Énergie propre
Tous les Canadiens ont accès à une énergie abordable, fiable, et durable
Ministre responsable : ministre des Ressources naturelles
Énergie propre Les cibles de la SFDD |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Les mesures correspondantes dans la SMDD |
La contribution de chaque mesure ministérielle à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD |
Point de départ, le cas échéant, et les indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles |
Le(s) programme(s) dans lesquels s’inscrivent les mesures ministérielles |
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D’ici à 2030, 90 % et à long terme, 100 % de l’électricité du Canada est produite à partir de sources renouvelables et non émettrices |
Investir dans les technologies d’énergie propre |
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L’amélioration de la viabilité des technologies contribue au déploiement plus rapide et à l’utilisation d’énergie de sources renouvelables et non émettrices. |
Nombre de technologies novatrices et de nouveaux matériaux auxquels a contribué RNCan, qu’il a développés ou validés, pour leur utilisation dans des systèmes de production d’énergie. Cible : 2 sur 3 ans |
2.2.1 Matériaux pour l’énergie |
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Les progrès en recherche nucléaire, qui appuient les principaux mandats fédéraux concernant notamment l’énergie propre, la santé et la non-prolifération des armes nucléaires, contribuent à une production d’énergie de sources non émettrices. |
Nombre d’activités et de projets indépendants entrepris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Cible : 5 projets/initiatives indépendants entrepris par année |
1.1.3 Accès au marché énergétique et diversification de ce marché |
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Promouvoir la collaboration et travailler avec les partenaires sur l’énergie propre |
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Le soutien à la transition vers une économie à faible émission de carbone contribue à une infrastructure électrique alimentée par de l’énergie propre. |
Nombre de produits de qualité mis à la disposition des décideurs en temps opportun. Cible : Deux rapports régionaux qui ciblent les projets d’infrastructure d’électricité les plus prometteurs qui ont le pouvoir de réduire considérablement les émissions de GES dans les réseaux d’électricité de l’ouest et de l’est du Canada d’ici mars 2018. |
2.1.2 Aide à la décision sur les énergies propres |
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La mise au point de l’approche canadienne en matière de gestion des ressources d’énergie nucléaire contribue à la production future d’énergie de sources non émettrices. |
Nombre d’activités et de projets indépendants entrepris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Cible : 5 projets/initiatives indépendants entrepris par année |
1.1.3 Accès au marché énergétique et diversification de ce marché |
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Soutenir les mesures volontaires pour réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques grâce à la production et à la consommation d’énergie propre |
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Le soutien à la transition vers des sources d’énergie non émettrice pour la production d’électricité propre contribue à la capacité de l’industrie à produire des formes d’énergies renouvelables. |
Nombre de térawattheures (TWh) d’électricité renouvelable produites. Cible : 12 TWh (l’équivalent de la consommation énergétique annuelle d’une ville canadienne typique d’environ 750 000 habitants) |
2.1.1 Encouragement aux systèmes d’énergies renouvelables |
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L’élaboration d’un cadre législatif, qui permet de gérer des projets d’énergie marine renouvelable dans les zones extracôtières fédérales, contribue à la future génération d’électricité des sources renouvelables. |
Point de départ : Il n’y a présentement pas de cadre législatif. Cible : Mise en place d’un cadre législatif d’ici 2019 |
2.1.1 Encouragement aux systèmes d’énergies renouvelables |
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Soutenir les mesures volontaires pour réduire les émissions de GES et de polluants atmosphériques grâce à la production et à la consommation d’énergie propre 1 |
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Le soutien à la transition vers un système de transport plus propre et la promotion des véhicules à faibles émissions de carbone auprès des Canadiens contribuent à la réduction de la consommation énergétique. |
Pourcentage d’achats de véhicules influencé par les produits et les outils d’information sur l’économie de carburant de RNCan (analyse qualitative de l’utilité de l’information fournie). Cible : En cours d’élaboration en parallèle avec les indicateurs d’autres exigences ministérielles visant l’établissement de rapports |
2.1.3 Carburants de remplacement pour le transport |
Investir dans les technologies d’énergie propre1 |
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L’identification et l’élimination progressive des subventions inefficaces pour les combustibles fossiles qui encourage le gaspillage contribue à accroître le déploiement et l’usage de sources d’énergie renouvelables et non émettrices. |
Année où les subventions pour les combustibles fossiles sont éliminées. Cible : les subventions pour les combustibles fossiles sont éliminées d’ici 2025 |
1.1.3 Accès au marché énergétique et diversification de ce marché |
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L’offre des outils de gestion de l’énergie contribue à l’efficacité énergétique dans le secteur commercial du Canada. |
Point de départ : Il n’existe aucun programme de certification pour les bâtiments. Cible : Introduction de la certification ENERGY STAR® pour les bâtiments d’ici 2018. |
2.1.4 Efficacité énergétique |
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La sensibilisation aux avantages que présente la gestion de l’énergie dans l’exploitation industrielle contribue à l’efficacité énergétique. |
Énergie économisée en pétajoules grâce aux programmes d’efficacité énergétique. Cible : Économie annuelle de 23,2 pétajoules (l’équivalent de l’énergie annuelle utilisée par plus de 208 800 ménages canadiens, excluant le transport) en 2021-2022 |
2.1.4 Efficacité énergétique |
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L’amélioration de la gestion énergétique dans le secteur industriel du Canada contribue à l’efficacité énergétique. |
Énergie économisée en pétajoules grâce aux programmes d’efficacité énergétique. Cible : Économie annuelle de 23,2 pétajoules (l’équivalent de l’énergie annuelle utilisée par plus de 208 800 ménages canadiens, excluant le transport) en 2021-2022 |
2.1.4 Efficacité énergétique |
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Jouer un rôle de chef de file dans les initiatives et accords internationaux concernant l’énergie propre 1 |
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La collaboration avec des partenaires internationaux contribue à faire progresser davantage les objectifs en matière de croissance propre, d’énergie propre et d’atténuation des changements climatiques, ainsi que la décarbonisation à long terme de l’économie. |
Nombre d’engagements internationaux bilatéraux et multilatéraux avec d’autres pays et organisations en vue de faire progresser l’énergie propre avec des partenaires clés (signés par un sous-ministre adjoint ou l’un de ses supérieurs). Nombre d’activités et de projets indépendants entrepris par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Cible : 5 projets/initiatives indépendants entrepris par année Nombre d’évaluations ou de mises à jour de règlements ou de lois visant l’énergie ou de cadres réglementaires ou législatifs de l’énergie au Canada. Cible : 2 par année |
1.1.3 Accès au marché énergétique et diversification de ce marché 2.1.2 Aide à la décision sur les énergies propres 2.2.3 Science et technologie de l’énergie propre |
1RNCan contribue à l’objectif de la SFDD grâce à d'autres mesures de développement durable du Ministère.
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