Projet pilote de parc éolien Powercone© Skyway8

Le dispositif d'amélioration aérodynamique de l'éolienne PowerCone (R) s'inspire de la trajectoire descendante d'une clé en érable et libère le véritable potentiel d'une éolienne
Secteur – Domaine d’intérêt
Électricité ―Production d’énergie acheminable zéro carbone
Statut
Actif
Partenaires
Carlsun re installation
Capstone Infrastructure
PowerFactors
Fonds
Programme d'innovation énergétique
Année
2020
Contribution du PIE
1 916 875 $
Total du projet
3 833 750 $
Lieu
Toronto (Ontario)
Pour en savoir plus
www.biome-renewables.com (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Biome Renewables
Solution
Le PowerCone © est une technologie d’amélioration aérodynamique passive fixée au centre d’une éolienne qui augmente la production d’énergie tout en réduisant les charges et le bruit des principaux acteurs de l’industrie. Ne possédant aucune pièce mobile, il tourne en même temps que les pales du rotor principal, ce qui constitue la plus importante modification fondamentale apportée à la conception des éoliennes depuis l’avènement du concept des éoliennes à trois pales.
Projet
Le projet a pour but de démontrer l’efficacité de la technologie PowerCone © à l’échelle d’un parc éolien et de définir les effets cumulatifs positifs qui peuvent être obtenus en installant plusieurs PowerCones sur des éoliennes adjacentes en Ontario. Ces effets comprennent la récupération du sillage, l’augmentation de la productivité et du rendement énergétique, ainsi que les impacts de la technologie sur les charges et le bruit à grande échelle. Ainsi, cette technologie pourrait être utilisée à l’échelle mondiale.
Résultats escomptés
L’impact fondamental du PowerCone © est l’augmentation du supplément de production d’énergie propre des éoliennes existantes tout en améliorant leur fiabilité en diminuant les coûts de fonctionnement et d’entretien et les émissions de bruit, ce qui a pour effet d’atténuer leur impact environnemental. Le projet permettra au Canada de se positionner avantageusement sur l’échiquier des technologies éoliennes, faisant de l’entreprise le premier FEO canadien à se joindre à l’industrie mondiale des éoliennes, engendrant des retombées économiques massives et durables pour le Canada.
Le PowerCone © a un effet amplifié sur l’ensemble de l’éolienne, en raison de l’effet de déplacement de la courbe vers la gauche. L’effet du PowerCone ©, avec des vents d’une vitesse de 5 à 6 m/s pourrait augmenter l’énergie produite par une éolienne de jusqu’à 50 %, réduisant considérablement les émissions de GES. En un an, le PowerCone © pourrait réduire les émissions de GES de 197,8 t CO2 (tCO2) par éolienne. Ainsi, dans le cadre du projet, la réduction nette serait de 1 000 tCO2 (pour cinq éoliennes tout au long de l’année). Au fur et à mesure que le PowerCone © ouvrira de nouveaux marchés à l’énergie éolienne et que la taille moyenne des éoliennes augmentera, d’ici 2026-2027, la technologie PowerCone © pourrait permettre de réduire les émissions de GES de 0,5 G tCO2 par année. Le marché auquel est destiné le PowerCone © est considérable à l’heure actuelle : plus de 525 millions de dollars canadiens en Ontario seulement, plus d’un milliard de dollars dans l’ensemble du Canada et plus de 50 milliards sur le marché mondial pour la première version de la technologie.
- Date de modification :