Minéraux critiques

Traitement du cuivre – Demande de renseignements

Sur cette page

État : Ouvert
Date de début : 17 décembre 2025
Date de fin : 28 janvier 2026

Le Canada fait partie des principaux producteurs de cuivre, mais la quasi-totalité du concentré de cuivre extrait dans l’Ouest canadien est exportée pour y être transformée. En plus de maintenir la compétitivité de la capacité de traitement du cuivre existante au Canada, le gouvernement du Canada vise à augmenter la compétitivité de cette capacité et la valeur ajoutée nationale. À cette fin, le point de vue des intervenants est sollicité afin d’évaluer la faisabilité et l’emplacement éventuel d’une fonderie et d’une raffinerie dans l’Ouest canadien.

But

Les installations de traitement du cuivre sont des actifs stratégiques qui soutiennent la sécurité économique du Canada. Cette demande de renseignements (DR) a pour but d’étudier la viabilité économique, la valeur stratégique et les lieux géographiques potentiels d’une installation de traitement du cuivre, comprenant une fonderie et une raffinerie, dans l’Ouest canadien. Une nouvelle installation de traitement du cuivre dans l’Ouest canadien serait la deuxième du pays, après la fonderie Horne et la raffinerie de cuivre canadienne de Glencore au Québec.

Contexte – Possibilités

Le gouvernement du Canada considère les infrastructures de traitement de minéraux critiques comme des actifs nationaux stratégiques, renforçant la sécurité économique et nationale du Canada. Les infrastructures de traitement – notamment les usines de traitement des minéraux, les raffineries et les fonderies – sont essentielles pour sécuriser les chaînes logistiques du Canada et transformer les matières premières en matériaux avancés nécessaires à l’énergie propre, à la défense, aux infrastructures numériques et à la fabrication de nouvelle génération.

La capacité de traitement du cuivre dans l’Ouest canadien pourrait constituer un atout stratégique. Une deuxième fonderie et raffinerie nationale pourrait traiter les concentrés provenant des mines canadiennes et fournir du cuivre raffiné dans plusieurs secteurs de compétence. Cela renforcerait la résilience des chaînes de valeur nationales et des partenariats avec les alliés. Cela stimulerait également les industries complémentaires, comme l’infrastructure des systèmes énergétiques, la construction et les batteries.

Une nouvelle capacité de traitement permettrait de diversifier les destinations intermédiaires du cuivre extrait dans l’Ouest canadien. La quasi-totalité du cuivre extrait en Colombie-Britannique est exportée pour être fondue et raffinée à l’étranger. Des contraintes logistiques et de capacité limitent la capacité des mines de l’Ouest canadien à expédier du cuivre au Québec pour son traitement. Une nouvelle installation permettrait de diversifier la capacité de traitement du cuivre et de réduire l’exposition du Canada aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

En plus des efforts d’augmenter la compétitivité de traitement du cuivre existante au Canada, une nouvelle capacité de traitement du cuivre pourrait augmenter la sécurité de l’approvisionnement en cuivre raffiné à des fins d’exportation dans le contexte d’une demande croissante alimentée par la transition vers l’énergie propre. L’Agence internationale de l’énergie prévoit une augmentation de 30 % de la demande mondiale en cuivre raffiné d’ici 2040, favorisée par la transition énergétique et la transition vers l’économie numérique.

Contexte – Risques

La surcapacité mondiale actuelle de traitement du cuivre pourrait compromettre la faisabilité économique et la compétitivité d’une nouvelle fonderie/raffinerie au Canada. Les frais de traitement, c’est-à-dire les frais que les mineurs paient aux fonderies, ont diminué pour atteindre des niveaux historiquement bas, ce qui compromet la viabilité économique de l’exploitation de nouveaux actifs dans l’immédiat.

En outre, le Canada doit s’assurer de disposer d’une matière première fiable pour une nouvelle fonderie/raffinerie, tout en assurant un approvisionnement suffisant pour maintenir la capacité de traitement existante. Le Canada exporte actuellement du minerai de cuivre et du cuivre raffiné, mais importe également du minerai de cuivre et des déchets électroniques contenant du cuivre. Une nouvelle fonderie/raffinerie pourrait nécessiter un approvisionnement étranger accru en matières premières de cuivre, y compris d’actifs miniers détenus par le Canada à l’étranger, qui s’ajouteront à la production nationale. La concurrence mondiale pour les matières premières de cuivre brut a créé des goulots d’étranglement au chapitre de l’approvisionnement; les changements dans l’environnement commercial mondial peuvent avoir une incidence sur l’accès du Canada à un approvisionnement fiable en matières premières et aux marchés d’exportation.

Les préoccupations relatives à l’acceptabilité sociale et les règlements transfrontaliers internationaux peuvent constituer des obstacles à un nouveau projet de traitement du cuivre. La fonderie de cuivre pourrait se heurter à une opposition sociale en raison de ses émissions de métaux lourds (arsenic et plomb). En outre, les règlements transfrontaliers, comme la Convention de Bâle, peuvent limiter l’accès aux matières premières internationales provenant de déchets électroniques.

Admissibilité

Cette demande de renseignements s’adresse à l’industrie nationale et internationale, aux investisseurs, aux négociants, aux sociétés d’État, aux organismes gouvernementaux, aux Premières Nations et aux organisations autochtones, aux universités, aux organismes à but non lucratif, aux organismes de recherche et à tout autre intervenant ayant de l’expérience dans le domaine de l’extraction, de la fonte ou du raffinage du cuivre ou manifestant de l’intérêt dans ce domaine.

Comment répondre

Nous invitons les intervenants à nous faire part de leurs commentaires sur le potentiel de fusion et de raffinage du cuivre dans l’Ouest canadien. En fonction de votre domaine d’expertise, veuillez répondre à autant de questions que possible dans le formulaire de réponse à la DR. Le formulaire comporte six domaines thématiques à prendre en considération :

  • Valeur et viabilité économiques et stratégiques
  • Facteurs de la chaîne d’approvisionnement nationale et internationale
  • Coûts potentiels et options de financement ou de propriété
  • Considérations technologiques et environnementales
  • Lieux géographiques appropriés et secteurs de compétence d’accueil
  • Intégration aux possibilités de recyclage et d’économie circulaire

Répondez en utilisant le formulaire DR

Après avoir répondu

Merci d’avoir répondu à la présente DR. Vos renseignements vont soutenir l’analyse interne visant à évaluer la faisabilité et l’emplacement potentiel d’une fonderie et d’une raffinerie de cuivre dans l’Ouest canadien. Toutes les réponses seront anonymisées et regroupées dans le cadre du processus d’évaluation mené par le gouvernement du Canada. Les réponses seront également communiquées aux gouvernements de la Colombie-Britannique et de l’Alberta pour qu’ils en fassent une analyse indépendante. Nous fournirons un résumé des conclusions à une date ultérieure.

Si vous souhaitez fournir du matériel ou des documents supplémentaires à l’appui de votre réponse, ou si vous avez une proposition pour la construction d’une fonderie et d’une raffinerie de cuivre dans l’Ouest canadien, veuillez transmettre ces documents au Centre d’excellence sur les minéraux critiques de Ressources naturelles Canada (cmce-cemc@nrcan-rncan.gc.ca).

Pour nous joindre

Si vous avez des questions concernant cette demande de renseignements, veuillez communiquer avec le Centre d’excellence sur les minéraux critiques, à cmce-cemc@nrcan-rncan.gc.ca.

Avis de non-responsabilité

Sachez qu’il s’agit uniquement d’une demande de renseignements et non d’une consultation officielle en lien avec une occasion de financement actuelle ou future. Ressources naturelles Canada (RNCan) n’est pas tenu de répondre directement ou indirectement aux questions soumises en vertu d’une DR.

RNCan ne remboursera à aucun répondant les frais encourus dans le cadre de la réponse. Les soumissionnaires ne peuvent prétendre à aucun dommage, compensation, perte de profit ou indemnité résultant des commentaires émis en réponse à la DR.

Veuillez ne pas inclure de renseignements que vous considérez comme exclusifs ou confidentiels. RNCan traitera les réponses conformément à la Loi sur l’accès à l’information.

Cette demande de renseignements est une initiative menée par le gouvernement du Canada, avec le soutien des gouvernements de la Colombie-Britannique et de l’Alberta. Les réponses à la demande de renseignements seront fournies à d’autres ministères du gouvernement du Canada et aux ministères des gouvernements provinciaux respectifs.

RNCan peut, à sa discrétion, communiquer avec les répondants pour poser des questions supplémentaires ou pour obtenir des précisions sur tout aspect d’une réponse.

Énoncé de confidentialité

Le questionnaire de demande de renseignements (DR) est volontaire. Il a pour but d’étudier la viabilité économique, la valeur stratégique et les emplacements géographiques potentiels d’une installation de traitement du cuivre, comprenant une fonderie et une raffinerie, dans l’Ouest canadien.

Le répondant ne doit fournir que des renseignements sur l’entreprise et des coordonnées professionnelles, comme le nom du représentant, l’organisation, l’affiliation/le secteur de l’industrie et l’adresse de courriel professionnelle. Si le répondant fournit des renseignements personnels dans ce questionnaire, RNCan les protégera conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur le ministère des Ressources naturelles et conformément aux fichiers de renseignements personnels suivants : Communications publiques (POU 914) et Activités de sensibilisation (POU 938).

Veuillez noter que les commentaires que vous saisissez dans le champ de texte de rétroaction ne doivent pas renfermer de renseignements personnels ou délicats. Veuillez également faire preuve de prudence lorsque vous fournissez des commentaires afin de protéger vos renseignements personnels et ceux d’autrui. Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant le traitement de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le Secrétariat de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), à atip-aiprp@nrcan-rncan.gc.ca.