Conformément à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale et économique stratégique, cette déclaration publique sur les effets environnementaux et économiques a été préparée dans le cadre d’un accord de contribution de plus de 100 M$ en vertu du programme 2 milliards d'arbres avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêtsdu Québec.
Résumé
L'accord soutiendra la plantation de plus de 100 millions d'arbres dans la province et contribuera à de nombreux avantages connexes, notamment :
- le reboisement des zones touchées par des catastrophes naturelles, en particulier les feux de forêt;
- la plantation d'arbres sur des sites improductifs tels que les terrains vagues et les sablières; et
- la garantie de la durabilité de la production de semis dans le contexte des changements climatiques.
L’énoncé économique de l'automne 2020 a annoncé une initiative horizontale du Fonds pour des solutions climatiques naturelles, qui comprend le programme 2 milliards d'arbres de Ressources naturelles Canada. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada collabore avec divers partenaires à travers le pays afin de planter 2 milliards d'arbres supplémentaires sur une période de 10 années, dans le cadre d'une approche plus vaste de solutions climatiques axées sur la nature. Les forêts et les arbres absorbent et stockent des gaz à effet de serre, favorisent la biodiversité, régulent le niveau des eaux, protègent les rives des ondes de tempête et de l'érosion, et contribuent même à rafraîchir l’air en milieu urbain.
L’Évaluation stratégique environnementale et économique a conclu que les répercussions environnementales globales de l’accord Deux milliards d’arbres seront probablement positives.
Analyse environnementale stratégique
L'Évaluation environnementale et économique stratégique a déterminé que ce projet aurait des effets nets positifs sur les gaz à effet de serre, la biodiversité, les effets environnementaux, l'adaptation aux changements climatiques et la résilience. En reboisant les zones touchées par la tordeuse des bourgeons de l'épinette et les feux de forêt, et en reboisant des sites improductifs tels que les terrains vagues et les sablières, ces arbres absorberont et stockeront les gaz à effet de serre grâce au processus de photosynthèse. À mesure que les forêts vieilliront, elles apporteront d'autres avantages environnementaux connexes, tels que la réduction de la fragmentation forestière, ce qui pourrait profiter aux essences forestières, y compris éventuellement aux espèces en péril et aux oiseaux migrateurs. Les forêts contribuent également à stabiliser les sols, ce qui présente des avantages importants pour la filtration de l'eau et la réduction du ruissellement et des inondations.
Les arbres plantés au Québec, comme dans une grande partie du Canada, sont vulnérables aux impacts des changements climatiques, tels que les feux de forêt, qui sont devenus plus fréquents et plus intenses ces dernières années. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre du programme 2 milliards d'arbres, soutiendra la plantation de millions d'arbres, ce qui aidera les communautés à étendre et à diversifier leurs forêts, renforçant ainsi leur résilience face aux changements climatiques. Il fournira des solutions climatiques fondées sur la nature en séquestrant le carbone, en contribuant à la remise en état des habitats (y compris ceux des espèces en péril) et en apportant des avantages sociaux, culturels, environnementaux et économiques aux résidents du Québec. Dans le cadre de ce projet, un vaste effort de reboisement sera entrepris pour reboiser des centaines de milliers d'hectares brûlés par les feux de forêt.
RNCan dispose de mesures d'atténuation efficaces qui réduisent les niveaux de risque à moyen ou faible lors de l'évaluation des projets à financer (par exemple, en mettant l'accent sur des accords pluriannuels d'au moins 3 à 5 ans afin de permettre aux partenaires d'attirer et de conserver du personnel et d'augmenter la production de semis), et qui permettent aussi de surveiller leurs progrès et d’assurer le respect de leur conformité aux accords de financement.
De plus, dans le cadre du programme 2 milliards d'arbres, un ensemble d'indicateurs (tels que le nombre d'arbres et d'hectares plantés, les réductions de gaz à effet de serre estimées sur une base annuelle) sont utilisés pour faire en sorte que les effets environnementaux soient mesurables et que le rendement du programme soit présenté de manière transparente aux Canadiens.
Considérations relatives à la Stratégie fédérale de développement durable
Cette mesure fédérale soutient directement l’objectif suivant de la Stratégie fédérale de développement durable 2022-2026 :
- Objectif 13 : Prendre des mesures relatives aux changements climatiques et leurs impacts en plantant des arbres qui capturent et stockent le carbone de l'atmosphère et en reboisant les zones touchées par des catastrophes naturelles, notamment la tordeuse des bourgeons de l'épinette et les feux de forêt
Conformément aux lignes directrices énoncées dans la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale et économique stratégique, l'évaluation environnementale et économique stratégique de cette proposition ne comporte pas d'analyse économique stratégique en raison de la nature et de la portée de la proposition.