Language selection

Recherche


Projet de recherche basé sur la structure d’entreposage aquatique permanente (PASS) du lac de kettle de démonstration

Secteur stratégique

Mines - Technologie et Innovation
Utilisation de l'eau et impacts sur les écosystèmes aquatiques

Statut

Actif

Partenaires

Alberta Innovates

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Contribution du PCP

3 000 000 $

Total du projet

25 814 334 $

Lieu

Fort McMurray, Alb.

Pour en savoir plus

Suncor Energy

Promoteur principal

Suncor Energy inc.

Objectifs du projet

Ce projet a pour objectif de démontrer l’efficacité de la structure d’entreposage aquatique permanente (PASS) pour accélérer l’assèchement et le retrait de contaminants dans les rejets liquides et pour créer un écosystème stable de lac de kettle boréal en l’associant à la conception du bassin hydrographique.

Il s’agit d’une méthode novatrice de la bonification des terres qui présente un fort potentiel pour permettre l’amélioration rapide de la gestion et de la qualité des eaux dans les lacs de kettle planifiés et pour raccourcir les délais de réhabilitation et de fermeture des mines de sables bitumineux.

Résultats escomptés

Ce projet permettra d’accroître le rendement en matière de réhabilitation du secteur des sables bitumineux en diminuant l’empreinte écologique et les délais de fermeture, ainsi qu’en réduisant les répercussions sur la qualité de l’air et en améliorant la qualité de l’eau dans les lacs de kettle.

En utilisant la technologie PASS pour l’exploitation commerciale, l’eau récupérée dans les rejets liquides sera réutilisée afin de réduire l’utilisation de l’eau fluviale, et l’amélioration de la qualité de l’eau qui en découlera fera en sorte que l’eau pourra être rejetée directement dans l’environnement. Les besoins en ressources terrestres seront par ailleurs considérablement diminués grâce à cette méthode de traitement aquatique et de réhabilitation, ce qui aura pour effet de réduire les exigences relatives à l’empreinte écologique totale et la taille de la zone dédiée au traitement des rejets liquides dans les limites de l’empreinte écologique actuelle.

Détails de la page

Date de modification :