Language selection

Recherche


Laboratoire canadien de recherche sur les explosifs (LCRE)

Le LCRE est le seul laboratoire du gouvernement du Canada, et l’un des rares au monde, qui offre des services d’essai, d’analyse, de certification et de recherche sur les explosifs et leurs composants. Des partenaires publics et privés à l’échelle nationale et internationale sont au nombre de nos clients. Le LCRE détient l’accréditation ISO/IEC 17025:2017 et dispose de capacités de pointe.

Services d’essai et d’analyse

Nous offrons des services d’essai et d’analyse, y compris des essais sur les dangers, des essais de rendement, des analyses chimiques et autres. Ces essais et analyses ont trois buts principaux :

  • autoriser ou certifier des composants et des produits afin de garantir leur utilisation sûre et efficace lorsqu’ils seront mis sur le marché;
  • assurer la sûreté et l’efficacité des processus de fabrication, de transport et d’utilisation, entre autres, relatifs aux explosifs et autres substances instables;
  • atténuer le risque de menaces délibérées pour le public.

Autorisation et certification des explosifs

Êtes-vous un fabricant, une entreprise de transport, un vendeur ou un exploitant qui souhaite faire autoriser son produit ou composant explosif au Canada et le faire ajouter à la liste des explosifs autorisés? Ou souhaitez-vous le faire évaluer pour des essais de produits en vertu des lois et règlements canadiens sur les explosifs? Nous aidons l’inspecteur en chef des explosifs du Canada et la Division de la réglementation des explosifs de Ressources naturelles Canada à effectuer de telles évaluations.

Nous mettons à l’essai une vaste gamme de produits, y compris des explosifs et des accessoires de sautage / industriels, des munitions balistiques et pour le sport, des agents propulsifs pyrotechniques (feux d’artifice), des moteurs-fusées miniatures, des amorces à percussion pour pistolets jouets et des cibles réactives. Ces essais garantissent que seuls des produits sûrs sont mis sur le marché et que l’innovation va de pair avec la sécurité dans le développement de nouveaux produits.

Apprenez-en davantage sur l’autorisation des explosifs, y compris les feux d’artifice, les pièces pyrotechniques et les munitions.

Sécurité et risques liés aux procédés

Les produits explosifs que vous manipulez et les procédés que vous utilisez pour les fabriquer, les transporter, les acquérir, les entreposer, les vendre ou les exploiter sont-ils sûrs?

Nous effectuons des essais à petite échelle au laboratoire d’Ottawa et, à l’occasion, des essais à grande échelle dans les champs de tir militaires de la Base des Forces canadiennes (BFC) Petawawa (Ontario) et de la BFC Suffield (Alberta). Notre technologie de classe mondiale comprend également des essais avec tubes à chocs (c.-à-d., air comprimé pour simuler une onde de souffle) et des outils logiciels (c.-à-d., modélisation mathématique et analyse pour comprendre les explosions qui ne peuvent pas être réalisées dans la vraie vie).

Exemples de notre travail

Pièces pyrotechniques

  • Essai de centaines de mortiers de feux d’artifice et évaluation de leur sécurité en fonction de la fragmentation et de la distance de projection
  • Évaluation des supports de mortier pour établir leur degré de sécurité en cas d’explosion violente dans le mortier
  • Analyse du processus au sein d’un atelier de perforateurs pour déterminer les dangers liés à leurs aires de chargement et de stockage
  • Conception et élaboration de prototypes de mortiers pour feux d’artifice

Risques liés aux procédés

  • Évaluation des risques de réaction d’emballement au cours de la fabrication d’alliages métalliques pour l’industrie aéronautique
  • Analyse de la compatibilité du nitrate d’ammonium avec divers produits chimiques végétaux
  • Détermination des risques de détonation à la suite d’allumages localisés dans l’industrie des agents propulsifs
  • Évaluation du risque d’explosion des pompes pour explosifs dans l’industrie minière

Sécurité et menaces émergentes

Les nouvelles compositions explosives ou pyrotechniques, y compris celles utilisées pour les explosifs artisanaux, constituent une menace pour la sécurité publique. Nous participons à un effort international pour examiner les propriétés chimiques et physiques, améliorer nos capacités d’identification et de détection et empêcher l’utilisation illégale de ces compositions. Nous nous efforçons également de comprendre les effets potentiels des explosifs utilisés pour causer des dommages délibérés au public ou aux infrastructures publiques.

Nous effectuons des essais sur des composants d’explosif limités utilisés pour la fabrication d’explosifs artisanaux afin d’évaluer les dangers, les propriétés et la faisabilité de leur fabrication ainsi que les utilisations potentielles de ces matériaux. Cette information appuie la réglementation pertinente fondée sur la science et aide le personnel d’application de la loi dans ses efforts pour assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens.

Nous évaluons également les risques de menaces délibérées aux infrastructures essentielles du gouvernement du Canada au pays et à l’étranger (p. ex., ponts, barrages, ambassades). Nous évaluons la biomécanique des blessures dues au souffle, comme les risques pour le public exposé à une attaque et les risques de blessures pour le personnel d’application de la loi au cours d’exercices tactiques. Les résultats de notre travail permettent d’éclairer et d’améliorer la conception des infrastructures et de l’équipement de protection individuelle ainsi que les approches et l’équipement utilisés par les équipes d’intervention d’urgence.

Exemples de notre travail

La plupart des essais sont réalisés sur place, dans les installations du LCRE. Pour les essais occasionnels à grande échelle, nous utilisons des sites d’essai éloignés, tels que les champs de tir militaires de la BFC Petawawa (Ontario) et de la BFC Suffield (Alberta). Nous complétons également nos essais d’explosion à tir réel par des simulateurs d’explosion (c.-à-d., tubes à chocs), qui peuvent générer des ondes de choc, et des logiciels d’analyse numérique, qui peuvent modéliser les effets de l’explosion.

Interaction des ondes de souffle avec les structures et le corps humain
  • Étude de la réponse au souffle des structures et des vitrages renforcés
  • Évaluation des risques liés à l’exposition à la surpression pour le personnel d’application de la loi au cours d’activités tactiques avec explosifs
  • Évaluation des infrastructures énergétiques essentielles (p. ex., pipelines, centrales nucléaires, installations de production et de distribution d’électricité telles que les barrages) pour évaluer leur vulnérabilité aux charges explosives
Équipement de manipulation sécuritaire des explosifs
  • Conception de conteneurs pour l’unité de neutralisation des explosifs de la GRC
  • Élaboration et tenue d’essais pour évaluer la performance des combinaisons, casques et autres accessoires de protection contre les bombes
  • Conception et installation de procédés commandés par robot pour les matières énergétiques

Collaborez avec nous

Vous avez une demande qui ne correspond pas aux services décrits ci-dessus? Que vous soyez du secteur privé, du milieu universitaire ou d’un autre ministère, communiquez avec nous pour discuter de vos besoins en recherche s’ils concernent les procédés, les capacités et les effets des explosifs.

Nous pouvons partager les coûts, collaborer avec d’autres laboratoires, formuler des conseils et des avis et donner accès à nos installations. Nous sommes fiers des capacités de notre ministère. Nous sommes heureux de travailler avec diverses entreprises internationales et d’appuyer des candidats au doctorat dans leur travail.

Accréditation ISO

Symbole d'accréditation pour le Conseil canadien des normes

Le LCRE est un laboratoire d’essais reconnu à l’échelle internationale qui est accrédité par le Conseil canadien des normes. Le Conseil affirme que notre portée d’accréditation (en anglais) est conforme aux exigences générales de la norme ISO/IEC 17025:2017 concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais. Un certain nombre de partenaires nationaux et internationaux reconnaissent notre travail d’essais comme la référence pour autoriser des explosifs et des produits pour endroits dangereux.

Nous disposons de capacités d’essais d’explosifs dans cinq domaines :

  • Essais liés aux explosifs
  • Laboratoire de chimie analytique
  • Essais à petite échelle
  • Caractérisation thermique
  • Vulnérabilité de l’être humain aux explosions

Élaboration de normes

Nous jouons un rôle actif au sein d’organismes de normalisation nationaux et internationaux, notamment les suivants :

Recherche et travaux publiés

Au cours d’une période de 10 ans, nous avons contribué à plus de 50 articles et comptes rendus de conférences portant sur les sujets suivants : évaluation des risques thermiques, combustion, détonation, effets liés au souffle, caractérisation des pièces pyrotechniques, sécurité, normes et élaboration d’instruments et d’essais.

Article en vedette

Minimum burning pressures of water-based emulsion explosives (en anglais seulement)

Le pompage d’explosifs en émulsion à base d’eau pour les applications de sautage peut être très dangereux. En 10 ans, nous avons élaboré un protocole pour mesurer la pression minimale requise pour la combustion soutenue des explosifs en émulsion à base d’eau. Il fournit un guide pour caractériser le comportement de ces produits dans les systèmes de pompage.

Communiquez avec nous

cerlinfo-infolcre@nrcan-rncan.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :