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Stations de recharge et de chauffage de l’Arctique pour les véhicules électriques (VE) reliés au Réseau électrique intelligent hybride diésel-énergie renouvelable îloté

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Actif

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Contribution

2 625 852 $

Total du projet

5 252 155 $

Lieu

Nunavik (QC)

Pour en savoir plus

Tugliq Énergie Co.

Promoteur principal

TUGLIQ Energy Co.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de valider les facteurs économiques, la faisabilité technique, la robustesse, et les codes et normes des nouvelles stations de recharge prévues pour les conditions rigoureuses de l’Arctique, qui rechargent et réchauffent les VE reliés à un réseau intelligent et à un microréseau électrique, dans des conditions climatiques difficiles.

Le projet permettra de développer et de déployer de nombreuses stations de recharge sur au moins deux sites d’exploitation minière dans le Nord, soit la mine Raglan (Nunavik, Québec – où TUGLIQ est déjà propriétaire et exploitant d’un parc éolien de 6 MW et d’une installation de stockage de 3 MW de Li-ion) et la mine du Lac Bloom, de Minerai de fer Québec (près de Fermont, au Québec). La recharge comprendra (au moins) : 1 camionnette, 1 autobus et 1 camion de classe 8. Chaque véhicule sera rénové pour permettre au chargeur de réchauffer les bancs de batteries une fois que le véhicule est chargé.

Lorsqu’ils sont branchés au réseau et ne sont pas utilisés pour le transport, les véhicules seront rechargés et gardés au chaud grâce à une configuration intelligente de « chauffe-moteur » qui servira également de délestage pour l’énergie renouvelable excédentaire. Ces stations de recharge s’attaqueront aux obstacles inhérents à la recharge et à l’utilisation des VE par temps froid, ainsi qu’aux difficultés liées à la connexion de flottes de véhicules en une seule fois sur un réseau isolé limité pour la recharge de nuit.

Résultats escomptés

Ce projet aura un effet transformateur pour les Canadiens, en particulier pour l’Arctique et les collectivités nordiques éloignées. L’introduction d’infrastructures pour les VE et de VE industriels est un tremplin nécessaire pour le remplacement progressif des transports à combustible fossile dans le Grand Nord.

Le projet permettra de réduire les gaz à effet de serre, de protéger les écosystèmes fragiles et de fournir un terrain d’entraînement pour l’exploitation et l’entretien du chargement des VE aux Inuits qui fréquentent le Arctic Remote Energy Networks Academy (académie des réseaux énergétiques éloignés de l’Arctique; ARENA).

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