Introduction - Pour un positionnement des sciences et technologies de Ressources naturelles Canada dans le système d’innovation
< Page précédente | Table des matières | Page suivante >
Introduction
Ressources naturelles Canada (RNCan) cherche à assurer le développement responsable des ressources naturelles du Canada, notamment l’énergie, les forêts, les minéraux et les métaux. Il utilise aussi son expertise dans le domaine des sciences de la Terre afin de construire et d’entretenir une base de connaissances à jour sur la masse continentale et les ressources du pays. RNCan élabore des politiques et des programmes qui accroissent la contribution du secteur des ressources naturelles à l’économie et améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens et les Canadiennes.
RNCan atteint ces objectifs en collaborant avec les organismes du système national d’innovation, c’est‑à‑dire les partenaires du secteur privé, les clients et les intervenants, les communautés axées sur les ressources naturelles, d’autres ministères fédéraux et d’autres ordres de gouvernement, qui partagent son intérêt pour l’utilisation et le développement durable de notre patrimoine naturel. Et le Ministère a obtenu beaucoup de succès. Depuis plus d’un siècle d’années, RNCan joue un rôle primordial dans la création et la promotion de possibilités de développement économique et social dans toute la gamme des ressources naturelles, et s’est assuré que les ressources naturelles renforcent la sûreté et la sécurité de la population.
Classé parmi les plus importants contributeurs fédéraux en matière de S et T et faisant partie du système fédéral d’innovation qui évolue sans cesse, RNCan prend des mesures pour que son succès se poursuive. En novembre 2005, le Ministère a entrepris une évaluation de son rôle de promoteur des S et T au sein des systèmes d’innovation des ressources naturelles et des sciences de la Terre. Le but recherché était de rassembler le savoir et les idées nécessaires pour orienter les investissements et les mesures de RNCan pour les dix prochaines années ainsi que de permettre à RNCan :
- de se concentrer sur les bonnes S et T (conformes aux priorités du gouvernement);
- de bien faire les choses (excellence);
- d’avoir une bonne position et de bonnes relations dans le système d’innovation des ressources naturelles;
- d’être reconnu pour les éléments susmentionnés et d’être appuyé par une base de ressources fiable et une infrastructure scientifique adaptée.
Dans le cadre de cette évaluation, RNCan a étudié le paysage national et international en constante évolution et a examiné la manière dont divers organismes de S et T ont répondu à la pression et à la demande, tant pour des questions communes que dans des domaines particuliers. RNCan a aussi consulté un groupe représentatif de ses intervenants pour obtenir leurs opinions et leurs idées.
Ce document résume nos résultats et fait état des prochaines mesures qui seront prises par RNCan dans l’élaboration d’un cadre stratégique pour les S et T.
< Page précédente | Table des matières | Page suivante >
Détails de la page
- Date de modification :