Terres et forêts gérées de façon durable
Les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent divers services écosystémiques pour les générations à venir
Ministres responsables : ministre de l’Environnent et du Changement climatique et ministre des Ressources naturelles
Terres et forêts gérées de façon durable Les cibles de la SFDD |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Les mesures correspondantes dans la SMDD |
La contribution de chaque mesure ministérielle à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD |
Point de départ, le cas échéant, et les indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles |
Le(s) programme(s) dans lesquels s’inscrivent les mesures ministérielles |
---|---|---|---|---|---|
D’ici à 2020, maintenir la récolte annuelle de bois du Canada à des niveaux égaux ou inférieurs aux niveaux d’approvisionnement durable du bois |
Mieux comprendre les terres et les forêts |
|
L’offre de connaissances scientifiques sur les écosystèmes à l’industrie et aux organisations non gouvernementales canadiennes contribue davantage à la réduction des pertes d’arbres attribuables aux changements climatiques et à maintenir l’approvisionnement et la récolte annuelle de bois à des taux durables. Ces connaissances comprennent de l’information sur l’état de préparation pour affronter les catastrophes naturelles et l’atténuation des risques liés à ces catastrophes, afin de maximiser les possibilités et de minimiser les risques qu’entraînent les changements climatiques. |
Nombre de projets de politiques, réglementations ou autres outils d’aide à la prise de décisions, nouveaux ou mis à jour, achevés dans les secteurs public et privé chaque année. Cible : Fournir des avis pour deux projets par année Point de départ : 100 conseils et comités consultatifs Participation du Service canadien des forêts aux conseils ou comités consultatifs impliquant le partage des connaissances sur les écosystèmes forestiers avec les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. La participation à des conseils et comités consultatifs se maintient dans une proportion de 10 % par rapport au point de départ. Nombre de collaborations actives avec les secteurs public et privé impliquant la gestion des risques ou des possibilités relativement à la santé de la population canadienne, des ressources naturelles et des infrastructures. Cible : 3 ententes de collaboration par année Nombre d’ensembles « d’outils en adaptation » distribués directement et consultés en ligne chaque année. Cible : En cours d’élaboration en parallèle avec les indicateurs d’autres exigences ministérielles visant l’établissement de rapports. |
2.3.1 Science des écosystèmes forestiers et son application 3.1.3 Science des perturbations des forêts et son application |
Utiliser les lois et les règlements pour gérer la propagation des espèces exotiques envahissantes |
|
La facilitation de la prise de décisions sur la manière de protéger et de gérer les forêts canadiennes malgré les incertitudes contribue au maintien d’approvisionnement de bois à des taux durables. |
Point de départ : 100 conseils et comités consultatifs Participation du Service canadien des forêts aux conseils ou comités consultatifs impliquant le partage des connaissances sur les perturbations forestières avec les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. Cible : La participation à des conseils et comités consultatifs se maintient dans une proportion de 10 % par rapport au point de départ. |
3.1.3 Science des perturbations des forêts et son application |
|
Renforcer les capacités et fournir un soutien |
|
Le renforcement de la collaboration et la fourniture de connaissances scientifiques et de technologies relatives aux feux de forêt aux gouvernements, aux organismes et à l’industrie contribuent à la réduction des pertes d’arbres attribuables aux feux de forêt et ainsi à maintenir l’approvisionnement en bois à des taux durables. Ces connaissances aideront les intervenants à comprendre les effets des changements climatiques sur les activités des feux de forêt afin d’offrir des solutions adaptées et de mieux se préparer aux situations d’urgence. |
Point de départ : 100 conseils et comités consultatifs Participation du Service canadien des forêts aux conseils ou comités consultatifs impliquant le partage des connaissances sur les perturbations forestières avec les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. Cible : La participation à des conseils et comités consultatifs se maintient dans une proportion de 10 % par rapport au point de départ. |
3.1.3 Science des perturbations des forêts et son application |
|
|
La recherche d’occasions de collaboration contribue à l’adaptation aux changements climatiques et la création d’emplois dans le secteur forestier et ainsi à maintenir l’approvisionnement en bois à des taux durables. |
Élaboration d’un cadre de la bioéconomie forestière Cible : Un cadre validé avec rapports annuels, tel que convenu par les membres du Conseil canadien des ministres des forêts |
1.2.2 Innovation dans le secteur forestier |
||
Travailler avec les partenaires nationaux et internationaux |
|
L’offre des connaissances scientifiques et techniques contribue à l’élaboration d’une stratégie de lutte contre les feux de forêt et d’une stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers pour répondre aux priorités actuelles et ainsi maintenir l’approvisionnement en bois à des taux durables. |
Point de départ : 100 conseils et comités consultatifs Participation du Service canadien des forêts aux conseils ou comités consultatifs impliquant le partage des connaissances sur les perturbations forestières avec les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. Cible : La participation à des conseils et comités consultatifs se maintient dans une proportion de 10 % par rapport au point de départ. |
3.1.3 Science des perturbations des forêts et son application |
|
|
Renforcer les capacités et fournir un soutien 1 |
|
Le soutien aux initiatives de développement durable et d’adaptation aux changements climatiques dans les collectivités autochtones contribuent à un secteur forestier durable. |
Nombre de nouveaux projets de développement économique facilités, négociés ou réalisés dans les collectivités autochtones ou par ces collectivités, grâce à l’information et au financement fournis par RNCan. Cible : 8 nouveaux projets chaque année, facilités, négociés ou réalisés grâce à l’information et au financement fournis par RNCan. Plan de recherche annuel validé par le Comité consultatif national de la recherche de FPInnovations qui indique les liens avec les besoins et les priorités anticipées pour les collectivités autochtones. Cible : 1 plan de recherche validé par année |
1.2.2 Innovation dans le secteur forestier |
Mieux comprendre les terres et les forêts 1 |
|
L’offre de connaissances scientifiques aux gouvernements, organismes et à l’industrie quant aux meilleures stratégies de gestion des résidus miniers contribue à une amélioration de la restauration des écosystèmes. |
Cible : En cours d’élaboration en parallèle avec les indicateurs d’autres exigences ministérielles visant l’établissement de rapports. |
2.2.2 Mines vertes |
1 RNCan contribue à l’objectif de la SFDD grâce à d'autres mesures de développement durable du Ministère.
Table des matières | Retour à Section 3: Les engagements de Ressources naturelles Canada
Détails de la page
- Date de modification :