Compte rendu présentant les résultats, les risques et les changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et tout Budget supplémentaire des dépenses approuvé au cours de la même année que celle du présent rapport. Le présent rapport a été préparé par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor (CT). Ce rapport financier trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
1.1 Autorisations, mandat et programmes
Ressources naturelles Canada (RNCan) vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en étant une source d’emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives, de même qu’en préservant notre environnement et en respectant nos communautés et les peuples autochtones.
Pour obtenir plus de détails sur le mandat et les programmes de RNCan, veuillez consulter la Partie II du Budget principal des dépenses.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été rédigé par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenses accordées à RNCan par le Parlement, et celles utilisées par le Ministère sont conformes au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses (A) et (B) pour l’exercice 2024-2025, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le CT en date du 31 décembre, 2024. Ce rapport trimestriel a été rédigé en utilisant un cadre de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées en vertu de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou en vertu de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
RNCan emploie la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour préparer et soumettre ses états financiers annuels non vérifiés dans le cadre du processus de rapport sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent accordées en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs
Le présent rapport financier trimestriel présente les résultats obtenus en date du 31 décembre 2024, y compris le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses (A) et (B) pour lesquels la totalité des crédits a été octroyée, ainsi que les ajustements budgétaires approuvés par le CT. Les précisions apportées dans ce rapport portent sur les résultats du troisième trimestre de 2024-2025 tout en les comparant à ceux de 2023-2024.
2.1 Autorisations
Conformément au Tableau 1, présenté à la fin du présent document, et au graphique 1 ci-dessous, les autorisations dont dispose RNCan au 31 décembre 2024 étaient de 5 860,2 M$ en 2024-2025, comparativement à 5 207,9 M$ en 2023-2024, soit une augmentation nette de 652,3 M$ ou de 12,5 %.

Version texte
(en millions de dollars) | Exercice 2023-2024 Totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 |
Exercice 2024-2025 Totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 |
---|---|---|
Crédit 1 - Fonctionnement | 944 | 957 |
Crédit 5 - Capital | 50 | 59 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 2 422 | 3 011 |
Législatif | 1 792 | 1 832 |
Autorisations budgétaires totales | 5 208 | 5 860 |
L'augmentation de 652,3 M$ des autorisations en 2024-2025 par rapport à 2023-2024 s'explique principalement par l’augmentation du Crédit 10 – Subventions et contribution, ainsi que l’effet net de fluctuations à moindre échelle au sein du Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, du Crédit 5 – Dépenses en capital et des autorisations législatives, comme suit :
Crédits totaux pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | 5 207 861 |
Crédit 1 – Fonctionnement | |
---|---|
Le développement durable de l'économie forestière du Canada | 10 831 |
UNCLOS - plateau continental étendu | 10 274 |
B2023 Recentrer les dépenses gouvernementales | (28 304) |
2 milliards d’arbres | (10 328) |
Diminution des conventions collectives | (12 539) |
Toutes les autres augmentations nettes inférieures à 10 M$ chaque | 42 819 |
Total partiel Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 12 753 |
Crédit 5 – Capital | |
Programme du plateau continental polaire | (3 547) |
Toutes les autres augmentations nettes inférieures à 3 M$ chaque | 12 628 |
Total partiel Crédit 5 – Dépenses de capital | 9 081 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | |
Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe | 131 429 |
Fonds des solutions climatiques naturelles – Deux milliards d’arbres | 55 500 |
Décarbonation du transport routier - Initiative d’accélérateur de rénovations majeures | 42 000 |
Stratégie nationale d'adaptation - Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt | 36 900 |
Le développement durable de l'économie forestière du Canada | 33 663 |
Plan de réduction des émissions (PRE) - Programme d'installations industrielles et manufacturières vertes | 24 000 |
Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement | 23 000 |
Minéraux critiques | 10 616 |
Décarbonation du transport routier - Programme d’infrastructure pour les véhicules à zéro émission | (41 303) |
Maisons plus vertes | (48 376) |
Toutes les autres augmentations nettes inférieures à 20 M$ chaque | 322 443 |
Total partiel Crédit 10 – Subventions et contributions | 589 872 |
Crédits législatifs | |
Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures (Prévisions révisées annuellement en fonction des niveaux de production prévus de pétrole et de gaz naturel, des prix, des taux de change et des coûts des exploitants) | 42 533 |
Toutes les autres réductions nettes | (1 952) |
Total partiel des crédits législatifs | 40 581 |
Augmentation totale par rapport à l’année précédente attribuable aux variations annuelles | 652 287 |
Crédits totaux pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 | 5 860 148 |
2.2 Dépenses budgétaires par article courant
Pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024, les dépenses s’élèvent à 863,3 M$, soit 14,7 % des fonds totaux disponibles pour l’exercice financier, comparativement à 676,6 M$, soit 13,0 % pour le même trimestre au dernier exercice. L'augmentation de 186,8 M$ des dépenses est principalement attribuable à l’augmentation des paiements de transfert et aux dépenses liées au personnel par rapport au même type de dépenses en 2023-2024. Dépenses cumulatives pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2024 s’élèvent à 2 478,4 M$, soit 42,3 % des fonds totaux disponibles pour l’exercice financier, comparativement à 1 872,2 M$, soit 36,0 % pour le même période au dernier exercice. Une analyse plus approfondie a été effectuée pour les articles courants entraînant des dépenses importantes, tel qu’illustré dans le graphique 2 ci-dessous. Le Tableau 2 à la fin du présent document illustre les dépenses englobant tous les articles courants.

Version texte
(en millions de dollars) | Trimestre terminé |
Trimestre terminé |
Trimestre terminé |
Dépenses cumulatives |
||
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Personnel | 2023 -2024 | 141 | 161 | 181 | 483 | |
2024-2025 | 175 | 175 | 180 | 530 | ||
Paiements de transfert | 2023-2024 | 194 | 591 | 431 | 1,216 | |
2024-2025 | 482 | 670 | 618 | 1,770 | ||
Tous autres articles courants | 2023-2024 | 46 | 62 | 65 | 173 | |
2024-2025 | 49 | 64 | 65 | 178 | ||
Dépenses budgétaires nettes totales | 2023-2024 | 381 | 814 | 677 | 1,872 | |
2024-2025 | 706 | 909 | 863 | 2,478 |
(en milliers de dollars) | |||
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Article courant | Explication | Variation entre 2024-2025 et 2023-2024 Dépenses au T3 | Variation entre 2024-2025 et 2023-2024 Dépenses cumulatives |
Personnel | La variance trimestriel est principalement attribuable aux augmentations salariales et aux paiements rétroactifs découlant des conventions collectives du troisième trimestre de l'année dernière. La variance cumulatif est principalement attribuable au calendrier des transferts salariaux des autres ministères plus tôt cette année, ainsi qu'à la croissance et à l'accélération des programmes liés à diverses initiatives telles que le Programme d'innovation énergétique, Programme du plateau continental polaire, UNCLOS - plateau continental étendu, Minéraux critiques, Stratégie nationale d'adaptation - initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt et au programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe. | (945) | 47 505 |
Paiements de transfert | La variance est principalement attribuée à l'augmentation des paiements dans les programmes Programme d'innovation énergétique, Maisons plus vertes (accélération), Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe au calendrier des paiements pour les initiatives Programme d'innovation forestière, Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, et Réseau international de forêts modèles, compensée par une diminution des dépenses pour le Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification et les activités extracôtières. | 186 772 | 554 461 |
Tous autres articles courants | Représente des augmentations et des diminutions mineures pour tous les autres articles courants. | 929 | 4 241 |
Variation totale | 186 756 | 606 207 |
3. Risques et incertitudes
Les secteurs des ressources naturelles du Canada continuent de contribuer de façon importante à la croissance économique dans l’ensemble du pays en soutenant des emplois essentiels dans le domaine des ressources naturelles et en favorisant une prospérité durable pour les Canadiens et les Canadiennes. Ressources naturelles Canada (RNCan) poursuit ses travaux visant à élaborer des politiques et des programmes qui renforcent la contribution économique des secteurs des ressources naturelles, tout en réduisant les émissions et autres impacts environnementaux. RNCan continue de travailler avec d’autres ministères gouvernementaux, des partenaires provinciaux et territoriaux et des groupes autochtones pour renforcer l’économie pour tous les Canadiens et les Canadiennes. De plus, le Canada continue de soutenir les mesures nationales et internationales visant à faire face aux impacts des changements climatiques et des événements météorologiques extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquents.
La transition accélérée vers la carboneutralité a lancé une course mondiale pour attirer les investissements visant à construire des économies propres. Le Canada doit maintenir le rythme sur la scène internationale afin de respecter les engagements mondiaux du pays relatifs au développement durable des ressources naturelles, tout en mettant l’accent sur la gestion proactive des risques. Alors que le Canada se dirige vers une économie à faible émission de carbone, RNCan continue de faire progresser la recherche de pointe pour éclairer les décisions sur la gestion des ressources naturelles tout en veillant à ce que ses programmes, politiques et processus soient inclusifs par conception et qu’ils abordent les obstacles systémiques. Afin de faire progresser les principes de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité, ainsi que l’utilisation de l’Analyse comparative entre les sexes plus, le ministère tiendra compte des impacts sur les groupes vulnérables, marginalisés et sous-représentés, et mesures inclusives intégrées dans la conception des politiques et des programmes qui soutiennent la transition vers un avenir énergétique propre.
De plus, RNCan maintient son engagement envers la réconciliation en favorisant une approche intégrée et coordonnée des partenariats autochtones et des initiatives axées sur la réconciliation économique dans les secteurs des ressources naturelles. Cela sera réalisé en favorisant la gouvernance partagée des ressources du Canada, en mettant en œuvre la législation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) dans les opérations, en établissant des relations significatives et des partenariats collaboratifs avec les organisations et les communautés autochtones, et en élaborant un nouveau cadre national de partage des avantages afin de garantir que les communautés autochtones bénéficient des grands projets de ressources qui se déroulent sur ou près de leurs territoires traditionnels.
Pour s’adapter au monde numérique en constante évolution, y compris au travail hybride et aux risques croissants en matière de cybersécurité, le ministère travaillera à mettre en œuvre un plan intégré pour répondre à l’Ambition numérique du Canada. En investissant dans l’utilisation de la technologie, la recherche et l’innovation, la cybersécurité et le perfectionnement du personnel, RNCan continuera de renforcer et de moderniser la prestation de services numériques améliorés. Étant donnée la priorité élevée accordée à la cybersécurité renforcée, en réponse aux attaques de plus en plus sophistiquées, le fait de veiller à ce que des mesures appropriées soient prises pour sécuriser les ressources numériques et les renseignements permettra d’accroître la capacité de RNCan à protéger les actifs de données tout en maintenant les programmes et services clés pour les Canadiens et les Canadiennes.
L’économie mondiale continue de faire face à un niveau élevé d’incertitude en raison d’événements en cours tels que les conflits au Moyen-Orient, la guerre en Ukraine, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les catastrophes naturelles ainsi que l’augmentation de la fragmentation géoéconomique et du protectionnisme. L’un des plus grands défis des secteurs des ressources naturelles au Canada est l’incertitude entourant la demande et les prix des produits de base, dans le contexte d’un ralentissement économique mondial et de risques géopolitiques croissants, des tensions dans les relations avec le plus important partenaire commercial du Canada, et la transition vers une économie à faible émission de carbone.
RNCan continue de renforcer ses capacités et son efficacité en matière de gestion des risques, afin de remplir son mandat et ses responsabilités principales. Le ministère avance dans l’intégration de la gestion des risques avec les autres processus ministériels afin de soutenir l’établissement des priorités et la prise de décisions. Cela garantit que les mesures d’atténuation sont informées par une évaluation régulière des renseignements sur les risques, ce qui renforce la capacité de RNCan à reconnaître et à comprendre les défis.
Comme il est indiqué dans le profil des risques organisationnels 2023-2026, le Ministère surveille les six risques stratégiques et les trois risques opérationnels suivants :
Risques stratégiques
- Mobilisation externe
- Politique, Autorité de financement
- Harmonisation fédérale
- Régime de réglementation
- Réconciliation
- Inclusion, diversité, équité et accessibilité
Risques opérationnels
- Cybersécurité
- Bien-être au travail
- Prestation de services intégrés
Les risques stratégiques menacent le Ministère dans son ensemble, ainsi que sa capacité à atteindre les résultats et les mandats attendus. Conjointement, les risques opérationnels sont liés à l’efficacité ou à l’efficience des activités internes. RNCan surveillera de près et régulièrement ces risques d’entreprise clés afin d’informer la direction de leur statut et de déterminer si des mesures supplémentaires sont nécessaires, tout en continuant à soutenir les Canadiens et les Canadiennes, ainsi que les secteurs des ressources naturelles en 2024-2025.
4. Changements importants touchant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Aucun changement significatif à signaler.
Original signé par :
Michael Vandergrift
Sous-ministre
Date de la signature
Le 19 février 2025
Ottawa, Canada
Original signé par :
Francis Brisson
Dirigeant principal des finances
Date de la signature
Le 17 février 2025
Ottawa, Canada
(en milliers de dollars) | Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | ||||
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Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page * | Dépensés durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page ** | Dépensés durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédit 1 – Dépenses nettes de fonctionnement | 957 079 | 218 164 | 635 299 | 944 326 | 223 231 | 593 368 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 59 217 | 8 890 | 18 445 | 50 136 | 4 856 | 11 528 |
Crédit 10 – Subventions et contributions | 3 011 383 | 367 922 | 1 201 267 | 2 421 511 | 291 430 | 733 303 |
Paiements législatifs | - | - | - | - | - | |
Ministère des Ressources naturelles – Traitement et allocation pour automobile | 99 | 25 | 74 | 95 | 23 | 71 |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 74 496 | 18 168 | 54 504 | 78 159 | 17 229 | 51 689 |
Contribution accordée à l’Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers | 12 915 | 3 507 | 10 000 | 11 805 | 3 229 | 9 008 |
Contribution accordée à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers | 2 716 | 739 | 2 151 | 2 383 | - | 1 348 |
Paiements au Compte néo-écossais des recettes extracôtières | - | - | 14 | - | - | 41 |
Paiements au Fonds terre-neuvien des recettes provenant des ressources en hydrocarbures | 1 741 979 | 245 868 | 556 625 | 1 699 446 | 136 674 | 471 966 |
Soutien à l'action pour le climat | - | (21) | (21) | - | (90) | (90) |
Fonds renouvelable de Géomatique Canada | 264 | - | - | - | - | - |
Dépenses des produits de l’aliénation des biens en surplus de la Couronne | - | 76 | 81 | - | - | - |
Paiements législatifs totaux | 1 832 469 | 268 362 | 623 428 | 1 791 888 | 157 065 | 534 033 |
Autorisations budgétaires totales | 5 860 148 | 863 338 | 2 478 439 | 5 207 861 | 676 582 | 1 872 232 |
(en milliers de dollars) | Exercice 2024-2025 | Exercice 2023-2024 | ||||
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Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025Note de bas de page * |
Dépensés durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024Note de bas de page ** |
Dépensés durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
|
Dépenses budgétaires : | ||||||
Personnel | 635 353 | 179 656 | 530 362 | 607 870 | 180 601 | 482 857 |
Transports et communications | 18 280 | 5 632 | 14 151 | 23 338 | 4 174 | 12 436 |
Information | 30 727 | 6 167 | 12 883 | 34 414 | 3 862 | 7 219 |
Services professionnels et spéciaux | 235 836 | 37 659 | 96 278 | 262 949 | 41 143 | 105 009 |
Location | 44 088 | 3 248 | 12 921 | 30 381 | 4 484 | 19 988 |
Services de réparation et d’entretien | 11 950 | 673 | 2 008 | 12 932 | 581 | 1 857 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 49 130 | 5 174 | 14 175 | 43 291 | 5 064 | 12 185 |
Acquisition de terrains, de bâtiments et de travaux | 8 868 | 2 562 | 5 377 | 14 700 | 1 262 | 2 923 |
Acquisition de machinerie et de matériel | 80 573 | 9 062 | 21 636 | 65 468 | 7 417 | 14 901 |
Paiements de transfert | 4 768 993 | 618 015 | 1 770 036 | 4 135 144 | 431 243 | 1 215 576 |
Autres subventions et paiements | 13 191 | (1 062) | 10 929 | 15 755 | 1 418 | 9 991 |
Dépenses budgétaires totales | 5 896 989 | 866 786 | 2 490 756 | 5 246 242 | 681 249 | 1 884 942 |
Moins : Recettes affectées aux dépenses | 36 841 | 3 448 | 12 317 | 38 381 | 4 667 | 12 710 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 5 860 148 | 863 338 | 2 478 439 | 5 207 861 | 676 582 | 1 872 232 |