Language selection

Recherche


Projets financés par le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (ÉPCRÉ)

Le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (EPCRE) sert à financer des projets d’énergie renouvelable et de renforcement des compétences ainsi que des mesures d’efficacité énergétique connexes, au sein des collectivités rurales, éloignées et autochtones du Canada. Pour plus d’informations sur le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées (ÉPCRÉ) ou sur un projet financé, veuillez contacter l’équipe de l’ ÉPCRÉ.

Projets de renforcement des capacités

Agence internationale pour les énergies renouvelables (AIER)

Emplacement: Internationale

Investissement: 500 000 $

L'AIER mettra en place une plateforme internationale multipartite pour mettre en commun les connaissances et partager les meilleures pratiques en matière de transition des communautés hors réseau vers l'énergie propre, ainsi que pour financer des projets de transition vers l'énergie propre menés par les communautés au niveau mondial.

En savoir plus sur notre investissement dans l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (AIER).

Alliance énergétique de l’Arctique

Emplacement: 9 collectivités dans les T. N.-O. (à confirmer)

Investissement: 797 000 $

Cet investissement pluriannuel vise les collectivités autochtones des T. N.-O. afin de renforcer les capacités communautaires et les connaissances en matière d’énergie pour soutenir et diriger leur processus local de planification énergétique communautaire.

En savoir plus sur notre investissement dans l’Alliance énergétique de l’Arctique.

Association d’énergie propre de la Colombie-Britannique

Emplacement: Vancouver, C.-B.

Investissement: 332 150 $

Le projet « Capacity Development, Research and Advocacy for Indigenous and Remote Clean Energy » (développement des capacités, recherche et plaidoyer pour l'énergie propre dans les communautés autochtones et éloignées) permettra d'accroître les capacités des communautés autochtones et éloignées et d'informer les acteurs du secteur de l'énergie de la Colombie-Britannique sur la politique en matière d'énergie propre.

En savoir plus sur notre investissement dans l’Association d’énergie propre de la Colombie-Britannique.

Centre for Indigenous and Environmental Resources

Emplacement: Inuvik, T. N.-O; Fort Simpson, T. N.-O; Yellowknife, T. N.-O

Investissement: 380 000$

Cet investissement pluriannuel appuiera le renforcement des capacités en vue d'améliorer les connaissances des femmes et des jeunes Autochtones en matière d'énergie.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Centre for Indigenous and Environmental Resources.

District de Sicamous

Emplacement: Sicamous, BC

Investissement: 875 000 $

Sicamous va construire un système de chauffage urbain utilisant la biomasse forestière locale pour chauffer des bâtiments commerciaux et industriels, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des combustibles fossiles.

En savoir plus sur notre investissement auprès du District de Sicamous.

Ressources humaines, industrie électrique du Canada

Emplacement: Communautés en AB

Investissement: 20 000 $

Ressources humaines, industrie électrique du Canada va promouvoir les carrières dans le secteur de l'électricité et des énergies renouvelables en renforçant les connaissances en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) des jeunes autochtones âgés de 10 à 13 ans.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Ressources humaines, industrie électrique du Canada.

L’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador

Emplacement: 43 Premières Nations du Québec

Investissement: 230 000$

Le financement permettra à l’IDDPNQL de sensibiliser ces collectivités à l’importance et aux avantages des énergies renouvelables dans le cadre d’ateliers de formation en personne. Les collectivités des Premières Nations recevront également une orientation et un soutien technique continus en matière d’élaboration de projets d’énergies renouvelables.

En savoir plus sur notre investissement auprès de l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador.

First Nations Power Authority of Saskatchewan Inc.

Emplacement: Saskatchewan

Investissement : 975 000 $

Ce projet de renforcement des capacités permettra de créer une planification énergétique communautaire pour les communautés autochtones de la Saskatchewan qui ne bénéficient pas actuellement d'un service de gaz naturel de SaskEnergy.

En savoir plus sur notre investissement auprès du First Nations Power Authority of Saskatchewan Inc.

Fondation EcoSmart Inc.

Emplacement: Lac Anahim, C.-B.

Investissement: 242 800 $

Le projet « Peer-to-Peer Capacity Building for Solar Energy Development » (Renforcement des capacités de pair à pair pour le développement de l'énergie solaire) permettra de renforcer les connaissances et les capacités locales afin de permettre le développement de projets d'énergie solaire dans la communauté isolée de Lac Anahim, en Colombie-Britannique, et dans d'autres communautés autochtones.

En savoir plus sur notre investissement dans la Fondation EcoSmart Inc..

Gouvernement du Nunavut

Emplacement : Collectivités du Nunavut

Investissement : 400 000 $

Ce projet a pour objectif de permettre au gouvernement du Nunavut d’élaborer des plans énergétiques communautaires à l’échelle du territoire en appuyant la mise en œuvre du stade précoce de ce processus et en établissant les bases d’une compréhension commune du panorama énergétique du Nunavut, ainsi que des perspectives en matière d’énergie propre à l’échelle de la collectivité. Les processus et les résultats obtenus auprès de ces collectivités serviront à établir des modèles destinés aux processus de planification à appliquer au sein des collectivités à l’avenir.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Gouvernement du Nunavut.

Gouvernement du Uchucklesaht Tribe

Emplacement: Ruisseau Uchuck, C.-B.

Investissement: 991 000 $

Le projet « Uchuck Creek Hydro Project - Phase IV Detailed Design & Engineering » (Projet hydroélectrique Ruisseau Uchuck - Phase IV Detailed Design & Engineering) soutiendra la phase de conception détaillée et d'ingénierie pour le développement d'une centrale hydroélectrique au fil de l'eau d'environ 150 kW à Ruisseau Uchuck qui fournira de l'électricité au village d'Ehthlateese du promoteur, situé à proximité, qui dépend du diesel et n'est pas raccordé au réseau électrique, en Colombie-Britannique.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Gouvernement du Uchucklesaht Tribe.

Gouvernement du Yukon

Emplacement: Les Premières Nations de Teslin, Champagne et Aishihik, la Première Nation de White River, la Première Nation de Carcross/Tagish, et la Première Nation de Tr’ondëk Hwëch’in, Yn

Investissement: 574 000$

Le gouvernement du Yukon collaborera avec les Premières Nations du Yukon afin d’évaluer et de combler les lacunes qui retardent la mise en œuvre de projets énergétiques dans les communautés.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Gouvernement de Yukon.

Hydro de Terre-Neuve et du Labrador

Emplacement: Communautés isolées au Labrador, NL

Investissement: 90 000 $

L'étude de Newfoundland and Labrador Hydro portera sur l'interconnexion des communautés isolées du Labrador (tant au sud qu'au nord) afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles et les émissions de GES, d'accroître la fiabilité du réseau et de réduire les coûts d'exploitation.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Hydro de Terre-Neuve et du Labrador.

Initiative Great Bear

Emplacement: Gitga'at, Nuxalk, Heiltsuk, Haida, Wuikinuvx, Kitasoo Xaixais, and Metlakatla, C.-B.

Investissement: 2 486 000 $

Le projet « Building Skills and Capacity for Community Energy Management with Coastal First Nations » (Renforcement des compétences et des capacités pour la gestion de l'énergie communautaire avec les Premières nations côtières) permettra d'embaucher des coordinateurs locaux de l'action climatique et de renforcer leurs capacités, leurs compétences et leurs connaissances afin de permettre aux Premières nations de la région du Great Bear de mener des projets d'action climatique (d'atténuation et d'adaptation).

En savoir plus sur notre investissement auprès de l’Initiative Great Bear.

Initiative Great Bear

Emplacement: Gitga'at, Nuxalk, Heiltsuk, Haida, Wuikinuvx, Kitasoo Xaixais, and Metlakatla, C.-B.

Investissement: 1 250 000 $

Le projet « Indigenous Remote Community Capacity Building Program » (Programme de renforcement des capacités des communautés autochtones éloignées) permettra de concevoir, de mettre en œuvre et d'administrer un programme de renforcement des capacités d'une durée de trois ans pour un maximum de 16 communautés autochtones éloignées qui dépendent actuellement de stations de générateurs diesel à l'échelle communautaire.

En savoir plus sur notre investissement auprès de l'Initiative Great Bear.

Société en Commandite Deh Tai

Emplacement: Fort Nelson, BC

Investissement: 1 000 000 $

Cet investissement sera axé sur la planification énergétique communautaire, la modélisation de la faisabilité, la conception, l'obtention de permis et l'évaluation des ressources afin de soutenir un projet complet de production d'électricité géothermique dans le cadre du Programme des énergies renouvelables émergentes.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Société en Commandite Deh Tai.

Société régionale inuvialuite

Emplacement: Aklavik, Inuvik, Paulatuk, Sachs Harbour, Tuktoyaktuk, et Ulukhaktok, T. N. –O.

Investissement: 184 000 $

La Société régionale inuvialuite encouragera l’acquisition de connaissances énergétiques dans la communauté, renouvèlera le dialecte et la culture des Inuvialuit, et promouvoir l’apprentissage intergénérationnel entre les aînés et les jeunes sur les pratiques traditionnelles, la langue et la durabilité.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Société régionale inuvialuite.

Titjaluk Logistsics Ltd.

Emplacement: Nunatsiavut

Investissement: 190 433 $

RNCan a soutenu le projet pilote de Titjaluk Logistics visant à étudier la faisabilité d'un réseau d'approvisionnement en bois de chauffage pour les collectivités éloignées de la côte nord du Labrador. Titjaluk a mis sur pied un réseau de camionnage et d'expédition pour fournir des palettes de bois de chauffage coupé et fendu à Nain et à Hopedale, au Nunatsiavut (Labrador), afin de réduire la consommation de carburant diesel des collectivités pour le chauffage résidentiel.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Titkaluk Logistics Ltd.

Université de la Saskatchewan

Emplacement: Saskatchewan

Investissement: 840 000 $

L'Université de la Saskatchewan créera une maîtrise en sécurité durable pour répondre aux besoins de formation des communautés nordiques, éloignées et autochtones par le biais de l'enseignement à distance et d'une expérience pratique axée sur l'objectif, afin de mener au développement énergétique communautaire durable.

En savoir plus sur notre investissement auprès de l'Université de la Saskatchewan.

NunatuKavut Community Council Inc.

Emplacement: Région NunatuKavut de Labrador

Investissement: 245 000 $

Ce projet vise à accroître la capacité de recherche et de développement en matière d'énergie propre au NunatuKavut en embauchant un coordonnateur de la recherche sur l'énergie propre qui assurera la liaison entre la CCN, les organismes de recherche et sans but lucratif et les collectivités.

En savoir plus sur notre investissement auprès du NunatuKavut Community Council Inc.

Opiikapawiin Services Ltd. (1)

Emplacement: 24 Premières Nations du nord-ouest de l'Ontario

Investissement: 400 000$

Cet investissement pluriannuel permettra aux jeunes intéressés de trouver un emploi dans le domaine de l'énergie propre au sein de 24 Premières Nations. Il visera à enseigner aux participants les principes fondamentaux du transport et de la distribution d'électricité et leur offrira des possibilités d'observation au poste de travail et une formation technique.

En savoir plus sur notre investissement auprès de Opiikapawiin Services Inc.

Opiikapawiin Services Ltd. (2)

Emplacement: 22 Premières Nations du nord-ouest de l'Ontario

Investissement: 208 223$

Se brancher sur un avenir radieux est une initiative de mobilisation dans le secteur énergétique centrée sur les jeunes, qui s’adresse aux collectivités des Premières Nations et soutient le projet de Wataynikaneyap Power. En partenariat avec la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité, cette initiative renforcera les connaissances des jeunes autochtones en matière d’efficacité énergétique et de solutions d’énergie renouvelable afin qu’ils puissent participer, dans l’avenir, à la planification énergétique à l’échelle communautaire.

En savoir plus sur notre investissement auprès de Opiikapawiin Services Ltd.

Première nation de Dzawada’enuxw

Emplacement: Kingcome Inlet, C.-B.

Investissement: 309 000 $

Ce projet « Joint Community Diesel Reduction Initiative & Nation-to-Nation Lessons Learned » (Initiative communautaire conjointe de réduction des émissions de diesel et enseignements tirés d'une nation à l'autre) sera un programme de formation auquel participeront quatre Premières nations côtières éloignées de la Colombie-Britannique (Dzawada'enuxw First Nation, Hesquiaht First Nation, Kitasoo First Nation et Wuikinuxv Nation) et qui comprendra des ensembles de compétences pour des projets communautaires d'énergie renouvelable et des ateliers de certification.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première nation de Dzawada'enuxw.

Première nation de Wuikinuxv

Emplacement: Port Hardy, C.-B.

Investissement: 57 800 $

La nation Wuikinuxv a l'intention de réaliser une étude de faisabilité qui examinera le potentiel de développement d'un système de chauffage urbain alimenté à la biomasse pour fournir de la chaleur aux bâtiments de la communauté.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première nation de Wuikinuxv.

Société communautaire de Paulatuk

Emplacement: Paulatuk et Ulukhaktok, T.N.-O.

Investissement: 442 000$

Le projet Beaufort Hamlet Energy Initiative permettra d’élaborer des plans énergétiques communautaires afin d’appuyer les futures initiatives en matière d’efficacité énergétique et les projets liés à l’énergie renouvelable. Il s’agit notamment d’améliorer les connaissances et de développer des compétences en matière d’énergie afin de réduire la dépendance au diesel au sein des collectivités de Paulatuk et d’Ulukhaktok.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Société communautaire de Paulatuk.

Skeena Watershed Conservation Coalition

Emplacement: Hazelton, C.-B.

Investissement: 136 821$

The Empowered Energy Solutions : Le projet Foresterie, fermes et collectivités proposera un plan énergétique à l’échelle de la collectivité afin d’accroître les possibilités en matière d’énergie propre et de réduire la dépendance à l’égard du diesel et des combustibles fossiles au sein de la collectivité rurale de la vallée de Kispiox, C.-B. qui comprend la bande des Anspayaxw et la collectivité éloignée de la Maison Luutkudziiwus. L’équipe du projet étudiera des solutions innovatrices mettant l’accent sur la bioénergie locale afin de répondre aux besoins énergétiques de leurs communautés, tout en renforçant davantage les capacités des femmes et des jeunes locaux et en créant un modèle de planification énergétique à l’intention des communautés voisines.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Skeena Watershed Conservation Coalition.

Tlingit Homeland Energy Limited Partnership

Emplacement: Atlin, C.-B.

Investissement: 2 966 000$

Tlingit Homeland Energy Limited Partnership vise à développer l’installation hydroélectrique existante d’Atlin (C.-B.) et à exporter cette nouvelle énergie vers le réseau isolé du sud du Yukon au moyen d’une nouvelle ligne de transport d’énergie. Ce projet sera axé sur l’achèvement des phases d’étude de faisabilité et d’autorisation du projet, afin que celui-ci puisse générer des plans prêts pour la construction.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Tlingit Homeland Energy Limited Partnership.

Toosey Indian Band

Emplacement: Ruisseau Riske, C.-B.

Investissement: 94 143 $

Toosey Indian Band utilisera les fonds de RNCan pour étudier les besoins en chauffage d'une scierie et le potentiel de développement d'un système de chauffage à la biomasse.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Toosey Indian Band.

Nation de Tla’amin

Emplacement: Rivière Powell, C.-B.

Investissement: 187 500 $

Ce projet consiste à effectuer des recherches et des analyses pour évaluer la faisabilité de l'exploitation commerciale de la chaudière à biomasse sur le site de Tiskwat.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Nation de Tla’amin.

Nation Tsay Keh Dene

Emplacement: Prince George, C.-B.

Investissement: 1 000 000$

La nation de Tsay Keh Dene a pour objectif de concevoir, de créer et d’exploiter un système durable de production de chaleur et d’électricité à base de biomasse qui sera intégré à une centrale diesel existante au sein de la nation Tsay Keh Dene, C.-B. Ce projet sera axé sur les étapes de planification et d’étude de faisabilité, ainsi que sur la création d’un programme de formation opérationnelle.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Nation Tsay Keh Dene.

Matawa First Nations Management

Emplacement: Communautés des Premières Nations Matawa du Nord de l'Ontario (Eabametoong, Marten Falls, Neskantaga, Nibinamik et Webequie)

Investissement: 262 700$

Ce projet, qui se déroule dans cinq communautés éloignées des Premières Nations de Matawa, permettra aux membres de développer leurs qualifications et leurs compétences et les encouragera à poursuivre une carrière dans le domaine de l’énergie propre, en plus de faciliter l’élaboration de projets d’énergie renouvelable et de solutions écoénergétiques dans leurs collectivités. Le projet prévoit également des séances de mentorat professionnel pour les jeunes.

En savoir plus sur notre investissement auprès de Matawa First Nations Management.

Nihtat Energy Ltd.

Emplacement: Inuvik, T. N.-O

Investissement: 403 963$

L’étude de préfaisabilité sur la pénétration élevée des énergies renouvelables dans le réseau électrique d’Inuvik mettra à l’essai des méthodes d’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux isolés tout en maintenant la participation des peuples autochtones et en renforçant les connaissances des collectivités en matière de planification énergétique.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Nihtat Energy Ltd.

Projets d'énergie renouvelable

Affinity North

Emplacement: National

Investissement: 164 069 $

Le projet établira un programme de négociation pour aider les peuples autochtones à développer leurs compétences en matière de négociation, une lacune identifiée comme essentielle pour s'assurer que les peuples autochtones sont équipés pour être des partenaires égaux dans les efforts de construction de la nation et les secteurs des ressources naturelles du Canada, y compris le secteur de l'énergie propre. Le projet comprendra des ateliers préliminaires et un dialogue avec les principaux dirigeants, avocats, négociateurs et autres détenteurs de connaissances autochtones afin de maximiser les retombées du programme, tout en respectant l'importance de sa mise en œuvre par une approche autochtone.

En savoir plus sur notre investissement auprès d'Affinity North.

Askii Environmental Inc.

Emplacement: Kitchenuhmaykoosib Inninuwug et la Première Nation de Pikangikum, On

Investissement: 1 670 000$

Askii Environmental Inc. installera des systèmes de chauffage à la biomasse chez Kitchenuhmaykoosib Inninuwug et la Première Nation de Pikangikum, ce qui réduira l’utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage des écoles dans ces communautés autochtones;

En savoir plus sur notre investissement auprès de Askii Environmental Inc.

Bingwi Neyaashi Anishinaabek

Emplacement: Bingwi Neyaashi Anishinaabek, Première nation de Sand Point, On.

Investissement: 1 051 000$

Bingwi Neyaashi Anishinaabek remplacera le chauffage au diesel de sa scierie par un système à la biomasse et installera des systèmes de chauffage compatibles avec la biomasse dans trois nouvelles unités de logement en prévision de l’expansion future du chauffage à la biomasse. Ceci permettra de démontrer la rentabilité du chauffage à la biomasse et ses avantages au chapitre du développement économique;

En savoir plus sur notre investissement auprès de Bingwi Neyaashi Anishinaabek.

Chu Cho Environmental Ltd (1)

Emplacement: Première nation de Tsay Keh Dene, C.-B.

Investissement: 475 000$

Ces fonds permettront à Chu Cho Environmental, une entreprise appartenant à la Première Nation des Tsay Keh Dene, d’évaluer la faisabilité d’utiliser la biomasse pour la production de chaleur et d’électricité. Ce projet, qui débouchera sur l’aménagement de l’un des premiers systèmes de cogénération dans une communauté autochtone en Colombie-Britannique, montre comment l’innovation peut devenir source de possibilités pour les communautés éloignées.

En savoir plus sur notre investissement auprès de Chu Cho Environmental Ltd.

Chu Cho Environmental Ltd (2)

Emplacement: Première nation de Tsay Keh Dene, Prince George, C.-B.

Investissement: 475 000$

Chu Cho Environmental Ltd a entrepris des études du système technique et prévoit appuyer la vision de la Nation de Tsay Keh Dene pour produire de la chaleur et de l’électricité à partir de biomasse forestière afin de remplacer le diesel comme source d’énergie du village.

En savoir plus sur notre investissement auprès de Chu Cho Environmental Ltd.

Conseil de bande de Skidegate

Emplacement: Skidegate, C.-B. ; Old Massett, C.-B.

Investissement: 10 400 000$

Cet investissement pluriannuel amorcera la transition de Haida Gwaii vers l’utilisation exclusive d’énergies renouvelables – pour fournir de l’électricité propre aux collectivités en agrandissant une installation hydroélectrique et en déployant un système solaire photovoltaïque avec stockage d’énergie de manière à réduire radicalement la consommation de diesel.

En savoir plus sur notre investissement auprès du le Conseil de bande de Skidegate.

Conseil de Teslin Tlingit

Emplacement: Teslin, Yn

Investissement: 800 000$

Le Conseil de Teslin Tlingit construira un système de chauffage collectif à la biomasse pour 8 nouveaux duplex comptant 16 unités de logement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’énergie pour la communauté;

En savoir plus sur notre investissement auprès du Counseil de Teslin Tlingit.

Eagle Hill Energy Limited Partnership

Emplacement: Whitehorse, YK

Investissement: 8,000 000 $

Cet investissement permettra de remplacer deux éoliennes existantes par quatre éoliennes de climat froid technologiquement avancées, totalisant 4 mégawatts (MW).

En savoir plus sur notre investissement auprès du Eagle Hill Energy Limited Partnership.

Denesoline Corporation Ltd

Emplacement: Première nation de Lutsel K’e, T.N.-O.

Investissement: 400 000$

Cet investissement appuiera la réalisation d'une étude sur les solutions hybrides d'énergies renouvelables pour la Première Nation des Dénés de Lutsel K'e.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Denesoline Corporation Ltd.

Énergie des étudiants

Emplacement: Nation Dakota de Whitecap et Saksatoon, SK

Investissement: 385 000 $

Ce projet soutiendra la conception, la promotion et l'organisation d'un autre sommet SevenGen en septembre 2022 à Saskatoon, en Saskatchewan. Le financement du programme soutiendra le comité d'organisation de 2022, y compris l’embauche de jeunes autochtones et d’un coordonnateur, ainsi qu'un "programme de mentorat des jeunes autochtones" visant à concevoir et mettre en œuvre 10 projets d'énergie durable dirigés par des jeunes dans les communautés canadiennes et autochtones.

En savoir plus sur notre investissement auprès d'Énergie des étudiants.

Indigenous Clean Energy Social Enterprise (ICE)

Emplacement: National

Investissement: 70 000 $

L'initiative Three Island Energy (TIE) vise à renforcer l'échange d'informations et de connaissances sur l'accélération des micro-réseaux d'énergie propre dans les communautés autochtones, insulaires, côtières et non connectées. L'un des principaux objectifs de ce projet est de créer une dynamique à différents niveaux du gouvernement, de secteur des finances et de l'industrie en vue d'une session spéciale lors de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2021 (CoP26).

En savoir plus sur notre investissement auprès de Indigenous Clean Energy Social Enterprise.

La Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE)

Emplacement: Communautés des Premières Nations de l'Ontario

Investissement: 259 274 $

Ce projet fournira une formation technique et pratique aux champions de l'énergie communautaire (CEC) qui ont été récemment embauchés par des communautés et des organisations autochtones de l'Ontario. Le programme de formation comprendra des démonstrations de vérifications énergétiques à domicile, l'acquisition de connaissances de base sur l’énergie, des rénovations de bâtiments, des possibilités de production d'énergie, des stratégies d'engagement communautaire et l'élaboration ou la mise à jour d'un plan énergétique communautaire. Le projet permettra également aux CEC d'assister au symposium sur l'énergie des Premières Nations organisé par SIERE en 2022.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité.

Gitxsan Energy Inc. (1)

Emplacement: Hazelton, C.-B.

Investissement: 686 000$

Cet investissement pluriannuel permettra de déployer un système de biomasse forestière pour remplacer le propane comme combustible de chauffage, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre de 255 tonnes par année dans un centre récréatif.

En savoir plus sur notre investissement auprès de Gitxsan Energy Inc.

Gitxsan Energy Inc. (2)

Emplacement: Hazelton, C.-B.

Investissement: 593 000$

Gitxsan Energy Inc. a converti le système de chauffage du collège de la Gitxsan Wet’suwet’en Education Society pour passer de l’alimentation au propane à l’alimentation à la biomasse afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts opérationnels du collège. Les travaux comprenaient la démolition de la chaufferie, la construction d’une nouvelle chaufferie et d’un bac à granules/copeaux de bois et l’installation de deux nouvelles chaudières à biomasse.

En savoir plus sur notre investissement auprès de Gitxsan Energy Inc.

Hameau d’Aklavik

Emplacement: Aklavik, T.N.-O.

Investissement: 640 000$

Cet investissement permettra d'installer un système de chauffage à la biomasse qui chauffera l'infrastructure communautaire.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Hameau d’Aklavik.

La nation crie d’Oujé-Bougoumou

Emplacement: Oujé-Bougoumou, Que.

Investissement: 2 700 000$

La Nation crie d'Oujé-Bougoumou rénove son système de chauffage à la biomasse afin d'améliorer l'efficacité et la fiabilité de son système de chauffage collectif.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Nation crie d’Oujé-Bougoumou.

La Nation Nishnawbe Aski

Emplacement: Nord de l'Ontario

Investissement: 2 532 000$

La Nation Nishnawbe Aski remplacera les fours à bois actuellement utilisés par six de ses communautés par des modèles à haut rendement énergétique, afin d’y limiter le recours aux combustibles fossiles pour le chauffage en réduisant la demande d’électricité produite à l’aide de diesel.

En savoir plus sur notre investissement auprès de laNation Nishnawbe Aski..

Société en commandite Sagatay Cogeneration

Emplacement: Première Nation Whitesand, On

Investissement: 4 168 000$

La société en commandite Sagatay Cogeneration élaborera des plans d’ingénierie pour un système de cogénération biomasse qui, une fois construit, réduirait la dépendance de la communauté au diesel utilisé pour le chauffage et pour la production d’électricité.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Société en commandite Sagatay Cogeneration..

Nation Lhoosk’uz Dené

Emplacement: Anahim Lake, C.-B.

Investissement: 900 000$

Ce projet favorisera la réduction de la consommation de diesel pour produire de la chaleur et de l’électricité dans la communauté autochtone grâce à l’installation d’un nouveau système de cogénération chaleur et électricité (CCE) jumelé à un système de stockage d’énergie par batterie. On remplacera les deux génératrices diesel qui alimentent actuellement la collectivité, car ces génératrices coûtent cher et posent des risques pour l’environnement et la santé. Ce projet renforcera l’autosuffisance énergétique, contribuera à prévenir les incendies et créera des emplois pour les membres de la communauté dans l’exploitation et la transformation de la biomasse pour le nouveau système CCE, et dans des applications commerciales et industrielles à l’intérieur et autour de la réserve. La communauté a accès à une quantité importante de biomasse en raison des récents incendies de forêt et de l’infestation de dendroctones du pin ponderosa. Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site suivant : https://web.fpinnovations.ca/fr/programme-de-foresterie-autochtone-miser-sur-la-collaboration-dans-le-respect-de-la-culture/

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Nation Lhoosk’uz Dené.

Nihtat Corporation (1)

Emplacement: Inuvik, T. N.-O. ; Iqaluit, Nt

Investissement: 3 300 000$

Cet investissement pluriannuel permettra de combiner l’énergie solaire et le stockage par batterie pour aider trois entreprises locales et 32 habitations situées à Inuvik (T.N.-O.) et Iqaluit (Nt) à fonctionner presque exclusivement à l’énergie solaire pendant le printemps et l’été. Ce projet améliorera la fiabilité de l’approvisionnement en électricité, créera des emplois locaux et générera un supplément de 1,25 mégawatt d’électricité de source fiable par année, réduisant du même coup la consommation locale de diesel de 380 000 litres par année.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Nihtat Corporation.

Nihtat Corporation (2)

Emplacement: Iqaluit, Nt

Investissement: 2 220 000$

Cet investissement appuiera la réalisation d'une étude sur le renforcement des capacités pour explorer diverses options pour la création d’une usine de granules de bois, des débouchés pour la biomasse forestière et des améliorations possibles à la chaîne d’approvisionnement en biomasse dans la région Beaufort-Delta. Ce projet encouragera les gens à utiliser la biomasse pour le chauffage en la présentant comme un choix sain et économique qui réduit les coûts de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Nihtat Corporation.

NRStor Inc.

Emplacement: Hameau d’Arviat, Nt

Investissement: 750 000$

Ce projet mènera une étude portant sur un système hybride de stockage d’énergie éolienne, solaire et électrique afin d’améliorer la capacité de la collectivité à fournir des énergies renouvelables et à réduire les émissions.

En savoir plus sur notre investissement auprès de NRStor Inc.

Ontario Power Generation

Emplacement: Gull Bay, Ont.

Investissement: 2 000 000$

Le projet de microréseau pour compenser la consommation de diesel de la Première Nation Gull Bay démontrera l'intégration d'un système solaire photovoltaïque à pénétration élevée dans le microréseau diesel existant sur la réserve de la Première Nation Kiashke Zaaging Anishinaabek (KZA) / Gull Bay (GBFN). Ce microréseau (système de distribution d'électricité) permettra de gérer les charges et les ressources énergétiques distribuées (solaire photovoltaïque, stockage en batterie et générateurs diesel) qui pourront être exploitées de façon contrôlée et intégrée.

En savoir plus sur notre investissement auprès de Ontario Power Generation.

Première Nation d’Esk’etemc

Emplacement: Alkali Lake, C.-B.

Investissement: 1 500 000$

Cet investissement appuiera l'agrandissement du système de chauffage collectif à la biomasse ligneuse de la Première Nation d'Esk'etemc, ce qui l'aidera à utiliser davantage de combustibles renouvelables.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première Nation d’Esk’etemc.

Première nation de Hesquiaht

Emplacement: Hot Springs Cove, C.-B.

Investissement: 4 870 000 $

Ce « Ahtaapq Creek Hydropower Project » (Projet hydroélectrique d’Ahtaapq Creek) prévoit l'installation d'une centrale hydroélectrique au fil de l'eau de 350 kW, intégrée au système de production diesel existant de la communauté isolée de la Première nation de Hesquiaht.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première nation de Hesquiaht.

Première Nation de Fort Severn

Emplacement: Fort Severn, ON

Investissement: 865 817 $

La Première Nation de Fort Severn installera un panneau solaire photovoltaïque au sol de 240 kilowatts (kW), 10 kW de panneaux solaires photovoltaïques en toiture, une éolienne de 10 kW, une batterie et un ordinateur de contrôle du micro-réseau.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première Nation de Fort Severn.

Première Nation des Gwitchin Vuntut

Emplacement: Première Nation des Gwitchin Vuntut, YT

Investissement: 2 450 437 $

Le projet Old Crow Solar consiste en une production solaire de 940 kW. Avec une capacité d'onduleur de 480 kW, un système de stockage d'énergie par batterie et un contrôleur de micro-réseau, le projet fournira 650 MWh/an au réseau.

En savoir plus sur notre investissement auprès Première Nation des Gwitchin Vuntut..

Nation de Kapawe’no

Emplacement: Narrows Point, Al.

Investissement: 1 500 000$

Le financement permettra à la collectivité de concevoir et d'installer un système de chauffage écologique à énergie renouvelable qui aidera à réduire la dépendance au diesel et les frais d’énergie, tout en créant de l’emploi pour les communautés voisines.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première Nation de Kapawe’no.

Première Nation de Kluane (1)

Emplacement: Destruction Bay, Yn.

Investissement: 2 000 000$

La Première Nation de Kluane installera, possédera, exploitera et entretiendra trois éoliennes de 100 kilowatts (kW) à Destruction Bay, au Yukon. Afin de capter la totalité de la production d'énergie éolienne et de maintenir un réseau électrique stable et fiable, le service public installera, possédera, exploitera et entretiendra une batterie de 250 kWh et un système de gestion de l'énergie.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première Nation de Kluane.

Première Nation de Kluane (2)

Emplacement: Burwash Landing, Yn

Investissement: 345 900$

La Première Nation de Kluane élaborera un plan de gestion des ressources forestières ciblant les terres de la Première Nation visées par le règlement afin de répondre aux besoins locaux de chauffage à la biomasse aujourd’hui et dans l’avenir.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première Nation de Kluane.

Première Nation de Kwadacha

Emplacement: Fort Ware, C.-B.

Investissement: 748 661$

La Première Nation de Kwadacha fabriquera des bûches de bois compressé appelées « briquettes », que la collectivité brûlera dans des poêles à bois pour chauffer ses locaux résidentiels. Les briquettes sont fabriquées à partir des déchets accumulés lors du déchiquetage du bois qui fournit du carburant à la centrale de bioénergie de Kwadacha (cogénération chaleur et électricité). Elles aideront à remplacer le diesel comme source de production d’électricité et le propane.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première Nation de Kwadacha.

Première Nation de Kwikwasut’inuxw Haxwa’mis

Emplacement: Gwa’yas’dums, C.-B.

Investissement: 2 300 000$

L'objectif principal du projet est de mettre en œuvre un système intelligent hybride avec batteries pour stocker l'énergie solaire photovoltaïque (PV) afin d'offrir une nouvelle source prévisible d'énergie propre pour le village éloigné de Gwa'yasdams. Le projet comprendra la conception du système, l'ingénierie, l'approvisionnement, la construction, l'installation et la mise en service d'un système de batteries pour stocker l'énergie photovoltaïque, intégré à la centrale électrique diesel.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première Nation de Kwikwasut’inuxw Haxwa’mis.

Première Nation de Lake Babine

Emplacement: Burns Lake, C.-B.

Investissement: 828 472$

La Première Nation de Lake Babine installe actuellement un système de chauffage centralisé alimenté à la biomasse pour chauffer quatre bâtiments communautaires qui sont actuellement alimentés au propane. Ce projet, dans le cadre duquel on s’approvisionnera en granules et copeaux de bois auprès de fournisseurs locaux, apportera des occasions de renforcement des capacités et de formation aux membres de la Première Nation.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première Nation de Lake Babine.

Première Nation de Tagish / Carcross

Emplacement: Première nation de Tagish, Yn

Investissement: 2 100 000$

La Première Nation de Tagish / Carcross installera un système de chauffage collectif à la biomasse qui remplacera les systèmes actuels de chauffage à l’électricité et aux combustibles fossiles dans 5 bâtiments communautaires;

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première nation de Tagish / Carcross.

Première Nation de Wahgoshig

Emplacement: La Première Nation de Wahgoshig, On.

Investissement: 983 000$

La Première Nation de Wahgoshig installera un système à la biomasse forestière pour chauffer quatre des bâtiments de la communauté (le poste de pompiers, le bureau des terres et ressources, le centre communautaire et la résidence pour aînés) et réduira ainsi les émissions de gaz à effet de serre et leurs effets néfastes.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Première nation de Wahgoshig.

Produits forestiers Mee-Toos Ltd.

Emplacement: Nord-est du Saskatchewan

Investissement: 2 000 000$

Cet investissement permettra d'installer et d'exploiter des systèmes de chauffage à la biomasse pour alimenter le chauffage de deux écoles. Les deux systèmes de chaudière à biomasse de 300 kW seront alimentés par des copeaux de bois provenant de la récupération des incendies et des bûches résiduelles de la récolte et emploieront des membres de chaque communauté.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Produits forestiers Mee-Toos Ltd.

Qikiqtaaluk Business Development Corporation (QBDC) (1)

Emplacement: Iqaluit, Nt.

Investissement: 1 200 000$

QBDC, une filiale en propriété exclusive de Qikiqtaaluk Corporation, mènera une étude d'ingénierie préliminaire en vue de déterminer la meilleure approche pour intégrer l'énergie solaire et éolienne, le stockage et les derniers systèmes de contrôle et de surveillance dans un meilleur réseau électrique. L'étude permettra de déterminer la meilleure combinaison de sources d'énergie pour soutenir le développement durable des terres.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Qikiqtaaluk Business Development Corporation.

Qikiqtaaluk Business Development Corporation (QBDC) (2)

Emplacement : Sanikiluaq, NU

Investissement : 5 813 000 $

Le projet de démonstration d'énergie renouvelable de Sanikiluaq pour l’élimination des combustibles fossiles permettra l’installation d’un système de production éolienne de 1 MW associé à un système de stockage d’énergie par batterie de 800 kWh dans la communauté de Sanikiluaq. Avec la production de plus de 4 GWh d’électricité propre par année, il est prévu que le projet se traduira par une réduction de plus de la moitié du carburant diesel utilisé dans la communauté pour l'électricité.

Pour en savoir plus sur notre investissement dans la Qikiqtaaluk Business Development Corporation.

Rat River Development Corporation

Emplacement: Nation Gwich’in, de Fort McPherson, Nt

Investissement: 442 000$

La Rat River Development Corporation va mettre en place une chaîne de valeur durable pour fournir des copeaux de bois à la Nation Gwich’in. Les copeaux proviendront de saules récoltés localement et seront utilisés dans des systèmes à biomasse de Fort McPherson et des alentours, ce qui contribuera à l’emploi des Autochtones et à leur participation à l’activité économique dans les secteurs de la bioénergie et de la foresterie.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Rat River Development Corporation.

Société en commandite Copper Niisuu

Emplacement: Beaver Creek, YT

Investissement: 13 422 346 $

Le projet solaire de Beaver Creek prévoit le déploiement d'un système photovoltaïque solaire de 1,9 MW CC, d'onduleurs de 1,2 MW CA et d'un système de stockage d'énergie par batterie de 3,5 MWh à Beaver Creek, au Yukon, à côté de la centrale électrique d'ATCO Electric Yukon, afin de faciliter l'interconnexion au réseau.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Société en commandite Copper Niisuu. .

Société foncière de Tulita

Emplacement: Tulita, T. N. –O.

Investissement: 2 600 000$

La Société foncière de Tulita installera des chaudières biomasse afin de chauffer sept bâtiments municipaux et pour établir une chaîne de valeur forestière afin de produire des copeaux de bois pour alimenter les chaudières.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Société foncière de Tulita.

St. Mary’s River Energy

Emplacement: Mary’s Harbour, T.-N.-L.

Investissement: 2 500 000$

Le projet de St. Mary's River Energy permettra de rénover un barrage hydroélectrique existant et de le doter de nouveaux panneaux solaires et d'une batterie lithium-ion. Cela réduira la consommation de diesel à Mary's Harbour de 30 p. 100 par année.

En savoir plus sur notre investissement auprès de St. Mary’s River Energy.

Les Énergies Tarquti

Emplacement: Nunavik

Investissement: 3 350 000 $

Le projet permettra de renforcer les capacités en matière d'énergie renouvelable dans la région du Nunavik, au Québec, par les moyens suivants : 1) la création d'une équipe régionale issue des communautés pour diriger la transition énergétique au Nunavik, et leur formation ; 2) la planification énergétique communautaire pour douze (12) villages inuits au Nunavik ; et 3) le développement de cinq (5) projets d'énergie renouvelable pour ces communautés.

En savoir plus sur notre investissement auprès des Énergies Tarquti.

Three Nations Energy

Emplacement: Fort Chipewyan, Al.

Investissement: 4 500 000$

Cet investissement pluriannuel permettra de déployer une nouvelle centrale solaire de 2,2 mégawatts qui s’ajoutera à une installation existante de 400 kilowatts, faisant ainsi de ce projet solaire hors réseau le plus vaste au Canada. En outre, un réseau de stockage dans des batteries et un système de contrôle de microréseau amélioreront la fiabilité du réseau. Le réseau d’énergie solaire et de stockage dans des batteries permettra d’éliminer 650 000 litres de diesel par année, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 1 743 tonnes chaque année.

En savoir plus sur notre investissement auprès de Three Nations Energy.

TUGLIQ Energy Co.

Emplacement: Nord du Québec

Investissement: 7 122 161 $

Ce projet permettra à la mine Raglan d'envisager l'ajout de deux éoliennes supplémentaires de trois mégawatts (MW) et de quatre MW de stockage d'énergie à son installation, située dans la région du Nunavik au Québec. Ces ajouts pourraient porter la capacité d'énergie renouvelable de la mine à 12 MW et son stockage d'énergie à 6 MW, pour un total de 6,6 millions de litres par an de diesel réduit.

En savoir plus sur notre investissement auprès de TUQLIQ Energy Co.

Twin Sisters Native Plants Nursery

Emplacement: Moberly Lake, C.-B.

Investissement: 733 000$

La pépinière Twin Sisters Native Plants, qui cultive des pousses d’arbres pour des projets de reboisement, reçoit du financement pour remplacer son système actuel à air pulsé et au propane par un système de chauffage alimenté à la biomasse.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Twin Sisters Native Plants Nursery.

Wikwemikong Development Commission

Emplacement: Le territoire non cédé de Wikwemikong, On

Investissement: 2 452 750$

Wikwemikong Development Commission démontrera l’efficacité de la biomasse forestière et de sources de chauffage résidentiel efficaces sur le territoire non cédé de Wikwemikong en installant des poêles et des chaudières à granules de bois, des générateurs d’air chaud biomasse et des silos pour le stockage des granules;

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Wikwemikong Development Commission.

Yukon Conservation Society

Emplacement: Whitehorse, Yn

Investissement: 1 600 000$

Le Yukon Conservation Society évaluera la faisabilité technique – et l’acceptabilité pour les clients – des appareils de chauffage avec stockage thermique de l’électricité qui sont contrôlés par les services publics et peuvent fournir une capacité électrique suffisante.

En savoir plus sur notre investissement auprès de la Yukon Conservation Society.

Village d’Inuvik

Emplacement: Inuvik, T. N.-O.

Investissement: 1 700 000$

La village d’Inuvik installera un système biomasse qui remplacera les chaudières diesel actuellement utilisées pour le chauffage et protégera le réservoir d’eau municipal contre le gel.

En savoir plus sur notre investissement auprès du Village d’Inuvik.

Détails de la page

Date de modification :