Collectivités sûres et en santé
Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres, durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être
Ministres responsables : ministre de l’Environnent et du Changement climatique et ministre de la Santé
Collectivités sûres et en santé Cibles de la SFDD |
Mesures de contribution de la SFDD |
Mesures correspondantes dans la SMDD |
Contribution de chaque mesure ministérielle à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD |
Point de départ, le cas échéant, et les indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles |
Programmes dans lesquels s’inscrivent les mesures ministérielles |
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Prévention des urgences environnementales ou l’atténuation de leurs répercussions 1
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L’accès à des nouvelles connaissances sur les dangers géologiques dans les organisations contribue à la prévention des urgences environnementales ou à l’atténuation de leurs effets. |
Nombre de nouveaux produits d’information publiés dans des bases de données ouvertes et accessibles. Cible : 25 chaque année |
3.1.5 Géorisques et sécurité publique |
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L’offre de données fiables sur les effets et les conséquences des catastrophes naturelles contribue à leur prévention ou à l’atténuation de leurs effets. |
Point de départ : À déterminer en fonction des résultats obtenus en 2016-2017 Pourcentage de séismes d’une magnitude supérieure à 4,0 au Canada pour lesquels un avis a été émis en moins de quatre minutes une fois qu’un nombre suffisant de données est disponible. Cible : 75 % (en moins de quatre minutes) et 99 % dans les 10 minutes |
3.1.5 Géorisques et sécurité publique |
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L’offre de données récentes et complètes sur la masse continentale et l’eau pour éclairer les décisions socioéconomiques et environnementales contribue à la prévention des urgences environnementales ou à l’atténuation de leurs effets. |
Nombre de fois où les outils et les services de données géospatiales ont été accédés.
Durée moyenne du temps écoulé entre la réception d’une image et la préparation de produits en réponse aux urgences en cas d’inondation. Cible : Moins de 4 heures |
3.2.1 Information essentielle sur la géographie |
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Fournir des informations pour éclairer l'action et la prise de décision – 1 |
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L’offre de données éclairantes aux décideurs et le fait que le grand public et les groupes autochtones participent aux projets de ressources proposés contribue à des actions et une prise de décision éclairées pour les examens des projets majeurs de transmission d’énergie proposés.
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Pourcentage d’examens des propositions de grands projets de transport d’énergie qui satisfont aux mesures provisoires durant la période de transition. Cible : 100 % |
1.3.5 : Initiative du Bureau de gestion des grands projets |
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Le soutien à la participation significative des Autochtones pendant toute la durée du développement de l’infrastructure énergétique, y compris par le suivi environnementale, l’offre de conseils et la surveillance, contribue à des actions et une prise de décision éclairées relatives au suivi des grands projets de pipelines. |
Point de départ : Aucune participation active des groupes autochtones actuellement à la surveillance des grands projets de pipelines. Indicateur proposé : Pourcentage de groupes autochtones participants qui sont satisfait du rôle des comités dans la surveillance des projets. Cible : À confirmer en collaboration avec les partenaires autochtones |
1.1.3. Accès au marché énergétique et diversification de ce marché |
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L’offre d’expertise scientifique contribue à des actions et une prise de décision éclairées pour le développement des ressources. |
Nombre de citations des organismes des secteurs public et privé qui intègrent les données géoscientifiques de RNCan sur l’environnement à leurs produits. Cible : 5 par année |
2.3.3 Études et évaluations environnementales |
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L’offre d’expertise scientifique pendant les processus d’évaluations environnementales contribue à des actions et une prise de décision éclairées relatives aux projets proposés. |
Pourcentage de projets dans le cadre desquels RNCan a fourni des conseils qui ont été intégrés dans le processus d’évaluation environnementale. Cible : 100 % |
2.3.3 Études et évaluations environnementales
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Le suivi de l’utilisation des fonds fédéraux contribue à des actions et une prise de décision éclairées pour la remise en état des sites abandonnés de la mine et des usines de concentration d’uranium à Gunnar dans le nord de la Saskatchewan. |
La part de 1,13 million de dollars du fédéral a été versée à la Saskatchewan en 2007 pour la phase 1 du projet. Pourcentage de paiements versés à la Saskatchewan au cours de l’exercice pour lequel ils sont requis pour des dépenses admissibles durant les phases 2 et 3 du projet, tel qu’indiqué dans le mémorandum d’entente signé en 2006. |
1.1.3 Accès au marché énergétique et diversification de ce marché |
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Le soutien à l’établissement d’un régime législatif, réglementaire et de responsabilisation adéquat contribue à des actions et une prise de décision éclairées pour le développement du pétrole et du gaz. |
Nombre d’évaluations ou de mises à jour de règlements ou de lois visant l’énergie ou de cadres réglementaires ou législatifs de l’énergie qui font l’objet d’un suivi au Canada. Cible : 2 par année |
1.1.3 Accès au marché énergétique et diversification de ce marché |
1 RNCan contribue à l’objectif de la SFDD grâce à d'autres mesures de développement durable du Ministère.
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