Language selection

Recherche


Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes

Rénovations sans frais pour votre maison

Le nouveau Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes (PCMAV) commencera à être mis en œuvre au cours du premier semestre de 2025 par l’intermédiaire de nos partenaires dans les provinces et les territoires. Une fois en place, les programmes financés par le PCMAV permettront aux propriétaires et aux locataires à revenu faible à médian d’effectuer des travaux de rénovation sans frais, comme des isolants et des thermopompes, afin de réduire leurs factures d’énergie mensuelles, tout en diminuant la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Le PCMAV utilisera une approche d’installation directe, ce qui signifie que l’organisation chargée de la mise en œuvre du programme s’occupera de toute la logistique associée à la planification et au paiement des rénovations des maisons pour le compte des ménages participants. Cette approche a pour but de permettre aux ménages de revenus faibles à médians de rénover leurs maisons plus facilement et sans frais. Cela signifie que les participants n’auront pas à payer de leur poche pour participer au programme et qu’ils n’auront pas à faire appel à une série d’entrepreneurs pour effectuer d’importants projets de rénovation.

Renseignements sur le programme

De plus amples renseignements sur le fonctionnement du PCMAV dans chaque juridiction seront disponibles au cours du premier semestre de 2025, au fur et à mesure que les programmes régionaux seront élaborés et mis en œuvre dans l’ensemble du pays. Les organisations intéressées à participer à la mise en œuvre du PCMAV, y compris à la réalisation d’activités d’évaluation ou de rénovation de maison, devraient communiquer avec leur organisme provincial ou territorial chargé de l’efficacité énergétique pour obtenir de plus amples renseignements.

REMARQUE : Les ménages qui souhaitent faire une demande de rénovation financée par le PCMAV devront soumettre une demande au programme pertinent de leur province ou territoire. Les liens vers ces programmes seront fournis ici dès qu’ils seront disponibles (d’ici le milieu de l’année 2025). Le gouvernement du Canada n’accepte aucune demande de participation au programme de la part de ménages ni de la part d’autres organismes intéressés à participer à la mise en œuvre du programme. Ces derniers devraient communiquer avec l’organisme responsable de l’efficacité énergétique de leur gouvernement provincial ou territorial pour obtenir de plus amples renseignements.

En travaillant ensemble, les gouvernements peuvent offrir des programmes efficaces et adaptés à chaque région qui améliorent l’efficacité énergétique des maisons… de manière confortable et abordable.

Communautés autochtones

Le PCMAV soutient également l’efficacité énergétique résidentielle dans les communautés autochtones. Le soutien dédié aux partenaires autochtones sera offert différemment du principal volet de financement, en tirant parti des outils existants dans les ministères fédéraux pour réduire les exigences administratives et aider plus de fonds à aller directement vers les priorités des partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont le PCMAV soutient l’efficacité énergétique résidentielle pour les peuples autochtones, veuillez communiquer avec CGHAP-PCMAV@nrcan-rncan.gc.ca.

Coordonnées pour la conception et le calendrier du programme

Les questions d’ordre général sur la conception du PCMAV et les délais prévus pour le programme peuvent être envoyées à CGHAP-PCMAV@nrcan-rncan.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :