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QUELS sont les messages clés, les outils et les activités?

Messages clés

Vous voudrez certainement présenter votre information de façon à tirer le maximum de votre programme. Le message – ce que vous dites et la façon dont vous le dites – déterminera en grande partie votre succès.

Il est important que tout le personnel soit informé des objectifs précis d’efficacité énergétique établis par votre entreprise, de même que des améliorations qui seront apportées pour les atteindre.

Quel que soit le message, une technique efficace et créatrice consiste à promouvoir les avantages plutôt que les caractéristiques de votre programme. N’oubliez pas :

  • de mettre l’accent sur le fait que les économies découlant de factures d’électricité moins élevées profiteront à l’entreprise et, en bout de ligne, aux employés;
  • de mettre en relief le rôle essentiel des employés au succès du programme et de souligner le fait qu’ils peuvent être fiers de leurs efforts;
  • de promouvoir le confort accru du milieu de travail suite aux améliorations de l’efficacité énergétique;
  • de mettre en relief les avantages que votre entreprise pourra offrir grâce aux économies qu’elle aura réalisées;
  • de définir auprès des employés les avantages environnementaux qui découlent de leurs efforts de réduction de la consommation d’énergie;
  • de reconnaître et de récompenser la participation des employés;
  • d’encourager les employés à mettre en application à la maison ce qu’ils auront appris au travail au chapitre de la consommation d’énergie.

Suggestions de slogan

  • Éteindre quand c’est nécessaire? Quelle bonne affaire!
  • Personne dans les environs? Éteignons!
  • L’économie d’énergie, c’est l’affaire de tous!
  • Éteindre, ça rapporte!
  • Gros bon $ens, grosses économies!
  • Économisez votre énergie pour de meilleures choses!
  • Éteindre le soir? Faut y voir!

Un bon slogan est un outil efficace. Celui-ci doit exprimer l’essence de votre programme, exposer rapidement aux employés les avantages d’économiser l’énergie et créer un sentiment d’accomplissement et d’appartenance. Vous saurez quand votre message aura été compris lorsque vos employés appliqueront votre slogan à leurs activités quotidiennes.

Outils

Les outils de communication doivent mettre en relief vos objectifs généraux, communiquer vos messages clés et tenir vos employés informés. Il existe des centaines de formats et d’outils de communication créatifs que vous pouvez utiliser pour atteindre votre public cible. Jetez un coup d’œil aux ressources dont vous disposez déjà. Les outils suivants peuvent tous contribuer au succès de votre PSE :

Documents imprimés

  • Bulletins ou communiqués internes
  • Dépliants et brochures d’information sur le programme à l’intention de vos employés
  • Affiches mettant en évidence les messages clés
  • Avis accompagnant le chèque de paie (servant de rappels)
  • Chevalets sur les tables du coin-repas
  • Macarons, autocollants et bannières intégrant votre thème

Internet

  • Site Web de l’entreprise
  • Courrier électronique, réseaux en ligne

Canaux publics

  • Communiqués de presse pour diffuser vos messages
  • Présentoirs ou stands animés par un représentant de l’équipe
  • Babillards dans les zones d’affluence
  • Annonces à l’interphone ou au moyen de votre système de diffusion publique
  • Réunions ordinaires des employés et/ou des services
  • Comités d’employés (environnement, social, contrôle de la qualité, etc.)

Visitez le site Web de l’OEE pour des idées d’affiches et de dépliants pour votre campagne de sensibilisation des employés. oee.rncan.gc.ca/industriel/
formation-sensibilisation/employes
.

Déterminez la démarche que vous désirez entreprendre à l’interne. Par exemple, vous pouvez décider d’utiliser la mascotte de l’entreprise ou d’aborder le programme sous un autre angle ou un autre thème. Assurez la cohérence de vos images visuelles et respectez le ton de votre texte. Communiquez toujours un message simple et répétez-le chaque fois que vous en avez l’occasion!

De nombreuses entreprises ont leurs propres installations de conception et d’impression qui peuvent être utilisées pour produire des publications et du matériel promotionnel. Si ce n’est pas le cas pour votre entreprise, et que celle-ci ne dispose pas des outils de communication que vous recherchez ou que le site Web de l’Office de l’efficacité énergétique (OEE) (voir ci-contre) ne vous fournit pas ce que vous demandez, l’embauche d’un sous-traitant peut s’avérer opportune pour produire votre matériel promotionnel. Le cas échéant, il est judicieux de faire appel à des experts de la rédaction, de la conception et de l’impression, car des erreurs pourraient être coûteuses et gênantes. Pensez à obtenir plusieurs présentations de prix pour ce travail.

Activités

 

La mise en œuvre d’un PSE requiert de l’engagement, de l’enthousiasme et de l’imagination. Demandez à votre équipe de vous suggérer des manifestations et des activités.

Faits en bref

  • Des inspections régulières et l’entretien préventif réduiront les défaillances des composants de compresseurs associées aux réseaux de distribution d’eau et d’air comprimé.
  • Le délestage des charges, le déplacement des charges et l’amélioration des processus peuvent réduire votre demande de pointe et vos besoins en électricité.
  • Des tuyaux surdimensionnés peuvent entraîner une augmentation du coût des immobilisations et de l’isolation ainsi que des pertes de chaleur en surface; par contre, des tuyaux de dimensions insuffisantes peuvent exiger une pression plus élevée et une énergie de pompage supplémentaire, et se traduire par des fuites plus importantes.
  • Une accumulation de tartre de 1 mm d’épaisseur dans les chaudières peut augmenter de 2 p.100 la consommation de combustible.
  • Une réduction de 20 °C des gaz de combustion produira une amélioration de 1 p.100 de l’efficacité de la chaudière.

Voici quelques moyens à prendre en considération :

  • Tenez régulièrement des séances de discussion ouvertes afin de communiquer vos plans à court et à long terme.
  • Organisez des concours, assortis de récompenses et de prix, afin de voir quel service ou quelle section économisera le plus d’énergie ou présentera les meilleures suggestions pour améliorer l’efficacité énergétique.
  • Organisez des journées/semaines de sensibilisation des employés.
  • Mettez sur pied une rencontre, une présentation ou un atelier inaugural au moins deux semaines avant la date choisie pour votre manifestation principale. Incluez un article à ce sujet dans le bulletin interne ou préparez des affiches et des annonces.
  • Distribuez des brochures ou des dépliants à tous vos employés. Déposez des exemplaires supplémentaires dans l’entrée de l’immeuble, le coin-repas ou la salle de repos.
  • Distribuez des T-shirts, des macarons, des autocollants ou d’autres articles promotionnels, et encouragez tout le monde à les porter ou à les utiliser. N’oubliez pas que votre champion, les membres de votre équipe et vos bénévoles sont les modèles de votre nouvelle culture d’entreprise encourageant l’économie d’énergie.
  • Tenez les collectivités informées grâce à la présentation régulière de communiqués de presse dans les journaux et sur les ondes de stations de radio et de télévision locaux. Il s’agit d’une bonne idée que d’accompagner ces communiqués d’un appel téléphonique au chef des informations ou au directeur des nouvelles. Tout ce qui touche les entreprises et l’environnement sont des « dossiers chauds », et les médias locaux sont toujours en quête de nouvelles qui véhiculent un message positif pour la collectivité. Rien ne stimule davantage l’intérêt et l’enthousiasme des employés qu’une occasion de passer à la télévision.
  • Si vous organisez un concours, affichez les règlements, la date limite d’inscription et le prix offert. Si vous le pouvez, exposez le prix pour encourager la participation des employés. Affichez des rappels pour l’inscription et utilisez le courrier électronique et d’autres outils pour attirer l’attention des employés et les inciter à participer.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit là que de suggestions. Votre PSE n’a pas à être compliqué, mais des communications régulières sont nécessaires à son bon déroulement. Distribuerez-vous des brochures ou des feuillets d’information? Publierez-vous des articles dans le bulletin de l’entreprise? C’est à vous et à votre équipe d’en décider!

Peu importe l’événement ou l’activité que vous choisissez, les rappels sont un élément essentiel. Utilisez le courrier électronique, l’interphone, votre système de diffusion publique, les avis accompagnant le chèque de paie ou tout autre outil de communication pour rappeler à vos employés la tenue de la campagne et de l’activité inaugurale.

 

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