Language selection

Recherche


La science de la surveillance et de la gestion des arbres après la plantation

Une personne marchant entre des rangées de pins rouges plantés à la machine, près de Lake Clear, dans le comté de Renfrew, trois saisons de croissance après leur plantation.

Soins après la plantation

L’une des dernières étapes du processus de plantation est l’entretien des nouveaux arbres après leur mise en terre. Un tel entretien consiste en une surveillance attentive et une gestion à long terme en vue de la survie et de la croissance des arbres. Une fois les semis rendus à maturité, une surveillance et une gestion régulières des arbres permettront d’assurer que ceux-ci continueront à offrir des avantages à long terme (y compris des réductions des émissions de GES).

Les évaluations de la croissance et de la survie s’effectuent au moyen de méthodes manuelles ou de technologies de télédétection (imagerie satellitaire et aérienne). Une croissance inadéquate des arbres imposera la tenue d’activités d’entretien, dont :

  • les activités de plantation ou d’ensemencement intercalaires;
  • les engrais;
  • le contrôle de la végétation concurrente.

Au-delà de la plantation

Vue aérienne sur la forêt boréale.
Vue d’un paysage forestier

Estimation du carbone forestier

Les renseignements sur les forêts contribuent à une meilleure compréhension et gestion de nos forêts, ainsi qu’au calcul du carbone forestier. En tirant parti des renseignements fournis par les bénéficiaires du programme 2 milliards d’arbres (2GA), le personnel du Service canadien des forêts (SCF) peut calculer les émissions et les absorptions de gaz à effet de serre (actuelles et prévues) en fonction du nombre et de l’emplacement des arbres plantés, en plus de veiller à l’obtention des résultats à long terme du programme.

Recherche en sciences sociales

Outre la détermination du carbone séquestré par les arbres plantés dans le cadre du programme, le SCF souhaite déterminer les autres avantages que procurent ces arbres, comme les effets sur le bien-être humain. Les chercheurs du SCF ont élaboré un programme de recherche en sciences sociales pour le programme 2GA. Ils se consacrent également à l’élaboration d’une méthodologie pour évaluer la mesure dans laquelle le programme 2GA influe sur le bien-être des Canadiens et Canadiennes. L’un des objectifs de la recherche est de déterminer la manière d’optimiser les avantages connexes du programme 2GA sur le plan socioéconomique et sur le plan du bien-être humain.

Mise en commun des connaissances en vue d’appuyer le programme 2 milliards d’arbres

Le programme 2GA s’engage à fournir aux bénéficiaires les connaissances dont ils ont besoin pour réussir. Une liste de projets de recherche et de produits, d’outils et d’activités d’échange de connaissances qui ont été élaborés ou sont en cours d’élaboration pour soutenir la plantation d’arbres dans le cadre du programme et améliorer la survie et la productivité des arbres plantés est présentée ci-dessous.

Projets de recherche :

Produits, outils et activités d’échange de connaissances :

  • Les changements climatiques et la bioéconomie : trouver des solutions sylvicoles pour les forêts du XXIe siècle
 

Les résultats de la recherche et les autres connaissances seront disponibles en permanence et seront ajoutés à l’inventaire des connaissances 2GA.


Restez branchés

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire partie de la liste de distribution et recevoir des mises à jour du programme, communiquez avec l’équipe du programme 2GA.

Ressources visant à faciliter vos activités de plantation d’arbres
Pour en savoir plus

Détails de la page

Date de modification :