Mesure relative aux changements climatiques
Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius
Ministre responsable : ministre de l’Environnent et du Changement climatique s’appuyant sur une approche pangouvernementale pour la mise en œuvre
Mesure relative aux changements climatiques Cibles de la SFDD |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Les mesures correspondantes dans la SMDD |
La contribution de chaque mesure ministérielle à la réalisation de l’objectif et de la cible de la SFDD |
Point de départ, le cas échéant, et les indicateurs de rendement pour les mesures ministérielles |
Le(s) programme(s) dans lesquels s’inscrivent les mesures ministérielles |
---|---|---|---|---|---|
D’ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de GES totales du Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005.
|
Utiliser des règlements pour limiter les émissions de GES. |
|
L’établissement de normes minimales de rendement énergétique afin d’améliorer le rendement énergétique des appareils ménagers et de l’équipement vendus pour l’installation dans les maisons et les immeubles partout au Canada contribue à la réduction des émissions de GES. |
Économies d’énergie (pétajoules) générées en raison des normes. Point de départ : 2,35 pétajoules économisés en 2015-2016 Cible : Économie annuelle de 6,65 pétajoules (l’équivalent de l’énergie annuelle utilisée par environ 59 850 ménages canadiens typiques, excluant le transport) d’ici 2021 |
2.1.4 Efficacité énergétique |
Travailler avec les partenaires sur les changements climatiques. |
|
L’aide offerte à l’industrie afin de maximiser l’efficacité et de favoriser l’économie de carburant dans ses opérations de transport de marchandises contribue à la réduction des émissions de GES. |
Point de départ : 0 % Pourcentage des compagnies canadiennes de transport de marchandises SmartWay qui offrent des options de transport à faible émission de carbone dans le cadre du programme. Cible : 60 % chaque année |
2.1.4 Efficacité énergétique |
|
|
La concentration sur les objectifs environnementaux et de compétitivité dans les domaines de l’utilisation finale, de l’énergie propre et renouvelable, et des combustibles fossiles contribue à la réduction des émissions de GES. |
Point de départ : Niveaux d’émissions de 2016-2017 Réduire les émissions de GES grâce aux projets de RD-D financés par RNCan, achevés ou en cours, relatifs aux technologies d’énergie propre. Cible : Réduction des émissions d’un million de tonnes par année (l’équivalent de 250 000 voitures de moins sur le réseau routier), à partir de 2017-2018. |
2.2.3 Science et technologie de l’énergie propre |
||
Soutenir l’action volontaire pour réduire les émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques. |
|
La collaboration avec les provinces et les territoires dans le cadre des programmes visant les secteurs résidentiel et industriel contribue à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de GES. |
Énergie économisée en pétajoules grâce aux programmes et règlements en matière d’efficacité énergétique. Cible : Économie de 74,5 pétajoules (l’équivalent de l’énergie utilisée annuellement par environ 670 500 ménages canadiens typiques, excluant le transport) en 2021 grâce aux programmes d’efficacité énergétique financés dans le budget 2016 Énergie économisée en pétajoules dans l’industrie grâce aux programmes d’efficacité énergétique. Cible : Économie annuelle de 23,2 pétajoules (l’équivalent de l’énergie utilisée annuellement par environ 208 800 ménages canadiens typiques, excluant le transport) en 2021 |
2.1.4 Efficacité énergétique |
|
|
Le soutien à RD-D dans le secteur du pétrole et du gaz contribue à la transition vers une économie à faible émission de carbone et à la réduction des émissions de GES. |
Réduction des émissions de méthane produites par le secteur pétrolier et gazier grâce aux projets de RD-D financés par RNCan. Cible : Contribuer à la cible nationale de réduction de 40 à 45 % des émissions de méthane d’ici 2025 |
2.2.3 Science et technologie de l’énergie propre |
||
|
Le soutien à une utilisation efficace des ressources forestières sur les plans économique et écologique contribue à l’adaptation aux changements climatiques. |
Nombre de projets de politiques, réglementations ou autres outils d’aide à la prise de décisions, nouveaux ou mis à jour, achevés dans les secteurs public et privé chaque année. Cible : 3 par année Point de départ : 100 conseils et comités consultatifs Participation du Service canadien des forêts aux conseils ou comités consultatifs impliquant le partage des connaissances sur les perturbations forestières avec les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. Cible : La participation à des conseils et comités consultatifs se maintient dans une proportion de 10 % par rapport au point de départ. Rapport annuel sur les émissions de carbone et les absorptions dans les forêts aménagées du Canada dans le document L’État des forêts au Canada. Cible : 1 rapport par année |
2.3.1 Science des écosystèmes forestiers et son application |
||
Exercer un rôle de premier plan dans les accords et initiatives internationaux sur le changement climatique 1 |
|
La promotion et les efforts investis en vue de respecter les engagements du Canada pris dans le cadre d’ententes et d’initiatives internationales de lutte contre les changements climatiques contribue à la réduction des émissions GES. |
Pourcentage d’objectifs du Canada lors de rencontres internationales sur le climat et l’énergie propre portant qui progressent grâce aux négociations et aux consensus. Cible : 70 % |
2.1.2 Aide à la décision sur les énergies propres 2.2.3 Science et technologie de l’énergie propre |
|
|
Travailler avec les partenaires sur les changements climatiques 1
|
|
L’aide fournie aux Canadiens afin de déterminer et de classer par ordre de priorité les activités contribue à une meilleure adaptation aux changements climatiques. |
Nombre de nouveaux produits d’information publiés par la Plateforme d’adaptation aux changements climatiques et le Programme de géosciences des changements climatiques. Cible : 20 nouveaux produits par année |
3.1.4 Adaptation aux changements climatiques |
Mener des recherches et des analyses sur les politiques climatiques 1 |
|
L’offre de produits et d’outils d’information pour appuyer la prise de décisions relatives aux changements climatiques et à l’énergie propre contribue à la réduction des émissions de GES. |
Pourcentage de produits et d’outils d’information mis à la disposition des décideurs en temps opportun. Cible : 100 % |
2.1.2 Aide à la décision sur les énergies propres |
|
Fournir un soutien en nature et un financement pour la résilience climatique 1 |
|
L’accès des principaux intervenants de partout au Canada à de nouvelles connaissances sur les risques et les possibilités à des fins de prise de décisions et d’action contribue à l’adaptation aux changements climatiques. |
En cours d’élaboration en parallèle avec les indicateurs d’autres exigences ministérielles visant l’établissement de rapports. |
3.1.4 Adaptation aux changements climatiques |
|
Élaborer une base solide de recherche et d’analyse scientifique sur le changement climatique 1. |
|
L’offre aux gouvernements, aux organismes et à l’industrie de connaissances scientifiques sur les perturbations forestières, y compris les feux de forêt, contribue à l’atténuation des effets des changements climatiques et à l’adaptation aux changements climatiques. |
Point de départ : 100 conseils et comités consultatifs Participation du Service canadien des forêts aux conseils ou comités consultatifs impliquant le partage des connaissances sur les perturbations forestières avec les gouvernements, l’industrie et les organisations non gouvernementales. Cible : La participation à des conseils et comités consultatifs se maintient dans une proportion de 10 % par rapport au point de départ
Nombre de collaborations actives avec les secteurs public et privé impliquant la gestion des risques ou des possibilités relativement à la santé de la population canadienne, des ressources naturelles et des infrastructures. Cible : Collecte de données pour trois ententes de collaboration par année |
3.1.3 Science des perturbations des forêts et son application |
|
|
L’accès offert aux intervenants à des données géospatiales complètes, fiables et précises conformes aux normes internationales contribue à l’atténuation des effets des changements climatiques. |
Point de départ : À déterminer en 2018-2019 Nombre de fois où les outils et les services de données géospatiales.ont été accédés Durée moyenne du temps écoulé entre la réception d’une image et la préparation de produits en réponse aux urgences en cas d’inondation. Cible : Moins de 4 heures |
3.2.1 Information essentielle sur la géographie |
1 RNCan contribue à l’objectif de la SFDD grâce à d'autres mesures de développement durable du Ministère.
Table des matières | Retour à Section 3: Les engagements de Ressources naturelles Canada
Détails de la page
- Date de modification :