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Les états financiers consolidés de 2020-21 de RNCan

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers consolidés ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Ressources naturelles Canada (le Ministère). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des conventions comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Ministère. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Ministère concordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Ministère sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du Ministère sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques de divers secteurs des opérationels du Ministère, ainsi que par le comité ministériel dit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la sous-ministre de Ressources naturelles Canada.

Les états financiers de Ressources naturelles Canada n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Original signé par :

Jean-François Tremblay
Sous-ministre

Ottawa, Canada
31 août 2021

Original signé par :

Shirley Carruthers, CPA CGA
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
31 août 2021

Ressources naturelles Canada
État de la situation financière consolidé (non audité)
au 31 mars

(en milliers de dollars)

2021 2020
Passifs
    Créditeurs et charges à payer Footnote (note 4) 475 967 408 499
    Indemnités de vacances et congés compensatoires 42 870 31 971
    Revenus reportés 405 808
    Passif environnemental Footnote (note 5) 1 950 1 867
    Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées Footnote (note 6) 56 746 60 151
    Avantages sociaux futurs Footnote (note 7) 15 141 17 245
    Autres passifs Footnote (note 8) 25 867 20 062
Total des passifs 618 946 540 603
Actifs financiers
    Montant à recevoir du Trésor 496 951 417 688
    Débiteurs et avances Footnote (note 9) 39 168 48 739
    Prêts Footnote (note 10) 19 329 -
Total des actifs financiers bruts 555 448 466 427

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

    Débiteurs et avances Footnote (note 9) (22 117) (25 828)
    Prêts Footnote (note 10) (19 329) -
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (41 446) (25 828)
Total des actifs financiers nets 514 002 440 599
Dette nette ministérielle 104 944 100 004
Actifs non financiers
    Charges payées d'avance 2 423 1 374
    Stocks Footnote (note 11) 486 427
    Immobilisations corporelles Footnote (note 12) 329 795 344 736
Total des actifs non financiers 332 704 346 537
Situation financière nette ministérielle Footnote (note 13) 227 760 246 533

Obligations contractuelles et droits contractuels Footnote (note 14)

Passifs éventuels et actifs éventuels Footnote (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Original signé par :

Jean-François Tremblay
Sous-ministre

Ottawa, Canada
31 août 2021

Original signé par :

Shirley Carruthers, CPA CGA
Dirigeante principale des finances

Ottawa, Canada
31 août 2021

Ressources naturelles Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2021 Résultats prévus 2021 2020
Charges
    Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles 620 895

575 493

588 672

    Secteurs des ressources naturelles concurrentiels à l'échelle mondiale

429 302

476 562

551 220

    Science des ressources naturelles et atténuation des risques

235 780

243 446

242 677

    Services internes

133 468

172 229

159 540

Total des charges

1 419 445

1 467 730

1 542 109

Revenus

    Droits et privilèges

194 468

173 733

348 773

    Divers, tels que les revenus en vertu d'ententes

24 262

18 307

114 840

    Revenus provenant de services de nature non réglementaire

13 679

16 493

19 052

    Produits de la vente de biens et produits d'information

994

1 125

1 297

    Revenus provenant de services de nature réglementaire

7 209

1 307

1 798

    Services à d'autres ministères

126

122

159

    Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(206 734)

(188 461)

(458 313)

Total des revenus nets

34 004

22 626

27 606

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 385 441

1 445 104

1 514 503

Financement du gouvernement et transferts

    Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

     

1 295 433

2 449 812

    Variation des montants à recevoir du Trésor

     

79 263

(1 497)

    Services fournis gratuitement par d'autres ministères Footnote (note 16a)

     

51 682

51 821

    Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages

     

-

-

    Immobilisations transférées d'autres ministères

     

65

40

    Autres éléments d’actifs transférés (à d')/d' autres ministères

     

(112)

50

Financement total du gouvernement et transferts

     

1 426 331

2 500 226

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

     

18 773

(985 723)

Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice

     

246 533

(739 190)

Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice

     

227 760

246 533

Information sectorielle Footnote (note 17)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Ressources naturelles Canada
État de la variation de la dette nette ministérielle consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2021 2020
    

Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

18 773

(985 723)

Variation due aux immobilisations corporelles

    Acquisition d'immobilisations corporelles Footnote (note 12)

12 632

16 155

    Amortissement des immobilisations corporelles Footnote (note 12)

(28 150)

(28 818)

    Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles

(86)

(182)

    Gain (perte) net sur l'aliénation des immobilisations corporelles, incluant les ajustements

598

(675)

    Immobilisations transférées d'autres ministères

65

40

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

(14 941)

(13 480)

    Variation due aux stocks

59

(309)

    Variation due aux charges payées d'avance

1 049

22

Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle

4 940

(999 490)

    Dette nette ministérielle - début de l'exercice

100 004

1 099 494

Dette nette ministérielle - fin de l'exercice

104 944

100 004

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Ressources naturelles Canada
État des flux de trésorerie consolidé (non audité)
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2021 2020
Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 445 104

1 514 503

Éléments n'affectant pas l'encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles Footnote (note 12)

(28 150)

(28 818)

    Gain (perte) net sur l'aliénation des immobilisations corporelles, incluant les ajustements

598

(675)

    Services fournis gratuitement par d'autres ministères Footnote (note 16a)

(51 682)

(51 821)

    Autres éléments d’actifs transférés à d'/(d') autres ministères

112

(50)

Variations de l'état de la situation financière :

    (Diminution) augmentation des débiteurs et avances

(5 860)

4 601

    Augmentation des charges payées d'avance

1 049

22

    Augmentation (diminution) des stocks

59

(309)

    (Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer

(67 468)

998 561

    Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(10 899)

(7 469)

    Diminution (augmentation) des revenus reportés

403

(742)

    Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

2 104

(454)

    Augmentation des passifs environnementaux

(83)

(66)

    (Augmentation) diminution des autres passifs

(5 805)

3 207

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

1 279 482

2 430 490

Activités d'investissement en immobilisations

    Acquisition d'immobilisations corporelles Footnote (note 12)

12 632

16 155

    Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(86)

(182)

Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations

12 546

15 973

Activités de financement

    Paiements sur les obligations au titre d'immobilisations corporelles louées

3 405

3 349

Encaisse utilisée pour les activités de financement

3 405

3 349

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

1 295 433

2 449 812

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Ressources naturelles Canada
Notes aux états financiers consolidés (non auditées)
pour l'exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Le ministère des Ressources naturelles du Canada (RNCan) a été créé le 25 juin 1993 par la fusion du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et du ministère des Forêts. Ce changement organisationnel a été autorisé par décret, en attendant l’adoption de la loi constituante qui a eu lieu en 1994. Le mandat du Ministère découle essentiellement des dispositions de la Loi sur le ministère des Ressources naturelles , de la Loi sur les levés et l’inventaire des ressources naturelles et de la Loi sur les forêts.

NRCan vise à améliorer la qualité de vie des Canadiens en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon durable, en fournissant une source d’emplois et de prospérité, de même qu’en préservant notre environnement et respectant nos communautés et les peuples Autochtones.

RNCan s’acquitte de son mandat par l’entremise des responsabilités essentielles suivantes:

Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles  : Diriger la transformation vers une économie à faible carbone en améliorant le rendement environnemental des secteurs canadiens des ressources naturelles avec l’innovation ainsi qu’une valorisation et une utilisation durables.

Secteurs des ressources naturelles concurrentiels à l’échelle mondiale : Renforcer et promouvoir l’accès aux marchés, l’intégration et la compétitivité des secteurs canadiens des ressources naturelles à l’appui de la création d’emplois et de la croissance économique.

Science des ressources naturelles et atténuation des risques : Diriger des travaux de science fondamentale et partager le savoir-faire en matière de gestion des ressources naturelles du Canada, réduisant les répercussions des changements climatiques et atténuant les risques posés par les désastres naturels et les explosifs.

Services internes  : On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés sont préparés conformément aux conventions comptables du Ministère énoncées ci-après, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires  

Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé ainsi que dans l’état de la situation financière consolidé ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La Footnote (note 3) présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé correspondent aux montants rapportés dans l’état des résultats prospectifs consolidé intégrés au Plan ministériel de 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé ni dans l’état de la variation de la dette nette ministérielle consolidé parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel de 2020-2021.

b) Consolidation

Ces états financiers consolidés incluent les comptes des sous entités qui sont la responsabilité du sous-ministre. Les comptes du Fonds renouvelable de Géomatique Canada et ceux du Ministère ont été consolidés, et toutes les opérations ainsi que tous les soldes inter organisationnels ont été éliminés.

c) Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

Le Ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Ministère est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Ministère sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du Gouvernement du Canada.

d) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d’un écart temporaire en fin d’exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations du Ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que le Ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

e) Revenus

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés en fonction des services fournis au cours de l’exercice
  • Les fonds reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où le Ministère a une obligation envers d’autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date future.
  • Les autres revenus sont constatés dans l’exercice où s’est produit l’évènement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Ministère. Bien que l’on s’attende à ce que le sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du Ministère.

f) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  1. Les paiements de transfert sont passés en charges au cours de l’exercice auquel le transfert est autorisé et le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées dans l’accord de contribution entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de paiements de transfert et à titre de débiteur.
  2. Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi.
  3. Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations, les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

g) Le passif environnemental

Un passif environnemental pour l’assainissement de sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis: il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le Ministère est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif reflète la meilleure estimation du Ministère concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures et sont estimables et prévisibles, la technique de la valeur actualisée est utilisée. Le taux d’actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’année nécessaire pour achever l’assainissement.

Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du Ministère, un passif éventuel est divulgué dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.  

h) Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d’avantages
  2. Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement du Canada.

i) Les débiteurs et les prêts

Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d'intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans conditions sont comptabilisés comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée

j) Actifs non financier

  1. Les charges payées d’avance sont des versements effectués avant l’achèvement des travaux, la livraison des produits ou des services. Ils sont comptabilisés à titre d’actifs non financiers jusqu'à ce que les services connexes soient rendus, les produits soient consommés, ou les modalités de l’accord contractuel soient remplies.
  2. Stocks :
    • Les stocks détenus pour fin de consommation se composent de pièces, de matériel et de fournitures conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen. S’ils n’ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
    • Les stocks détenus pour la revente se composent de cartes, qui sont évaluées au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette, le coût étant déterminé en utilisant le coût moyen pondéré de chaque titre.
  3. Les immobilisations corporelles – Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériels et d’autres immobilisations sont capitalisés à titre d’immobilisations corporelle et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la Footnote (note 12). Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de 10 000$ ou plus sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens ; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition; et des actifs incorporels.

k) Passifs éventuels

Les passifs éventuels, incluant la provision pour les garanties de prêts et le programme d’assurance, sont des obligations potentielles qui peuvent devenir réelles advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs évènements futurs. S’il est probable que l’évènement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée à titre d’autres charges de fonctionnement. Si la probabilité de l’évènement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

En ce qui concerne les garanties de prêts et le programme d’assurance, une provision est comptabilisée lorsqu’il est déterminé qu’une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie et du programme d’assurance, de l’historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l’exercice où elles sont connues.

l) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs évènements futurs. S’il est probable que l’évènement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers consolidés.

m) Opérations en devises

Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé, ainsi qu’à la Footnote (note 17) à titre d’autres charges de fonctionnement.

n) Incertitude relative à la mesure

La préparation de ces états financiers consolidés exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique, la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du Ministère concernant le montant connexe à la date des états financiers consolidés. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif environnemental, le passif au titre d’avantages sociaux futurs, la durée de vie utile des immobilisations corporelles et la provision pour créances douteuses. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l’exercice où ils sont connus.

o) Opérations entre apparentés :

  1. Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.
  2. Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
    • Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
    • Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Le Ministère reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé et dans l’état de la situation financière consolidé d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du Ministère pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :  

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars)

2021 2020

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

1 445 104

1 514 503

Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant pas d'incidence sur les autorisations :

    Amortissement des immobilisations corporelles

(28 150)

(28 818)

    Gain (perte) net sur l'aliénation des immobilisations corporelles, incluant les ajustements

598

(675)

    Services fournis gratuitement par d’autres ministères

(51 682)

(51 821)

    Augmentation des charges payées d'avance

1 049

22

    Augmentation (diminution) des stocks

59

(309)

    Diminution des charges à payer

6 783

56 919

    Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(10 899)

(7 469)

    Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

2 104

(454)

    Augmentation des passifs environnementaux

(83)

(66)

    Recouvrements des dépenses d’exercices antérieurs

1 169

672

    Revenus et charges pour les fonds réservés

(1 849)

284

    Charges courues en fin d'exercice en attente de la Loi d'exécution du budget

-

950 000

    Autres ajustements 2 265 2 499

Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations

(78 636) 

920 784

Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

    Augmentation des prêts

19 329

-

    Acquisitions d’immobilisations corporelles

12 632

16 155

    Diminution de l’obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

3 405

3 349

Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

35 366

    19 504

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

1 401 834

2 454 791

b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)

2021 2020

Autorisations fournies :

    Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 647 088 622 683

    Crédit 5 - Dépenses en capital

16 560

17 143

    Crédit 10 - Subventions et contributions

823 664

522 629

    Crédit 15 – Encourager les Canadiens à utiliser des véhicules à émission zéro

    

131

    Crédit 20 – Mobiliser les communautés autochtones dans le cadre de grands projets de ressources

    

717

    Crédit 25 – Veiller à une meilleure préparation et intervention pour la gestion des catastrophes

    

3,270

    Crédit 35 – Protéger les infrastructures essentielles du Canada contre les cybermenaces

    

809

    Montants législatifs

314 991

1 420 120

Moins:

    Autorisations disponibles pour emploi au cours des exercices ultérieurs

(7 875)

(6 289)

    Périmés - Dépenses de fonctionnement

(37 074)

(13 357)

    Périmés - Dépenses en capital

(4 001)

(1 107)

    Périmés - Subventions et contributions

(351 467)

(107 031)

    Périmés - Exécution du budget

 

(4 927)

    Périmés – Montants législatifs (52) -

Autorisations de l'exercice en cours utilisées

1 401 834

2 454 791

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau suivant présente les détails sur les comptes créditeurs et les charges à payer du Ministère

(en milliers de dollars)

2021 2020

Créditeurs – autres ministères et organismes

14 500

8 141

Créditeurs – parties externes

179 771

176 353

Total des créditeurs

194 271

184 494

Charges à payer

281 696

224 005

Total des créditeurs et des charges à payer

475 967

408 499

5. Passif environnemental

En ce qui a trait au passif environnemental pour l’assainissement des sites contaminés, « L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette approche, le gouvernement a dressé l’inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette approche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d’affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l’environnement.

Le Ministère a relevé 11 sites (11 sites en 2020) qui pourraient être contaminés et faire l’objet d’une évaluation, d’un assainissement et d’un suivi. Parmi ces derniers, le Ministère a recensé 7 sites (7 sites en 2020) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 630 milliers de dollars (719 milliers de dollars en 2020) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts en environnement.

Il y a 1 site qui n’a pas été évalué par des experts en environnement (1 site en 2020) pour lequel le Ministère a estimé et enregistré un passif de 1 320 milliers de dollars (1 148 milliers de dollars en 2020).

La combinaison de ces deux estimations, totalisant 1 950 milliers de dollars (1 867 milliers de dollars en 2020), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers consolidés.

Aucun passif n’a été comptabilisé pour les 3 sites restants (3 sites en 2020). Ces sites sont au début de leur stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2021 et du 31 mars 2020. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0% (2,0% en 2020). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’appliquent aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d’actualisation de mars 2021 vont de 1,13% pour les emprunts qui échoient à 6 ans à 1,63% pour les emprunts qui échoient à 10 ans.

  (en milliers de dollars)
Nature et source Nature et source Nombre total de sites 2021 Nombre de sites avec un passif 2021 Passif estimé 2021 Dépenses totales estimées non- actualisées 2021 Recouvre- ments estimatifs 2021

    Pratiques relatives aux combustibles Footnote (1)

1

1

1 320

1 320

-

    Bureaux/sites commerciaux ou industriels Footnote (2)

10

7

630

729

-

Total

11

8

1 950

2 049

-

  (en milliers de dollars)
Nature et source Nature et source Nombre total de sites 2020 Nombre de sites avec un passif 2020 Passif estimé 2020 Dépenses totales estimées non- actualisées 2020 Recouvre- ments estimatifs 2020

    Pratiques relatives aux combustibles Footnote (1)

1

1

1 148

1 148

-

    Bureaux/sites commerciaux ou industriels Footnote (2)

10

7

719

729

-

Total

11

8

1 867

1 877

-

(Retour à la référence de la note de bas de page 1) Contamination principalement associée à l’entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex. déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, comme les hydrocarbures pétroliers, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylène).

(Retour à la référence de la note de bas de page 2) Contamination associée à l’exploitation d’installations de bureaux / commerciales / industrielles où des activités telles que le transport et le stockagede carburant, les sites d’élimination des déchets et l’utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p.ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Ces sites ont souvent plus d’une source de contamination.

6. Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées

Le Ministère a conclu un contrat de location-acquisition d’un immeuble d’une valeur de 95 993 milliers de dollars au 31 mars 2021 (95 993 milliers de dollars en 2020) et dont l’amortissement cumulé s’élève à 38 797 milliers de dollars au 31 mars 2021   (34 853 milliers de dollars en 2020). Les intérêts sur cette obligation de 967 milliers de dollars (1 022 milliers de dollars en 2020) sont présentés dans l’état des résultats et la situation financière nette ministérielle consolidé à titre de charges pour la Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles. L’obligation liée aux exercices ultérieurs s’établit comme suit :

(en milliers de dollars)

2021

2022

4 372

2023

4 372

2024

4 372

2025

4 372

2026

4 372

2027 et les exercices ultérieurs

42 043

Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition

63 903

    Moins : intérêts théoriques (1,65%)

7 157

Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

56 746

7. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du Ministère participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le Ministère versent des cotisations couvrant le coût du Régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique du Canada 2012 , les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2021 s’élève à 42 303 milliers de dollars (42 139 milliers de dollars en 2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020) les cotisations des employés.

La responsabilité du Ministère relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021 la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures. Les changements dans l’obligation au cours de l’exercice sont les suivants  :

(en milliers de dollars)

2021 2020

Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice

17 245

16 791

Charge pour l’exercice

(89)

3 000

Prestations versées au cours de l’exercice

(2 015)

(2 546)

Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice

15 141

17 245

8. Autres passifs

Le tableau suivant présente les détails des autres éléments de passif du Ministère

(en milliers de dollars)

2021 2020

Dépôts de garantie d’entrepreneurs – Espèces

8

13

Dépôts de garantie – Pétrole et gaz

14 225

13 511

Projets à frais partagés

4 965

377

Paiements d’incitation à l’expansion des marchés –Alberta

46

207

Ententes relatives aux frais partagés – Recherche

6 623

5 954

Total des autres passifs

25 867

20 062

Dépots de garantie d’entrepreneurs – Espèces : Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux conformément au Règlement sur les marchés de l’État.

Dépôts de garantie – Pétrole et gaz : Ce compte a été établi afin d’inscrire des titres sous forme d’espèces, lequels doivent être émis au gouvernement du Canada, et détenus par celui-ci, conformément à un permis d’exploration en vertu de l’article 24 de la Loi fédérale sur les hydrocarbures. Ces titres représentent une garantie quant à l’exécution de l’exploration convenue, pour que celle-ci soit conforme aux modalités et échéanciers déterminés. Aucun intérêt n’est accordé sur ces dépôts.

Projets à frais partagés : Ce compte a été établi afin de faciliter la retenue et le paiement de fonds reçus d’organismes privés et d’autres gouvernements pour les frais partagés concernant des projets scientifiques non liés à la recherche.

Paiements d’incitation à l’expansion des marchés – Alberta : À ce compte sont inscrits les fonds versés par le gouvernement de l’Alberta, qui sont destinés à encourager l’expansion des marchés du gaz naturel en Alberta et dans les provinces à l’est de celle-ci, en conformité avec l’accord conclu entre le gouvernement du Canada et celui de l’Alberta le 1er septembre 1981 et conformément à l’article 39 de la Loi sur l’administration de l’énergie . Le terme initial de l’accord était du 1er novembre 1981 au 31 janvier 1987. Suite à l’Accord de l’Ouest convenu le 25 mars 1985, les paiements effectués par le gouvernement de l’Alberta ont pris fin le 30 avril 1986. Toutefois, des paiements étaient toujours versés à partir du compte pour des programmes choisis, ce qui a favorisé l’utilisation du gaz naturel pour les véhicules.

En 2009-2010, une stratégie pour la dépense de ces fonds a été adoptée. Cette stratégie consiste à dépenser les fonds qui restent afin d’appuyer l’expansion de l’utilisation du gaz naturel dans les transports et les applications combinées de chaleur et d’électricité (cogénération) partout au Canada. Tous les fonds restants ont été alloués au 31 mars 2021 et seront entièrement dépensés d’ici le 31 août 2021.

Ententes relatives aux frais partagés – Recherche : Ce compte a été établi pour faciliter la retenue et le paiement de fonds reçus du secteur privé et d’autres gouvernements pour des projets de recherche conjoints ou aux fins d’ententes relatives aux recherches à frais partagés.

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du Ministère :

(en milliers de dollars)

2021 2020

Débiteurs - autres ministères et organismes

4 430

10 220

Débiteurs - parties externes

34 170

37 938

Avances aux employées

795

841

Sous-total

39 395

48 999

Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes

(227)

(260)

Débiteurs et avances bruts

39 168

48 739

Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(22 117)

(25 828)

Débiteurs et avances nets

17 051

22 911

10. Prêts

Le tableau suivant présente les détails des soldes débiteurs des prêts et des contributions remboursables inconditionnelles du ministère

(en milliers de dollars)

2021 2020

Contributions remboursables sans conditions

19 329 0

Sous-total

19 329

0

Prêts bruts

19 329

0

Prêts détenus pour le compte du gouvernement

(19 329)

0

Prêts nets

0

0

(a) Contributions remboursables sans conditions

Ces prêts sont liés à des contributions remboursables sans conditions versées à des tiers qui doivent absolument être remboursées.

11. Stocks

Le tableau suivant présente le détail des stocks :

(en milliers de dollars)

2021 2020

Stocks détenus pour fin de consommation

438

379

Stocks détenus pour la revente

48

48

Total des stocks

486

427

Le coût des stocks utilisés constaté à titre de charge dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé s’élève à 22 milliers de dollars en 2021 (395 milliers de dollars en 2020).

12. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiment De 15 à 40 ans
Travaux et infrastructures De 20 à 40 ans
Matériel et outillage De 5 à 15 ans
Véhicules De 3 à 10 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du bail/de la vie utile
Immobilisations en construction Une fois en service, selon leur catégorie d'immobilisations

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Coût

(en milliers de dollars)

Solde d’ouverture Amortissement AjustementsFootnote (1) Aliénations et radiations Solde de clôture
Catégorie d'immobilisation
    Terrains

 7 800

 -

 -

 -

 7 800

     Bâtiments

301 341

83

1 402

44

302 782

    Travaux et infrastructures

10 401

-

11 251

-

21 652

    Matériel et outillage

268 318

4 509

1 961

2 394

272 394

    Véhicules

11 125

518

202

272

11 573

    Améliorations locatives

69 086

-

226

-

69 312

    Immobilisations corporelles louées

95 993

-

-

-

95 993

    Immobilisations en construction

12 125

7 522

(14 218)

9

5 420

Total

776 189

12 632

824

2 719

786 926

Amortissement cumulé

(en milliers de dollars)

Solde d’ouverture Amortissement AjustementsFootnote (1) Aliénations et radiations Solde de clôture
Catégorie d'immobilisation

     Bâtiments

153 817

6 936

215

44

160 924

    Travaux et infrastructures

548

413

-

-

961

    Matériel et outillage

209 415

11 616

-

2 365

218 666

    Véhicules

7 641

614

(11)

267

7 977

    Améliorations locatives

25 179

4 627

-

-

29 806

    Immobilisations corporelles louées

34 853

3 944

-

-

38 797

    Immobilisations en construction

-

-

-

-

-

Total

431 453

28 150

204

2 676

457 131

Valeur comptable nette

(en milliers de dollars)

2021 2020
Catégorie d'immobilisation

    Terrains

7 800

7 800

     Bâtiments

141 858

147 524

    Travaux et infrastructures

20 691

9 853

    Matériel et outillage

53 728

58 903

    Véhicules

3 596

3 484

    Améliorations locatives

39 506

43 907

    Immobilisations corporelles louées

57 196

61 140

    Immobilisations en construction

5 420

12 125

Total

329 795

344 736

(Retour à la référence de la note de bas de page 1) Les ajustements inclus les actifs en construction de 14 217 milliers de dollars qui ont été transférés à d’autres catégories à la suite de l’achèvement de l’actif. Les ajustements comprennent également des transferts d’immobilisations corporelles avec d’autres ministères ayant un effet net de 65 milliers de dollars sur la situation financière nette ministérielle.

13. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette du Ministère est réservée et affectée à des fins particulières. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé.

Le compte du Fonds pour l’étude de l'environnement a été établi en vertu du paragraphe 76(1) de la Loi fédérale sur les hydrocarbures . Ce Fonds a pour objet de financer les études prévues sous le régime de la présente loi ou de toute autre loi fédérale portant sur l’environnement relativement aux activités de prospection, de mise en valeur et de production sur les terres domaniales.

Le Compte de la responsabilité en matière nucléaire est une suite du compte de réassurance de la responsabilité nucléaire en vertu de l’ancienne Loi sur la responsabilité nucléaire . Ce Compte, établi aux termes du paragraphe 32(1) de la Loi sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire , sert à enregistrer les droits d’indemnisation payés par les exploitants et à payer les demandes d’indemnisation découlant des accords d’indemnisation conclus entre le gouvernement et les exploitants d’établissements nucléaires.

Les lois habilitantes exigent que les revenus de ces comptes soient réservés, et que tout paiement ou charge connexe soit imputé à ces revenus. Les opérations ne représentent pas un passif auprès de tiers, mais font l’objet de restrictions internes à des fins déterminées.

(en milliers de dollars)

2021 2020

Fonds pour l'étude de l'environnement - Fonds réservés

    Solde - début de l’exercice 5 874

5 734

    Revenus

127

1 729

    Charges

(2 121)

(1 589)

    Solde - fin de l’exercice

3 880

5 874

Compte de la responsabilité en matière nucléaire – Fonds réservés

    Solde - début de l’exercice

4 583

4 439

    Revenus

145

144

    Charges

-

-

    Solde - fin de l’exercice

4 728

4 583

Sous total - Fonds réservés

8 608

10 457

Fonds non-réservés

219 152

236 076

Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice

227 760

246 533

14. Obligations contractuelles et droits contractuels

a) Obligations Contractuelles

 De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)

 
2022 2023 2024 2025 2026 2027 et les exercices ultérieurs Total

Autres paiements de transfert

236 784

84 452

23 543

11 197

3 341

-

359 317

Total

236 784

84 452

23 543

11 197

3 341

-

359 317

b) Droits Contractuels

Les activités du Ministère comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens, les redevances et les ventes de biens et de services. Les principaux droits contractuels qui génèrent des revenus au cours d’exercices futurs sont les accords qui sous-tendent les garanties de prêts. Les accords qui sous- tendent les garanties de prêts fédérales obligent les bénéficiaires à payer au Canada des frais annuels de 0,5% du montant net de la dette garantie en cours.

Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours d’exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :

(en milliers de dollars)

 
2022 2023 2024 2025 2026 2027 et les exercices ultérieurs Total

Frais de garanties de prêts

14 424

14 195

13 889

13 579

13 266

227 548

296 901

Total

14 424

14 195

13 889

13 579

13 266

227 548

296 901

15. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Ils sont regroupés dans les catégories suivantes :

i) Réclamations et litiges :

Des réclamations ont été faites auprès du Ministère dans le cours normal de ses activités. Certaines d’entre elles sont assorties de montants déterminés, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le Ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et une estimation raisonnable peut être faite par la direction s’élève approximativement à 14 470 milliers de dollars en 2021 (14 470 milliers de dollars en 2020).

ii) Garanties de prêts

(en milliers de dollars)

  Limite autorisée Garanties en vigueur
  2021 2020

Projets hydroélectriques du fleuve du Bas Churchill

9 200 000

9 149 590

9 173 519

Le gouvernement du Canada a fourni un soutien de garantie de prêt pour la construction des projets hydroélectriques du fleuve du Bas- Churchill, qui comprennent deux projets parrainés par Nalcor Energy ([1] la centrale hydroélectrique de Muskrat Falls et les actifs de transport de Labrador et [2] la ligne de transport d’énergie entre le Labrador et l’île de Terre Neuve) et un projet parrainé par Emera Inc. (la liaison maritime).

En 2013, le financement a été réalisé pour les projets dirigés par Nalcor, obtenant 5 milliards de dollars de la dette garantie sous forme d’obligations. Ces obligations ont une durée variant de 15 à 40 ans avec des paiements d'intérêts tous les six mois de l'émission jusqu'à maturité et dont le total du principal sera remboursé à la date d’échéance de chaque obligation. Débutant le 1ier décembre 2021, des fonds seront graduellement mis de côté à tous les six mois afin que le total du principal puisse être remboursé à la date d’échéance.

En 2014, le financement des obligations pour la liaison maritime a été réalisé, obtenant 1,3 milliard de dollars de la dette garantie pour une durée de vie d’environ 39 ans. Conformément aux modalités de la garantie de prêt, des paiements d'intérêts sont faits tous les six mois de l'émission jusqu'à maturité. Le remboursement du principal a commencé le 1er décembre 2020. Les remboursements du principal et des intérêts seront effectués sur une base semestrielle jusqu’à la date d’échéance du 1er décembre 2052.

À la suite d’une annonce faite par le ministre des Ressources naturelles en novembre 2016, en mai 2017, le ministre des Ressources naturelles a signé deux accords de garantie supplémentaire afin de fournir des garanties de prêt au soutien des projets parrainés par Nalcor. Le 25 mai 2017, le financement a été réalisé, obtenant 2,9 milliards de dollars de la dette garantie sous la forme d’obligation. Ces obligations ont des modalités variant de trois ans et demi à 40 ans. Conformément aux modalités de la garantie de prêt, des paiements d'intérêts sont faits tous les six mois de l'émission jusqu'à maturité. Les remboursements du principal ont commencé le 1er décembre 2020 et le dernier remboursement sera fait le 1er juin 2057.

Parmi les nombreuses mesures de protection mises en place pour protéger les intérêts du Canada, toutes les actions, les actifs et les accords des entités des projets ont été donnés en garantie au Canada. En date du 31 mars 2021, le solde de la dette garantie est de 9,15 milliards de dollars.

Aucune provision n’a été enregistrée pour ces garanties de prêts car aucun coût n’est probable à ce moment. Une provision sera enregistrée s’il devient probable qu’un paiement sera effectué afin d’honorer la garantie et lorsque le montant de la perte pourra être raisonnablement estimée.

iii) Programme d’assurance :

En vertu de la Loi sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire (LRIMN), entrée en vigueur le 1er janvier 2017 et qui remplace la Loi sur la responsabilité nucléaire (LRN), les exploitants d’établissements nucléaires désignés doivent maintenir une garantie financière pour assumer les responsabilités que la LRIMN leur impose.

Selon la LRIMN, la responsabilité d’un exploitant pour les dommages causés par un accident nucléaire se limite à 1 milliard de dollars. Ce montant s’applique aux établissements de la catégorie « réacteur de puissance », décrite dans le Règlement sur la responsabilité et l’indemnisation en matière nucléaire (RRIMN). Des montants inférieurs de responsabilité applicables à des établissements présentant des risques plus faibles, selon leurs risques proportionnels, sont prévus dans le RRIMN. Le ministre des Ressources naturelles doit passer en revue la limite de responsabilité des exploitants au moins une fois tous les cinq ans, et le gouvernement peut augmenter la limite au moyen d’un règlement.

La garantie financière couvre toutes les catégories de dommages indemnisables en vertu de la LRIMN, à l’exception des dommages causés par des émissions de routine et des dommages corporels survenus 10 à 30 ans après un accident nucléaire. Aux termes de l’accord d’indemnisation, conclu avec 10 exploitants, le gouvernement fédéral couvre la responsabilité associée aux deux exceptions. Il couvre également la différence entre le montant inférieur de responsabilité prévu dans le RRIMN pour les établissements présentant des risques plus faibles et le montant, selon le cas, de 1 milliard de dollars prévu dans la LRIMN. Le gouvernement fédéral réclame des droits annuels auprès de chaque exploitant en échange de cette couverture.

Le ministère des Ressources naturelles administre le Compte de la responsabilité en matière nucléaire (Compte) au nom du gouvernement fédéral, au moyen d’un compte à fins déterminées consolidé. Ce Compte est une suite du Compte de réassurance de la responsabilité nucléaire en vertu de l’ancienne LRN. Les droits payés par les exploitants d’établissements nucléaires sont versés dans ce Compte. Le solde du Compte en date du 31 mars 2021 était de 4 27 829 $. Toute réclamation découlant d’un accord d’indemnisation peut correspondre au montant maximal prévu dans la LRIMN. Toutefois, il n’y a aucune limite au nombre d’accidents applicable à l’indemnisation. Il n’y a eu aucune réclamation ni paiement sur le Compte depuis sa création aux termes de la LRN.

b) Actifs éventuels

Le Ministère a versé des contributions à remboursement conditionnel avec des promoteurs pour les premières activités de recherche et de développement (R-D). Les remboursements sont déterminés selon le succès de la commercialisation des produits développés par la R-D. Il n’y a aucun montant prévu à être remboursé au 31 mars 2021 ($0 dollars en 2020).

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Ministère est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes.

Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Au cours de l’exercice, le Ministère a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, aux cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et à l’indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé:

(en milliers de dollars)

2021 2020

Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

34 120

34 298

Installations

17 391

17 328

Indemnisation des accidentés du travail

171

195

Total des services communs fournis gratuitement

51 682

51 821

Le gouvernement du Canada a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement du Canada fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, n’est pas inclus dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé.

b) Administration de programmes pour le compte d'autres ministères:

Le Ministère a un certain nombre de protocole d’entente avec d’autres ministères pour l’administration de leurs programmes. Le Ministère a émis environ 22 197 milliers de dollars (21 419 milliers de dollars en 2020) de paiements au nom de ces autres ministères. Ces charges ne sont pas prises en compte dans les états financiers consolidés du Ministère, mais plutôt dans les états financiers des ministères respectifs.

c) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes

(en milliers de dollars)

2021 2020

Charges

135 119

126 409

Revenus

6 387

6 166

Les charges et revenus présentés dans la section (c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

17. Information sectorielle

La présentation de l’information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles du Ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la Footnote (note 2), Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de charges et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :

(en milliers de dollars)

Science des ressources naturelles et atténuation des risques Valorisation novatrice et ressources naturelles Secteurs des ressources naturelles concurrentiels à l'échelle mondiale Services internes 2021 2020

Paiements de transfert

    Industrie

7 631

180 664

25 374

-

213 669

219 537

    International

259

1 488

3 407

-

5 154

3 085

    Organismes sans but lucratif

5 028

49 108

65 867

-

120 003

102 653

    Autres paliers de gouvernements

10 381

23 001

262 912

-

296 294

409 340

    Personnes

155

13 629

41 898

-

55 682

53 260

Total des paiements de transfert

23 454

267 890

399 458

-

690 802

787 875

Charges de fonctionnement

    Salaires et avantages sociaux

150 777

211 051

63 280

119 978

545 086

530 227

    Information

1 156

9 196

1 635

4 145

16 132

13 621

    Services professionnels et spéciaux

24 572

43 173

6 492

30 099

104 336

105 505

    Locations

10 588

10 099

2 219

5 833

28 739

31 741

    Transport et communications

1 826

636

107

4 654

7 223

16 930

    Services publics, matériel et fournitures

8 237

9 632

618

1 867

20 354

24 639

    Achat de services de réparation et d'entretien

3 055

2 834

128

578

6 595

6 408

    Acquisitions d'actifs non-immobilisés

4 430

3 727

805

5 118

14 080

13 333

    Amortissement

12 553

12 501

819

2 277

28 150

28 818

    Autres

2 798

4 754

1 001

(2 320)

6 233

(16 988)

Total des charges de fonctionnement

219 992

307 603

77 104

172 229

776 928

754 234

Total des charges

243 446

575 493

476 562

172 229

1 467 730

1 542 109

Revenus

    Droits et privilèges

1 674

33

172 026

-

173 733

348 773

    Divers, tels que les revenus en vertu d'ententes

1 252

16 763

261

31

18 307

114 840

    Revenus provenant de services de nature non réglementaire

7 093

9 365

35

-

16 493

19 052

    Produits de la vente de biens et produits d'information

531

594

-

-

1 125

1 297

    Revenus provenant de services de nature réglementaire

-

1 307

-

-

1 307

1 798

    Services à d'autres ministères gourvernementaux

-

-

-

122

122

159

    Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(351)

(15 792)

(172 287)

(31)

(188 461)

(458 313)

Total des revenus nets

10 199

12 270

35

122

22 626

27 606

Coût de fonctionnement net

233 247

563 223

476 527

172 107

1 445 104

1 514 503

18. Pandémie COVID-19

En mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré l'épidémie de COVID-19 comme une pandémie mondiale. La pandémie de COVID-19 continue d'avoir des répercussions négatives importantes sur l'économie mondiale. L'économie générale continue de faire face à la pandémie avec une incertitude persistante. Alors que cette pandémie perdure et que la réponse du gouvernement continu d'évoluer, l'impact sur les résultats financiers du ministère est sujet à une incertitude considérable. Les états financiers pour l'exercice se terminant le 31 mars 2021 reflètent les impacts de la pandémie de COVID-19 dans la mesure où ils sont connus et estimables à la date de clotûre.

Pendant l'exercice, le ministère a dirigé divers programmes de paiements de transfert afin d'appuyer le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19, qui sont inclus dans les charges à l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle consolidé et dont les plus importants comprennent:

  •     i) 14,5 millions de dollars pour la bonification du Programme d'emploi et de compétences des jeunes;
  •     ii) 28,6 millions de dollars pour le Fonds de réduction des émissions; et
  •     iii) 29,4 millions de dollars pour les mesures de sécurité liées à la COVID-19 dans les opérations du secteur forestier.

Les effets de la pandémie se poursuivront dans un avenir prévisible et le ministère continue d'évaluer et surveiller les effets sur sa situation financière.

19. Information comparative

Les chiffres de l’exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Ressources naturelles Canada pour l’exercice 2020-21 (non auditée)

Sommaire de l’évaluation de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers et du plan d’action

1. Introduction

Le présent document résume les mesures prises par Ressources naturelles Canada (RNCan) pour maintenir un systè mble du système de CIGF), ainsi que des renseignements sur la gestion des contrôles internes, les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les responsabilités essentielles du ministère se trouve 2021-22 et dans le Rapport sur les résultats ministériels pour l’exercice 2020-21.

2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers

2.1 Gestion des contrôles internes

RNCan est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion des CIGF, approuvé par le sous-ministre (SM), est instauré et englobe :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion des contrôles internes en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs du ministère liés à la gestion des contrôles dans leur domaine de responsabilité;
  • les valeurs et l’éthique qui décrivent les comportements attendus qui orientent les employés dans toutes les activités liées à leurs fonctions professionnelles;
  • la communication et la formation continues concernant les exigences législatives, et les politiques et les procédures visant à assurer une saine gestion financière et des contrôles financiers;
  • la surveillance de la gestion des contrôles internes, au moins deux fois par année, et des mises à jour régulières à cet effet, ainsi que la présentation des résultats d’évaluation et des plans d’action au SM et aux cadres supérieurs du ministère et, selon le cas, au comité ministériel d’audit (CMA).

Le CMA fournit des conseils au SM quant à la pertinence et au fonctionnement des cadres et des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du ministère.

2.2 Ententes de services pertinentes aux états financiers

RNCan compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines opérations qui figurent dans ses états financiers, comme le présentent les paragraphes suivants.

Dispositions relatives aux services communs

  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui administre le paiement des salaires et l’approvisionnement en biens et services, et fournit des services liés aux locaux;
  • Services partagés Canada, qui offre des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI);
  • le Ministère de la Justice du Canada, qui fournit des services juridiques;
  • le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui fournit des renseignements sur l’assurance de la fonction publique et qui administre centralement le paiement de la part de l’employeur des cotisations aux régimes d’avantages sociaux des employés prévus par la loi.

Dispositions particulières

RNCan compte sur un autre ministère pour le traitement de certaines informations ou opérations qui sont consignées dans ses états financiers comme le présente le paragraphe suivant.

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit à RNCan une plateforme de système financier SAP afin de saisir et de déclarer toutes les opérations financières.

Les lecteurs de la présente annexe peuvent consulter les annexes des ministères susmentionnés pour mieux comprendre les systèmes de contrôle interne en matière de rapports financiers liés à ces services particuliers.

3. Résultats de l’évaluation ministérielle pour l’exercice 2020-21

Le tableau suivant résume l’état des activités de surveillance continue selon le plan cyclique de l’exercice précédent.

3.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2020-21

Plan cyclique de surveillance continue de l’exercice précédent pour l’exercice en cours État d’avancement
  • Contrôles au niveau de l'entité (CNE) - Environnement de contrôle - Gouvernance et surveillance
  • Subventions et contributions (S et C) - Covid 19 - Mesures d d’assouplissement (voir section 3.1.2)
  • Revenus de redevances liées aux zones extracôtières et transferts d’origine législative correspondants
  • Paie et avantages sociaux.

Réalisé par la Direction de l'audit et de l'évaluation (DAE) par le biais de projets consultatifs, d'audit et d'évaluation.

Évaluation de l'efficacité de la conception (EC) et l'efficacité opérationnelle (EO) réalisée comme prévu pour chaque secteurs de contrôle clés; mesures correctives requises pour la Gouvernance et Paie et avantages sociaux.

Les résultats sont divulgués sur le site Web de RNCan aux liens ci-dessous:

  • Paie et avantages sociaux
  • L’attestation de la dirigeante principale des finances (incluse dans les présentations au CT), y compris l'établissement des coûts
  • Contributions remboursables
  • Contrôles généraux de la TI (CGTI) - Interface du module d'accord (AMI) - Système financier de S et C
  • Réalisé par l’équipe de Contrôles internes en gestion financière (CIGF) par le biais d'évaluations du contrôle interne.

Évaluation de l’EC et EO réalisée comme prévu pour chaque secteurs de contrôle clés; mesures correctives entreprises.
La sous-section 3.2 résume les résultats des évaluations connexes.

3.2 Contrôles clés nouveaux ou considérablement modifiés

Structure de gouvernance

Une nouvelle structure de gouvernance approuvée par le SM a été établie en 2020-21 pour permettre des discussions plus stratégique et horizontaux qui amélioreront la planification et l'établissement des priorités, l'affectation des ressources et la gestion des risques.

Gestion des subventions et des contributions dans le cadre de la situation liée à la COVID-19 - Mesures d’assouplissement

Dans le contexte de Covid-19, des assouplissements (c'est-à-dire la gestion de la trésorerie et les rapports des bénéficiaires) conformément à la Politique et à la Directive du CT sur les paiements de transfert ont été exercés pour assurer les paiements en temps opportun aux bénéficiaires et une livraison efficace et efficiente des nouvelles priorités. Les contrôles et les stratégies d'atténuation des risques ont été documentés par la DAE dans le cadre d'un projet consultatif.

3.3 Programme de surveillance continue

Conformément au plan cyclique de surveillance continue (le Plan) de l'année précédente, l’équipe de CIGF a effectué les tests EC et EO des domaines de contrôles clés énumérés ci-dessous. En général, les contrôles clés étaient efficaces, les mesures correctives requises étant les suivantes.

Paie et avantages sociaux

  • Réviser et mettre à jour l’Instrument de délégation des pouvoirs en ressources humaines (RH) afin d’inclure les exigences relatives aux pouvoirs délégués pour diverses actions de paye, le cas échéant.
  • Effectuer un examen périodique de l'accès à la boite de courriel générique des Sources fiables.
  • Évaluer avec SPAC la faisabilité de mettre à jour Phénix avec la liste d’individus à qui l'autorité financière a été déléguée conformément à l’article 34 de la loi sur l'administration financière d'une base hebdomadaire à une base quotidienne et d’obtenir une confirmation que le fichier a été téléchargé avec succès.
  • Établir un processus de recours hiérarchique pour renforcer l'achèvement de l'exercice de rapprochement de prévision salariale annuel.
  • Formaliser et communiquer les exigences d'approbation électronique par courrier électronique ou en utilisant maCLÉ pour authentifier les pouvoirs délégués financiers et en RH.

L’attestation de la DPF (inclus dans les présentations au CT)

  • Renforcer la documentation des preuves pour étayer l’exécution des fonctions d’examen, notamment sur le modèle d'établissement des coûts.
  • Renforcer le processus de consultation avec les principaux intervenants pour appuyer les six assertions fondamentales de la Dirigeante principale des finances.
  • Restreindre et réviser davantage l'accès des utilisateurs au tableur des coûts en fonction des tâches.

Contributions remboursables

  • Renforcer la surveillance des conditions de remboursement pour les contributions remboursables.

4. Plan d’action ministériel pour le prochain exercice et les exercices subséquents

Le plan cyclique de surveillance continue (le Plan) de RNCan pour les cinq prochains exercices, fondé sur une validation annuelle des domaines de contrôles clés à risque élevé et des ajustements connexes, au besoin, est présenté dans le tableau suivant. Il est à noter que le Plan comprend des projets planifiés selon le Plan intégré d'audit et d’évaluation (PIAE) 2021-26 de RNCan qui fournissent une assurance supplémentaire quant à l'efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance liés au système de CIGF.

4.1 Plan cyclique de surveillance continue

Secteurs de contrôle clés 2021-22 2022-23 2023-24 2024-25 2025-26

Contrôles au niveau de l’entité

  1. Environnement de contrôle
  2. Évaluation des risques
  3. Activités de contrôle
  4. Information et communication
  5. Activités de surveillance

Oui - CIGF (1 à 5)

Non

Oui – DAE (2)

Non

Oui – CIGF (1
à 5)

Contrôles généraux des TI (CGTI) sous la gestion du ministère

  1. Fiche de spécimen de signature (SSR) et outils électroniques (par exemple, e- procurement, epar, epayment, et epay)
  2. Sécurité de la GI/TI
  3. Continuité des opérations
  4. Cybersécurité
  5. SAP, PeopleSoft et Phénix (sous la responsabilité de RNCan)

Oui – CIGF
(1) et DAE (2,3)

Oui – DAE (4)

Oui – DAE (4)

Oui CIGF (5)

Oui- CIGF (1)

Clôture financière et rapports

Non

Oui - CIGF

Non

Non

Non

Subventions et contributions (S et C), y compris les contributions remboursables

Non

Non

Oui – CIGF

Non

Oui - DAE

Paie et avantages sociaux

Oui - DAE

Non

Non

Oui - CIGF

Non

Approvisionnement au paiement (A au P)

  • Cartes d'achat
  • Gestion des services d’approvisionnement

Oui – DAE (1,2)

Oui - CIGF

Non

Non

Non

Revenus de redevances liées aux zones extracôtières et transferts d’origine législative correspondants

Oui - DAE

Non

Oui - CIGF

Non

Non

Revenus et comptes débiteurs, y compris l'établissement des coûts pour les accords de facturation

Oui – CIGF

Oui – DAE

Non

Non

Oui - CIGF

Passif environnemental

Non

Oui - CIGF

Non

Non

Non

Passif éventuel

  • garanties de prêt des projets du Bas Churchill
  • Compte de la responsabilité en matière nucléaire

Non

Non

Oui – CIGF (1)

Non

Non

Immobilisations

Oui – CIGF

Oui - DAE

Non

Oui – CIGF

Non

Budgétisation et prévision (B&P)

Non

Non

Oui – CIGF

Non

Non

Planification des investissements (PI)

Non

Oui – CIGF

Oui - DAE

Non

Oui - CIGF

L’attestation de la dirigeante principale des finances (incluses dans les présentations au CT), y compris l'établissement des coûts

Non

Non

Non

Oui - CIGF

Non

Le Plan a été modifié comme suit :

  • Consolidation de l’évaluation des Contrôles au niveau de l’entité en 2020-21 à travers les cinq composantes compte tenu des interconnexions.
  • Report de l'évaluation de GCTI pour SAP, PeopleSoft et Phénix (sous la responsabilité de RNCan) de 2023-24 à 2024-25 compte tenu des résultats minimaux identifiés en 2019-20.
  • Report de l'évaluation de la paie et des avantages sociaux de 2023-24 à 2024-25 compte tenu de la couverture récente par l’équipe de CIGF (évaluation du contrôle interne en 2020-21), la DAE (vérification continue de la paie et des avantages sociaux en 2020-21 et 2021-22) et le Bureau du vérificateur général du Canada (vérification à l’échelle du gouvernement de l’audit RH à la paye en 2019-20).
  • Ajout de l’évaluation des revenus de redevances liées aux zones extracôtières et transferts d’origine législative correspondants.
  • Report de l'évaluation des revenus et comptes débiteurs de 2024-25 à 2025-26 compte tenu de la couverture par le CIGF et DAE en 2021-22 et 2022-23 respectivement.
  • Consolidation de l'évaluation des revenus et comptes débiteurs prévue pour 2021-22 et 2022-23 qui va maintenant comprendre les revenus et comptes débiteurs et l'établissement des coûts pour les accords de facturation.
  • Avancement de l'évaluation de l’A au P de 2024-25 à 2022-23 compte tenu de l'annulation de divers projets d'audit qui auraient été mis à profit.
  • Mise à jour du Plan pour s'aligner sur les projets d'audit prévus par la DAE selon le PIAE 2021- 26 de RNCan.

5. Situation du ministère et plan d'action pour le prochain exercice et les exercices suivants

S'appuyant sur les progrès réalisés à ce jour, RNCan est bien placé pour terminer l'évaluation complète de son système de GIFC, y compris le CIRF, d'ici 2021-22, à l'exception de la PI qui prendra une année supplémentaire. À ce moment-là, RNCan répondra entièrement aux exigences de la Politique sur la gestion financière du CT et continuera d’appliquer son plan de surveillance continue par rotation pour réévaluer l’exécution des contrôles en fonction des risques dans tous les domaines de contrôles clés. L'état d'avancement et le plan d'action pour l'achèvement des domaines de contrôles clés identifiés pour le prochain exercice et les exercices subséquents sont présentés dans le tableau suivant.

5.1 État d’avancement et plan d’action pour le prochain exercice et les années subséquentes

Secteurs de contrôle clés Mises à l’essai de l’efficacité de la conception et mesures correctives Mises à l’essai de l’efficacité opérationnelle et mesures correctives Cycle de surveillance continue Footnote *

Contrôles au niveau de l’entité

Terminées

Terminées

2021-22, 2023-24, et
2025-26

Contrôles généraux de la TI gérés par le ministère

Terminées

Terminées

2021-22, 2022-23,
2023-24, 2024-25, et
2025-26

Clôture financière et rapports

Terminées

Terminées

2022-23

Subventions et contributions, y compris les contributions remboursables

Terminées

Terminées

2023-24 et 2025-26

Paye et avantages sociaux

Terminées

Terminées

2021-22 et 2024-25

Approvisionnement au paiement

Terminées

Terminées

2021-22 et 2022-23

Revenus de redevances liées aux zones extracôtières et transferts d’origine législative correspondants

Terminées

Terminées

2021-22 et 2023-24

Revenus et débiteurs

Terminées

Terminées

2021-22 et 2025-26

Passif environnemental

Terminées

Terminées

2022-23

Passif éventuel

Terminées

Terminées

2023-24

Immobilisations

Terminées

Terminées

2021-22 et 2024-25

Budgétisation et prévision

Terminées

Terminées

2023-24

Planification des investissements

2022-23

2022-23

2025-26

L'établissement des coûts pour les accords de facturation (inclus dans le processus des revenus et comptes débiteurs, mais présenté séparément jusqu'à ce que la surveillance continue soit réalisée)

2021-22

2021-22

2025-26

L’attestation de la dirigeante principale des finances (inclus dans les présentations au CT), y compris l'établissement des coûts

Terminées

Terminées

2024-25

Retour à la référence de la note de bas de page *La surveillance continue signifie que les contrôles clés ont été documentés, évalués pour l’adéquation de la conception et l’efficacité opérationnelle, et sont maintenant assujettis à la surveillance continue pour s’assurer de leur efficacité perpétuelle. Une fois qu’une organisation atteint l’étape de la surveillance continue, elle demeurera à cette étape, même lorsque de nouveaux processus sont mis en œuvre ou lorsque la portée du programme est rajustée pour tenir compte des changements apportés aux opérations du ministère ou pour intégrer des nouveaux éléments de CIGF.

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