Language selection

Recherche


Transport public de Brampton : Essai pancanadien de démonstration et d’intégration d’autobus électriques

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Actif

Partenaires

ABB
Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC)
New Flyer Industries
NovaBus
Siemens

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution du IV

3 487 412 $

Fonds de leadership pour l’économie de carbone de l’Ontario (par RNCan)

7 665 000  $

Total du projet

15 958 838 $

Lieu

Brampton (Ont.)

Pour en savoir plus

Brampton Transit (Disponible en anglais seulement)
Electric Bus Demonstration & Integration Trial (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Ville de Brampton

Objectifs du projet

L’objectif principal de ce projet sera de faire la démonstration d’un système de recharge aérien interopérable pour autobus dans le but d’alimenter les autobus électriques de la ville de Brampton.

Le projet contribuera à l’achat, l’installation et l’exploitation de quatre systèmes de recharge aériens pour autobus et huit autobus électriques afin de remplacer les autobus diesel existants dans le parc de véhicules de Brampton Transit.

Pendant l’essai, des données seront recueillies et analysées pour déterminer le rendement global des bornes de recharge, l’efficience des autobus électriques à batterie ainsi que les besoins en matière de déploiements futurs d’autobus électriques à batterie.

Résultats escomptés

Ce projet accélérera le développement des normes internationales en matière de systèmes de recharge aériens associés aux autobus lourds et donnera aux services publics et aux entreprises de transport public un accès aux données associées à l’exploitation de parcs d’autobus électriques.

Les données du monde réel sur les véhicules et les chargeurs permettront aux entreprises de transport public, aux fabricants d’autobus ainsi qu’aux services publics et aux développeurs de systèmes de recharge d’acquérir de nouvelles connaissances qui éclaireront leurs organismes respectifs sur le potentiel technique et commercial à long terme d’installation future de systèmes normalisés et intégrés de recharge pour autobus électriques.

En outre, ce projet entraînera une croissance des emplois au Canada dans le secteur de la technologie propre et des transports sans émission. Le projet contribuera également à trouver des solutions à long terme pour réduire et éliminer les polluants atmosphériques des exploitations de transport public.

Mise à jour du projet, printemps 2021 

À compter du 4 mai 2021, la phase 1 du projet pilote prévoit la mise en service d’autobus électriques sur les routes de Brampton.

Brampton Transit Electric Bus à la borne de recharge Brampton Transit Electric Bus à la borne de recharge
 

 La mise en service à Brampton commencera par la ligne 26 Mount Pleasant, suivie de la ligne 23 Sandalwood à une date ultérieure ce printemps. Dans le cadre de l’essai pancanadien de démonstration et d’intégration d’autobus électriques à batterie dirigé par le Consortium de recherche et d’innovation en transport urbain au Canada (CRITUC), Brampton se joint à TransLink et à York Region Transit pour ce premier déploiement multi-villes d’autobus et de systèmes de recharge au monde entièrement intéropérables, en partenariat avec Nova Bus, New Flyer Industries, ABB Inc., Siemens Canada et Newmarket-Tay Power Distribution Ltd.

Le déploiement de Brampton offre une autonomie quotidienne des autobus électriques supérieure à celles des autres villes concernées par l’essai, car il comporte des possibilités de recharge au sein des dépôts et sur la route.

Huit autobus électriques à batterie seront ajoutés à la flotte de Brampton Transit, ainsi que quatre bornes de recharge via pantographe aérien à forte puissance (450 kWh).

  • Huit autobus électriques à batterie :
    • Deux autobus électriques de Nova Bus
    • Six autobus de New Flyer Industry
  • Quatre bornes de recharge via pantographe aérien :
    • Trois bornes de recharge ABB Inc. : Terminus de Mount Pleasant Village et arrêts d’autobus Highway 50 Züm - Queen.
    • Une borne de recharge de Siemens Canada Ltd. : Installations de transit de Sandalwood

Détails de la page

Date de modification :