La science de la préparation des sites à l’appui de la plantation d’arbres
Préparation du terrain
Le processus de plantation commence bien avant que les arbres ne soient mis en terre. Une étape importante du processus consiste à préparer les sites de plantation. Entre six 6 et 12 mois avant la plantation d’un arbre, il est essentiel de préparer le terrain afin de créer des conditions propices à sa survie et à sa croissance.
La préparation du site commence par l’évaluation des facteurs qui limitent ou empêchent la croissance des plants, comme :
- la compactage du sol;
- la concurrence entre espèces végétales;
- la disponibilité des nutriments dans le sol;
- les taux d’humidité du sol;
- la température;
- le broutage par la faune.
Il est possible de remédier à ces facteurs en favorisant diverses techniques de préparation de site permettant d’améliorer les conditions de croissance de ce dernier.
Version texte
Un tableau comparant cinq contraintes et les techniques de préparation de site qui peuvent y remédier.
La première contrainte décrit les enjeux liés à l’humidité du sol.
Dans un site humide, la technique de préparation de site privilégiée est la formation de buttes, tandis que dans un site sec, la technique privilégiée est le scalpage, la scarification ou l’excavation de fosses à l’aide d’une trancheuse à disques.
La deuxième contrainte est la concurrence.
Dans un site humide, la technique de préparation de site privilégiée est le labourage des buttesNote de bas de page*. Dans un site sec, la technique privilégiée est le scalpage, la scarification, le mélangeNote de bas de page* et l’excavation de fosses à l’aide d’une trancheuse à disquesNote de bas de page*.
La troisième contrainte est le compactage du sol.
Dans un site humide, la technique de préparation de site privilégiée est le labourage des buttes. Dans un site sec, la technique privilégiée est le mélange, l’utilisation d’une sous-soleuse à ailes et l’utilisation d’une scie à refendre droite.
La quatrième contrainte est les sols pauvres en nutriments.
Dans un site humide, la technique de préparation de site privilégiée est la formation de buttes. Dans un site sec, la technique privilégiée est le mélange et l’excavation de fosses à l’aide d’une trancheuse à disques.
La cinquième contrainte est les sols froids.
Dans un site humide, la technique de préparation des sites privilégiée est le labourage des buttes. Dans un site sec, la technique privilégiée est le scalpage, la scarification, le mélange et l’excavation de fosses à l’aide d’une trancheuse à disques.
Version texte
Un graphique décrivant un calendrier d’exécution des tâches essentielles à la réussite de la plantation. Il comporte un axe des x avec les mois de l’année, allant d’avril jusqu’en novembre de l’année suivante.
Il y a neuf tâches au total :
- Les évaluations du site devraient être effectuées entre avril et novembre de l’année 1;
- La préparation du site devrait être effectuée entre juillet de l’année 1 et avril de l’année 2;. Récupération et mise end pot du sol au cours de la perturbation s’appliquent à la préparation du site.Note de bas de page*
- La récolte des semences devrait avoir lieu d’avril à novembre de l’année 1;
- La commande des plants devrait être effectuée entre juillet et octobre de l’année 1;
- La croissance des plants en serre devrait être effectuée de novembre de l’année 1 à juin de l’année 2;
- Le premier ensemencement devrait avoir lieu entre juillet et novembre de l’année 1;
- Le deuxième ensemencement devrait avoir lieu entre avril et juillet de l’année 2;
- La plantation devrait avoir lieu de mai à septembre de l’année 2;
- La surveillance devrait avoir lieu de mai à novembre de l’année 2.
Avantages des espèces à croissance rapide
Sur les sites de boisement, — surtout les sites contaminés, les sites miniers et les gravières déclassés, les sites d’enfouissement et les installations de traitement des eaux usées — les espèces à croissance rapide, comme le saule et le peuplier, peuvent jouer un rôle déterminant en tant qu’espèces pionnières dans la remise en état des paysages forestiers, la restauration des sites et la phytoremédiation. À titre d’exemple, le saule peut s’avérer un choix judicieux dans les endroits où d’autres espèces ont de la difficulté à s’enraciner et à croître sans intrants intensifs fournis par le site.
Les espèces à croissance rapide peuvent offrir une multitude d’avantages environnementaux, sociaux et économiques, dont :
- de meilleurs taux de séquestration du carbone (17,8 à 24,3 tonnes par hectare par année comparativement à six tonnes par hectare par année pour les forêts matures);
- l’amélioration des sols sur les sites dégradés par les activités industrielles;
- la réduction des coûts par rapport à d’autres méthodes de traitement des eaux usées, des lixiviats de sites d’enfouissement et des biosolides organiques municipaux et industriels;
- la réduction des risques de contamination des eaux souterraines et d’érosion éolienne et du sol;
- la provision de milieux forestiers et de sources alimentaires pour la faune;
- l’augmentation de la biodiversité (p. ex., papillons, coléoptères), de l’hétérogénéité des paysages et de la connectivité entre les habitats fauniques et les aires de récréation forestières.
Mise en commun des connaissances en vue d’appuyer le programme 2 milliards d’arbres
Le programme 2 milliards d’arbres (2GA) s’engage à fournir aux bénéficiaires les connaissances dont ils ont besoin pour réussir. Une liste de projets de recherche et de produits, d’outils et d’activités d’échange de connaissances qui ont été élaborés ou sont en cours d’élaboration pour soutenir la plantation d’arbres dans le cadre du programme et améliorer la survie et la productivité des arbres plantés est présentée ci-dessous.
Projets de recherche :
- Lier les conditions du site à la croissance et à la qualité du bois de frêne noir
- L’application de la cendre de bois et ses effets sur le rythme de croissance des arbres
- Cartographie haute définition de la productivité par télédétection en appui au programme 2GA
Produits, outils et activités d’échange de connaissances :
- Cultiver un avenir plus vert : Un guide pour la plantation d’arbres en santé
- Méthode de réhabilitation des piles de phosphogypse au Canada par le biais du boisement
Les résultats de la recherche et les autres connaissances seront disponibles en permanence et seront ajoutés à l’inventaire des connaissances 2GA.
Restez branchés
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire partie de la liste de distribution et recevoir des mises à jour du programme, communiquez avec l’équipe du programme 2GA.
- Inventaire de connaissances 2GA (publications du Service canadien des forêts)
- Guide sur la préparation de site [107 Mo PDF]
- Série de notes techniques publiées par les centres de recherche appliquée du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) a [en anglais seulement]
Détails de la page
- Date de modification :