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ÉVALUATION DU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS (PDM) DE RESSOURCES NATURELLES CANADA

À PROPOS DU PROGRAMME

 

  • L’objectif du programme de développement des marchés (PDM) est de diversifier les marchés internationaux pour les produits forestiers canadiens (réduire la dépendance aux États-Unis) et promouvoir l’augmentation de l’utilisation du bois dans la construction de bâtiments non résidentiels et de hauteur moyenne en Amérique du Nord.
  • Élaboré par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, ce programme de contribution partage les coûts des activités d’accès aux marchés et de développement avec les associations de l’industrie forestière et d’autres intervenants. Au cours de la période d’évaluation, les dépenses réelles se sont élevées à 69 millions de dollars.
 

Conclusions de l’évaluation

Pertinence

Le programme demeure pertinent et s’harmonise bien avec les rôles, les responsabilités et les priorités de RNCan. Dans son ensemble, il répond aux besoins du secteur forestier. Toutefois, il existe des obstacles à l’engagement efficace avec le secteur émergeant des bioproduits.

Source : Statistique Canada via Global Trade Atlas, 1 avril 2019

Version textuelle

Le graphique montrant la tendance dans l’ensemble des exportations de produits de bois canadien (en millions de dollars), et la tendance des exportations de bois canadien aux principaux partenaires commerciaux (États-Unis et la Chine) comme un pourcentage du total des exportations, 2005 à 2018.

 

Évolution des Exportations de Produits de Bois Canadiens
Année 2005 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018
Total Exportations (millions de dollars) 20,148 8,692 9,021 9,951 12,649 13,906 14,841 17,367 18,173 18,406
Pourcentage des exportations aux EUA 88 67 60 66 66 70 74 77 77 76
Pourcentage des exportations au Chine 0.5 10 16 14 15 14 10 9 9 9
Source : Statistiques Canada par l’intermédiaire de Global Trade Atlas (1er avril 2019)
 

Efficience

Des progrès continus ont été réalisés en vue d’atteindre les résultats escomptés du programme, tant sur les marchés internationaux que sur les marchés nationaux. Les objectifs pour augmenter la valeur des ventes des produits du bois, tant sur les marchés clés internationaux que nationaux, sont atteints.

Marché ciblé >2011 à 2017
Marchés clés internationaux >16,1%
(De 3,1 G à 3,6 G de dollars)
Construction non résidentielle à l’échelle nationale >25%
(De 130,3 M à 162,8 M de dollars)

 

Exportations de produits forestiers canadiens (2017)

Source : L’État des forêts au Canada (2018)

Version textuelle

Le graphique montrant la répartition des exportations de produits forestiers canadiens en 2017 : 29 % étaient des bois d’œuvre, 23 % de la pâte de bois, 7 % des panneaux de charpente en bois, 6 % de papier l’impression et de la rédaction, 6 % de papier journal et 29 % des autres (comprend plus de 400 des catégories de produits). Source : L’état des forêts au Canada 2018.

 

 

À l’échelle nationale, l’adoption et la commercialisation accrues du bois pourraient être facilitées en augmentant la portée des ressources d’information du programme auprès de nouveaux publics cibles (p. ex. l’industrie des assurances). Bien que la réputation environnementale des produits du bois du Canada continue d’être bien perçue à l’échelle internationale, d’autres mesures pourraient être prises pour faire connaître ce rendement à l’échelle nationale.

À l’avenir, il sera également important de s’assurer que les activités internationales du programme sont en harmonie avec le nouveau Plan ministériel international de RNCan.

Efficacité

Dans son ensemble, le PDM continue d’être diffusé de manière efficace et économique. Toutefois, le besoin de renouvellement continu du programme nuit à l’efficacité de ce dernier et limite l’utilisation efficace des ententes pluriannuelles. Il est également possible de renforcer et de rationaliser considérablement le système de mesure du rendement du PDM, y compris l’intégration des considérations relatives aux analyses comparatives entre les sexes plus (ACS+) lors de la collecte de données.   

  Source : Données du programme WoodWORKS!

Version textuelle

Le graphique de la croissance du nombre des structures de moyenne hauteur de bois en construction ou terminées au Canada (y compris les prévisions de la construction), 2010-2011 à 2018-2019. 

 

Croissance des structures de hauteur moyenne en construction ou achevées au Canada
  2010-11 2011-12 2012-13 2013-14 2014-15 2015-16 2016-17 2017-18 2018-19 Prévision*
Total annuel de nouvelles structures 1 2 9 11 14 26 57 70 79 316
Total cumulative des nouvelles structures   3 12 23 37 63 120 190 269 585
* Le terme « prévisions » désigne le nombre de structures à l’étude, en cours de planification ou dont la construction était imminente (en mars 2019).
 

À propos de l’évaluation 

L’évaluation porte sur les périodes allant de 2015-2016 à 2018-2019. L’objectif de l’évaluation était :

  • de confirmer la pertinence du programme en cours et son rendement;
  • d’examiner les changements de contexte et d’exécution depuis la dernière évaluation (2016) et l’incidence de ces changements sur l’efficacité ou l’efficience du programme, y compris les considérations relatives aux analyses comparatives entre les sexes plus;
  • de définir l’impact des mesures de gestion en réponse à la précédente évaluation.

Cette évaluation est conforme aux exigences de la nouvelle politique du Conseil du Trésor sur les résultats (2016). Des détails sur les questions précises de l’évaluation, des méthodes et des limites sont mis en évidence dans le rapport complet.

 

RECOMMANDATIONS ET RÉPONSE DE LA DIRECTION ET PLAN D’ACTION 

  1. Le Service canadien des forêts doit collaborer avec ses partenaires pour combler les lacunes mises en évidence par l’évaluation et les intervenants du programme en matière d’études de marché, notamment en ce qui concerne les possibilités de commercialisation des nouveaux bioproduits.

    Approuvé. Le Service canadien des forêts consultera ses partenaires afin de cerner et de combler les lacunes dans la série actuelle d’études de marché et de stratégies du programme, y compris les besoins de développement des marchés du nouveau secteur des bioproduits. Échéance : Mars 2023.
     
  2. Le Service canadien des forêts doit revoir son projet pilote d’infrastructure commerciale au Moyen-Orient afin de s’assurer qu’il est en harmonie avec la stratégie internationale globale de RNCan. Le SCF doit également partager les leçons qu’il a tirées de cette révision afin d’éclairer la mise en œuvre de postes similaires dans d’autres secteurs par RNCan.

    Approuvé. En avril 2019, le Service canadien des forêts a signé un contrat avec une société d’experts-conseils spécialisée dans l’évaluation et la gestion du rendement afin d’engendrer un impact sur l’évaluation du projet pilote d’infrastructure commerciale au Moyen-Orient. Les leçons tirées permettront d’élaborer le projet pilote et seront partagées au sein du ministère auprès du Comité des directeurs généraux sur les affaires internationales. Échéance : Mars 2020.
     
  3. Le Service canadien des forêts doit collaborer avec ses partenaires canadiens afin d’atteindre de nouveaux publics cibles dans la prestation du volet Marchés nord-américains, notamment en ce qui concerne la nouvelle utilisation des médias en ligne.

    Approuvé. Le Service canadien des forêts collaborera avec ses partenaires canadiens afin d’atteindre de nouveaux publics cibles dans la prestation du volet Marchés nord-américains. Cela comprend le lancement de nouveaux programmes de formation avec les assureurs, des campagnes d’information sur les répercussions du Code national du bâtiment de 2020 et des investissements dans l’amélioration de la plateforme de communication en ligne « Think Wood » ainsi que celles d’autres intervenants du secteur. Échéance : Mai 2020.
     
  4. Le Service canadien des forêts doit collaborer avec ses partenaires pour améliorer la communication de la performance environnementale de l’industrie forestière au Canada et la commercialisation nationale du bois comme option privilégiée pour la construction durable.

    Approuvé. Le Service canadien des forêts collaborera avec ses partenaires pour améliorer la communication de la performance environnementale de l’industrie forestière au Canada et la commercialisation nationale du bois comme option privilégiée pour la construction durable. Le programme s’associera à l’industrie pour créer un poste de coordonnateur national de la durabilité au Conseil canadien du bois qui sensibilisera davantage les personnes à l’utilisation du bois dans la construction durable, réduira ou éliminera les obstacles et le manque d’information liés à cette utilisation et fera du bois, le matériau de construction de prédilection, selon les données scientifiques. Échéance : Mai 2020.
     
  5. Le Service canadien des forêts doit renforcer et rationaliser le système de mesure du rendement du PDM dans le but de réduire le fardeau et améliorer la clarté de ses antécédents de rendement. Cela doit comprendre la prise en compte de l’ACS+ lors de la collecte de données.

    Approuvé. Le travail est en cours pour renforcer et rationaliser le système de mesure du rendement et les indicateurs de rendement, y compris les considérations relatives à l’ACS+ comme partie intégrante des efforts de renouvellement du budget 2019. Échéance : Mars 2020.
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