Language selection

Recherche


La science des semences à l’appui de la plantation d’arbres

Une panoplie de différentes espèces de semences recueillies dans des récipients en métal

Des semences aux forêts

La plantation d’arbres est un processus complexe en plusieurs étapes. La première étape essentielle consiste à trouver et à recueillir des semences de l’espèce et de la famille génétique souhaitées pour le projet de plantation. Une fois récoltées, les semences sont plantées et cultivées sous forme de semis en pépinière pendant plusieurs années. Les semis sont cultivés dans des contenants ou à l’extérieur en pleine terre pendant une à quatre années jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être plantés.

Gestion des semences

Trois photos, décrites ci-dessous.
Photos

Haut : Le personnel du Centre national de semences forestières déploie un équipement spécialisé pour recueillir les graines d’une pruche du Canada
En bas à gauche : Des graines de chêne plantées dans des rangées dans une serre
En bas à droite: Un plateau de semis de sapin baumier

Des semences d’arbres de haute qualité sont la première étape d’une restauration et d’un reboisement réussis. Les semences de qualité se transforment en arbres sains qui fournissent des services écosystémiques, tels que l’absorption du dioxyde de carbone. Les activités de gestion des semences ont un impact sur la qualité de ces dernières et sont importantes pour obtenir les résultats souhaités en matière de plantation d’arbres.

Les activités de gestion peuvent comprendre :

  • de l’enregistrement;
  • du traitement;
  • de l’entreposage;
  • de la mise à l’essai;
  • de la distribution des semences pour des programmes de boisement et de reboisement de grande envergure.

Le Centre national de semences forestières (CNSF) recueille et conserve des semences aux fins de recherche, ainsi que dans le cadre de programmes de rétablissement et de programmes culturels autochtones. Le CNSF recueille des semences, transforme les collections en semences pures, analyse la qualité des semences pour les installations de traitement et entrepose les semences de manière qu’elles puissent servir à des recherches futures. Son mandat comprend la conservation des ressources génétiques menacées par des ravageurs et des agents pathogènes envahissants et les changements climatiques.

Mise en commun des connaissances en vue d’appuyer le programme 2 milliards d’arbres

Le programme 2 milliards d’arbres (2GA) s’engage à fournir à ses bénéficiaires les connaissances dont ils ont besoin pour réussir leur projet. Une liste de projets de recherche et de produits, d’outils et d’activités d’échange de connaissances qui ont été élaborés ou sont en cours d’élaboration pour soutenir la plantation d’arbres dans le cadre du programme et améliorer la survie et la productivité des arbres plantés est présentée ci-dessous.

Projets de recherche :

Produits, outils et activités d’échange de connaissances :

Les résultats de la recherche et les autres connaissances seront disponibles en permanence et seront ajoutés à l’inventaire des connaissances 2GA et sur le site Canadian Conservation of Land Management.


Restez branchés!

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire partie de la liste de distribution pour les mises à jour du programme, envoyez un courriel à l’équipe du programme 2GA.

Ressources supplémentaires
Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :