La science des semences à l’appui de la plantation d’arbres
Le programme 2 milliards d’arbres (2GA) met à la disposition de ses bénéficiaires et du grand public les nouvelles scientifiques et les produits de connaissance les plus récents dans le but d’orienter les projets de plantation d’arbres à l’échelle du pays. Grâce à la recherche et à l’acquisition de connaissances sur une variété de sujets liés à la surveillance et à la gestion post-plantation, il est possible d’améliorer la production et l’approvisionnement de semis, en plus de faciliter la sélection de semences capables de prospérer dans un climat en changement.
Collecte de semences de grande qualité
La réussite des efforts de boisement et de remise en état commence par des semences robustes et en bonne santé. Avant que la plantation puisse avoir lieu, il incombe de recueillir ou d’acquérir des semences d’une espèce ou d’une empreinte génétique souhaitée, si elles ne sont pas déjà disponibles.
Gestion des semences

Photos
Haut : Le personnel du Centre national de semences forestières déploie un équipement spécialisé pour recueillir les graines d’une pruche du Canada
En bas à gauche : Des graines de chêne plantées dans des rangées dans une serre
En bas à droite: Un plateau de semis de sapin baumier
Sur les terres publiques, les centres de semences forestières provinciaux sont responsables :
- de l’enregistrement;
- du traitement;
- de l’entreposage;
- de la mise à l’essai;
- de la distribution des semences pour des programmes de boisement et de reboisement de grande envergure.
Sur d’autres territoires, la responsabilité de la gestion des semences relève de l’organisme ou du titulaire d’un permis de gestion des terres.
Le Centre national de semences forestières (CNSF) recueille et conserve des semences aux fins de recherche, ainsi que dans le cadre de programmes de rétablissement et de programmes culturels autochtones. Le CNSF recueille des semences, transforme les collections en semences pures, analyse la qualité des semences pour les installations de traitement et entrepose les semences de manière qu’elles puissent servir à des recherches futures.
Production de semis
Les pépinières font germer les semences dans des conditions et à des taux d’ensemencement optimaux. Les semences y sont cultivées en récipients ou dehors, dans le sol d’un champ, jusqu’à ce que les semis atteignent l’âge d’un à quatre ans et qu’ils soient prêts à être plantés.
Produits de connaissance et activités d’acquisition de connaissances, en cours ou à venir, à l’appui de la collecte, de la gestion et de la production de semences
- Séances de formation virtuelles — Lancement de solutions pour l’approvisionnement en semences au moyen de la mobilisation des connaissances
- Projet de recherche — Élaboration conjointe d’un programme autochtone de collecte de semences pour les espèces d’une importance culturelle, spirituelle et économique pour les collectivités autochtones
- Projet de recherche — SRAF : Semences robustes pour l’arbre du futur
Ressources supplémentaires
Notre inventaire de connaissances comporte une collection de publications du Service canadien des forêts qui peuvent aider à orienter les activités liées à la plantation d’arbres.
La présente série de ressources techniques (en anglais seulement) sur les processus et les technologies liés aux semences, publiée par les centres de recherche appliquée NAIT (Institut de technologie du Nord de l’Alberta), peut également contribuer à orienter les initiatives de plantation.
- La science à l’appui du programme 2 milliards d’arbres
- La science de la préparation des sites à l’appui de la plantation d’arbres
- L’approche scientifique de la plantation d’arbres
- La science de la surveillance et de la gestion des arbres après la plantation
- L’engagement de 2 milliards d’arbres
- Programme 2 milliards d’arbres - Vitrine de projets 2021-2022
- Date de modification :