Description du programme
Le Programme de compétitivité du secteur forestier (PCSF) répond aux ralentissements conjoncturels et structurels et aux irritants commerciaux qui menacent la compétitivité du secteur forestier canadien. Le Programme soutient des activités visant 1) à favoriser l’innovation en matière d’approvisionnement durable en fibres forestières, de bioproduits et de matériaux de construction en bois de pointe et leur adoption, et 2) à promouvoir la diversification du marché (à l’échelle nationale et internationale).
Six composantes permanentes du programme ont été incluses dans la portée de la présente évaluation : le Programme d’innovation forestière (PIF) et le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB), le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), l’Initiative de foresterie autochtone (IFA), le Programme de construction verte en bois (CVBois), le Programme de leadership mondial sur les forêts (LMFor), et le Programme d’information et technologie des systèmes forestiers (ForSITE). L’évaluation a également porté sur le Programme de développement des marchés (PDM), qui a pris fin en 2023.
Lorsque le mandat du PCSF a été renouvelé pour la dernière fois en 2023, il a ajouté une orientation environnementale, renforcé la participation des Autochtones et mis l’accent sur la réputation internationale du Canada en matière forestière. Grâce à ses composantes, le Programme soutient un secteur forestier résilient, innovant et durable, qu’il s’agisse de catalyser l’innovation (PIF et ITIF), de promouvoir une participation significative des peuples autochtones (IFA) ou de développer la connaissance du climat et le rendement environnemental des forêts (ForSITE), la réputation du secteur forestier (LMFor) ou la construction en bois à faibles émissions de carbone (CVBois).
Le PCSF est administré par le Service canadien des forêts (SCF), qui fait partie de Ressources naturelles Canada (RNCan). De 2018-2019 à 2023-2024, le PCSF s’est vu allouer 564M $ pour la mise en œuvre de ces six programmes.
Constatations de l’évaluation
- En général, l’évaluation a montré que le PCSF demeure pertinent et continue d’évoluer en fonction des priorités changeantes du gouvernement et du contexte forestier canadien.
- Le PCSF est souple, adaptable et conforme aux priorités fédérales et ministérielles tout en répondant aux besoins des intervenants. Il intègre la science, l’économie et la politique pour renforcer la compétitivité et soutenir l’innovation, la gestion durable des forêts, le rendement environnemental, la résilience de la chaîne d’approvisionnement et l’élaboration de nouveaux produits et technologies forestiers qui diversifient les sources de revenus et favorisent une bioéconomie à faibles émissions de carbone. Il reste des possibilités d’améliorer le développement des marchés internationaux, le soutien aux petites et moyennes entreprises et l’accès aux données sur le marché.
- La conception et l’exécution des programmes du PCSF sont adéquates, avec une forte complémentarité entre les composantes essentielles de l’innovation (PIF, ITIF, CVBois) et aucun chevauchement d’activités. Toutefois, le SCF pourrait améliorer la façon dont il communique la contribution des nouvelles composantes (LMFor, ForSITE) à la théorie du changement du programme.
- De 2019-2020 à 2022-2023, le PCSF a progressé dans la réalisation de ses objectifs et a dépensé la plupart des fonds comme prévu, bien que la pandémie de COVID-19 ait entraîné leur sous-utilisation et leur réaffectation. Cependant, les limites de la mesure du rendement empêchent une analyse complète des résultats.
- Les révisions apportées au cadre de mesure du rendement du PCSF en 2024 ont amélioré sa cohérence, mais il faut encore du temps pour mettre pleinement à l’essai les nouvelles mesures et normaliser la collecte des données.
- Les données disponibles indiquent que la plupart des composantes sont en voie d’atteindre leurs objectifs pour les résultats immédiats d’ici 2025-2026 et progressent en ce qui concerne les résultats intermédiaires, y compris en matière de diversité et d’inclusion. ForSITE a fait face à des difficultés de démarrage en matière de personnel et d’infrastructures informatiques, qui échappaient en grande partie à son contrôle.
- L’atteinte des résultats finaux liés aux tendances du secteur forestier dépend de facteurs externes, tels que les prix, la production et la demande.
- Les composantes du PCSF sont administrées séparément, bien que certains efforts aient été déployés pour améliorer l’intégration (p. ex., les systèmes de gestion des relations avec la clientèle). Une intégration opérationnelle plus poussée pourrait améliorer l’efficacité là où elle est rentable, mais pourrait s’avérer difficile.
Une étude de cas sur le biochar montre comment les projets du PCSF réduisent le carbone : un promoteur de projet transforme les résidus forestiers en biochar, stockant le carbone à long terme dans le sol et remplaçant le carbone fossile dans les mousses de rembourrage des voitures.
Les personnes interrogées ont souligné que les produits du bois contribuent à la séquestration du carbone, soutenant ainsi les objectifs du Canada en matière de carboneutralité dans la construction de bâtiments et d’autres secteurs.
Tendances du secteur forestier canadien (2023)
Contribution au PIB nominal : 27 G$ (0,9 %)
Changement par rapport à 2022 : -22 %
Changement par rapport au PIB réel : -8 %
Recommandations, réponse de la direction et plan d’action
|
La direction est d’accord. Les priorités du gouvernement sont axées sur l’établissement de nouvelles relations économiques avec des partenaires commerciaux fiables et sur la facilitation de la transition vers un secteur forestier moderne et compétitif qui favorise la diversification des produits et des marchés. En août 2025, le gouvernement a annoncé le renouvellement des programmes de compétitivité du secteur forestier afin de soutenir les mesures de diversification du marché. En réponse à la recommandation et aux priorités du gouvernement, le Programme de leadership mondial sur les forêts (LMFor) renouvelé élargira le programme actuel en réintroduisant des activités internationales de développement et de diversification des marchés et des produits dans les programmes internationaux du Canada pour le secteur forestier. Pour soutenir cet élargissement, le programme :
|
À propos de l’évaluation
- L’évaluation a été réalisée par la Direction de l’audit et de l’évaluation de RNCan, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques.
- En utilisant une approche fondée sur la théorie du changement, l’objectif de l’évaluation était d’évaluer la pertinence et l’efficacité du PCSF de 2018-2019 à 2023- 2024.
- Sondage auprès des gestionnaires et du personnel du PCSF (taux de réponse de 25 %; 17 répondants).
- Entretiens avec 35 informateurs clés (SCF, fonctions habilitantes, promoteurs).
- Réalisation de six études de cas sur des projets financés et leurs résultats.
- Observation de démonstrations de systèmes de suivi (module sur les accords et les interfaces [AMI], gestion des relations avec la clientèle [GRC], modélisation du carbone).
- Examen de documents internes et externes.