Composites bois-plastique
Description du produit
Les composites bois-plastique (CBP) sont des matériaux non structuraux fabriqués avec des résidus de bois et du plastique recyclé. Les CBP peuvent être produits dans n’importe quelle forme et dimension, être creux ou massifs et incorporer des courbes de forme complexe. En Amérique du Nord, ils sont le plus souvent utilisés à l’extérieur dans la construction de terrasses et de garde-corps, tandis qu’en Europe, ils sont utilisés comme pièces automobiles.
Renseignements techniques
Le bois représente entre 30 et 65 % en masse des produits de CBP finis. Souvent recyclés ou récupérés à partir de bran de scie, de fibres de pâte à papier et d’autres matériaux, comme le bambou et la paille, le bois doit être séché jusqu'à ce que son taux d’humidité soit de 0,5 % et être utilisé rapidement avant qu’il ne réabsorbe l’humidité. Pour l'obtention d'un matériau qui ressemble à de la pâte, il doit également être pulvérisé en très petites dimensions puis mélangé avec du plastique vierge ou recyclé. Par ailleurs, il est possible d'incorporer divers additifs chimiques qui permettent de produire un matériau qui convienne à des utilisations finales particulières. À ces fins, le matériau est moulé ou extrudé de manière à lui faire prendre des formes massives ou creuses suivant ces utilisations particulières.
Les CBP sont des matériaux relativement nouveaux qui possèdent de bonnes propriétés en matière de résistance à l’humidité, de stabilité dimensionnelle et de durabilité extérieure et de résistance élevée à la pourriture. Ils sont considérés comme des matériaux nécessitant relativement peu d’entretien, mais leurs couleurs s’atténuent en raison de l’exposition au soleil de sorte qu’ils nécessitent un nettoyage périodique, souvent effectué avec un pulvérisateur à jet d'eau sous pression. Ils ne sont pas aussi résistants ou solides que les produits en bois composite.
Détails de la page
- Date de modification :