Afin d’être admissible pour le Crédit d’impôt à l’investissement pour l’hydrogène propre, les demandeurs doivent fournir leur intensité carbonique attendue en utilisant le Modèle d’analyse du cycle de vie (ACV) des combustibles dans le cadre de leur plan de projet pour l’hydrogène propre. Le Modèle d’ACV des combustibles est un outil pour calculer l’intensité carbonique du cycle de vie de combustibles et de sources d’énergie utilisés et produits au Canada. Les 2 documents suivants doivent être utilisés par les demandeurs pour calculer l’intensité carbonique pour leur projet d’hydrogène propre :

Vidéos de formation sur la modélisation de l'intensité carbonique

Les vidéos suivantes présentent un guide détaillé pour calculer l'intensité carbonique attendue et réelle de l'hydrogène propre produit par l’électrolyse de l'eau et le reformage d'hydrocarbures admissibles, à l'aide des approches de modélisation simplifiée et avancée. Certains concepts présentés peuvent ne pas s'appliquer à tous les demandeurs. Les versions les plus récentes du Guide sur la modélisation de l’intensité carbonique et du classeur de données du CIIHP prévalent sur ces vidéos.

  1. Introduction : Cette vidéo présente le Modèle d’ACV des combustibles et ses composants. Il couvre le champ d'application de la modélisation de l'intensité carbonique dans le cadre du CII pour l'hydrogène propre et explique les approches de modélisation simplifiées et avancées.
  2. Modélisation simplifiée (électrolyse) : Cette vidéo fournit des instructions étape par étape pour calculer l'intensité carbonique attendue de l'hydrogène propre produit à partir de l'électrolyse de l'eau en utilisant l'approche de modélisation simplifiée.
  3. Modélisation simplifiée (reformage autothermique) : cette vidéo fournit des instructions étape par étape pour calculer l'intensité carbonique réelle de l'hydrogène propre produit à partir du reformage autothermique en utilisant l'approche de modélisation simplifiée.
  4. Modélisation avancée (reformage autothermique) : cette vidéo fournit des instructions étape par étape pour calculer l'intensité carbonique réelle de l'hydrogène propre produit à partir du reformage autothermique en utilisant l'approche de modélisation avancée.

Les classeurs de données et les modules openLCA complétés pour les exemples dans les vidéos sont disponibles dans le Catalogue de données d’ECCC.