Language selection

Recherche


ARCHIVÉE - Le rôle et l’approche de la Stratégie de développement durable de RNCan

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Stratégie de développement durable
Aller de l’avant

Introduction

RNCan a été le premier ministère fédéral à intégrer le développement durable à son mandat et sa législation, et l’un des premiers ministères à établir une politique environnementale pour orienter ses activités internes et ses achats. En outre, des documents clés de promotion du développement durable, comme la Stratégie nationale sur les forêts et la Politique des minéraux et des métaux du gouvernement du Canada, ont été préparés avant l’élaboration de stratégies de développement durable ministérielles.

La Stratégie de développement durable (SDD) de RNCan est un important outil qui permet de relever les défis et de tirer parti des possibilités liées au développement durable par le truchement des politiques, des programmes, de la science et technologie, des lois, des règlements et des activités du Ministère. Elle sert également de document d’accompagnement aux politiques et stratégies des secteurs opérationnels de RNCan. La troisième stratégie du Ministère, intitulée Aller de l’avant, est formulée comme un document de planification stratégique – une ligne de conduite offrant une vision unifiée et avant-gardiste et articulant un engagement organisationnel à l’égard du développement durable qui vise tous les divers secteurs et les activités du Ministère.

Une forêt durable

Au fil des ans, les intérêts, les avantages et les valeurs liées à la forêt du Canada ont évolué et se sont multipliés, faisant émerger de nouvelles connaissances et technologies, des responsabilités et des partenariats qui ne cessent d’accroître notre compréhension de la forêt canadienne et la relation que nous entretenons avec elle en tant que citoyens d’une nation forestière. Pour arriver à suivre cette évolution, nous continuons d’approfondir nos connaissances sur la forêt.

La Stratégie nationale sur la forêt du Canada est un document de consensus qui guide les Canadiens dans leurs activités courantes en aménagement durable des forêts. Il incombe à tous les Canadiens de la mettre en œuvre, car elle confirme de nouveau notre engagement collectif à travailler ensemble à l’égard de l’objectif d’aménagement durable des forêts, à la grandeur du pays. La nouvelle et cinquième Stratégie nationale sur la forêt (2003-2008) – Une forêt durable : L’engagement canadien a été présentée lors du 9e Congrès forestier national qui a eu lieu en mai 2003.

Examen des priorités du gouvernement fédéral en matière de développement durable

La Stratégie sert également de lien entre les activités du Ministère et les priorités en matière de développement durable dans l’ensemble du gouvernement fédéral, notamment Développement durable dans la grande maison fédérale, le rôle du gouvernement fédéral à l’égard de l’eau douce, et la mise en œuvre d’engagements pris à l’échelle internationale dans le cadre du Sommet mondial sur le développement durable.

Le Gouvernement du Canada reconnaît que pour inciter les Canadiens à déployer des efforts à l’égard du développement durable, il doit faire preuve de leadership et d’engagement dans ses propres activités. RNCan est l’un des maîtres d’œuvre de l’initiative Développement durable dans la grande maison fédérale, laquelle vise à aider les ministères fédéraux à intégrer dans leurs activités quotidiennes des approches et des mesures favorisant le développement durable. Le travail en cours pour la mise en place d’un système de mesure uniforme et de reddition de compte collective permettra de montrer efficacement les progrès réalisés par le gouvernement en matière d’écologisation de ses activités. Les activités décrites au quatrième résultat clé du présent document, à savoir RNCan fait preuve de son engagement à l'égard du développement durable dans ses activités, présentent les efforts déployés par le Ministère pour harmoniser ses activités internes avec les principes du développement durable, et sa contribution aux initiatives menées à l’échelle fédérale.

Les Canadiens accordent une très grande importance au maintien de la sécurité et de la qualité des ressources en eau du pays, en particulier l’eau douce indispensable aux collectivités. La responsabilité fédérale à l’égard de l’eau n’incombe pas uniquement à RNCan; elle est partagée entre certains ministères. La protection de l’eau étant devenue une priorité nationale, il est désormais évident qu’un meilleur objectif et un plus grand degré de coordination à l’échelle fédérale sont essentiels. RNCan travaille en étroite collaboration avec d’autres ministères fédéraux à l’élaboration d’une approche plus stratégique pour aborder les questions touchant l’eau douce ayant une importance nationale. Notre contribution consistera à appuyer l’élaboration de solutions novatrices axées sur la science et technologie aux défis liés à l’eau dans tous les secteurs des ressources naturelles. RNCan accordera également de l’importance à cette priorité dans son travail avec les collectivités du Canada et du monde entier en vue d’améliorer leur capacité à mieux gérer leurs ressources naturelles. Dans le cadre du document Aller de l’avant, les mesures de RNCan à l’appui de cette priorité sont présentées aux résultats clés 1 et 3.

Les efforts déployés au pays à l’égard du développement durable doivent être placés dans le contexte de nos obligations internationales, des politiques étrangères, des initiatives commerciales et des activités d’aide au développement, ainsi que de nos politiques et priorités économiques, sociales et environnementales. Le Plan de mise en œuvre de Johannesburg (PMOJ), approuvé par les Chefs d’État lors du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD), qui a eu lieu en Afrique du Sud en 2002, offre une importante occasion pour le gouvernement fédéral. Dans le cadre de sa participation au processus de SMDD, le Canada a déployé des efforts considérables afin d’assurer que le SMDD réaffirme l’importance d’une gérance responsable et efficace à l’appui du développement durable. De plus amples renseignements sur la participation de RNCan au SMDD sont procurés à l’Appendice 4.


PrécédentTable des matièresSuivant

Détails de la page

Date de modification :