Services spécialisés à l’industrie
Si vous êtes dans l’industrie minière, CanmetMINES peut vous aider en offrant de nombreux services spécialisés pour répondre à vos besoins. L’expertise de CanmetMINES repose sur des ingénieurs et des technologues possédant des connaissances spécialisées exhaustives ainsi que des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Voici quelques-uns des services que nous proposons. Pour plus de renseignements, communiquez avec : cminbusinessaffairs-cminbureaudesaffaires@nrcan-rncan.gc.ca
Sur cette page
- Simulation des masses rocheuses en laboratoire pour optimiser la conception des mines et assurer leur sécurité : Géomécanique et caractérisation des massifs rocheux pour l’exploitation minière
- Géodynamique pour le soutien statique et dynamique des excavations souterraines
- Surveillance et analyse microsismique
- Matières particulaires des moteurs diesel : contrôle, échantillonnage et analyse
- Certification des moteurs diesel utilisés dans les mines souterraines
- Projet canadien des matériaux de référence certifiés (PCMRC)
- Programme d’essais d’aptitude des laboratoires d’analyse minérale (PEA-LAM)
- Recherche et développement pour la gestion des déchets radioactifs
Simulation des masses rocheuses en laboratoire pour optimiser la conception des mines et assurer leur sécurité : géomécanique et caractérisation des massifs rocheux
La caractérisation des massifs rocheux est une composante clé de toute exploitation minière. Elle permet d’optimiser la conception des mines et d’assurer la sécurité du personnel et de l’équipement dans la mine. L’une des principales menaces au rendement des mines est l’incertitude liée à la qualité de la roche. CanMetMINES mène des activités de recherche et de développement afin d’assurer une compréhension approfondie du comportement du massif rocheux ainsi que la réaction prévue de ce dernier à l’activité d’excavation. Pour ce faire, elle procède à une caractérisation à long terme en laboratoire, en utilisant la géomécanique pour représenter les forces qui affectent le massif rocheux souterrain.
Géodynamique pour le soutien statique et dynamique des excavations souterraines
La plupart des excavations souterraines requièrent un renforcement artificiel des roches pour maintenir la stabilité et assurer la sécurité du personnel et de l’équipement. Le renforcement des roches doit correspondre aux caractéristiques de support par rapport à la réaction prévue du massif rocheux. La conception doit tenir compte à la fois des conditions statiques (par exemple, le soutien du poids de la roche encaissante) et des conditions dynamiques (par exemple, les forces additionnelles subsistantes, qui peuvent être imposées simultanément et sans avertissement, comme dans le cas d’un coup de toit). Le laboratoire d’essais de contrôle des sols de CanmetMINES peut aider l’industrie en testant la résistance des éléments de renforcement des roches. Les essais sont effectués dans diverses conditions d’exploitation minière simulées en laboratoire, y compris des conditions statiques et dynamiques, afin de caractériser avec précision le comportement et le rendement des éléments.
Surveillance et analyse microsismique
L’industrie pétrolière et gazière connaît un regain d’intérêt pour la surveillance microsismique. L’augmentation récente des ressources non conventionnelles, comme le gaz de schiste et le pétrole lourd, implique l’utilisation de technologies plus récentes. De plus, la fracturation hydraulique et l’injection de vapeur créent des changements sur le plan des pressions interstitielles locales et des stress in situ. Ceux-ci peuvent entraîner une rupture cassante de la roche intacte et un cisaillement à décrochement dans la roche naturellement fracturée. Ces changements irréversibles de la structure interne du matériau entraînent des émissions acoustiques, ou ondes dans les solides, connues sous le nom d’événement microsismique. La surveillance de ces événements peut fournir des renseignements sur l’intégrité des tubages de puits de pétrole ou sur le potentiel de migration du gaz de schiste, qui pourrait nuire à l’environnement.
CanmetMINES a adapté son expertise en géomécanique et en essais de roches, ainsi qu’en recherche et surveillance sismiques, à ce nouveau créneau de recherche. CanmetMINES travaille en collaboration avec l’industrie canadienne pour analyser et interpréter les données d’un réseau de surveillance sismique passive dans une exploitation de sables bitumineux.
Matières particulaires des moteurs diesel : contrôle, échantillonnage et analyse
En 2012, l’Organisation mondiale de la Santé a catégorisé les petites particules contenues dans les gaz d’échappement des moteurs diesel (matières particulaires) à titre d’agent cancérogène pour les humains. CanmetMINES est un pionnier dans ce domaine et est reconnu à l’échelle mondiale pour ses efforts visant à protéger les travailleurs de l’exposition aux matières particulaires des moteurs diesel. Dans le cadre de ce programme, CanmetMINES mesure les concentrations de particules afin d’évaluer les outils de réduction des particules, par exemple l’utilisation de filtres.
Certification des moteurs diesel utilisés dans les mines souterraines
CanmetMINES fournit des services spécialisés afin d’effectuer des services d’essais spécialisés et de certification des moteurs diesel destinés à une utilisation dans les mines souterraines. Pour ce faire, CanmetMINES exploite la seule installation de dynamométrie au Canada qui est équipée, dotée de personnel et certifiée (ISO 17025) pour effectuer ces essais conformément aux normes du Groupe CSA et de la Mine Safety and Health Administration des États-Unis. CanmetMINES détermine les émissions de chaque moteur diesel et calcule le taux de renouvellement d’air nécessaire pour assurer la sécurité. Cela permet à toutes les provinces et tous les territoires canadiens effectuant de l’exploitation minière d’autoriser l’utilisation souterraine de ces moteurs. Ceci permet également aux exploitants miniers d’économiser de l’énergie en acquérant les meilleurs moteurs, les plus propres avec la meilleure consommation de carburant.
Consulter la liste actuelle des moteurs diesel homologués
Projet canadien des matériaux de référence certifiés (PCMRC)
Les matériaux de référence certifiés, tels que des roches, des minerais et certains matériaux environnementaux, sont utilisés dans les études scientifiques pour vérifier l’exactitude et la précision de divers instruments. Des laboratoires du monde entier ont acheté des matériaux de référence certifiés à CanmetMINES. Le projet canadien des matériaux de référence certifiés compte plus de 75 matériaux en stock, dont le cuivre, le zinc, l’or et bien d’autres encore. Pour plus de renseignements, consultez Matériaux de référence certifiés.
Programme d’essais d’aptitude des laboratoires d’analyse minérale (PEA-LAM)
Ce programme évalue les performances des laboratoires d’analyse minérale dans une ou plusieurs méthodes d’analyse. Il fournit une évaluation indépendante du contrôle de qualité interne du laboratoire. Les laboratoires doivent participer au programme pour obtenir une accréditation auprès du Conseil canadien des normes (CCN) pour l’analyse minérale. Cette accréditation garantit la conformité avec la norme ISO/CEI 17025 « Prescriptions générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnage et d’essais ».
Le Programme d’essais d’aptitude des laboratoires d’analyse minérale (PEA-LAM) collabore avec le Groupe de travail des laboratoires d’analyse minérale du CCN pour définir les critères et les valeurs cibles qui serviront lors de l’évaluation de l’aptitude des laboratoires.
Le programme répond aux besoins des laboratoires d’analyse minérale canadiens. Il est mis en œuvre conformément à la norme ISO/CEI 17043 « Évaluation de la conformité – Exigences générales concernant les essais d’aptitude », et à la norme CAN‑P‑1579 « Lignes directrices pour l’accréditation des laboratoires d’essais d’analyse minérale ».
Contactez-nous
Recherche et développement pour la gestion des déchets radioactifs
Les déchets radioactifs générés au Canada proviennent des mines et des usines de concentration d’uranium, des raffineries d’uranium et des usines de conversion de l’uranium. Ils proviennent également de la fabrication de combustibles nucléaires et de l’exploitation de réacteurs nucléaires. La Commission canadienne de sûreté nucléaire exige des entreprises qu’elles gèrent ces déchets d’une manière sûre et respectueuse de l’environnement. De nombreuses interactions chimiques se produisent lorsque des matériaux entrent en contact avec des déchets radioactifs. Le stockage des déchets implique également des plans à long terme. Ces facteurs rendent complexe le développement de technologies nouvelles et améliorées pour la stabilisation des déchets nucléaires. Chez CanmetMINES, le laboratoire de gestion des déchets développe des méthodes et des techniques innovantes pour caractériser, traiter et stabiliser les déchets radioactifs solides et liquides. Nos thèmes de recherche sont les suivants :
- solidification et stabilisation – développement de mélanges cimentaires optimaux, en termes de résistance, de durabilité et de stabilité chimique, pour le stockage à long terme des déchets radioactifs
- encapsulation – développement de matériaux écologiques et performants pour les installations de stockage et d’élimination des déchets
- échantillonnage, caractérisation et évaluation – fourniture de services analytiques essentiels pour la recherche et le développement dans le domaine des déchets radioactifs et dangereux
- ingénierie des déchets et bilan massique de l’inventaire des contaminants – mise au point, essai et évaluation des procédés de comminution; développement de technologies d’échantillonnage et de bilan matière statistique pour le développement et le contrôle des processus de récupération et de stabilisation des métaux
- récupération des métaux – extraction et récupération des éléments clés des déchets radioactifs et dangereux
Détails de la page
- Date de modification :