Conclusions - Pour un positionnement des sciences et technologies de Ressources naturelles Canada dans le système d’innovation
< Page précédente | Table des matières | Page suivante >
Conclusions
Au fil des ans, RNCan a dû répondre à diverses pressions aux échelons international et national, ainsi que de la part des intervenants, et a bien réussi. RNCan a de bonnes raisons d’être fier de ses réalisations. Ses clients, collaborateurs et interlocuteurs tiennent en haute estime l’expertise scientifique et technique de ses employés et sa connaissance de base des S et T. Toutefois, s’il avait continué d’opérer de la même façon, le Ministère aurait compromis l’accroissement de son efficacité. Après évaluation, une transformation du cadre et des programmes de S et T du Ministère a commencé sous le leadership de la sous‑ministre et de la haute direction. Un des objectifs de la transformation est de parvenir à une approche plus horizontale des priorités, des politiques, des programmes et des opérations.
L’évaluation de la position de RNCan dans le système d’innovation s’est révélée très éclairante. Nous avons accru notre connaissance et notre compréhension de la manière dont fonctionnent les systèmes d’innovation d’autres pays et de l’évolution du système canadien d’innovation. Nous avons appris de quelle façon d’autres ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique ont réagi à des défis semblables à ceux auxquels RNCan est confronté, et nous en avons tiré de précieuses leçons. Nos interlocuteurs ont discuté de leurs attentes actuelles et futures envers RNCan, et leurs observations et leurs impressions franches ont contribué à cibler notre attention sur le secteur des ressources naturelles.
Maintenant dotés d’avis constructifs, d’une grande quantité d’information pertinente et guidés par une nouvelle stratégie fédérale en matière de S et T, nous travaillerons à réorganiser RNCan de façon à ce qu’il puisse intégrer efficacement les S et T aux objectifs de ses politiques. Cela servira à outiller RNCan pour qu’il améliore la qualité de vie des Canadiens en créant un avenir fondé sur le développement durable des ressources.
< Page précédente | Table des matières | Page suivante >
Détails de la page
- Date de modification :