Démonstration de l’infrastructure de recharge pour véhicules électriques Tap&Go
Secteur stratégique
Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques
Statut
Actif
Partenaires
BC Hydro
Powertech
Université Simon Fraser
Municipalité de Surrey
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2022
Contribution du IV
2,000,000 $
Total du projet
6,250,971 $
Lieu
Burnaby (C.-B.)
Pour en savoir plus
Tap&Go website
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Tap & Go
Objectifs du projet
Tap&Go EV met au point une solution de recharge de véhicules électriques qui vise à soutenir le déploiement massif de bornes de recharge pour les fournisseurs de services publics et les municipalités. L’objectif de ce projet est de concevoir la première infrastructure de recharge des véhicules électriques (VE) et d’en faire la démonstration. Cette infrastructure est une solution de recharge publique qui garantit un paiement facile, en temps réel et sécurisé, et un accès facile aux bornes de recharge, grâce à une connexion directe au compte de services publics des utilisateurs.
Pour pallier les difficultés actuelles en matière de recharge des VE pour les immeubles résidentiels à logements multiples et les stationnements dans la rue, il est prévu que les propriétaires de VE puissent accéder facilement aux bornes de recharge. Au moyen d’une communication en champ proche, le véhicule enregistré sera automatiquement authentifié et la quantité d’électricité consommée sera facturée de manière transparente sur le compte de services publics de l’utilisateur.
Parallèlement à ses équipements de recharge de VE, une plateforme numérique robuste sera déployée dans le cadre du projet. Les fournisseurs d’électricité disposeront ainsi d’un volume considérable de données qui leur permettront de mieux comprendre et de prévoir les habitudes de conduite, l’adoption des VE, la demande en électricité et les répercussions sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Résultats escomptés
Dans ce contexte, un prototype est actuellement en préparation dans les laboratoires de Powertech, ainsi que des recommandations pour la production en série et une plateforme virtuelle pour assurer la communication avec les services publics. Une étude de recherche, menée en collaboration avec l’Université Simon Fraser, permettra d’acquérir des données quantitatives en vue d’évaluer la réussite du projet, d’en tirer des enseignements pour l’avenir et de mesurer la réduction des émissions de GES.
Ces résultats profiteront aux Canadiens en facilitant l’accès aux infrastructures publiques de recharge des VE en milieu urbain, ce qui devrait encourager l’adoption des VE et réduire les émissions de GES. Ce projet vise également à concevoir des produits et services technologiques novateurs et exportables qui renforceront la compétitivité du Canada sur le marché mondial de la technologie des véhicules sans émission. Au bout du compte, il contribuera à accélérer l’adoption des VE en éliminant les obstacles qui freinent le passage de nombreux Canadiens à un mode de transport entièrement électrique.
Détails de la page
- Date de modification :