Notions de base sur l’hydrogène

L’hydrogène est l’élément le plus simple, le plus léger et le plus abondant sur Terre. Comme l’électricité, l’hydrogène est un vecteur énergétique qui peut transporter l’énergie générée de son lieu de production vers le lieu de son utilisation. L’hydrogène affiche la capacité énergétique par unité de masse la plus élevée par rapport à tous les autres carburants : la capacité énergétique d’un kilogramme d’hydrogène est approximativement la même que celle de 2,8 kilogrammes d’essence.
Faits à savoir sur l’hydrogène

Version textuelle : Faits à savoir sur l’hydrogène
L’atome d’hydrogène
Tableau périodique : élément numéro 1, le plus simple élément sur Terre
Poids : masse atomique de 1,008; 14 fois plus léger que l’air
État naturel : rarement présent à l’état libre
Transporteur d’énergie : stocke l’énergie générée ailleurs
Densité volumétrique d’énergie : faible densité volumétrique d’énergie qui requiert des techniques de stockage sophistiquées
Détectabilité : invisible, inodore et sans saveur
Abondance : 75% de la masse de l’Univers
Densité d’énergie gravimétrique : plus grande capacité énergétique par unité de masse que tout autre carburant
Le pouvoir d’atteindre le net zéro
La nécessité d’atténuer les changements climatiques transforme les systèmes énergétiques dans le monde entier, et l’hydrogène a un rôle essentiel à jouer dans la création d’un avenir neutre en carbone. Pour diversifier notre bouquet énergétique de l’avenir, produire des avantages économiques et parvenir à la carboneutralité d’ici 2050, le Canada doit s’efforcer de faire de l’économie axée sur l’hydrogène propre une priorité stratégique.
Une possibilité à l’échelle mondiale
Le développement de la technologie de l’hydrogène et des piles à combustible se fait à l’échelle mondiale, la valeur du marché mondial devant atteindre 11,7 billions de dollars d’ici 2050. Le Canada a la possibilité de produire de grandes quantités d’hydrogène propre à faible coût en plus de répondre à sa demande intérieure, ce qui lui donne la possibilité de devenir un fournisseur de choix d’un nouveau produit d’exportation d’énergie sans carbone. Le Canada, connu pour ses entreprises de pointe dans le domaine de l’hydrogène et des piles à combustible, est également bien placé pour attirer des investissements étrangers directs et continuer à se développer en tant que premier exportateur mondial de technologies, de produits et de services.
Saisir les possibilités offertes par l’hydrogène, pour construire un avenir durable et à faible teneur en carbone, peut appuyer les Canadiens dans les domaines suivants :
-
Emplois
Création d’emplois dans tout le Canada dans les domaines de la recherche-développement, de la fabrication et des services.
D’ici 2050 :
Plus de 350 000 Canadiens d’un océan à l’autre pourraient travailler dans le secteur de l’hydrogène.
-
Économie
L’hydrogène va devenir une nouvelle industrie à la fois pour les marchés régionaux et les exportations internationales.
D’ici 2050 :
Le marché national de l’hydrogène et des produits connexes devrait représenter plus de 50 milliards de dollars par an, avec un potentiel d’exportation qui devrait doubler cette valeur.
-
Environnement
Nous ne pouvons pas atteindre le net zéro uniquement avec l’électricité. L’hydrogène propre nous aidera à atteindre nos objectifs.
D’ici 2050 :
Une économie axée sur l’hydrogène pleinement développée pourrait procurer jusqu’à 30 % de notre énergie d’utilisation finale, réduisant de près de 190 tonnes métriques d’équivalent en dioxyde de carbone des émissions de GES.
Explorer l’économie de l’hydrogène au Canada
- Date de modification :