Nettoyage du sol du 555, rue Booth
Ressources naturelles Canada (RNCan) procède à des travaux de nettoyage du sol qui entoure l’immeuble du 555, rue Booth. Les évaluations environnementales antérieures indiquent qu’une partie du sol sur ce site contient des substances chimiques, notamment des métaux et des hydrocarbures à des concentrations supérieures à celles établies dans les lignes directrices fédérales en vigueur. Bien que le sol ne pose pas de problème pour la santé du personnel de RNCan et des résidents, il peut toutefois avoir des effets sur des plantes et autres organismes.
Le nettoyage consistera à enlever le sol et à le remplacer par un matériau propre. RNCan suivra des protocoles environnementaux stricts pendant le nettoyage et surveillera la qualité de l'air et les concentrations des poussières tout au long du projet.
Les préparatifs du site ont commencé en juin 2017 et les travaux d’excavation commenceront en juillet. Le repavage et l'aménagement paysager devraient être terminés d'ici novembre 2017.
Foire aux questions
Q3. Pourquoi le site a-t-il besoin d'être décontaminé?
Q4. S'il n'y a pas de risque pour la santé humaine, pourquoi décontaminer le site maintenant?
Q5. Les contaminants sont-ils volatils (libèrent-ils des vapeurs)?
Q6. Y a-t-il une contamination de l’eau souterraine sur le site?
Q8. J'ai des enfants qui vont à la Garderie du Lac Dow. Courent-ils un risque?
Q9. Qu’arrivera-t-il au sol retiré du site?
Q10. La rue Booth sera-t-elle fermée pour accueillir des camions?
Q12. Y aura-t-il une augmentation du bruit?
Q13. Faudra-t-il tenir les fenêtres fermées pendant les activités du projet?
Q14. Quelle quantité de sol sera retirée du site?
Q1. Quelles sont les substances trouvées dans le sol dont les concentrations dépassent celles qui sont autorisées par les lignes directrices fédérales?
Des métaux (plomb, zinc, arsenic, cuivre, nickel, chrome, mercure, sélénium) et divers hydrocarbures aromatiques polycycliques ont été trouvés dans le sol du 555, rue Booth.
Des concentrations qui dépassent celles autorisées dans les lignes directrices fédérales ont été décelées à des profondeurs allant de 15 centimètres à deux mètres sous la surface (la plupart à plus d'un mètre).
Les lignes directrices fédérales ont été établies afin de protéger les plantes, les organismes contenus dans le sol, les animaux ainsi que les humains et sont bien en deçà des concentrations qui pourraient toucher la santé humaine.
Q2. La contamination présente-t-elle un risque pour la santé humaine? Quelles mesures sont prises pour assurer la sécurité des employés et des résidents?
Aucun effet néfaste sur la santé humaine n'est survenu chez les employés ou les résidents du secteur à cause de la contamination au complexe de la rue Booth. Les contaminants ont été confinés sous la chaussée et l'herbe, ce qui limite l'exposition.
En 2009, Santé Canada a conclu que les risques liés aux contaminants pour les résidents du secteur et les employés du complexe de la rue Booth n’étaient pas importants et qu’il n'était pas nécessaire de faire des études sur la santé.
Les travaux d’excavation exposeront le sol et pourraient produire de la poussière. Cependant, les études réalisées lors du projet d’excavation précédent au complexe de la rue Booth ont confirmé que ces activités ne présentaient pas de risque pour la santé des employés et des résidents.
Néanmoins, comme pour le projet d’excavation précédent, RNCan prendra des mesures pour surveiller et limiter les concentrations des poussières produites par les activités. Ces mesures consistent, entre autres, à limiter le stockage du sol sur le site, à ériger une barrière en bois de huit pieds (une palissade de chantier) autour des zones de travaux et à surveiller les concentrations des poussières pour s'assurer que les mesures d'atténuation sont efficaces.
La surveillance des concentrations de poussière menée en 2010 au cours d'un projet semblable n'a montré aucune production notable de poussière et aucun impact néfaste des activités de nettoyage sur la poussière intérieure ou sur le sol de surface extérieur.
Q3. Pourquoi le site a-t-il besoin d'être décontaminé?
Les activités industrielles, commerciales et exploratoires antérieures (par exemple, l'exploitation d'un dépôt de rails, d’une installation de démolition d’automobiles et d’une installation de traitement du minerai) ont contribué à la contamination du sol.
Q4. S'il n'y a pas de risque pour la santé humaine, pourquoi décontaminer le site maintenant?
Bien que le sol ne présente pas de risque pour la santé du personnel de RNCan ou des résidents du secteur, les substances qu’il contient pourraient être néfastes pour les plantes et les organismes contenus dans le sol. Comme le Budget 2016 a fourni des fonds pour évaluer et assainir les sites contaminés, RNCan a demandé à en profiter pour décontaminer ce site.
Q5. Les contaminants sont-ils volatils (libèrent-ils des vapeurs)?
Les contaminants présents sur le site sont très peu volatils. Les échantillons de sol ont révélé que seules des concentrations très faibles de vapeurs organiques sont présentes et qu’elles ne sont pas préoccupantes.
Q6. Y a-t-il une contamination de l’eau souterraine sur le site?
Les évaluations environnementales du site ont montré que l’eau souterraine (l'eau qui s’écoule au travers du substrat rocheux fracturé sous la couche de sol) du site est touchée par les métaux et les hydrocarbures aromatiques polycycliques lessivés du sol. Cependant, l’eau souterraine n’est pas utilisée comme source d'eau potable et son assainissement n'est pas nécessaire. La qualité de l'eau souterraine continuera d'être surveillée après l'assainissement du sol sur le site. Les activités d’excavation ne devraient pas exposer l’eau souterraine à la surface.
Q7. Où puis-je trouver plus de renseignements sur la façon dont les risques pour la santé ont été évalués?
De nombreuses études ont été réalisées pour évaluer les conditions sur le site, y compris plusieurs évaluations environnementales de site, une évaluation des risques propres au site en 2002 et une évaluation du risque pour la santé humaine et l’environnement en 2015. Ces rapports sont disponibles dans la Bibliothèque de RNCan au 580 de la rue Booth.
Q8. J'ai des enfants qui vont à la Garderie du Lac Dow. Courent-ils un risque?
Non. La surveillance des poussières menée en 2010, lors de l'assainissement d'autres zones de la rue Booth, n'a révélé aucune production importante de poussière ni aucun impact néfaste sur la poussière intérieure ou le sol de surface extérieur dans l’aire de jeu de la garderie causé par les activités d'assainissement. La poussière des activités d’excavation ne constitue donc un danger pour personne à la garderie. RNCan suivra des protocoles environnementaux stricts pour limiter la génération de poussières pendant le nettoyage et surveillera quotidiennement les niveaux de poussières.
Q9. Qu’arrivera-t-il au sol retiré du site?
Le sol de déblai sera transporté par camion vers un site d’enfouissement local autorisé par la province. Il s’agit d’un lieu d'enfouissement technique conçu de manière à ce que les contaminants ne pénètrent pas dans l'environnement local. Des mesures d'atténuation seront mises en œuvre pour l’enlèvement du sol contaminé du site.
Q10. La rue Booth sera-t-elle fermée pour accueillir des camions?
Non. La rue Booth restera ouverte et la circulation des camions et de l’équipement sera organisée de manière à réduire au minimum les répercussions sur les résidents et les employés. D'autres rues situées autour de la zone du projet pourraient être fermées pendant de courtes périodes, mais demeureront ouvertes pendant la plus grande partie de la durée du projet. En raison du rassemblement de véhicules près de la zone d’excavation, la possibilité de stationner sur la rue pourrait être suspendue à l’occasion.
Q11. Est-ce que les zones d’excavation du 555, rue Booth seront remises en état une fois l'assainissement terminé?
Oui. Une fois le projet d’excavation terminé, l’utilisation actuelle du site sera rétablie. Les aires de stationnement seront repavées, des arbres seront plantés et les pelouses seront remplacées.
Q12. Y aura-t-il une augmentation du bruit?
Oui, les employés qui travaillent au 555, rue Booth et les autres personnes situées dans le voisinage immédiat du projet seront exposés à des niveaux de bruit supérieurs à la normale pendant la réalisation du projet. Les activités du projet auront lieu pendant les heures normales de bureau.
Q13. Faudra-t-il tenir les fenêtres fermées pendant les activités du projet?
Du point de vue de la santé, la poussière qui est soufflée du site d’excavation ne présente aucun risque. Cependant, fermer les fenêtres et régler les conditionneurs d'air de fenêtre pour faire circuler l'air intérieur permettrait certainement de réduire la possibilité d’exposition à la poussière, aux gaz d'échappement et au bruit. Tous les efforts raisonnables seront faits pour que les niveaux de poussière soient maintenus au minimum pendant la réalisation du projet.
Q14. Quelle quantité de sol sera retirée du site?
Environ 8 900 m3 de sol devraient être retirés du site. Presque toutes les surfaces du terrain feront l’objet de travaux d’excavation qui iront jusqu'au niveau du substrat rocheux. L’immeuble lui-même repose sur le substrat rocheux, de sorte que les zones situées sous celui-ci ne contiennent pas de sol contaminé.
La superficie et le volume de la zone touchée sont beaucoup plus petits que ce qui a été enlevé lors du projet d'assainissement précédent au complexe de la rue Booth.
Q15. Pourquoi le site n'a-t-il pas été décontaminé en même temps que les autres zones de la rue Booth en 2010-2011?
La priorité des travaux d'excavation des terres du complexe de la rue Booth a été établie en fonction des risques et des ressources. Le site du 555, rue Booth a été considéré à faible risque.
- Communiquez avec le groupe de la Gestion environnementale de RNCan.
Détails de la page
- Date de modification :