Projet de démonstration de l’interopérabilité et de solutions de remplacement sans fil
Secteur stratégique
Démonstration réseaux intelligents
Statut
Actif
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2018
Contribution du IV
5 M$
Total du projet
11 M$
Lieu
Région de York (Ontario)
Pour en savoir plus
Independent Electricity System Operator (IESO)
(Disponible en anglais seulement)
IESO York Region Non Wires Alternatives Demonstration Project
(Disponible en anglais seulement)
IESO York Region Non-Wires Alternatives Demonstration Project (Alectra website)
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Independent Electricity System Operator (IESO)
Objectifs du projet
L’objectif du projet est d’étudier les nouveaux modèles d’exploitation et de marché avancés récemment proposés pour un réseau intelligent, un avenir prometteur pour les ressources énergétiques décentralisées, en mettant l’accent sur la répartition des fonctions de réseau entre entités (nouvelles et/ou existantes) et l’interopérabilité à l’interface transmission-distribution.
Le projet sera axé sur les points suivants :
- Établissement d’un cadre d’interopérabilité, évaluation de la répartition des fonctions de réseau, exigences de coordination transmission-distribution, faisabilité technique et rentabilité.
- Conception d’un marché de solutions de remplacement sans fil pour les fournisseurs de services tiers, permettant l’interopérabilité avec la participation aux marchés de vente en gros d’IESO, à titre de projet de démonstration.
- Élaboration de protocoles de communication et de répartition pour IESO, les sociétés de distribution locales, les ressources énergétiques décentralisées et les agrégateurs, et déploiement de l'infrastructure de technologie de l'information et de la communication nécessaire à des fins de démonstration.
- Démonstration de nouvelles fonctions au niveau de la distribution et coordination avec les fonctions au niveau de la vente en gros.
Résultats escomptés
Ce projet serait le premier en son genre mis en œuvre en Ontario à utiliser l’interopérabilité du réseau et les ressources de solutions de remplacement sans fil comme stratégie permettant de reporter les investissements dans l’infrastructure d’alimentation électrique.
En cas de déploiement complet, les concepts présentés dans ce projet pourraient améliorer la flexibilité et l'opérabilité du réseau, ce qui permettrait d'améliorer la capacité de stockage, la pénétration de la production d'énergie renouvelable et la réduction des émissions.
Les résultats pourraient également améliorer la rentabilité du déploiement local des ressources énergétiques décentralisées, ce qui augmenterait le choix des clients et de la collectivité sur la manière dont l'électricité est générée, utilisée et payée. De plus, les concepts démontrés pourraient aider à réduire le coût total du service d'électricité pour les clients.
Le point sur le projet
Le projet a sollicité la rétroaction des intervenants de la part des participants directs et des participants agrégateurs au moyen d’un webinaire public d’IESO et a intégré les commentaires à la version définitive des règles du programme de démonstration et des contrats pour les services énergétiques. La plateforme Web de démonstration a été mise en ligne sur le site YRDemo.com (disponible en anglais seulement); des vidéos ont été réalisées par Alectra et des webinaires ont été organisés pour orienter les participants sur la façon d’utiliser celle-ci, y compris la façon d’enregistrer les ressources et les offres déposées pour participer à la vente de capacité locale (VCL) qui a eu lieu le 18 novembre 2020. La VCL de novembre 2020 a permis de dégager un ensemble diversifié de ressources pour atteindre l’objectif de capacité à un prix de rajustement concurrentiel, composé de participants directs et de participants agrégateurs qui comprenaient des ressources de gestion de la demande, de production combinée de chaleur et d’électricité et de stockage. Le projet a également permis d’élaborer des lignes directrices pour la présentation des soumissions ou des offres et la gestion des pannes en vue du début de la période d’engagement de six mois de la vente d’énergie locale (VEL) le 1er mai 2021.
Détails de la page
- Date de modification :