Les recommandations du Conseil jeunesse

Cohorte en cours

Cohorte précédente

Hiver 2025

En février 2025, le Secrétariat national d’évaluation de RNCan a invité le Conseil jeunesse de RNCan à exprimer ses points de vue sur le rapport intitulé Le Canada dans un climat en changement : processus d’évaluation nationale. Les membres du Conseil jeunesse ont eu l’occasion de se prononcer sur les sujets des chapitres du rapport préliminaire Vivre au Canada dans un climat en changement, dirigé par RNCan, dont la date de publication prévue est 2028.

Cette consultation découle d’une mobilisation précédente du Conseil jeunesse auprès du Secrétariat national d’évaluation en juin 2024, où les membres ont participé à la phase de définition du mandat du cycle d’évaluation.

Le rapport Vivre au Canada dans un climat en changement fait partie du rapport intitulé Le Canada dans un climat en changement : processus d’évaluation nationale. Ce processus vise à évaluer comment et pourquoi le climat canadien change; les impacts de ces changements sur les collectivités, la santé de la population, l’environnement et l’économie du Canada; et la façon dont la population canadienne s’y adapte.

Le processus repose sur un vaste partenariat entre des experts en la matière et des utilisateurs et utilisatrices de l’évaluation issus de tous les ordres de gouvernement, d’organisations autochtones, d’universités, de groupes professionnels et non gouvernementaux et du secteur privé. La mobilisation des jeunes tout au long du processus d’évaluation est une priorité essentielle.

La consultation du Conseil jeunesse a permis de recueillir les commentaires des membres pour aider à façonner le contenu de certains chapitres en particulier de Vivre au Canada dans un climat en changement. La consultation comprenait deux séances virtuelles les 26 et 27 février 2025. Tous les membres du Conseil jeunesse ont assisté à l’une ou l’autre des deux séances dirigées par le Secrétariat national d’évaluation.

Au cours des séances, les membres ont répondu à une enquête en direct réalisée à l’aide de l’application Mentimeter pour fournir leurs commentaires sur plusieurs questions concernant le processus d’évaluation, ainsi que des suggestions de sous-thèmes de chapitre de rapport et d’études de cas.

Résultats

Les membres ont d’abord discuté de la façon de rendre le processus d’évaluation de la série de rapports plus accessible pour encourager la participation des jeunes. Ils ont fait plusieurs suggestions, notamment la création et le partage de publications sur les médias sociaux telles que des infographies et de courtes vidéos pour atteindre un public de jeunes.

De plus, les membres ont suggéré d’organiser des ateliers virtuels et en personne, y compris des groupes de discussion et de courts ateliers, et de collaborer avec des établissements universitaires tout en continuant à solliciter les opinions de divers groupes. Enfin, ils ont discuté de l’importance d’offrir des incitatifs financiers aux jeunes pour qu’ils consacrent leur temps et leur énergie à la lutte contre le changement climatique.

Les membres ont ensuite été invités à dire un mot pour décrire ce qu’ils pensent du changement climatique. Le nuage de mots ci-dessous donne un aperçu de l’impact émotionnel de la crise climatique sur les membres du Conseil jeunesse de RNCan.

Nuage de mots créé par le Conseil jeunesse
Version texte :

Sentiments des membres du Conseil jeunesse au sujet du changement climatique illustré par un nuage de mot. Les mots descriptifs incluent : anxiété, urgent, incertain inquiétude, impuissant, redouté, accablé, plein d’espoir, sans espoir, désespoir, inquiet, conflit, optimiste, effrayé, triste, deuil, implacable et frustré.

Ensuite, le Secrétariat national d’évaluation a communiqué un projet de plan du rapport Vivre au Canada dans un climat en changement. Le plan comprend actuellement sept chapitres thématiques : l’énergie, la sécurité et la souveraineté alimentaires, les infrastructures, les écosystèmes sains, les économies résilientes, la sécurité et la souveraineté de l’eau, et la population canadienne et le monde. Les membres ont été invités à proposer divers sous-thèmes et études de cas pour chacun des sept chapitres thématiques. Le Conseil jeunesse a suggéré plusieurs sous-thèmes et cas potentiels pour les chapitres, comme souligné dans le tableau ci-dessous.

Propositions de sous-thèmes et d’études de cas pour le rapport Vivre au Canada dans un climat en changement

Énergie

Sous-thèmes proposés

  • Microréseaux et efficacité énergétique
  • Intelligence artificielle, monde numérique et consommation d’énergie
  • Liens interprovinciaux et souveraineté énergétique
  • Technologie nucléaire et technologies émergentes

Cas proposés

  • Projet éolien d’Apuiat
  • Boucle de l’Atlantique
  • Initiatives solaires communautaires et autres projets énergétiques communautaires
  • Développement de l’énergie renouvelable extracôtière
  • Carburants EverWind

Sécurité et souveraineté alimentaires

Sous-thèmes proposés

  • Réduction du gaspillage alimentaire
  • Agriculture et aquaculture urbaines, régénératrices et durables
  • Impact des conditions météorologiques extrêmes sur l’approvisionnement alimentaire
  • Protection des aliments et des médicaments autochtones
  • Prix des denrées alimentaires et souveraineté alimentaire dans l’Arctique

Cas proposés

  • Centres alimentaires et réfrigérateurs communautaires locaux
  • Plantes alimentaires indigènes
  • Réseau de sécurité alimentaire du Yukon
  • Visites guidées auprès de l’esprit des arbres Wabanaki
  • Épicerie innovante 3 paniers
  • Programme Growing Chefs! Vancouver

Infrastructure

Sous-thèmes proposés

  • Électrification des transports (p. ex., chemins de fer)
  • Attirer les investissements et les crédits d’impôt à l’investissement
  • Pratiques de construction durables
  • Infrastructures résilientes au climat et aux catastrophes

Cas proposés

  • Infrastructures spécifiques au Nord et à la région
  • Cas d’infrastructures à rénover ou à mettre à niveau
  • Préparation des collectivités côtières aux inondations
  • Restrictions sur le financement pour l’exploitation et l’entretien des infrastructures

Écosystèmes sains

Sous-thèmes proposés

  • Résilience aux catastrophes
  • Biodiversité et espèces envahissantes
  • Gestion et conservation des écosystèmes
  • Écosystèmes urbains, rivières et espaces verts
  • Systèmes de connaissances autochtones

Cas proposés

  • Dôme thermique de la Colombie-Britannique, récupération et reboisement des feux de forêt et fonte du pergélisol
  • Travaux de Parcs Canada sur les espèces envahissantes
  • Répercussions de l’aquaculture sur les écosystèmes de poissons sauvages
  • Planification communautaire globale des Premières Nations

Économies résilientes

Sous-thèmes proposés

  • Coopération interprovinciale et libre-échange
  • Économie circulaire, technologies propres et énergies renouvelables
  • Économie des soins
  • Impact du changement climatique sur l’abordabilité
  • Emplois verts et durables équitables

Cas proposés

  • Localisation des industries
  • Recyclage des technologies renouvelables
  • Préoccupations concernant le financement de l’industrie des combustibles fossiles (p. ex., agrandissement du réseau de Trans Mountain)
  • Impact du président Donald Trump sur l’économie canadienne

Sécurité et souveraineté de l’eau

Sous-thèmes proposés

  • Gardiens autochtones de l’eau et accès à l’eau
  • Influence des espèces envahissantes et de la pollution
  • Analyses de l’eau menées par les collectivités
  • Substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques
  • Fonte des glaciers, sécheresse et restrictions sur l’utilisation de l’eau

Cas proposés

  • Organisme Water Watchers de Wellington
  • Le centre d’interprétation de l’eau
  • Revégétalisation du fleuve Saint-Laurent
  • Propreté de l’eau dans les collectivités autochtones
  • Rejets d’eau industrielle

Population canadienne et monde

Sous-thèmes proposés

  • Commerce international et tourisme responsables
  • Migration climatique et pénurie de ressources
  • Transition vers un modèle renouvelable et équitable à l’échelle mondiale
  • Connaissances et pratiques autochtones façonnant la gestion durable des ressources
  • Impact du changement climatique sur la sécurité nationale et les droits de la personne

Cas proposés

  • Diplomatie climatique dans le cercle polaire arctique
  • Scientifiques et chefs de file canadiens dans la communauté internationale
  • Fonds climatiques mondiaux pour les énergies renouvelables
  • Engagements internationaux en matière de climat
  • Conseil jeunesse de RNCan

Enfin, on a demandé aux membres de suggérer des initiatives dirigées par des jeunes liées aux chapitres thématiques que RNCan pourrait rehausser dans le rapport. Ils ont donné des exemples tels que SevenGen Energy, Mathur et al. c. Sa Majesté le Roi du chef de l’Ontario, Student Energy et La planète s’invite à l’université.

Prochaines étapes

Le Conseil jeunesse de RNCan a fourni des conseils et des commentaires précieux sur le rapport intitulé Le Canada dans un climat en changement : Processus d’évaluation national et sur l’ébauche des chapitres thématiques du rapport Vivre au Canada dans un climat en changement prévu pour 2028. Le Secrétariat national d’évaluation fera connaître les points de vue du Conseil jeunesse aux futurs auteurs principaux des chapitres de ce rapport sur le climat une fois qu’ils auront été sélectionnés et passeront à la phase d’ébauche des différents chapitres.

RNCan souhaite également mettre en vitrine les consultations du Conseil jeunesse sous forme d’étude de cas dans une version future du rapport Le Canada dans un climat en changement et a invité les membres du Conseil jeunesse à agir en tant que co-auteurs. De plus, le Ministère a invité les membres à postuler pour devenir les futurs auteurs des rapports d’ici le 31 mars 2025.

Automne 2024

À l’automne 2024, la deuxième cohorte du Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada (RNCan) a présenté au Ministère un ensemble de recommandations sur le sujet Aider les collectivités à surmonter les difficultés liées à l’énergie, aux infrastructures et à l’emploi. Le Conseil jeunesse a formulé des recommandations dans trois domaines thématiques : énergie propre, emplois durables et réconciliation avec les Autochtones et conformité réglementaire.

Le Conseil jeunesse de RNCan a mené ses propres recherches (y compris un examen des programmes et politiques en place), s’est entretenu avec des fonctionnaires du Ministère et s’est inspiré de son expérience vécue pour élaborer des recommandations qui comprennent des idées d’activités potentielles qui pourraient contribuer à aider les collectivités de tout le pays, en particulier les collectivités nordiques, autochtones et éloignées.

En général, RNCan soutient pleinement les recommandations du Conseil jeunesse qui relèvent du mandat du Ministère et, dans de nombreux cas, le travail est déjà en cours.

Énergie propre

Le Conseil jeunesse de RNCan s’est penché sur l’enjeu de fournir de l’électricité propre de manière fiable et rentable aux Canadiens, en prenant en considération les différences dans les secteurs de compétence et les écarts d’accès pour les ménages à plus faible revenu ainsi que les collectivités éloignées, nordiques et autochtones.

Les recommandations du Conseil jeunesse s’accordent avec plusieurs initiatives et objectifs à long terme de RNCan. Par exemple :

  • RNCan dirige les tables régionales sur l’énergie et les ressources, des partenariats entre le gouvernement fédéral et chaque gouvernement provincial et territorial menés en collaboration avec des partenaires autochtones et visant à améliorer la planification dans toutes les régions du Canada;
  • RNCan s’est engagé à renforcer les partenariats et les capacités des collectivités autochtones, en intégrant des aides au renforcement des capacités dans de nombreux cadres de programmes, tout en mobilisant les gouvernements, les collectivités et les organisations autochtones, ainsi que les partenaires industriels, à élaborer un cadre national sur le partage des avantages. Le cadre ouvrira la voie à la réduction des obstacles auxquels sont confrontés les peuples autochtones afin qu’ils puissent bénéficier de manière cohérente et équitable des grands projets d’exploitation des ressources naturelles sur leurs territoires;
  • à titre de ministère à vocation scientifique, RNCan soutient le leadership technologique et continuera d’étudier les possibilités, mises en évidence par le Conseil jeunesse, d’élargir son rayonnement dans les domaines technologiques, éducatifs et économiques liés aux secteurs des ressources naturelles et de l’énergie.
Emplois durables

Le Conseil jeunesse de RNCan a examiné la question des obstacles à l’emploi et au développement de carrière qui se dressent pour les collectivités autochtones, nordiques et éloignées du Canada.

Conformément aux recommandations, RNCan favorise la réconciliation avec les Autochtones et leur participation et soutient l’éducation et l’emploi dans le secteur des ressources naturelles. Par exemple :

  • RNCan travaille avec d’autres ministères fédéraux à relever les possibilités d’investissement pour la formation, la mise à niveau et le perfectionnement des Canadiens qui choisissent des industries ou des secteurs d’emploi à faibles émissions de carbone grâce à l’élaboration d’un plan d’action sur les emplois durables ainsi qu’au Programme de stages en sciences et en technologie (PSST) – Emplois verts, qui fournit des subventions salariales aux employeurs admissibles partout au Canada afin d’embaucher et de former des jeunes et leur offrir du mentorat dans le secteur des ressources naturelles;
  • RNCan est déterminé à faire progresser la réconciliation et à consolider les partenariats avec les peuples autochtones, comme en témoigne le leadership de Nòkwewashk, un secteur de RNCan qui oriente le Ministère pour assurer une participation significative des Autochtones dans les secteurs des ressources naturelles. Le Ministère est également guidé par le cadre « Une voie vers la réconciliation » et le plan d’action correspondant, une stratégie de réconciliation interne qui décrit les principes et les domaines d’action à incorporer aux activités du Ministère, y compris l’intégration des connaissances autochtones dans la pratique et la mise en évidence du succès des partenariats autochtones.
Réconciliation avec les Autochtones et conformité réglementaire

Le Conseil jeunesse de RNCan a examiné l’incidence de l’exploitation et de la mise en valeur des ressources naturelles ainsi que des processus réglementaires sur les collectivités autochtones au Canada, y compris l’étendue de la participation des collectivités autochtones à la prise de décision liée aux projets de mise en valeur des ressources.

RNCan soutient pleinement les recommandations et s’engage avec ses partenaires autochtones à veiller à ce que la réconciliation avec les Autochtones et leur inclusion soient liées de manière concrète aux initiatives du Ministère. Par exemple :

  • RNCan, par l’entremise du plan d’action Bâtir un avenir propre pour le Canada du gouvernement du Canada, mène des mesures visant à faire progresser la réconciliation économique, habiliter les collectivités autochtones et collaborer avec les peuples autochtones afin d’élaborer un cadre pour les projets de croissance propre;
  • dans le cadre de la mise en œuvre des mesures 32 et 34 du Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, RNCan travaille en collaboration avec les peuples autochtones afin d’élaborer des directives pour s’engager avec ceux-ci dans le cadre de projets liés aux ressources naturelles;
  • RNCan élabore actuellement le Programme de garanties de prêts pour les Autochtones, qui constitue la pierre angulaire du Cadre national sur le partage des avantages mentionné ci-dessus, en établissant les possibilités d’améliorer la qualité et la cohérence des avantages que les collectivités autochtones tirent des projets de ressources naturelles.

RNCan exprime sa gratitude et sa reconnaissance au Conseil jeunesse pour avoir encouragé le Ministère à envisager des idées qui sortent du cadre et ainsi à repousser les limites de la réflexion pour aller de l’avant.

Automne 2023 (Cohorte précédente)

En novembre 2023, la cohorte de 2023 du Conseil jeunesse de Ressource naturelles Canada (RNCan) a présenté au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles une série de recommandations stratégiques réparties sur 5 thèmes : partenariats avec les Autochtones, plantation d’arbres, emplois durables, véhicules à zéro émission (VZE) et bâtiments verts.

À la suite de cette présentation, les experts de RNCan ont procédé à un examen approfondi des recommandations du Conseil, cherchant à déterminer dans quelle mesure et comment elles pourraient être appliquées aux activités actuelles et futures du Ministère. RNCan appuie pleinement les recommandations qui relèvent du mandat du Ministère, et dans de nombreux cas, le travail est déjà en cours.

Partenaires autochtones

Sous le thème des partenariats autochtones, le Conseil jeunesse a formulé des recommandations telles que l’offre d’une éducation à la réconciliation aux participants des programmes axés sur les jeunes, la création d’un service d’éclaireur pour les programmes ciblés sur les Autochtones et l’octroi de fonds aux jeunes Autochtones pour leur permettre d’accéder à certaines formations professionnelles.

RNCan soutient pleinement ces recommandations et des travaux sont déjà en cours dans plusieurs domaines. Par exemple :

  • la mise en œuvre du le volet destiné aux Autochtones du Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes politiques (PRPAP) et du service « navigateurs de carrière autochtones » à l’intention des fonctionnaires autochtones.
  • un programme d’éclaireur est actuellement en cours d’élaboration par RNCan; et
  • les programmes et stratégies des différents secteurs de RNCan comportent des éléments de formation aux compétences autochtones.
Plantation d’arbres

Sous le thème de la plantation d’arbres, le Conseil jeunesse a formulé des recommandations telles que la création d’un centre de données pancanadien sur les espaces verts et la création d’un organisme de coordination centralisé et intergouvernemental pour les activités de plantation d’arbres et l’évaluation des programmes de subventions connexes.

RNCan soutient pleinement ces recommandations et des travaux sont déjà en cours dans plusieurs domaines. Par exemple :

  • RNCan continue d’accroître le volume de ses données géospatiales sur les espaces verts et d’en faciliter l’accès; et
  • tire parti des réseaux existants pour coordonner les activités de plantation d’arbres et leur financement.
Emplois durables

Sous le thème des emplois durables, le Conseil jeunesse a formulé des recommandations telles que la création d’un centre pour les emplois durables, de nouveaux flux de financement pour les organismes sans but lucratif et d’un programme interministériel de financement de l’éducation aux emplois durables pour les personnes qui poursuivent une carrière dans un domaine connexe.

RNCan soutient pleinement ces recommandations et des travaux sont déjà en cours dans plusieurs domaines, notamment par l’entremise du Programme de stages en sciences et en technologie (PSST) – Emplois verts et du Secrétariat des emplois durables. Il s’agit de :

  • fournir un financement aux employeurs du secteur des ressources naturelles, y compris aux organismes sans but lucratif; et
  • participer avec des partenaires à l’élaboration de politiques menant au plan d’action pour les emplois durables 2025.
Véhicules zéro émission

Sous le thème des véhicules zéro émission, le Conseil jeunesse a recommandé la création d’une table ronde où les représentants des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones pourraient collaborer pour relever les défis infrastructurels de leurs territoires respectifs.

RNCan soutient pleinement cette recommandation, avec la Table régionale sur l’énergie et les ressources (TRER) et par sa participation au groupe de travail fédéral-provincial-territorial (FPT) sur les VZE, dirigé par Transports Canada, qui rassemble des représentants de toutes les provinces et de tous les territoires, ainsi que de nombreux gouvernements autochtones, pour déterminer et accélérer les priorités économiques communes pour un avenir à faibles émissions de carbone.

Bâtiments verts

Sous le thème des bâtiments verts, le Conseil jeunesse a recommandé la mise en œuvre d’un cadre incitatif pour encourager les propriétaires à investir dans des améliorations du rendement énergétique de leurs bâtiments.

L’Office de l’efficacité énergétique encourage les propriétaires, y compris ceux qui louent leur logement, à prendre des décisions en matière d’efficacité énergétique dans le cadre des programmes existants.