Charge ultra rapide de cellules lithium-ion en vue de l’adoption mondiale de masse de véhicules électriques

Assemblage de l'équipement de test de batterie propriétaire de GBatteries conçu pour une charge intelligente et adaptative
Secteur – Domaine d’intérêt
Transports – Électronique de puissance haute tension
Statut
Actif
Partenaires
Fiat Chrysler Automobiles
Fonds
Programme d'innovation énergétique
Année
2020
Contribution du PIE
2 755 500 $
Total du projet
3 674 000 $
Lieu
Ottawa (Ontario)
Pour en savoir plus
www.gbatteries.com (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
GBatteries
Solution
GBatteries a développé une méthode de charge à impulsions ultras rapides des batteries lithium-ion (ActiveBMS) qui diminue la dégradation des batteries et qui multiplie par quatre leur cycle de vie comparativement à la charge effectuée à l’aide de méthodes conventionnelles (cession de capacité en volume). La technologie est composée de deux volets : nos algorithmes propriétaires d’intelligence artificielle conçus pour générer des profils uniques d’impulsions de charge et du matériel innovant qui délivre des impulsions précises à une haute fréquence, ce qui entraîne la diminution de réactions chimiques irréversibles pendant le chargement.
Projet
Le projet vise à démontrer la charge ultra rapide d’une batterie de VE sans entraîner une dégradation supplémentaire de la durée de vie et de la performance de celle-ci. L’objectif de performance est d’atteindre un état de charge de 75 % en 15 minutes.
Résultats escomptés
ActiveBMS augmente la durée de vie d’une batterie et prolongerait l’alimentation individuelle par batterie, ce qui contribuerait à diminuer les risques environnementaux liés à la disposition et au recyclage prématuré de matières utilisées pour créer des batteries lithium-ion, comme des métaux des terres rares non renouvelables. La capacité de rétention (fin de la durée de vie des batteries des VE) liée à la dégradation du cycle de vie prévisible des batteries dotées de systèmes ActiveBMS serait de 80 %, ce qui permettrait de donner une seconde vie aux batteries en les utilisant dans des applications de stockage d’énergie et ainsi réduire davantage les risques environnementaux.
La pénétration de marché nécessaire pour atteindre les réductions mondiales de 0,5 gigatonne par année d’ici 2050 doit augmenter de 20 % en 2031, de 35 % en 2040 et de 50 % en 2050 si l’on compare les émissions réduites rendues possibles par les VE alimentés par la technologie ActiveBMS avec celles des VE conventionnels d’aujourd’hui.
- Date de modification :