Language selection

Recherche


Surveillance forestière par satellites radar

Le Canada possède deux satellites radar, Radarsat-1 (lancé en 1995) et Radarsat-2 (lancé en 2007). Tous deux constituent des sources de données importantes pour les applications commerciales et pour la science de la télédétection. Les chercheurs du Service canadien des forêts (SCF) travaillent avec la collaboration de l’Agence spatiale canadienne (ASC), de l’Agence spatiale japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), de la Chine et du Centre canadien de télédétection (CCT) pour mettre au point des méthodes et des systèmes d’extraction de données sur les forêts qui ont été captées par des satellites radar.

Dotés de fonctions de surveillance tout-temps, ces satellites sont capables de prendre des images de la Terre de jour comme de nuit, sans égard aux conditions météorologiques.

Le satellite canadien Radarsat-2 offre des capacités polarimétriques permettant d’établir une classification plus précise des forêts que Radarsat-1, notamment la détection multi-temporelle des changements, la cartographie de la biomasse ainsi que la détection des feux de forêts actuels et antérieurs (survenus au cours des 80 dernières années).

Le Canada a lancé la mission de la Constellation Radarsat (MCR), qui comprend trois satellites d’observation de la Terre et débutera en 2015. À la fois la prolongation de la mission Radarsat-2 et une mission complémentaire à celle-ci, la MCR ajoutera un nouvel ensemble d’applications rendues possibles par l’utilisation d’une constellation de satellites. En prévision de la mission, les chercheurs du SCF travaillent à mettre au point des méthodes permettant d’utiliser les différents modes de la MCR. Par exemple, un projet interministériel dirigé par le CCT et réalisé avec la collaboration de l’ASC vise à exploiter le mode de polarimétrie compacte de la MCR.

Personnes-ressources du Service canadien des forêts

Hao Chen, Attaché de recherche, télédétection
André Beaudoin, Chercheur scientifique, télédétection et modélisation spatiale
Don Leckie, Chercheur

 
Pour en savoir davantage
Publications du Service canadien des forêts
 

Détails de la page

Date de modification :