Plan d'action pour la science ouverte

Le plan d’action sur la science ouverte de Ressources naturelles Canada (RNCan) est une approche évolutive visant à offrir un accès accru, une plus grande transparence et une ouverture renforcée concernant les recherches scientifiques et les activités de RNCan. Le Plan décrit comment le Ministère peut être « aussi ouvert que possible et aussi fermé que nécessaire » afin de maximiser l’accès et la collaboration, tout en respectant la vie privée, la sécurité, les considérations éthiques et la protection appropriée de la propriété intellectuelle.

Il représente une occasion pour le Ministère d’accroître la participation et la confiance du public, d’élargir la participation à la recherche, de créer de nouvelles possibilités d’innovation et de prospérité, et de faire progresser la diversité des systèmes de connaissances et des perspectives.

Par le biais du plan d'action pour la science ouverte, RNCan réaffirme son engagement à maximiser la diffusion d'informations et de données pour soutenir la transparence, la responsabilité, l'engagement des citoyens et mesurer les avantages socio-économiques de la science ouverte.