Language selection

Recherche


ARCHIVÉE - La recherche sur la moraine d'Oak Ridges contribue à la gestion des ressources en eau de l'Ontario et aux politiques d'affectation du territoire

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Eau douce : le rôle et la contribution de Ressources naturelles Canada

Une étude récente de la Commission géologique du Canada (CGC) sur les systèmes d'eaux souterraines de la moraine d'Oak Ridges (MOR) continue d'avoir un impact en Ontario sur l'affectation du territoire et la mise en oeuvre de politiques en matière de gestion des ressources en eau. La moraine d'Oak Ridges est importante pour la province, puisqu'elle fournit de l'eau souterraine auprès de 200 000 habitants, contribue à 50 pour cent au débit annuel de 30 ruisseaux, maintient un habitat marin sain et permet des pêches en eau froide tout au long du bassin hydrologique. L'équipe de recherche de la CGC a fourni aux agences gouvernementales de l'Ontario, aux secteurs public et privé ainsi qu'aux milieux universitaires des données critiques, des méthodes d'approche et des résultats afin d'appuyer la préparation de rapports officiels et de lois concernant le zonage reliés à une nouvelle politique de planification de la MOR.[11]

Les efforts de la CGC ont permis d'établir une nouvelle cartographie et de nouveaux modèles 3-D (Fig. 3-1), qui aideront à la planification du bassin hydrologique régional et à la gestion durable des ressources en eau des aquifères de la MOR. L'approche retenue pour l'analyse du bassin (Fig. 3-2) démontre la valeur de cet investissement par la production d'une saisie de données 3-D de haute qualité, et par l'effort mis sur un bassin hydrologique régional.

De plus, l'étude de la MOR continue de fournir des résultats positifs grâce à une collaboration continue avec des agences provinciales, municipales et autres faisant partie d'un cadre national visant à traiter les priorités dans le domaine des ressources en eau.

Figure 3-1 : La MOR est un bassin hydrologique et de drainage est-ouest situé au nord de Lac Ontario

Le directeur de la planification du ministère des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario a fait l'éloge de la recherche menée par la CGC, afin de contribuer aux efforts provinciaux en vue de protéger et de gérer les ressources en eau de la MOR. Il a particulièrement complimenté la rigueur scientifique ainsi que le professionalisme du personnel lors des séances de la Commission des affaires municipales de l'Ontario sur l'urbanisation des zones délicates de recharge des aquifères de la MOR.

Figure 3-2 : L'analyse du bassin a recours à un modèle géologique en trois dimensions des strates sédimentaires du sous-sol pour expliquer les mouvements de l'eau dans un réservoir complexe, véritable réseau de tuyauterie, tel que le paysage glacé de la moraine d'Oak Ridges.

La crédibilité scientifique dont a fait preuve la CGC lors des auditions reliées à l'eau, a contribué à l'élaboration de la Loi sur la conservation de la moraine d'Oak Ridges.[12] La province utilise de façon pratique les méthodes et les modèles de recherche de la MOR pour aider tous les intervenants à améliorer leur compréhension et leur gestion des ressources en eau de la région. Les travaux de la CGC ont également contribué à mieux faire connaître la science des eaux souterraines, en communiquant [13] avec plusieurs organisations dont des agences provinciales, des municipalités ainsi que des organismes des secteurs public et de l'éducation.

Voici l'impact actuel du travail de la CGC sur la MOR pour les utilisateurs de l'Ontario :

  • Les protocoles de cartographie de la MOR sont utilisés à l'intérieur d'un programme municipal de protection des eaux souterraines d'une valeur de 10 millions de dollars partout dans le sud de l'Ontario.
  • Une coalition formée de neuf agences de conservation de la MOR et de trois municipalités régionales a demandé à la CGC de produire des modèles 3-D (Fig. 3-2) en vue d'appuyer la gestion des eaux souterraines et de surface.
  • L'expertise de la CGC portant sur les études de la moraine d'Oak Ridges a été soulignée dans Le périodique Canadian Geographic ainsi que dans la page éditoriale du Toronto Star à l'aide d'articles et de photographies.
  • Des agences de l'Ontario continuent de retenir les services de CGC comme partenaire, au niveau de la science des eaux souterraines régionales, afin d'établir des politiques et des principes de gestion sur les ressources aquatiques partout en Ontario.
  • L'expérience de la MOR est utilisée par l'équipe de CGC pour fournir des avis techniques au sujet de projets novateurs en Ontario en matière de protection des ressources en eau.[14]


Figure 3-3 : Vue aérienne d'une petite marmite torrentielle, le lac Phillips est situé sur la crête de la MOR : le public estime que de tels lacs sont ler réservoir du syème d'eau souterraines de al MOR.


Notes :

11 Loi sur la conservation de la moraine d'Oak Ridges : http://www.mah.gov.on.ca/Page4508.aspx Retour au texte.

12 Loi sur la conservation de la moraine d'Oak Ridges : http://www.ontla.on.ca/library/bills/122372.htm Retour au texte.

13 Informations tirées du site Web de la moraine d'Oak Ridges : http://sts.gsc.nrcan.gc.ca/orm/index.asp Retour au texte.

14 Ontario Source Water Protection-Technical report : http://www.ene.gov.on.ca/envregistry/024326ex.htm Retour au texte.


PrécédentTable des matièresSuivant

Détails de la page

Date de modification :