Infrastructure moderne et résiliente
Des infrastructures modernes, durables et résilientes soutiennent une croissance économique propre et l’inclusion sociale
Ministre responsable : ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
Infrastructure moderne et résiliente Les cibles de la SFDD |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Les mesures correspondantes dans la SMDD |
La contribution de chaque mesure ministérielle à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD |
Point de départ, le cas échéant, et les indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles |
Le(s) Programme(s) dans lesquels s’inscrivent les mesures ministérielles |
---|---|---|---|---|---|
D’ici la fin de 2025-2026, investir 20 milliards de dollars dans le financement des initiatives d'infrastructures vertes qui réduisent les émissions de GES et améliorent la résilience climatique et la qualité de l'environnement |
Travailler avec les partenaires sur l’infrastructure verte |
|
L’amélioration de l’efficacité énergétique grâce aux codes régissant des secteurs cibles, comme celui des bâtiments, par l’alignement avec la réglementation internationale contribue à une infrastructure écologique. |
Le Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments 2011 (CMNEB 2011) constitue le point de départ pour les bâtiments commerciaux et institutionnels. La partie 9.36 du Code national du bâtiment (CNB) 2015 constitue le point de départ pour les maisons. Rendement évalué par une augmentation de l’efficacité moyenne des exigences du code modèle de l’énergie entre chaque mise à jour. Cibles : Amélioration de 30 % de l’efficacité dans le CMNEB d’ici 2020; élaboration d’un modèle de code national du bâtiment visant des catégories de maisons à consommation énergétique nette zéro d’ici 2020. |
2.1.4 Efficacité énergétique |
|
Le financement des projets de démonstration des technologies pour réduire les coûts et éliminer les obstacles techniques contribue au déploiement des technologies d’énergie propre de la prochaine génération relatives à l’infrastructure.
|
Rapport entre les investissements des programmes de RNCan en S et T axés sur l’énergie propre et la contribution financière des partenaires. Cible : Rapport 1:1 Réduction des émissions de GES découlant des projets d’innovation écologique financés par RNCan. Cible : 11,44 mégatonnes chaque année (l’équivalent de 2,86 millions de voitures de moins sur le réseau routier) d’ici 2030 Faire avancer les technologies d’énergie propre Cible : La moitié des projets de RD-D font avancer le niveau de maturité technologique des nouvelles technologies d’un échelon d’ici 2023. |
2.2.3 Science et technologie de l’énergie propre
|
||
|
L’offre de fonds requis pour accroître le nombre de bornes de recharge et de postes de ravitaillement au Canada contribue à la transition vers des options à faible émission de carbone dans le secteur des transports grâce à une infrastructure écologique. |
Nombre de projets de bornes de recharge et de postes de ravitaillement achevés par les promoteurs de projets subventionnés (propriétaires, exploitants potentiels de postes de recharge, de ravitaillement), le long des principaux corridors de transport d’un océan à l’autre, par type de carburant. Cible : La phase 1 du déploiement, prenant fin en mars 2018, vise l’installation de 70 postes de recharge de véhicules électriques, 6 postes de ravitaillement en gaz naturel et 2 postes de ravitaillement en hydrogène d’ici 2018 |
2.1.3 Carburants de remplacement pour le transport |
Table des matières | Retour à Section 3: Les engagements de Ressources naturelles Canada
Détails de la page
- Date de modification :