraître complexe et donne des outils pour l’apprentissage des enjeux locaux et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation accessibles aux lecteurs. Il favorise l’identification et donc la conscientisation générale.
Distribution :
- Public ciblé : curieux
- Média : librairies, commerces, bibliothèque
Ressources nécessaires :
- Compétence : rédaction, dessin, pédagogie
- Temps : long terme
- Matériel : ordinateur, imprimante, logiciels de dessin
- Coût de déploiement : $
- Autre : imprimerie spécialisée, artistes écrivains et dessinateurs
2.10 Jeux à dessiner
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« ColEAUri : à la découverte des mystères de l'eau et des inondations »
Le coloriage éducatif est destiné à expliquer de manière ludique et pédagogique le mouvement de l'eau et sensibiliser aux aléas d'inondation.
Objectif :
Le coloriage illustre des cartes simplifiées montrant des bassins versants, des cours d'eau et des zones inondables avec des légendes et des symboles clairs. Les participants, majoritairement un public jeune, doivent colorier les différentes zones selon les instructions. Cette démarche interactive permet de découvrir comment l'eau circule dans un paysage et où les risques d'inondation sont les plus élevés. La compréhension des concepts cartographiques de base et du mouvement de l'eau dans l'environnement est simplifiée par une approche visuelle.
Distribution :
- Public ciblé : général, jeune
- Média : contexte éducatif varié (écoles, organisation éducative), OBNL de sensibilisation environnementale
Ressources nécessaires :
- Compétence : pédagogie, cartographie, géographie, graphisme
- Temps : moyen terme
- Matériel : papier et autre matériel de dessin, ordinateurs et logiciels de conception graphique, impression de bonne qualité
- Coût de déploiement : $
- Autre : communication avec écoles
2.11 Jeux de société
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Fédérale, provinciale
Titre et description :
« AléaMap : le défi de la cartographie des inondations »
Le jeu de table simule des scénarios d'inondation et implique les joueurs dans la prise de décisions basées sur des cartes, ce qui favorise une compréhension intuitive de l’aléa, des impacts et des stratégies de gestion des risques.
Objectif :
L'utilisation d'un jeu de table est une approche novatrice et interactive dans l'éducation sur le phénomène d’inondation. Un simple jeu transforme les concepts complexes et les données techniques en expériences ludiques, ce qui rend l'apprentissage plus accessible et captivant. De plus, il facilite le dialogue et l'échange d'idées sur la planification urbaine et la résilience face à l’aléa, contribuant ainsi à instaurer une culture de préparation et de réponse aux inondations. En offrant une expérience immersive, le jeu de table agit comme un catalyseur pour sensibiliser à l'importance de l'utilisation efficace des cartes d'aléa d'inondation dans la protection des communautés.
Distribution :
- Public ciblé : général
- Média : contexte éducatif varié (écoles, organisation éducative), OBNL de sensibilisation environnementale
Ressources nécessaires :
- Compétence : dessin, conception de jeu
- Temps : long terme
- Matériel : ordinateur, logiciels de dessin
- Coût de déploiement : $$
- Autre : imprimerie spécialisée
2.12 Stratégie de communication
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Fédérale, provinciale, locale
Titre et description :
« Stratégie [Année] »
Plan de communication adapté à la publication de cartes, de nouvelles données ou d’autres outils à l’usage du grand public se déployant annuellement.
Objectif :
Ce plan vise d’une part à ordonner des textes, des vidéos, des liens et des images dans un calendrier de publication pour les réseaux sociaux occupés par le destinateur (Linked In, TikTok, X, Instagram, Facebook, presse). De plus, il propose une suite de communiqués de presse adaptés à une campagne hypothétique de sensibilisation sur l’usage des cartes disponibles dans une province, un territoire, une MRC ou une municipalité donnée.
Distribution :
- Public cible : général
- Média : médias sociaux, médias traditionnels
Ressources nécessaires :
- Compétence : rédaction, relations publiques, communication, graphisme, photographie, gestion de communauté
- Temps : court terme
- Matériel : ordinateur, licences logicielles applicables, contacts et comptes pour différents réseaux de diffusion
- Coût de déploiement : $
- Autre : visage ou porte-parole de cette campagne, soit expert, politique ou communautaire (optionnel)
2.13 Infolettre courriel
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Fédérale, provinciale, locale
Titre et description :
« InfoCarte »
Outil d’information où une infolettre mensuelle est envoyée par courriel à une liste d’abonnés. Chaque édition propose des articles didactiques, des tutoriels illustrés, des anecdotes cartographiques et des mises à jour sur les dernières technologies et techniques en géomatique.
Objectif :
Destinée à un public varié, cette infolettre vise à vulgariser les connaissances liées à la cartographie et à l’aléa inondation pour les lecteurs abonnés. InfoCarte permet d’éduquer les abonnés sur les bases de la cartographie, les techniques d'interprétation des cartes et la compréhension des enjeux environnementaux tels que les aléas d'inondation.
Distribution :
- Public ciblé : général et curieux
- Média : courriel
Ressources nécessaires :
- Compétence : géographie, communication, rédaction, graphisme
- Temps : moyen terme
- Matériel : ordinateur, logiciels de conception
- Coût de déploiement : $
- Autre : base de données d’abonnés, plateforme professionnelle d’envoi de courriels qui permet la personnalisation et le suivi des infolettres
2.14 Vidéo thématique (l’aléa inondation)
Typologie de l’outil : Mise en récit
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Fédérale, provinciale
Titre et description :
« Le béaba des bas secs »
Cette courte vidéo en design d’animation (motion design) vise à sensibiliser le grand public à deux facteurs essentiels quand on consulte une carte d’inondation : la récurrence (probabilités) et la profondeur (ou force du courant).
Objectif :
Cette vidéo doit pouvoir contourner les obstacles à la compréhension d’une carte spécifique pour se concentrer sur les principes essentiels à retenir. Ce faisant, sans égard aux technicalités et spécificités des outils à la disposition du citoyen, cette vidéo vise à transmettre ce à quoi le citoyen doit impérativement porter attention. L’avantage du design d’animation repose sur son coût raisonnable et la capacité de la produire sans tournage.
Example :

Figure 6. Vidéo éducative sur les aléas d'inondation, 2024, ARIAction.
Distribution :
- Public cible : général
- Média : réseaux sociaux, sites internets officiels
Ressources nécessaires :
- Compétence : graphisme, motion design, enregistrement sonore
- Temps : court à moyen terme
- Matériel : logiciels de graphisme et d’animation, studio d’enregistrement, équipements informatiques appropriés
- Coût de déploiement : $$
- Autre : voix de lecture pour la vidéo
2.15 Vidéo thématique (les bases de la cartographie de l’aléa)
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Fédérale, provinciale
Titre et description :
« Bases de la cartographie de l’aléa »
Cette vidéo est une communication de vulgarisation scientifique sur les bases de la géomatique appliquée aux diverses cartes d’inondation.
Objectif :
La vidéo est anticipée en design d’animation. Elle devrait aborder la méthode de cueillette et de traitement des données, les principes de modélisation et de création des cartes, mais aussi les différentes organisations qui régulent les pratiques en la matière. Elle vise la transmission de la méthodologie des cartes aux publics plus habilités afin de clarifier les processus et éviter leur interprétation erronée.
Distribution :
- Public cible : curieux
- Média : réseaux sociaux, sites internets officiels
Ressources nécessaires :
- Compétence : graphisme, motion design, enregistrement sonore, vulgarisation scientifique
- Temps : court à moyen terme
- Matériel : logiciels de graphisme et d’animation, studio d’enregistrement, équipements informatiques appropriés
- Coût de déploiement : $$
- Autre : voix de lecture pour la vidéo
2.16 Série de vidéos thématiques (les types de cartes)
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Fédérale, provinciale
Titre et description :
« Les types de carte d’inondation »
Série vidéo descriptive des 4 principaux types de cartes recensant les zones inondables (cartes de crues d’inondation, cartes des aléas de l’inondation, cartes de risques d’inondation, carte de sensibilisation aux inondations).
Objectif :
Cette série, anticipée de design d’animation, serait composée de très courtes capsules sur chaque type de carte et peut aborder les questions suivantes : Quel est ce type de carte? Que contient-elle comme information? À qui est-ce utile? Quel genre de décision peuvent être prises grâce à elle ? Envisagé en design d’animation (Motion design), cet outil est théoriquement réalisable pour un coût minimal.
Distribution :
- Public cible : curieux
- Média : réseaux sociaux, sites internets officiels
Ressources nécessaires :
- Compétence : graphisme, motion design, enregistrement sonore
- Temps : moyen terme
- Matériel : logiciels de graphisme et d’animation, studio d’enregistrement, équipements informatiques appropriés
- Coût de déploiement : $$
- Autre : voix de lecture pour la vidéo
2.17 Vidéo thématique (la cartographie provinciale)
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Provinciale
Titre et description :
« Va voir! / Go check! »
Vidéo de promotion d’une carte d’inondation spécifique à une province ou un territoire afin d’inciter le public à vérifier sa situation.
Objectif :
La vidéo de promotion se doit de respecter les principes d’optimisation de l’attention sur les réseaux sociaux, notamment en étant très succincte et en allant droit au but : présentation de l’outil, comment y accéder, comment l’utiliser, comment interpréter sa situation une fois notre diagnostic établi et référence aux ressources pour en savoir plus. Elle doit directement solliciter le public afin qu’il s’identifie et s’intéresse au statut de sa propriété.
Distribution :
- Public cible : général
- Média : réseaux sociaux, sites internets officiels
Ressources nécessaires :
- Compétence : graphisme, motion design, enregistrement sonore
- Temps : court à moyen terme
- Matériel : logiciels de graphisme et d’animation, studio d’enregistrement, équipements informatiques appropriés
- Coût de déploiement : $$
- Autre : une voix de lecture pour la vidéo
2.18 Carte interactive
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation, intervention, rétablissement
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« Carte interactive des inondations »
Cet outil est une plateforme interactive, donnant en temps réel l’évolution des inondations sur un territoire donné. Il permet la prévention des inondations en améliorant la connaissance de l’aléa des populations.
Objectif :
Cet outil se base sur des cartes interactives mettant en exergue l’évolution des crues. Il permet aux usagers de suivre en temps réel l’évolution des crues. Ces cartes permettent de prévenir les populations et d’assurer l’efficacité et la rapidité du processus d’évacuation. L’objectif de cet outil est de rendre accessible par la cartographie interactive l’évolution des crues et donc de sensibiliser les populations non expertes à l’aléa inondation. Ces cartes interactives de l’aléa inondation peuvent même être le début d’une prise de conscience et rendraient les procédures d’évacuation plus efficaces.
Distribution :
- Public ciblé : général
- Média : page web hébergée par ArcGIS ou un fournisseur de services similaire, partage du lien sur les réseaux sociaux, sites internet officiels
Ressources nécessaires :
- Compétence : géomatique, géographie de l’aléa
- Temps : moyen terme
- Matériel : ordinateur, serveur, abonnement à une logiciel de de géomatique
- Coût de déploiement : $$
Autre : données d’inondations
2.19 Storymap
Typologie de l’outil : Mise en commun, mise en récit
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Fédérale, provinciale, locale
Titre et description :
« Cartographie de l’aléa inondation »
Une "storymap" est une représentation géographique interactive qui combine des éléments de cartographie avec des éléments narratifs pour présenter des informations de manière visuellement engageante.
Objectif :
Une storymap permet aux utilisateurs d'explorer des lieux spécifiques sur une carte, tout en accédant à du contenu multimédia tel que des textes, des images, des vidéos et des graphiques. Cela crée une expérience immersive qui peut être utilisée pour éduquer, informer et sensibiliser sur les données d’aléas inondations, l’historique ou encore les mesures de prévention et préparation.
Distribution :
- Public ciblé : général
- Média : page web hébergée par ArcGIS ou un fournisseur de services similaire, partage du lien sur les réseaux sociaux, sites internet officiels
Ressources nécessaires :
- Compétence: géomatique, géographie de l’aléa, design web
- Temps : moyen terme
- Matériel : ordinateur, serveur, abonnement à une logiciel de de géomatique
- Coût de déploiement: $$
- Autre : données d’inondations
2.20 Court-métrage documentaire
Typologie de l’outil : Mise en récit
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« Dans la trame de la ville inondée »
Vidéo d’analyse du rôle des cartes sur l’administration municipale.
Objectif :
Cette vidéo documentaire a pour but d’attester l’importance de la relation entre les cartes et l’administration municipale. Elle doit expliquer comment la ou les villes perfectionnent leur compréhension du territoire et donc leurs prises de décision à l’aide des cartes disponibles. Cette vidéo, pour un public spécialisé, doit s’inscrire dans une tradition de documentaire corporatif pour transmettre aux acteurs professionnels ciblés l’avantage d’une utilisation optimale des cartes et des données afférentes.
Example :

Figure 7. Court-métrage documentaire Coaticook en action face aux inondations, 2023, ARIAction.
Distribution :
- Public cible : curieux
- Média : réseaux sociaux spécialisés, conventions, conférences, formations, sites internet officiels
Ressources nécessaires :
- Compétence : graphisme, motion design, enregistrement sonore
- Temps : moyen terme
- Matériel : logiciels de graphisme et d’animation, studio d’enregistrement, équipements informatiques appropriés
- Coût de déploiement : $$$
- Autre : voix de lecture pour la vidéo
2.21 Balado
Typologie de l’outil : Mise en récit
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Fédérale, provinciale, locale
Titre et description :
« Papotons inondations »
Un balado est un enregistrement audio qui prend la forme d’une entrevue, d’une discussion ou encore d’une séance d’information. Dans le cas des aléas d’inondation, il peut sensibiliser, informer et donner des pistes pour l’action.
Objectif :
Le format balado est pratique afin d’aborder des questions qui demandent du développement. Il est peu dispendieux et requiert peu de temps de production. Il est donc possible de prendre le temps avec un expert ou un acteur local/national, et de parler généralement des inondations, ou d’une situation précise sur un territoire donné. Le potentiel de partage et de réécoute est bon et son hébergement est accessible gratuitement sur plusieurs plateformes.
Example :

Figure 8. Balado Revue des inondations, 2023, ARIAction.
Distribution :
- Public cible : général et curieux
- Média : réseaux sociaux, radios communautaires, contenu sponsorisé sur plateforme
Ressources nécessaires :
- Compétence : production radio (audio), rédaction/recherche
- Temps : court terme
- Matériel : studio d’enregistrement ou microphone(s) et enregistreur
- Coût de déploiement : $$
- Autre : personne à l’animation afin de conduire le balado
2.22 Espace de témoignage
Typologie de l’outil : Mise en récit
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« Espace de témoignage »
Espace de témoignage via un site internet officiel.
Objectif :
L’espace de témoignage via un site internet officiel a pour objectif de recenser sur un forum de discussion Web des expériences citoyennes sur l’utilisation de cartes d’inondations et/ou sur le phénomène d’inondation. Par ailleurs, le forum sera aussi l’occasion de rediriger les personnes nécessitant un accompagnement approfondi sur une variété de sujets tels que : les cartes d’inondations de leurs territoires, des explications sur le phénomène d’inondation sous un format différent tel qu’une capsule vidéo, etc.
Distribution :
- Public ciblé : général et curieux
- Média : forum de discussion sur un site internet officiel, partage du lien
Ressources nécessaires:
- Compétence : développement web, compétence en expérience utilisateur
- Temps : moyen terme
- Matériel : serveurs
- Coût de déploiement : $$
- Autre : modérateur
2.23 Espace de questionnement
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation, intervention, rétablissement
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« Espace de questionnement »
L'espace de questionnement est mis sur pied sur un site faisant la promotion de l’accessibilité de la cartographie à un public non averti. Sur cet espace de questionnement, les usagers pourront poser leurs questions sur les aléas inondations.
Objectif :
Cet espace de questionnement accessible via un site internet est un espace où les individus pourront démontrer leur intérêt pour la cartographie de l’aléa inondation, mais aussi faire part de leur questionnement et rendre compte de leurs expériences dans le domaine. Cet espace serait un environnement propice à la résilience et à la découverte de méthodes de cartographies dans le contexte de l’aléa inondation. L’objectif de cet outil est de rendre la cartographie inclusive et ouverte à tous. Des spécialistes gouvernementaux accrédités seront disponibles pour répondre à ces questions, contribuant ainsi à enrichir les connaissances de l'auditoire.
Distribution :
- Public ciblé : général et curieux
- Média : site internet officiel, partage du lien
Ressources nécessaires :
- Compétence : développement web, compétence en expérience utilisateur
- Temps : court terme
- Matériel : site internet hébergeur
- Coût de déploiement : $$
- Autre : modérateur
2.24 Fiche résumé
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Fédérale, provinciale, locale
Titre et description :
« L’aléa inondation »
La fiche résumée de concepts techniques (tels que l'aléa inondation, l’utilisation de carte de l’aléa, etc.) simplifie l’information à ses aspects les plus pertinents à partir de schémas et de textes clairs et faciles à comprendre.
Objectif :
L'efficacité de la fiche résumée dans la communication de concepts techniques réside dans sa capacité à simplifier des informations complexes en points essentiels et facilement compréhensibles. Cette approche ciblée permet aux utilisateurs de comprendre rapidement les principes fondamentaux, sans être submergés par la densité des données ou la complexité des termes techniques. La fiche résumée sert de lien entre le savoir spécialisé et le grand public, en fournissant une introduction qui peut ensuite être approfondie selon les besoins et les intérêts de chacun.
Example :

Figure 9. Fiche Approche multicritère pour l’évaluation de la résilience en zone inondable, ARIAction.
Distribution :
- Public ciblé : général et curieux
- Média : sites internet officiels, réseaux sociaux
Ressources nécessaires :
- Compétence : rédaction, réflexion, communication, graphisme
- Temps : court terme
- Matériel : ordinateur
- Coût de déploiement : $
- Autre : accès et connaissance de l’information à vulgariser
2.25 Infolettre sur l’avancement des travaux de cartographie
Typologie de l’outil : Mise en commun
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Fédérale, provinciale
Titre et description :
« Infolettre sur l’avancement des travaux de cartographie »
L'infolettre promouvoit les avancées technologiques, les défis rencontrés et les solutions adoptées dans le cadre des projets de cartographie. Elle sert de plateforme pour annoncer de nouvelles initiatives, partager des études de cas réussies et encourager la participation du public et les retours d'expérience, ce qui est essentiel pour l'amélioration continue des projets.
Objectif :
L’infolettre sur les progrès des travaux de cartographie effectués par le gouvernement fédéral et les provinces joue un rôle crucial dans la diffusion d'informations clés auprès du public et des parties prenantes. En fournissant des mises à jour régulières et détaillées, elle favorise une plus grande transparence des opérations gouvernementales et permet une meilleure compréhension des efforts déployés dans le domaine de la cartographie de l’aléa. Cette communication directe contribue à établir un lien de confiance entre les citoyens et les institutions gouvernementales, en veillant à ce que les informations importantes soient accessibles et facilement compréhensibles.
Distribution :
- Public ciblé : général et curieux
- Média : poste, médias sociaux et courriels électriques
Ressources nécessaires:
- Compétence : rédaction, graphisme
- Temps : court terme
- Matériel : ordinateur, papier
- Coût de déploiement : $
- Autre : imprimante de qualité
2.26 Module scolaire
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« Comprendre les aléas inondations grâce à la cartographie »
Module intégré au programme scolaire, en collaboration avec les professeurs d’histoire et de géographie, pour apprendre aux élèves à comprendre l’aléa inondation et former les futurs ambassadeurs de ces apprentissages.
Objectif :
En collaboration avec les professeurs d'histoire et de géographie, les élèves des écoles primaires, secondaires et collèges exploreront les cartes d'inondation et apprendront à les interpréter. Ce module sera structuré autour de plusieurs chapitres adaptés en fonction du niveau, des objectifs et du temps disponible : comprendre les bases de la cartographie, apprendre à lire et interpréter les cartes d’inondation, comprendre les mesures de prévention des inondations. L'approche doit être interactive, avec un équilibre entre théorie, pratique et créativité.
Distribution :
- Public ciblé : général, jeune
- Média : module au sein des écoles primaires, secondaires et collèges
Ressources nécessaires:
- Compétence : géographie, cartographie, pédagogie, animation et gestion de groupe
- Temps : moyen/long terme
- Matériel : cartes d’inondation et géographiques, y compris cartes interactives, matériel multimédia (projecteurs, ordinateurs ou tablettes), fournitures de bureau (papier, marqueurs, crayons, matériel pour maquettes…)
- Coût de déploiement : $
- Autre : --
2.27 Carte-tapis géante
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« Les explorateurs de l’aléa »
Atelier éducatif centré sur l'utilisation de cartes-tapis géantes pour enseigner aux jeunes étudiants la lecture de cartes, la compréhension des bassins versants, du mouvement de l'eau et la sensibilisation aux aléas d'inondation.
Objectif :
Les ateliers “Les explorateurs de l’aléa” enseignent aux jeunes étudiants la lecture de cartes, la compréhension des bassins versants et la sensibilisation aux aléas d'inondation. Ces cartes- tapis, utilisées comme supports interactifs, permettent aux élèves de se déplacer physiquement sur elles, favorisant ainsi une expérience d'apprentissage immersive. Les ateliers incluent des activités pratiques et des jeux éducatifs, notamment par l'utilisation de carte-questions ou défis.
Distribution :
- Public ciblé : général, jeune
- Média : contexte éducatif varié (écoles, organisation éducative), OBNL de sensibilisation environnementale
Ressources nécessaires :
- Compétence : cartographie, géographie, graphisme, pédagogie
- Temps : moyen/long terme
- Matériel : carte-tapis géante, papier de bonne qualité pour les cartes-questions
- Coût de déploiement : $$
- Autre : salle à disposition pour exposer la carte-tapis géante, formations des animateurs
2.28 Évènement de commémoration
Typologie de l’outil : Mise en récit, mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Provinciale, locale
Titre et description :
« Mémorial de l‘eau, la crue [ANNÉE] »
La commémoration est un évènement qui peut se traduire par l’exposition de panneaux, de vidéos, de photos ou de textes écrits figurant dans une revue, décrivant et rappelant le déroulement d’une catastrophe survenue sur un territoire. La rencontre et le partage autour des évènements traumatiques participent au resserrement du lien social et à la création d’une culture et d’une mémoire du risque.
Objectif :
La commémoration permet de nourrir la mémoire d’un évènement d’inondation passé, de sensibiliser et d’alimenter la culture du risque sur un territoire qui n’a pas connu d’évènement inondation depuis un certain temps. À travers des témoignages des personnes touchées comme ceux d’élus ou d’organismes ayant mis en place des mesures depuis l’inondation, elle permet de souligner les leçons tirées de l’expérience et les moyens mis en œuvre pour s’adapter. Les repères de crues sont des outils très efficaces puisque que ce sont des marqueurs physiques des niveaux d’eau atteints lors des inondations.
Distribution :
- Public ciblé : général et curieux
- Média : municipalité, OBNL
Ressources nécessaires :
- Compétence : rédaction, graphisme, photographie et cinéma
- Temps : moyen terme
- Matériel : ordinateur, affiches, panneaux
- Coût de déploiement : $$
- Autre : imprimerie spécialisée
2.29 Formation en lecture cartographique
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation
Échelle : Provinciale
Titre et description :
« Cartographie et aléa inondation »
Formation en lecture cartographique et veille (en situation d’alerte) pour le responsable environnement, hygiène et sécurité au travail (HSE) des entreprises de moyennes et grandes tailles ainsi que les propriétaires de petites entreprises situés en zone inondable afin de les sensibiliser.
Objectif :
Cette formation a pour but de former un public non averti à la lecture cartographique pour mieux comprendre l’information communiquée par les cartes, mieux lire les cartes et donc mieux comprendre les risques de l’aléa inondation. Les personnes formées dans leur cadre professionnel seront donc en mesure de mieux comprendre l’information communiquée par le gouvernement en lien avec l’aléa inondation.
Distribution :
- Public ciblé : général
- Média : diffusion aux entreprises régionales par le biais des municipalités
Ressources nécessaires:
- Compétence : cartographie, géographie, géomatique, communication, pédagogie
- Temps : long terme
- Matériel : supports visuels, cartes
- Coût de déploiement : $$
- Autre : --
2.30 Webinaire
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Provinciale
Titre et description :
« Maîtriser la cartographie des inondations - Clés pour comprendre et prévenir »
Atelier gratuit pour comprendre la cartographie des inondations en format webinaire.
Objectif :
Ce webinaire vise à éduquer un public curieux sur les méthodes et les outils de cartographie des aléas d’inondations, en illustrant comment ces informations sont cruciales pour la prévention et la gestion des risques d'inondation. L'objectif est de fournir une connaissance pratique, applicable dans le cadre de la sensibilisation à l'environnement et de la préparation aux catastrophes naturelles et de susciter l’intérêt de différentes générations pour les sciences géographiques et environnementales.
Distribution :
- Public ciblé : curieux
- Média : lien intégré dans les sites internet officiels provinciaux, municipaux et autres ; contexte éducatif varié (écoles, organisation éducative), OBNL de sensibilisation environnementale
Ressources nécessaires :
- Compétence : cartographie, géographie, géomatique, communication, pédagogie
- Temps : moyen terme
- Matériel : équipement technique (ordinateur, microphone, caméra web HD), logiciels et plateformes (zoom, SIG, outils de création de contenu)
- Coût de déploiement : $
- Autre : support technique
2.31 Parcours pédestre
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Locale
Titre et description :
« Sentier de l’aléa inondation »
Parcours pédagogique pédestre liant les connaissances théoriques à l'observation directe des terrains afin de sensibiliser le public à l'aléa et à l'importance de la cartographie des zones inondables.
Objectif :
À chaque étape du sentier, les participants découvrent des panneaux offrant des informations éducatives sur l’aléa inondation, les méthodes de cartographie et les mesures de prévention et de protection. Les participants peuvent également observer directement les zones susceptibles d'être affectées par les inondations. Le parcours est conçu pour être suivi à un rythme individuel ou dans le cadre de visites guidées, permettant ainsi une expérience immersive et éducative.
Distribution :
- Public ciblé : général
- Média : espace pédestre naturel
Ressources nécessaires :
- Compétence : conception de sentiers et aménagement paysager, géographie et cartographie, communication
- Temps : long terme
- Matériel : panneaux informatifs résistant aux intempéries, matériaux pour le sentier, signalétique, banc et zones de repos, éclairage public, brochures
- Coût de déploiement : $$
- Autre : personnel pour le maintien et les visites guidées
2.32 Installation publique
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Locale
Titre et description :
« Boîte à inondation »
Une installation publique immerge les visiteurs dans une représentation artistique des aléas d'inondation, avec des contenus visuels et sonores évoquant la montée des eaux et les zones inondables.
Objectif :
À travers des sculptures et des installations interactives, les résidents locaux explorent les dynamiques des inondations et la cartographie des risques, tout en étant sensibilisés aux enjeux environnementaux. Cette expérience immersive vise à éduquer et à inspirer, offrant une perspective nouvelle sur la relation entre l'homme et l'eau, tout en encourageant l'action et la préparation face aux catastrophes naturelles. En combinant l'art, la science et l'engagement communautaire, cette installation encourage une réflexion profonde sur la vulnérabilité humaine face aux forces de la nature et l'importance de la planification urbaine résiliente. Une installation publique peut être élaborée en recyclant des matériaux ou des installations qui ne sont plus utilisées.
Distribution :
- Public ciblé : général
- Média : place publique, parc ou encore avenue piétone d’une municipalité
Ressources nécessaires :
- Compétence : sculpture et installations artistique, géomatique, pédagogie
- Temps : moyen terme
- Matériel : matériels dépendant du type d’installation, de préférence recyclé
- Coût de déploiement: $-$$$
- Autre : --
2.33 Maquette immersive
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Locale
Titre et description :
« Maquette Aqu‘action »
La maquette immersive est un outil de sensibilisation conçu pour offrir une expérience éducative sur les risques d‘inondation et la façon de les gérer efficacement. L‘outil physique ou virtuel doit permettre aux utilisateurs d‘interagir avec différents scénarios de risques dans des simulations hautement réalistes.
Objectif :
La maquette peut représenter une variété d'environnements comme des zones urbaines ou rurales, des sites particuliers sujets aux inondations. Chaque environnement défini est précisément modélisé pour refléter le degré de risque associé. Les utilisateurs peuvent naviguer dans l‘environnement choisi et interagir avec différentes composantes de l‘aléa ou de la vulnérabilité pour prendre des décisions qui influencent le cours des événements. Cette interaction immersive favorise une compréhension approfondie des conséquences de chaque action.
Finalement, des scénarios de risque basés sur des données réelles et des projections modélisées peuvent être intégrés pour enseigner aux utilisateurs comment identifier, évaluer et réagir efficacement aux dangers.
Distribution :
- Public ciblé : général et curieux
- Média : lieu physique à échelle locale
Ressources nécessaires :
- Compétence : compétence digitales (animation, design) et manuelles
- Temps : moyen à long terme
- Matériel : ordinateur, site internet, photographies, vidéos, animations
- Coût de déploiement : $$
- Autre : --
2.34 Atelier d’accompagnement
Typologie de l’outil : Mise en situation
Phasage du risque : Prévention, préparation, rétablissement
Échelle : Fédérale, provinciale, locale
Titre et description :
« Choisir une stratégie de communication et des outils complémentaires »
Atelier d’accompagnement pour le choix des outils de communication offerts par l’équipe de recherche ARIAction dans le but d’accompagner les décideurs des échelles municipales, provinciales et fédérales à concevoir une stratégie de communication avec des outils adaptés à leurs réalités. Peut se faire en présentiel ou en ligne.
Objectif :
L'atelier d'accompagnement vise à aider les décideurs à choisir les outils de communication les plus appropriés pour sensibiliser aux risques d'inondation. À travers des sessions interactives et des études de cas, les participants sont guidés dans l'évaluation des besoins spécifiques de leur communauté et dans la sélection des outils les plus efficaces. L'approche participative favorise une compréhension approfondie des enjeux liés à l'aléa inondation et permet aux décideurs de prendre des décisions éclairées pour renforcer la résilience de leur région. L’atelier est organisé en amont avec la production d’un diagnostic local.
Distribution :
- Public ciblé : professionnels et décideurs des niveaux municipales, provinciales et fédérales
- Média : organismes fédéraux et provinciaux
Ressources nécessaires :
- Temps : une journée d’atelier
- Données : faits notables et données sur la région pour la production du diagnostic local en amont.
- Coût de déploiement : $
- Autre : --
3.0 Par la suite…
Cette boite à outils a été conçue pour faciliter le travail des professionnels du domaine publique dans la communication de l’aléa inondation et de la cartographie. Les outils sont conçus pour éduquer, informer et préparer le grand public à faire face aux inondations, en mettant l'accent sur la compréhension de l’aléa inondation. Cela permet de sensibiliser et d’éduquer les citoyens sur la manière d’appréhender les risques d'inondation. Les décideurs locaux et provinciaux, ainsi que les organismes fédéraux, peuvent s'appuyer sur ces outils pour élaborer des stratégies de communication claires, efficaces et précises.
Il est impératif que ces outils soient utilisés de manière stratégique et ciblée. C’est la combinaison des différentes catégories d’outils, en fonction de l’échelle, de la typologie et du phasage du risque, qui va permettent une communication percutante de l’aléa inondation. Les outils doivent également être adaptés aux contextes territoriaux et aux différents besoins des publics visés.
Après avoir préparé une stratégie de communication grâce à cette boîte à outils de communication, les différents utilisateurs sont amenés à cibler les ressources disponibles en interne ainsi que les contracteurs externes qui seront essentiels à la création et la production de leurs outils personnalisés. Il existe une gamme de prix au sein de laquelle les organismes qui s’apprêtent à créer des outils devront choisir en fonction de leur ressources et besoins.
Pour maximiser son efficacité, la boite à outils doit être régulièrement mise à jour pour intégrer de nouveaux outils correspondants aux technologies disponibles. De même, ses utilisateurs doivent être formés à son application, notamment à travers des ateliers d’accompagnement ainsi que des formations en stratégie de communication.
La boite à outils est une composante clé pour une communication efficace sur l’aléa inondation et contribue ainsi à la construction d'une société plus résiliente face aux aléas inondations.