Stations-relais pour satellites
Le Canada possède la deuxième plus grande superficie et les plus longs littoraux de tous les pays du monde. L’observation du territoire canadien depuis l’espace, y compris l’Arctique, est un outil puissant et rentable qui nous permet de surveiller nos terres, nos eaux et nos frontières. En orbite, nos satellites peuvent transmettre de l’information sur :
- nos ressources naturelles;
- la surveillance de notre environnement;
- le transport maritime et la navigation;
- la sécurité, la souveraineté et la sûreté.
Ressources naturelles Canada (RNCan) gère les stations-relais pour satellites en collaboration avec le secteur privé depuis 1972. Les stations de RNCan ont été construites à des endroits stratégiques à travers le pays pour assurer une couverture du territoire et des eaux du Canada. Il existe trois stations :
- la station-relais pour satellites de Prince Albert (établie en 1972);
- la station-relais pour satellites de Gatineau (établie en 1986);
- la station-relais pour satellites d’Inuvik (établie en 2010).
Ensemble, ces trois stations fournissent une couverture d’imagerie satellitaire de toutes les régions du Canada. De plus, cette couverture s’étend jusqu’aux États-Unis et à trois océans (Pacifique, Atlantique et Arctique).
L’étendue de la couverture des stations de RNCan est illustrée ci-dessous.
Le Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT) complète le Segment au sol satellite de RNCan. SGDOT est une plateforme géospatiale ouverte au public, qui permet aux utilisateurs de découvrir et de télécharger des images satellitaires canadiennes faisant autorité reçues dans les stations ainsi que des photos aériennes.
Détails de la page
- Date de modification :