Connexions de recherche : Les effets cumulatifs
Le Service canadien des forêts (SCF) mène des recherches qui portent sur les effets cumulatifs des perturbations dans les forêts canadiennes, qu’elles soient naturelles ou causées par les humains. La présente série de publications offre un aperçu de ces projets et partenariats collaboratifs. Le travail contribue à l’acquisition de connaissances, à la mise au point d’outils, à l’élaboration de stratégies et à l’amélioration de la capacité de gestion des effets cumulatifs au Canada.
Sur cette page
- Prédire comment les changements dans le couvert forestier peuvent avoir une incidence sur les ressources hydriques
- Un portail de connaissances sur le caribou, la gestion des terres et les terres humides : votre guichet unique
- Des outils d’aide à la prise de décisions sur les mesures de rétablissement du caribou
- Les effets cumulatifs des perturbations sur la biodiversité dans les forêts aménagées
- Évaluation des effets de bordure causés par les profils sismiques
- Suivi par télédétection des efforts de rétablissement des profils sismiques
- Maximiser le captage de carbone et protéger les ressources hydriques
- Renforcer les capacités pour atténuer l’empreinte des activités industrielles : Effets de lisière en Alberta
- Exploration des compromis entre les activités de développement économique et la protection de l’habitat
- Étude des effets des infestations du dendroctone du pin ponderosa sur le caribou
- Surveillance de la restauration forestière et atteinte d’objectifs en matière de services écosystémiques
- Atténuer l’empreinte industrielle associée à l’exploration et au développement des sables bitumineux in situ en Alberta
- Améliorer l’implantation du tremble afin de réduire la fragmentation du paysage causée par le développement industriel
- Combiner la science et le savoir autochtone pour gérer l’habitat du caribou
- Effets cumulatifs des perturbations et leurs incidences sur le bien-être des collectivités autochtones
- Examiner les effets cumulatifs des perturbations naturelles et anthropiques et les compromis entre la conservation, la séquestration du carbone et la gestion des terres
Prédire comment les changements dans le couvert forestier peuvent avoir une incidence sur les ressources hydriques
La création d’un outil de modélisation hydrologique convivial aidera à prévoir les effets cumulatifs des perturbations sur le couvert forestier et les incidences qui en résultent sur les ressources hydriques.
Chercheur principal : Jason Leach
Téléchargez une version PDF de la publication, Un outil souple pour prévoir les effets cumulatifs sur les ressources hydriques en milieu forestier, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Un portail de connaissances sur le caribou, la gestion des terres et les terres humides : votre guichet unique
Le portail canadien de connaissances sur la conservation et la gestion des terres est une ressource en ligne qui facilite le partage des résultats de recherche concernant le rétablissement du caribou, les travaux de restauration et la gestion des terres humides.
Chercheuse principale : Katalijn MacAfee
Téléchargez une version PDF de la publication, Portail canadien de connaissances sur la conservation et la gestion des terres, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Des outils d’aide à la prise de décisions sur les mesures de rétablissement du caribou
L’élaboration d’outils d’évaluation économique permettra d’évaluer la relation entre les activités forestières, les activités d’extraction de ressources non renouvelables et les politiques de rétablissement du caribou.
Chercheur principal : Denys Yemshanov
Téléchargez une version PDF de la publication, Évaluer les interactions économiques à long terme entre les activités forestières industrielles, l’extraction de ressources non renouvelables et le rétablissement du caribou, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Les effets cumulatifs des perturbations sur la biodiversité dans les forêts aménagées
La mesure et la prévision des effets cumulatifs sur la biodiversité dans les forêts aménagées de l’Ontario aideront à estimer l’incidence des perturbations sur une gamme d’indicateurs environnementaux et sociaux, y compris le caribou, la biodiversité et les ressources hydriques.
Chercheurs principaux : Lisa Venier et Erik Emilson
Téléchargez une version PDF de la publication, Effets écologiques et socioéconomiques cumulatifs de la gestion forestière, des perturbations naturelles et des changements climatiques dans les forêts aménagées de l’Ontario, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Évaluation des effets de bordure causés par les profils sismiques
Le projet vise à combler des lacunes dans nos connaissances en ce qui a trait à l’incidence des profils sismiques sur la biodiversité et le fonctionnement écosystémique; ces connaissances apporteront l’éclairage requis aux décisions à prendre en matière de restauration des écosystèmes et de gestion des terres. Ces recherches contribueront à restaurer l’empreinte écologique laissée par l’exploration pétrolière et gazière.
Chercheuse principale : Anna Dabros
Téléchargez une version PDF de la publication, Évaluation et contrôle au fil du temps de l’influence des bordures et des traits fonctionnels de la végétation sur les profils sismiques dans le Nord de l’Alberta : implications pour les trajectoires de succession et les méthodes de restauration, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Suivi par télédétection des efforts de rétablissement des profils sismiques
L’élaboration d’approches de suivi par télédétection efficaces, rentables et évolutives aidera à surveiller la restauration des profils sismiques et à assurer leur rétablissement; elle contribuera aussi à la restauration de l’habitat clé du caribou.
Chercheur principal : Guillermo Castilla
Téléchargez une version PDF de la publication, Suivi par télédétection du rétablissement des lignes sismiques dans l’aire de répartition du caribou, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Maximiser le captage de carbone et protéger les ressources hydriques
L’élaboration de stratégies d’aménagement et de remise en état des forêts visant à maximiser le captage de carbone dans les sols, l’eau et les sédiments contribuera à réduire les émissions de carbone à l’échelle mondiale. De plus, la conception d’indicateurs de protection et de restauration des ressources hydriques facilitera les avantages environnementaux en continu.
Chercheur principal : Erik Emilson
Téléchargez une version PDF de la publication, Détermination de pratiques de remise en état des forêts et mise au point d’indicateurs de protection et de restauration des ressources hydriques et de maximisation du captage de carbone sur un territoire soumis aux effets cumulatifs de l’exploitation, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Renforcer les capacités pour atténuer l’empreinte des activités industrielles : Effets de lisière en Alberta
La caractérisation de l’étendue et de la gravité des effets de lisière sur les paysages industriels en Alberta contribuera à améliorer les pratiques de réhabilitation visant à atténuer l’incidence des activités industrielles.
Chercheur principal: David Langor
Téléchargez une version PDF de la publication, Sauvegarder la biodiversité des forêts pour faciliter la réhabilitation des paysages des sables bitumineux, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Exploration des compromis entre les activités de développement économique et la protection de l’habitat
L’analyse des coûts économiques, des avantages et des compromis rattachés aux activités industrielles et à l’habitat du caribou, tout en considérant les effets potentiels des changements climatiques, orientera la prise de décisions en matière de la survie du caribou dans l’immédiat et à l’avenir.
Chercheurs principaux : Dan McKenney, John Pedlar et Lisa Venier
Téléchargez une version PDF de la publication, Analyses bioéconomiques nationales sur l’approvisionnement en bois, la gestion des forêts, du caribou et des effets cumulatifs – compromis, rapport coût-efficacité, risques et possibilités, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Étude des effets des infestations du dendroctone du pin ponderosa sur le caribou
Mieux connaître les effets des infestations du dendroctone du pin ponderosa (DPP) sur la vulnérabilité des populations de caribous à la prédation contribuera à la prise de décisions visant à maintenir la biodiversité et les populations de caribous dans les régions des Rocheuses, en Alberta.
Chercheur principal : Devin Goodsman
Téléchargez une version PDF de la publication, L’incidence de l’infestation par le dendroctone du pin ponderosa sur la vulnérabilité des caribous à la prédation dans les Rocheuses canadiennes et ses contreforts, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Surveillance de la restauration forestière et atteinte d’objectifs en matière de services écosystémiques
La mise au point d’indicateurs portant sur le succès de la remise en état des forêts ainsi que d’outils servant de guide sur les espèces à planter, dans le but d’optimiser la prestation de services écosystémiques multiples, soutiendra les objectifs de restauration forestière.
Chercheuse principale : Isabelle Aubin
Téléchargez une version PDF de la publication, De la forêt à ses fonctions : Application d’une nouvelle approche de modélisation axée sur la surveillance et l’amélioration des services écosystémiques et la restauration des fonctions des paysages perturbés, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Atténuer l’empreinte industrielle associée à l’exploration et au développement des sables bitumineux in situ en Alberta
L’optimisation et la surveillance des pratiques sylvicoles effectuées après les activités d’exploration et d’exploitation pétrolière et gazière in situ en Alberta favoriseront l’atteinte des objectifs de restauration.
Chercheur principal : Jaime Pinzon
Téléchargez une version PDF de la publication, Optimisation et suivi des pratiques de restauration des sables bitumineux in situ de l’Alberta, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Améliorer l’implantation du tremble afin de réduire la fragmentation du paysage causée par le développement industriel
L’amélioration de l’implantation du tremble et l’apport de nouveaux outils visant une meilleure prévisibilité du rétablissement des forêts augmenteront les chances de succès de la réhabilitation des terres et contribueront à accélérer le rétablissement de l’habitat du caribou par la réduction de la fragmentation du paysage.
Chercheur principal : Tod Ramsfield
Téléchargez une version PDF de la publication, Améliorer l’établissement des arbres dans les écosystèmes en réhabilitation, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Combiner la science et le savoir autochtone pour gérer l’habitat du caribou
La mise à profit des connaissances scientifiques et des connaissances autochtones aidera les décideurs à améliorer les plans de rétablissement du caribou actuels ou en élaborer de nouveaux.
Chercheurs principaux : Christian Hébert et Solange Nadeau
Téléchargez une version PDF de la publication, Combiner la science et le savoir autochtone pour prévoir les changements dans l’habitat du caribou et pour élaborer des pratiques durables visant à assurer une capacité de résilience, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Effets cumulatifs des perturbations et leurs incidences sur le bien-être des collectivités autochtones
L’élaboration d’un cadre et d’une liste d’indicateurs, tous deux visant à guider une évaluation régionale des effets cumulatifs de multiples perturbations et de leurs incidences sur les collectivités autochtones, contribuera à lutter contre les effets qui nuisent au bien-être socioéconomique et écologique de ces collectivités.
Chercheur principal : Effah Antwi
Téléchargez une version PDF de la publication, Évaluation de la viabilité des collectivités autochtones affectées par l’exploitation minière - modèle d’évaluation globale de la Loi canadienne sur l’évaluation d’impact (2019), depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Examiner les effets cumulatifs et les compromis entre la conservation, la séquestration du carbone et la gestion des terres
L’évaluation des effets cumulatifs des perturbations naturelles et anthropiques et l’examen des compromis et des synergies entre les options d’aménagement des terres dans la forêt boréale de l’Ouest contribueront à atténuer et à minimiser les répercussions des effets cumulatifs.
Chercheur principal : Eliot McIntire
Téléchargez une version PDF de la publication, Effets cumulatifs des perturbations naturelles et anthropiques compte tenu des changements climatiques dans l’Ouest canadien : Évaluation des compromis entre la conservation à long terme des espèces et des lieux à priorité élevée, la séquestration du carbone et la gestion des terres, depuis la base de données du Service canadien des forêts.
Détails de la page
- Date de modification :