Language selection

Recherche


Lutte contre les ravageurs forestiers exotiques enhavissants

Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes

En 2004, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont élaboré une Stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes. Cette stratégie comporte quatre grandes priorités :

  1. prévenir l’introduction au pays de nouvelles espèces envahissantes;
  2. déceler rapidement les espèces envahissantes;
  3. intervenir rapidement afin de prévenir l’établissement de nouvelles espèces envahissantes;
  4. gérer les espèces envahissantes déjà établies et en voie de propagation à l’aide de mesures de confinement, d’éradication et de lutte.

Avec la collaboration de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et d’Environnement Canada, le Service canadien des forêts (SCF) a élaboré un Plan d‘action pour les plantes terrestres et les phytoravageurs étrangers envahissants (PDF, 83 Ko) en appui à la stratégie nationale. Les principales initiatives de ce plan d’action sont les suivantes :

  • Sciences : améliorer la prestation de conseils, la surveillance et la gestion de l’information afin de faciliter l’évaluation des risques et d’intervenir rapidement en cas d’infestation ou d’épidémie.
  • Analyse des risques : améliorer les méthodes et les programmes d’évaluation des risques en vue de prévenir de nouvelles introductions d’espèces exotiques envahissantes.
  • Éducation et sensibilisation du public : promouvoir l’application des lignes directrices relatives à l’importation, au transport et à la vente de végétaux et de produits d’origine végétale.

Avec la collaboration de l’ACIA, les chercheurs du SCF et de ses cinq centres de foresterie régionaux s’emploient à trouver des moyens de prévenir l’introduction de nouveaux ravageurs au Canada et de freiner la propagation de ceux qui s’y sont déjà établis. À cette fin, ils étudient la biologie des ravageurs, élaborent des outils de détection, d’identification et de surveillance et contribuent à la formation des inspecteurs de l’ACIA.

Prévenir l’introduction de ravageurs favorisée par le commerce international

Des normes internationales aident les pays qui participent au commerce de produits ligneux à établir une réglementation stricte pour prévenir la propagation accidentelle de ravageurs associés aux forêts et à d’autres écosystèmes.

Le SCF coordonne des projets de recherche internationaux qui fournissent des données essentielles à l’adoption d’un grand nombre de ces normes.

Avec l’ étroite collaboration de l’ACIA, le SCF a notamment participé à la création et à la mise en œuvre d’une norme pour la réglementation des matériaux d’emballage à base de bois en vertu de la Convention internationale pour la protection des végétaux de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Connue sous le nom de NIMP 15, cette norme oblige les entreprises d’exportation à faire traiter les matériaux d’emballage en bois dans lesquels elles expédient leurs produits afin de s’assurer qu’ils sont exempts d’insectes et de pathogènes. L’application de cette norme a permis de réduire considérablement le risque de propagation d’espèces nuisibles envahissantes favorisée par le commerce international.

Les améliorations scientifiques apportées à cette norme et l’élaboration de nouveaux instruments réglementaires contribuent à réduire encore davantage la menace que posent les ravageurs aux forêts canadiennes.

La norme NIMP 15 applicable aux matériaux d’emballage à base de bois fait de cette voie de propagation l’une des voies les plus rigoureusement réglementées dans le commerce international.

Le SCF travaille également avec l’étroite collaboration de l’ACIA à l’élaboration de directives phytosanitaires dans le but de prévenir la propagation des ravageurs exotiques en réglementant le déplacement des végétaux et autres produits. En 2010/2011, le Groupe de recherche international sur les organismes de quarantaine forestiers, dont fait partie le SCF, a proposé de nouveaux traitements contre les ravageurs des produits du bois. Ces traitements font actuellement l’objet d’une évaluation par la communauté internationale.

Des scientifiques du SCF et de FPInnovations ont également corédigé le Guide pour la mise en œuvre des normes phytosanitaires dans le secteur forestier, publié en 2011 par la FAO. On utilisera ce guide au Canada et à l’étranger pour sensibiliser davantage le secteur forestier au sujet des méthodes permettant de prévenir la dissémination des ravageurs forestiers à l’échelle internationale.

Détails de la page

Date de modification :