Le portefeuille de Ressources naturelles

Au sein du gouvernement du Canada, le ministre des ressources naturelles est responsable des activités du ministère des Ressources naturelles (RNCan). À titre de ministre, il gère aussi le portefeuille du Ministère, qui comprend les entités suivantes :

Aperçu du portefeuille de Ressources naturelles

Organigramme de l'ensemble du portefeuille des ressources naturelles, suivi d'une description détaillée.

Version texte

Un organigramme montre le Parlement du Canada en haut, et directement en dessous, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. À droite du ministre est « Ressources naturelles Canada », indiquant que Ressources naturelles Canada (RNCan) est un organisme relevant directement du ministre. Sous le ministre se trouvent plusieurs agences, dont l’Administration du pipeline du Nord, Office de répartition des approvisionnements d'énergie, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, la Régie de l’énergie du Canada, Énergie atomique du Canada Limitée, la Régie Canada-Nouvelle-Écosse de l’énergie extracôtière et la Régie Canada-Terre-Neuve-et-Labrador de l’énergie extracôtière.

Même si chaque organisme du portefeuille a un mandat, une structure organisationnelle, un régime de déclaration et une culture organisationnelle uniques, ils doivent atteindre certains objectifs communs importants, comme la prestation de services aux Canadiens et au ministre et la reddition de comptes au Parlement. Les liens spécifiques du ministre avec chaque organisme varient selon leur statut, mais ils englobent habituellement les éléments suivants :

RNCan a comme mandat de créer un avantage durable pour les Canadiens dans le secteur des ressources, maintenant et à l’avenir. Pour y parvenir, les intervenants du domaine des ressources naturelles de partout au pays devront mettre l’épaule à la roue. Chaque organisme du portefeuille joue un rôle important et unique afin de permettre aux Canadiens de profiter d’un secteur des ressources naturelles vigoureux au cours des années à venir. Pour ce faire, les organismes feront la promotion de la croissance, de la compétitivité et du leadership en matière d’environnement.