Renseignements sur les programmes de paiements de transfert dont le total des dépenses prévues est de moins de 5 millions de dollars
Table des matières
- Plan triennal pour Contributions à l’appui de du développement économique autochtone (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui de la participation des Autochtones aux dialogues (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui de la recherche (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui du programme Cybersécurité et protection de l'infrastructure énergétique essentielle (voté)
- Plan triennal pour Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (voté)
- Plan triennal pour Contributions de l’initiative des instituts de recherche forestière (voté)
- Plan triennal pour contributions en faveur de l’alerte précoce pour les tremblements de terre (voté)
- Plan triennal pour contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (voté)
- Plan triennal pour Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
- Plan Triennal pour Programme de stages en sciences et technologie dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse – Objectif carrière (voté)
- Plan triennal pour Solutions innovatrices Canada (voté)
- Plan triennal pour Subventions à l'appui de la sensibilisation et de l'engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique (voté)
- Plan triennal pour Subventions et contributions à l’appui de Programme de développement de technologies de récupération des hydrocarbures en cas de déversement (voté)
Plan triennal pour Contributions à l’appui de du développement économique autochtone (voté)
Date de mise en œuvre | 9 juin 2016 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2016-2017 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme a pour objectif d’augmenter la participation des Autochtones aux occasions de développement économique afin qu’ils contribuent à un secteur des ressources naturelles plus durable sur les plans environnemental et commercial. Le programme vise à accroître la capacité des communautés autochtones à prendre part au développement économique découlant des possibilités présentées par le secteur des ressources naturelles et à en tirer profit, en plus d’augmenter les investissements et la collaboration entre les communautés autochtones et les autres intervenants du domaine de l’exploitation des ressources naturelles, y compris les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. L’Initiative de foresterie autochtone (IFA) contribue directement à l’activité du programme 1.2 du Ministère, Innovation menant à de nouveaux produits et processus, et au sous-programme 1.2.2, Innovation dans le secteur forestier. En outre, l’IFA va de pair avec l’engagement du gouvernement du Canada quant au renouvellement d’une relation de nation à nation avec les peuples autochtones. |
Résultats attendus | Les résultats immédiats de l’initiative sont les suivants :
Les indicateurs de rendement de l’initiative comprennent les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 (programme prédécesseur – Initiative de foresterie autochtone) |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2021-2022 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
|
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 4 485 660 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total du programme | 4 485 660 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |
Plan triennal pour Contributions à l’appui de la participation des Autochtones aux dialogues (voté)
Date de mise en œuvre | 23 aout 2016 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
|
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ressources naturelles Canada (RNCan) engage un dialogue avec des groupes autochtones à propos des enjeux liés à son mandat. Les contributions visent à faciliter la participation des Autochtones à ces dialogues. Dans le cadre des dialogues, les groupes autochtones peuvent aborder des enjeux relatifs aux ressources naturelles. Ces enjeux seront suivis et évalués au fil des dialogues afin qu’on détermine s’ils ont été résolus de façon adéquate. Au cours de l’année à venir, la priorité sera accordée au soutien des recherches axées sur le caribou des bois, une espèce menacée selon la Loi sur les espèces en péril, et à la modernisation de l’organisme canadien de réglementation de l’énergie. |
Résultats attendus | Le résultat attendu est la collaboration des groupes autochtones avec l’État ou ses représentants dans le cadre de dialogues liés au mandat de RNCan. Mesures de rendement relatives à la protection des espèces en péril par RNCan :
Mesures de rendement relatives à la modernisation de l’organisme canadien de réglementation de l’énergie :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Bénéficiaires directs : bénéficiaires qui participent aux dialogues ou qui produisent des connaissances pertinentes, un savoir-faire, des rapports ou des suggestions pour alimenter un dialogue appuyant la participation active et significative des Autochtones dans les activités liées au mandat de RNCan. Il s’agit notamment :
Bénéficiaires initiaux : Bénéficiaires qui transmettront le financement aux bénéficiaires ultimes. Il s’agit notamment :
Bénéficiaires ultimes : Bénéficiaires qui reçoivent des fonds d’un bénéficiaire initial pour participer à des dialogues ou à la production de rapports ou pour contribuer à faire avancer un dialogue. Il s’agit notamment :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Suivi annuel auprès des participants du programme de paiements de transfert, et initiatives de partage des résultats entre les participants du programme de paiements de transfert et la communauté de recherche. Mobilisation précoce concernant les règlements possibles, les politiques et les processus de collaboration visant à assurer la mise en œuvre efficace de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues< 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 400 000 $ | 620 000 $ | 300 000 $ | 300 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total du programme | 400 000 $ | 620 000 $ | 300 000 $ | 300 000 $ |
Plan triennal pour Contributions à l’appui de la recherche (voté)
Date de mise en œuvre | 13 avril 2017 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Cette autorité constitue un mécanisme favorisant l'avancement des objectifs actuels du programme et pourrait éventuellement être liée à l'ensemble des résultats cités dans le cadre des résultats ministériels. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Les contributions ne seront pas remboursables, car elles seront destinées aux projets principalement axés sur la recherche fondamentale, la recherche et le développement, la démonstration et les autres activités précommerciales. |
Résultats attendus | Étant donné que les modalités des contributions à l’appui de la recherche fournissent un mécanisme permettant de faire avancer les objectifs du programme, le financement versé dans le cadre de ces contributions sera pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes auxquels correspondent les projets financés. Les renseignements sur le rendement et les résultats qui sont recueillis auprès du bénéficiaire doivent être conformes aux résultats du programme prévus afin de servir à l’évaluation de ce dernier. Voici les résultats prévus :
Voici les indicateurs servant à mesurer les résultats :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2017-2018 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les déboursements effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan auxquels les projets financés s’alignent/contribuent. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires dépendent directement de mesures existantes relatives à d’autres programmes qui utilisent ce mécanisme de financement pour assurer l’avancement des objectifs du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 1 726 583 $ | 750 000 $ | 750 000 $ | 750 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total du programme | 1 726 583 $ | 750 000 $ | 750 000 $ | 750 000 $ |
Plan triennal pour Contributions à l’appui du programme Cybersécurité et protection de l'infrastructure énergétique essentielle (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2023 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Sûreté et sécurité énergétique et Ressources pétrolières |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le but et les objectifs de ce programme de paiements de transfert (PPT) sont les suivants :
Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce PPT. |
Résultats attendus | Les résultats escomptés pour la période 2020-2023 sont les suivants :
Les indicateurs de rendement sont les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Ce programme de paiements de transfert vise les groupes de bénéficiaires suivants :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Afin de mieux faire connaître le programme, les projets financés et les résultats escomptés, les agents de programme ont :
Les candidats retenus ont conclu des accords de contribution et les projets débuteront en 2019-20 et 2020-21. RNCan a facilité la discussion et la collaboration avec des partenaires du gouvernement et de l’industrie pour appuyer la planification de projets. Le Ministère continuera d’assurer la liaison avec les promoteurs de projets pour appuyer leur travail, souligner le leadership et diffuser les résultats. Chaque projet comporte des indicateurs de rendement et des accords de contribution uniques exigeant des rapports d’étape réguliers, des rapports annuels et un rapport final. Ces rapports sont exigés lorsque les promoteurs soumettent des demandes de paiement et décrivent comment les activités ont contribué à la réalisation des objectifs du projet et du programme, les avantages et les principaux indicateurs de rendement. Des occasions de faire participer les promoteurs de projets à des initiatives nationales et internationales seront déterminées, particulièrement lorsque les produits livrables du projet seront finalisés. RNCan mobilisera également les promoteurs de projets de façon continue afin de cerner les problèmes et d’atténuer les risques à mesure qu’ils se présentent. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 550 000 $ | 955 467 $ | 409 785 $ | 312 928 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 550 000 $ | 955 467 $ | 409 785 $ | 312 928 $ |
Plan triennal pour Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2010 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Lien aux résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Solutions géospatiales novatrices |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | GéoConnexions est un programme continu avec le mandat et la responsabilité de diriger l’évolution de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) avec l'utilisation de technologies basées sur des normes et des politiques opérationnelles pour le partage et l'intégration de données afin de traiter les priorités économiques, sociales et environnementales clés. Par le biais d’appels de propositions réguliers, GéoConnexions cofinance le développement de l’adoption novatrice et de l’ICDG auprès des bénéficiaires admissibles, au moyen de contributions non remboursables. |
Résultats attendus | Voici les résultats attendus du projet :
Indicateur :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Visites du site, examen des rapports finaux, webinaires, conférences |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Plan triennal pour Contributions de l’initiative des instituts de recherche forestière (voté)
Date de mise en œuvre | 30 mai 2005 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Lien aux résultats ministériels | 2005-2006 |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Compétitivité du secteur forestier |
Résultats attendus | L’objectif de ce programme est de générer de nouvelles connaissances grâce à la recherche-développement afin de garantir et d’améliorer l’accès des exploitants forestiers et des fabricants de produits du bois canadiens, de réduire leur consommation énergétique et d’améliorer leur rendement environnemental. Le programme mettra également à jour des connaissances nouvelles et existantes relatives aux enjeux touchant aux normes et aux codes nationaux et internationaux axés sur les produits du bois, leur fabrication et leur utilisation. Ce programme sera encadré par des accords de contribution non remboursables. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Les résultats attendus du programme sont les suivants :
Ce projet contribuera directement à la productivité, la rentabilité et l’efficacité accrues d’un secteur forestier canadien durable sur le plan environnemental. Ce projet contribuera positivement aux normes et aux codes relatifs aux bâtiments et aux matières ligneuses et élargira l’accès des produits du bois canadien aux marchés. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | 2019-2020 |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Continuation |
Lien aux résultats ministériels | 2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | FP Innovations – un organisme sans but lucratif de recherche forestière au Canada |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | FP Innovations dirige l’élaboration du plan de travail annuel ainsi que le développement de domaines de recherche avec ses membres et ses partenaires. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 2 476 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 2 476 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ |
Plan triennal pour contributions en faveur de l’alerte précoce pour les tremblements de terre (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2020 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2034Note de bas de page 2 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Géoscience pour assurer la sécurité des Canadiens |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’installation de capteurs dans des zones clés ciblées fournira une infrastructure de base pour l’alerte précoce aux tremblements de terre et permettra de surveiller les infrastructures essentielles sur le plan fédéral. Le financement sera assuré par des subventions et contributions versées aux provinces, territoires et municipalités dans les zones à haut risque sismique afin de renforcer la robustesse du système national d’alerte précoce aux tremblements de terre. Les contributions ne sont pas remboursables. |
Résultats attendus | Les tremblements de terre dans les zones urbaines présentent le plus grand risque lié à un événement unique en ce qui a trait au potentiel de pertes de vies et à l’incidence économique pour le Canada. La protection actuelle contre les tremblements de terre provient principalement de la mise en œuvre rigoureuse des dispositions relatives aux séismes dans le Code national du bâtiment. La prochaine amélioration en matière de protection consiste à donner des dizaines de secondes d’avertissement pour la prise de mesures préventives afin de protéger les infrastructures essentielles, d’arrêter les trains et la circulation, de préparer les systèmes d’intervention et d’avertir le public de se mettre à l’abri. Les résultats escomptés sont les suivants :
Voici les mesures du rendement et les indicateurs servant à mesurer les résultats escomptés :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les déboursements effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan auxquels les projets financés s’alignent/contribuent. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Ministères et organismes provinciaux et territoriaux, municipalités et communautés autochtones |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Des ateliers sont organisés avec les parties prenantes afin de fournir des informations générales sur le programme d’alerte précoce aux tremblements de terre, de valider les plans et d’établir des partenariats pour l’élaboration et la mise en œuvre du réseau de capteurs, y compris la participation au programme de subventions et de contributions. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 0 | 2 000 000 $ | 4 000 000 $ | 4 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total du programme | 0 | 2 000 000 $ | 4 000 000 $ | 4 000 000 $ |
Plan triennal pour contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (voté)
Date de mise en œuvre | 30 mai 2019 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2034 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les buts de ce programme sont les suivants :
Les contributions ne sont pas remboursables dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus | Mettre davantage l’accent sur les activités de prévention et d’atténuation des catastrophes dans l’ensemble de la société
Résultats (1) Les collectivités canadiennes procèdent à l’évaluation des risques liés aux catastrophes naturelles, puis établissent des plans d’action pour la réduction des risques qu’ils mettent en application. Indicateurs (1) Le nombre de collectivités ayant réalisé des évaluations des risques de catastrophe naturelle et leurs plans d’action selon le type de catastrophe. Résultats (2) L’amélioration des systèmes intégrés à l’échelle nationale pour assurer un déploiement coordonné des ressources en réponse aux catastrophes naturelles. Indicateurs (2) Le nombre d’organismes ayant réalisé des évaluations techniques pour la mise en œuvre d’améliorations de l’interopérabilité des systèmes entre les organismes participant aux interventions en cas de catastrophe naturelle au Canada selon le type de catastrophe. Résultats (3) Les Canadiens ont accès à des renseignements fiables, à jour et complets, ce qui favorise la sensibilisation et l’intervention dans l’ensemble de la société en cas de catastrophe naturelle. Indicateurs (3) Le nombre de nouveaux produits, services ou fonctions d’information, de sensibilisation ou de coordination élaborés selon le type de catastrophe. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les déboursements effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan auxquels les projets financés s’alignent/contribuent. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En 2020-2021, RNCan continuera de mobiliser les partenaires nationaux sur la résilience aux feux de forêt (c.-à-d. les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, les dirigeants autochtones et municipaux et le secteur privé). L’on communiquera de façon continue avec les bénéficiaires et les demandeurs éventuels par l’entremise de divers forums multipartites existants, comme :
En outre, des consultations seront menées en permanence avec les intervenants dans le cadre du Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada de 2019 à 2029, notamment :
En outre, les agents du Service canadien des forêts chargés de la mobilisation des Autochtones et les anciens en résidence poursuivront les activités de mobilisation. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 800 000 $ | 1 850 000 $ | 2 050 000 $ | 2 050 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total du programme | 800 000 $ | 1 850 000 $ | 2 050 000 $ | 2 050 000 $ |
Plan triennal pour Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (législatif)
Date de mise en œuvre | 1986 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative : à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | RNCan prend en charge de 50 % des coûts d’exploitation de l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers, et la province, l’autre moitié (50 %). Cet arrangement est prévu dans l’article 28 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Les fonds proviennent du Trésor. Une règlementation sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet à Trésor. de recouvrer jusqu’à 100 % de leurs coûts admissibles auprès de l’industrie et de remettre ces sommes au gouvernement du Canada et de la province de Nouvelle-Écosse selon un partage moitié-moitié (50:50). Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | La part de RNCan des budgets de fonctionnement de l’Office des hydrocarbures extracôtiers lui est remise en quatre versements trimestriels au cours de chaque exercice financier. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet - Les paiements législatifs sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Comité mixte fédéral-provincial (organe de réglementation indépendant) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour chaque exercice financier et conformément aux dispositions de la Loi de mise en œuvre de l’Accord, le Conseil est tenu de soumettre une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les responsables de RNCan s’entretiennent avec l’Office pour examiner la demande budgétaire et consultent la province. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 4 305 000 $ | 4 305 000 $ | 4 305 000 $ | 4 305 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total du programme | 4 305 000 $ | 4 305 000 $ | 4 305 000 $ | 4 305 000 $ |
Plan Triennal pour Programme de stages en sciences et technologie dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse – Objectif carrière (voté)
Date de mise en œuvre | 1997 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Programme de stages en sciences et technologie |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Depuis 1997, Ressources naturelles Canada (RNCan) contribue à la Stratégie emplois jeunesse par l’intermédiaire de son Programme de stages en sciences et technologie, lequel soutient l’intégration de diplômés postsecondaires âgés de 15 à 30 ans dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) dans les secteurs des ressources naturelles. Le programme a été étendu en 2019-2020 pour inclure un financement destiné à 500 emplois et stages écologiques associés à un bénéfice environnemental. Selon un modèle de prestation de tierce partie, RNCan offre des subventions par l’intermédiaire d’ententes de contribution conclues avec des organismes de financement externes. Ces organismes ont la responsabilité de fournir le financement destiné aux stages aux organisations qui proposent ces stages. Ce programme appuie l’engagement pris par le ministre de participer aux efforts de développement et de promotion des capacités scientifiques et technologiques du Canada et de lutter contre les pénuries de main-d’œuvre dans les domaines des STIM. Du plus, le programme favorise la diversité sur le marché du travail dans les ressources naturelles en ciblant la participation des individus des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (les femmes, les peuples autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées). Le programme comporte des contributions non remboursables. |
Résultats attendus | Le principal résultat attendu est l’accès des jeunes à des programmes leur permettant d’acquérir des compétences, de vivre des expériences d’apprentissage et de saisir les occasions nécessaires pour trouver et conserver un emploi ou retourner aux études. Le Programme de stages en sciences et technologie fait partie de la Stratégie emploi et compétences jeunesse. Les indicateurs de la Stratégie emploi et compétences jeunesse comprennent les suivants :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Bénéficiaires initiaux (organismes de prestation) et les bénéficiaires ultimes (organismes d’embauche admissibles) :
|
Initiatives de mobilisation des Organismes de prestation demandeurs et des bénéficiaires | Organismes de prestation (bénéficiaires initiaux)
Bénéficiaires ultimes (organismes d’embauche admissibles) :
|
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | ||||
Total des contributions | 8 141 995 $ | 1 373 518 $ | 558 000 $ | 558 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total du programme | 8 141 995 $ | 1 373 518 $ | 558 000 $ | 558 000 $ |
Plan triennal pour Solutions innovatrices Canada (voté)
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels |
|
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
|
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus |
Mesures du rendement :
Principaux indicateurs de rendement :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Jamais évalué |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les déboursements effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan auxquels les projets financés s’alignent/contribuent. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Petites et moyennes entreprises canadiennes à but lucratif incorporées au Canada ayant des activités liées à la recherche et au développement. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Solutions innovatrices Canada est une initiative conçue pour mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires au nom du ministère qui organise et finance le défi. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 700 000 $ | 1 980 000 $ | 1 700 000 $ | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 700 000 $ | 1 980 000 $ | 1 700 000 $ | 0 |
Plan triennal pour Subventions à l'appui de la sensibilisation et de l'engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique (voté)
Date de mise en œuvre | 13 avril 2017 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | Permanent |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Cette autorité constitue un mécanisme favorisant l'avancement des objectifs actuels du programme et pourrait éventuellement être liée à l'ensemble des résultats cités dans le cadre des résultats ministériels. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Soutenir la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada, améliorer l'efficacité énergétique au Canada, et, appuyer les organismes associés au développement, à la gestion, et à la promotion d’activités qui contribuent à l’atteinte des objectifs du ministère. |
Résultats attendus | La présente autorité est un mécanisme permettant de faire avancer les objectifs du programme. Le financement versé aux activités de subvention à l’appui de la sensibilisation et de l’engagement, de l’efficacité énergétique, et de l’innovation énergétique sera considéré dans le contexte des évaluations des programmes auxquels correspondent les projets financés. Les renseignements sur le rendement et les résultats recueillis auprès du bénéficiaire serviront à évaluer le programme; ils sont donc liés aux résultats de ce dernier. Voici les résultats prévus :
Voici les indicateurs servant à mesurer les résultats :
|
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les déboursements effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan auxquels les projets financés s’alignent/contribuent. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires dépendent directement de mesures existantes relatives à d’autres programmes qui utilisent ce mécanisme de financement pour assurer l’avancement des objectifs du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 3 286 568 $ | 3 413 333 $ | 3 413 333 $ | 3 140 000 $ |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 3 286 568 $ | 3 413 333 $ | 3 413 333 $ | 3 140 000 $ |
Plan triennal pour Subventions et contributions à l’appui de Programme de développement de technologies de récupération des hydrocarbures en cas de déversement (voté)
Date de mise en œuvre | 2019-2020 |
---|---|
Date d’échéanceNote de bas de page 1 | 31 mars 2024 |
Type de paiement de transfert | Subvention et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Défi de 10 M$ (sur cinq ans) investira dans le développement rapide de nouveaux outils et de nouvelles technologies et approches de récupération d’hydrocarbures déversés dans l’environnement canadien. Le résultat final de cette initiative est l’incitation au développement de nouvelles solutions de pointe, et la facilitation de leur déploiement, pour assurer la fourniture d’approches novatrices en matière de récupération d’hydrocarbures déversés qui contribuent à une l’intervention efficace et rapide en cas de déversement d’hydrocarbures qui est adaptée aux conditions et aux besoins du Canada. L’objectif du programme est d’appuyer la mise au point et le déploiement rapides des technologies de récupération d’hydrocarbures déversés au moyen d’au moins un défi de développement technologique qui :
Aucune subvention ou contribution remboursable n’est versée pour ce programme. |
Résultats attendus | Le programme devrait encourager le développement rapide de nouvelles solutions de récupération d’hydrocarbures déversés offertes en cas de déversement et adaptées aux conditions et aux besoins du Canada. Pour favoriser le développement rapide de nouvelles solutions de récupération d’hydrocarbures déversés, le programme appliquera un modèle de défi avec prix qui permettra la mobilisation des principaux intervenants. Le programme devrait suivre les modalités du Défi Impact. Le Défi est en cours d’élaboration, et les résultats attendus seront définis en conséquence. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait aucune exigence obligatoire d’évaluation conformément à la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les déboursements effectués dans le cadre de ce programme de paiements de transfert seront pris en compte dans le contexte des évaluations des programmes d’inventaire de RNCan auxquels les projets financés s’alignent/contribuent. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Le financement sera ouvert aux bénéficiaires canadiens ou internationaux admissibles désignés à condition qu’ils répondent aux critères établis par chaque défi ou étape de défi. Les bénéficiaires admissibles comprendront, entre autres, les entités juridiques valablement constituées en société ou enregistrées au Canada ou à l’étranger, y compris :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | La conception et la prestation du programme seront élaborées au moyen d’un vaste processus de mobilisation avec :
Les activités de mobilisation peuvent comprendre des réunions virtuelles ou en personne, des sondages par courriel, des webinaires ou des ateliers. |
Type de paiement de transfert | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 | Dépenses prévues 2022-2023 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 1 800 000 $ | 1 000 000 $ | 1 400 000 $ |
Total des contributions | 0 | 0 | 900 000 $ | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total du programme | 0 | 1 800 000 $ | 1 900 000 $ | 1 400 000 $ |
Détails de la page
- Date de modification :