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L'eau est une ressource remarquable – un simple mélange de deux éléments fondamentaux qui se trouvent un peu partout dans la galaxie.

~ Peter Gleick [1]

La situation mondiale

Figure 1-1
Figure 1-1 : Les réserves mondiales d'eau douce

Les approvisionnements propres et prévisibles en eau douce sont à la base des systèmes économiques et écologiques dont nous dépendons. Cette réalité fait du développement durable en eau potable un des défis les plus importants de notre époque. La santé et la prospérité des générations à venir en dépendent. Dans plusieurs régions du monde, un approvisionnement restreint en eau douce associé à des mesures sanitaires inadéquates ont créé une situation de crise. Au cours du vingtième siècle, la population mondiale a triplé et la demande d'approvisionnement en eau douce (figure 1-1) est devenue sept fois plus considérable. Aujourd'hui, plus de 1,1 milliards de personnes n'ont pas accès à une eau potable et 2,4 milliards sont privés de systèmes d'assainissement adéquats.[2] Depuis le début des années 1990, la communauté internationale a tenté d'intervenir au niveau de ces tendances inquiétantes.

 

Action 21

« L'eau est nécessaire à tous les aspects de la vie. L'objectif général est de veiller à ce que l'ensemble de la population de la planète dispose en permanence d'approvisionnements suffisants en eau de bonne qualité tout en préservant les fonctions hydrologiques, biologiques et chimiques des écosystèmes, en adaptant les activités humaines à la capacité limite de la nature et en luttant contre les vecteurs des maladies liées à l'eau. Des techniques novatrices, notamment la modernisation des techniques nationales, sont nécessaires afin de permettre une utilisation optimale des ressources en eau limitées et de les préserver de la pollution. »

~ Chapitre 18, Action 21

La justification du développement durable ainsi que celle de la gestion des ressources en eau douce de la Terre ont été clairement exposées dans le chapitre 18 d'Action 21, le programme d'action adopté au Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992. Comme membre de la communauté internationale, le Canada s'est engagé à atteindre les objectifs internationaux en matière d'eau douce.

Un des objectifs de développement du millénaire (ODM) 7 des Nations Unies – « Assurer la viabilité de l'environnement » – est de réduire de moitié d'ici 2015 le nombre de personnes qui n'ont pas accès à de l'eau potable. Le sommet mondial sur le développement durable (SMDD) de 2002 a ajouté un nouveau volet à cet objectif, soit celui de réduire de moitié, toujours d'ici 2015, le nombre de personnes qui n'ont pas accès à des services sanitaires de base.[3] Le plan de mise en oeuvre du SMDD de Johannesburg comprend l'objectif que tous les pays créent d'ici 2005 des plans intégrés de gestion de la ressource en eau.

La gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE) favorise le développement et la gestion coordonnés de l'eau, de la terre et des ressources connexes dans le but de maximiser le bien-être économique et social qui en dépendent, sans compromettre la durabilité des écosystèmes.

La gestion intégrée de la ressource en eau s'est imposée, au niveau international, comme principal paradigme de gouvernance en matière de gestion de l'eau. La GIRE représente la mise en application des principes de développement durable au niveau de la gestion des ressources en eau. Caractérisée par des processus établis en collaboration avec les principaux intervenants, la GIRE offre une approche efficace dans le but de réconcilier des exigences divergentes avec les réserves existantes en eau douce, tout en protégeant la qualité de l'eau. L'application de la GIRE favorise l'avancement du développement durable dans tous les pays, et à tous les stades de développement. RNCan a récemment effectué une étude des approches, en matière de politiques reliées à l'eau, dans les pays industrialisés. Cette étude a révélé que même si certaines étapes préliminaires ont été entreprises, plusieurs pays ont de la difficulté à mettre en oeuvre des approches intégrées en gestion de l'eau.[4]

Tout comme le Canada, la plupart des juridictions répartissent les responsabilités en matière de l'eau auprès de plusieurs organismes fédéraux, régionaux et locaux de différents secteurs. Une étude réalisée dans certains pays européens par le Fonds mondial pour la nature tend à démontrer que l'intégration des objectifs reliés à l'eau et au sol constitue un problème.[5] L'étude n'identifie aucune juridiction européenne en particulier, et n'offre pas non plus de stratégies politiques comme modèle.

En plus de travailler à la création de politiques internationales en matière de développement, le gouvernement du Canada contribue aux priorités mondiales concernant la ressource en eau en participant à des projets scientifiques dans le domaine de la qualité de l'eau, en partageant son expérience sur des questions reliées aux eaux transfrontalières et aux régions côtières partagées et en donnant accès dans plusieurs secteurs de la gestion de l'eau à des technologies et à de la formation.

Préparons-nous : Les changements climatiques exercent un impact sur les ressources canadiennes en eau douce

On s'attend à ce que les changements climatiques exercent un impact à la fois sur la quantité et sur la qualité des réserves en eau douce canadiennes. Agir, au niveau des changements climatiques, signifie que nous soyons prêts à nous adapter aux impacts qui se produiront sur nos ressources en eau. Mais avant de pouvoir nous adapter, nous devons savoir en quoi nous sommes vulnérables, et quelles sont les mesures que nous pouvons entreprendre.

RNCan est responsable du Programme sur les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques, un des programmes mis en place par le gouvernement du Canada dont l'objectif est de réduire la vulnérabilité du Canada aux changements climatiques en appuyant des recherches en vue d'améliorer notre compréhension des impacts possibles au niveau des ressources aquatiques partout au Canada, et en fournissant des renseignements qui permettront de prendre des décisions par rapport à notre capacité d'adaptation. La planification peut aider à réduire le coût des impacts négatifs, et permettre à certaines communautés de tirer profits de nouvelles opportunités.

Entre 1998 et 2004, le Programme sur les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques a appuyé 31 projets ayant trait aux ressources aquatiques, comprenant entre autres la résolution de questions portant sur les changements à venir, les ressources hydrologiques, les eaux souterraines et la capacité d'adaptation des communautés et des systèmes portant sur la gestion de l'eau.

On trouvera de plus amples renseignements concernant ces sujets à l'adresse : adaptation.rncan.gc.ca

Le Canada et l'eau douce

Comparé aux pays dont l'approvisionnement en eau est insuffisant ou peu fiable, le Canada a l'avantage de bénéficier d'abondantes ressources en eau douce. Comme gardiens de sept pour cent de l'eau douce de surface de la planète et de 25 pour cent des zones humides du monde, nous bénéficions d'une abondance de biodiversité aquatique, et de la plus longue côte maritime au monde. L'eau a joué – et va continuer de jouer – un rôle vital dans le développement de l'économie canadienne. Depuis les premiers établissements des colonies, et tout au long de la période d'exploration européenne, les voies navigables du Canada ont servi de corridors pour la migration, l'exploration et le commerce. L'eau marque plusieurs de nos frontières politiques, et constitue une pierre angulaire économique du pays moderne et diversifié que nous connaissons aujourd'hui.

Bien qu'il soit privilégié de posséder d'importantes quantités d'eau de haute qualité, le Canada n'est pas à l'abri des défis reliés à la gestion de l'eau. Des pénuries périodiques d'eau, des conflits au niveau de l'accès à cette ressource, et l'augmentation des coûts associés à la construction et à l'entretien des infrastructures ont clairement indiqué qu'il existe des problèmes en matière de gestion de l'approvisionnement en eau au Canada.

Par exemple, dans certaines régions du Canada, notamment dans une grande partie du sud des Prairies, il ne reste aucun cours d'eau de surface qui n'ait été alloué. Dans le sud-ouest de l'Ontario, le développement économique et la croissance de la population exercent une pression importante sur les ressources en eau souterraine. De plus, les changements climatiques projetés auront probablement un impact important sur les ressources en eau douce au Canada.

L'offre et la demande ne représentent qu'un aspect du défi de la gestion de l'eau. L'autre aspect implique la protection de la qualité de notre eau – afin d'assurer à la fois que l'eau que nous puisons dans l'environnement peut être utilisée de façon sécuritaire, et que celle que nous retournons à la nature n'affecte pas l'écosystème ou la santé humaine. Comme la plupart des utilisations que l'on fait de l'eau provoquent une dégradation de la qualité de l'eau, ces deux aspects sont intimement liés.

En l'an 2000, à Walkerton en Ontario, sept personnes sont mortes et 2 500 autres ont été malades à cause de la présence de pathogènes hydriques dans leurs réserves d'eau potable. Plus de 7 000 personnes ont été souffrantes lorsque l'approvisionnement en eau potable de North Battleford en Saskatchewan, a été contaminé par la bactérie cryptosporidium.

La qualité de l'eau au Canada fait face à un certain nombre de menaces qui émanent des eaux usées, des déchets industriels, des écoulements de surface, et des modifications des régimes climatiques. Certaines mesures ont été prises avec succès pour protéger la qualité de l'eau, comme le prouve par exemple la réduction substantielle des évacuations de substances toxiques dans les eaux canadiennes au cours des 15 dernières années. Mais nous avons également assisté à des échecs tragiques, notamment aux accidents de contamination de l'eau potable à Walkerton en Ontario, et à ceux de North Battleford en Saskatchewan.

Au-delà de la question de la sécurité de l'eau potable, l'utilisation de l'eau provoque certains autres effets, notamment des pertes d'habitats essentiels à la faune. Plusieurs des effets exercés sur l'écosystème sont directement reliés à la qualité de vie, si chère à la majorité des Canadiens, comme par exemple l'accès à des plages sécuritaires.

Le développement économique, la croissance de la population et les changements de notre climat contribuent tous à intensifier les pressions sur nos réserves d'eau douce. Il est d'importance critique de développer une meilleure compréhension des ressources aquatiques du Canada : où et comment l'eau est-elle utilisée; comment les différentes utilisations se font-elles concurrence et interfèrent-elles les unes avec les autres; et comment résoudre cette concurrence grandissante tout en protégeant la qualité des réserves en eau douce du Canada et du monde entier.

La gouvernance de l'eau au Canada

La juridiction au niveau de l'eau douce du Canada, et des activités qui y sont rattachées, est une question complexe. Des lois fédérales ou provinciales peuvent s'appliquer à ces questions, selon le bassin ou la nature de l'utilisation de l'eau. Il existe donc une grande variété de règlements, de politiques des secteurs public et privé et de programmes. La gouvernance des ressources canadiennes en eau douce présente à la fois un défi et une opportunité, pour la mise en place de mécanismes de réglementation plus précis – une approche mieux connue sous le nom de « réglementation intelligente ».

Ministères fédéraux possédant des responsabilités en matière d'eau douce

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Société canadienne d'hypothèque et de logement
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Agence canadienne de développement international
Environnement Canada
Pêches et Océans Canada
Affaires étrangères Canada
Santé Canada
Affaires indiennes et du Nord Canada
Industrie Canada
Infrastructure Canada
Commerce international Canada
Défense nationale
Conseil national de recherche
Ressources naturelles Canada
Parcs Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Statistiques Canada
Transports Canada

Les provinces canadiennes sont les principaux gestionnaires des ressources en eau et sont responsables de la formulation d'une grande partie de la réglementation environnementale et des politiques qui régissent l'utilisation de l'eau. La juridiction fédérale, dans ce domaine, s'étend aux pêcheries, à la navigation, aux terres fédérales et aux relations internationales, y compris les responsabilités relatives à la gestion des eaux limitrophes que nous partageons avec les États-Unis ainsi que les relations avec la Commission mixte internationale.

Le gouvernement fédéral possède également des responsabilités étendues en ce qui concerne l'agriculture, la santé et l'environnement. Il joue un rôle important non seulement afin d'appuyer la recherche et les technologies aquatiques, mais aussi afin d'assurer la mise en place de politiques et de normes canadiennes en matière d'environnement et de santé.

Pour bien comprendre le rôle du gouvernement fédéral en ce qui concerne la gestion de l'eau au Canada, il est important de tout d'abord comprendre les intérêts et les mandats des ministères impliqués dans la prestation des programmes. Au sein du gouvernement fédéral, plus de 20 ministères et agences possèdent des responsabilités exceptionnelles dans le domaine de l'eau douce. Puisque tous les niveaux de gouvernements détiennent des leviers essentiels en matière de gestion et de politiques reliées à l'eau, un défi fondamental consiste à veiller à ce que ces leviers soient créés et utilisés en collaboration. Lorsque l'importance de sauvegarder notre eau douce s'est imposée comme une priorité nationale, un meilleur ciblage et un niveau de collaboration plus élevé entre tous les paliers de gouvernement sont également devenus apparents. Une gouvernance coordonnée et faite en collaboration peut entraîner des avantages environnementaux, sociaux et économiques pour tous les Canadiens.

RNCan travaille de près avec d'autres ministères fédéraux afin de mettre au point une approche plus stratégique concernant les questions importantes qui touchent à l'eau douce. Le Cadre fédéral des lignes de conduite concernant l'eau fournit une structure permettant de décrire les programmes et les activités du gouvernement fédéral en matière d'eau douce.

Les cinq résultats importants suivants ont été établis par rapport à ce cadre :

La santé des êtres humains : les Canadiens ont accès à de l'eau potable, et la santé des êtres humains est protégée des menaces à la santé reliées à la qualité de l'eau.

La santé de l'écosystème : les écosystèmes et la biodiversité aquatiques sont conservés et protégés.

L'utilisation durable et l'économie : les Canadiens retirent des avantages économiques à la suite de l'utilisation durable et productive des ressources aquatiques.

Les dangers et les prévisions environnementales: les dangers sur la santé, la sécurité et les impacts socio-économiques provoqués par les inondations, la sécheresse et d'autres risques environnementaux associés à l'eau sont minimisés grâce à des stratégies de prévisions et d'atténuation améliorées.

L'hydrologie mondiale : les engagements internationaux sont rencontrés, le Canada fournit de l'aide, et les intérêts canadiens en hydrologie sont protégés et promus à l'échelle mondiale.

 

Notes :

1 Gleick, Peter H. et al., The World's Water 2004-2005, The Biennial Report on Freshwater Resources (Island Press, 2004), p. xv. Retour au texte.

2 Département de l'information publique des ations Unies, 2003, l'Année internationale de l'eau douce (décembre 2002). Disponible sur Internet à http://www.un.org/events/water/brochure.htm Retour au texte.

3 Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, division du développement durable, Sustainable Development Issues : Freshwater (septembre 2004). http://sustainabledevelopment.un.org/dsd_aofw_wat/wat_index.shtml?utm_source=OldRedirect&utm_medium=redirect&utm_content=dsd&utm_campaign=OldRedirect Retour au texte.

4 Allen, P. et J. Vagdama, L'eau de source : Examen des politiques de l'eau dans les pays industrialisés (Ottawa : Ressources naturelles Canada, 2004), p. 38. Retour au texte.

5 World Wildlife Fund Water and Wetland Index – Critical issues in water policy across Europe (novembre 2003). Retour au texte.

 

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